Suivez aujourd'hui, à partir de 19h45, en direct, l'atterrissage sur Mars du rover Perseverance, destiné à analyser le sol martien. Pour en savoir plus.
Le CNRS précise dans un communiqué du 17 février que « l’islamogauchisme » est un slogan politique qui ne correspond à aucune réalité scientifique. Il condamne avec fermeté celles et ceux qui tentent d’en profiter pour remettre en cause la liberté académique.
Après le quantique, le président de la République, Emmanuel Macron, vient d’annoncer le plan « cybersécurité » destiné à soutenir et stimuler la filière. Le CNRS s’investit sur la partie recherche et innovation.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Yannick Jaffré, anthropologue de la santé, explique comment l’Afrique, qui a plutôt bien résisté à la première vague de COVID-19, cherche à développer une politique de vaccination face à l’arrivée de souches plus virulentes.
Le CNRS, en partenariat avec l'Acfas, lance la 3e édition du concours La preuve par l'image. Tous les scientifiques des laboratoires dont le CNRS est tutelle sont invités à déposer leur plus belle image de recherche jusqu’au 28 mars 2021.
Pour comprendre et suivre la mise en œuvre de la loi de programmation de la recherche (LPR) au CNRS, le site maremuneration.cnrs.fr a été mis à jour. Un premier volet sur les mesures statutaires de cette loi et le calendrier prévisionnel de publication des décrets d’application y sont consultables.
Le bureau du CNRS en Amérique du Sud présente les dernières actualités scientifiques du territoire.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Eric Papin, directeur technique et innovation de Naval Group, ont signé, le 16 février, un accord de partenariat de 4 ans pour établir des projets de recherche communs dans de nombreux domaines stratégiques.
À partir de vitesses mesurées sur des chevaux durant une course et d'un système d'équations différentielles, une équipe du Centre d'analyse et de mathématiques sociales est capable de déterminer la répartition optimale de l'effort sur le parcours.
CNRS Formation Entreprises organise, le 9 mars, un webinaire animé par Éric Rondeau, chercheur au Centre de recherche en automatique de Nancy, pour répondre à cette question.
Le CNRS a lancé en 2020 une enquête pour étudier la mise en place de cahiers de laboratoire électroniques en alternative aux cahiers format papier.
La Société française de physique, le CNRS et le CEA, en partenariat avec la Société française d’optique, la Société chimique de France et la revue Sciences et Avenir, organisent la « Nuit des Temps », le 10 mars 2021 en visioconférence. Au programme : table ronde, reportage, conférences en ligne et palmarès de tous les concours.
Comptant parmi les trois plus grandes flottes européennes, la flotte océanographique française, au service de la recherche, fait peau neuve.
Ce programme permet de développer les échanges scientifiques et technologiques entre les laboratoires algéro-français, en favorisant de nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite des candidatures le 24 mars 2021.
Pour soutenir la mise en réseau des jeunes chercheurs et favoriser le dialogue scientifique, l’Université franco-allemande ouvre trois appels à projets autour de l'intelligence artificielle, le changement climatique et le développement durable. Date limites des candidatures les 15 mars, 15 juin et 15 octobre 2021.
Ce fonds lance un second appel à projets pour encourager l’édition, la publication ouverte et son écosystème. Date limite des candidatures le 31 mars 2021.
Suivez aujourd'hui en direct, dès 19h45, l’atterrissage du rover Perseverance avec à son bord l’instrument français Supercam ! Le rover Perseverance se posera dans le cratère Jezero, un bassin d’impact de 45 kilomètres de diamètre, qu’une rivière a rempli d’eau liquide il y a 3,5 milliards d’années. Ce site pourrait avoir préservé des traces fossiles d’une forme de vie. Le projet implique notamment le Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement.
Face à la crise sanitaire qui perdure, l'Université de Lyon et le Crous de Lyon ont décidé d'unir leurs forces et de lancer, en février 2021, une campagne de sensibilisation aux gestes barrières originale et esthétique, à destination de tous les étudiants et personnels du site Lyon Saint-Étienne.
Le lipidome constitue l’ensemble des lipides d’un organisme vivant. Son analyse chez les gammares, espèce sentinelle bio-indicatrice de la pollution des écosystèmes aquatiques, permet de mieux comprendre les mécanismes de toxicité induits par les polluants. En analysant le lipidome chez le crustacé Gammarus fossarum, des chercheurs, impliquant notamment l'Institut des sciences analytiques, ont pour la première fois localisé et identifié des lipides sulfatés chez ce crustacé d’eau douce. Ces résultats, publiés dans la revue iScience, ouvrent la voie à une meilleure compréhension de l’impact des polluants sur les milieux aquatiques.
Pourquoi sommes-nous tellement attirés par certaines odeurs ? Une étude publiée dans la revue Current Biology par des scientifiques du Centre de recherche en neuroscience de Lyon montre que des odeurs plaisantes peuvent agir comme des récompenses sur notre cerveau. Cette propriété particulière des odeurs serait due à une connexion privilégiée entre deux régions cérébrales, le bulbe olfactif qui traite le caractère plaisant des odeurs et le tubercule olfactif, structure clé du circuit de la récompense. La mise en jeu de ce réseau permettrait la libération de dopamine, comme le font des éléments bénéfiques naturels comme la nourriture ou artificiels comme les drogues. Ces résultats obtenus chez la souris ont été confirmés chez l’Homme, montrant que ce processus est conservé entre les espèces.
Une étude géochimique et des datations au carbone 14 de restes humains de la population préhispanique les Guanches - des Îles Canaries (Grande Canarie) - ont été menées par des scientifiques du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement, en collaboration avec des archéologues espagnols. Ils ont mis en évidence un épisode de refroidissement climatique qui s'est déroulé au début du « Petit âge glaciaire », à la fin du XIIIe siècle. Ces résultats, publiés dans la revue Journal of Archaeogical Science, démontrent l’impact culturel de ce changement climatique sur la population autochtone.
L'exagération de la taille corporelle est très courante dans le règne animal : les émetteurs de nombreuses espèces produisent des cris exagérément graves pour paraître plus grands qu'ils ne le sont en réalité, afin de menacer les concurrents ou d'attirer des partenaires potentiels. Mais ce type de tromperie affecte-t-il vraiment les auditeurs ? Les recherches menées par Kasia Pisanski et David Reby, chercheuse et chercheur au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, publiées récemment dans Nature Communications, apportent des réponses à ces questions qui occupent les spécialistes de la communication animale depuis plusieurs décennies.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : À Polytechnique, X 1901. Dans un ouvrage mené comme une enquête, Hervé Joly (Triangle) retrace l’histoire d’une promotion de polytechniciens de la Belle Époque aux Trente glorieuses. Avec Cultures félines (XVIIIe-XXIe siècle). Les chats créent leur histoire, Éric Baratay (LARHRA), au travers de témoignages écrits, reconstitue l’existence de chats domestiques, et établit qu’ils ont leurs cultures, changeantes, et donc leur histoire. Sous la co-direction de Franck Gabayet (ArAr), Une agglomération antique en vallée alpine rassemble des données issues d’opérations d’archéologie préventive localisées aux extrémités orientale et occidentale du bourg de Thyez.
Gouvernance de la lutte, planification territoriale, politiques agricoles et encore vulnérabilité climatique : voici les thématiques qui seront abordées lors de cette journée d’étude organisée par la MSH Lyon St-Étienne. Elle se déroulera en distanciel le 4 mars. L’inscription est gratuite mais obligatoire, avant le 2 mars.
Textes et images antiques montrent des divinités à l'écoute de leurs fidèles, quels que soient les moyens de communication entre dieux et mortels. Les journées d'étude feront dialoguer des spécialistes de différentes aires culturelles de la Méditerranée orientale, de la Mésopotamie à l'Égypte, avec un focus sur les mondes phéniciens et grecs. Organisées par le laboratoire Histoire et sources des mondes antiques, le Centre Camille Jullian, le Centre d’Études Chypriotes, l’ERC MAP et avec le soutien de l’AAMO, les journées d’études se tiendront les 5 et 6 mars en visioconférence.
Le crocodile vagit, le grillon craquette, l'hyène rit, la mésange zinzinule, le criquet stridule... Que cachent ces sons ? Peut-on percer leurs mystères ? Que peuvent bien se raconter les animaux ? Du Brésil à la mer du Nord, de la jungle amazonienne aux étendues glacées de l'Arctique, des pleurs des petits crocodiles aux joutes sonores des éléphants de mer, le biologiste Nicolas Mathevon, spécialiste de bioacoustique et membre du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, dévoile la diversité des vocalisations animales.
Si la situation sanitaire le permet, ce musée inaugure le 19 mars 2021 l'exposition internationale itinérante « Moon Impact, a geological story ». Elle raconte l'histoire de l’impact géant ayant conduit à la formation de la Lune, et replace l’évènement dans l'évolution géologique de la Terre et du système solaire. L’exposition a été conçue par l’équipe ERC Impact du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement.
Le vaccin est devenu une question centrale de la vie des enfants et de leurs parents. Il est parfois difficile de s'informer, de comprendre et de se positionner sur un acte médical qui questionne. Les points de vue sont nombreux et les réponses tout autant. La médiathèque du Bachut vous propose de dialoguer en ligne le 27 février de 10h15 à 11h45, avec un chercheur du Centre international de recherche en infectiologie membre du groupe « Microbes, Immunité et Vaccination » afin de vous éclairer sur ce sujet.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s