Dès 2021, le CNRS décernera une nouvelle médaille pour valoriser la médiation scientifique
Le CNRS, en partenariat avec l'Acfas, lance la 3e édition du concours La preuve par l'image. Tous les scientifiques des laboratoires dont le CNRS est tutelle sont invités à déposer leur plus belle image de recherche jusqu’au 28 mars 2021.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Dans le cadre du dispositif de coordination nationale HS3PE-Crises, le Réseau national des Maisons des sciences de l’homme, en partenariat avec le réseau des Umifre du CNRS et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, propose de février à fin juin, un cycle de webinaires sur les crises sanitaires et environnementales.
Afin d'aider la communauté scientifique sur la modélisation de l’épidémie de COVID-19, un appel à volontaires est ouvert pour l'élaboration d'une veille bibliographique de la plateforme MODCOV19.
Découvrez les deux derniers podcasts de ces séries :
Stéphane Blanc, directeur adjoint scientifique de l’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS, est nommé directeur à compter du 1er mars 2021.
La convention de coopération signée pour les 5 ans à venir entre la région Centre-Val de Loire et le CNRS est un pas de plus de l’organisme dans sa politique de rapprochement avec les territoires et l’illustration pour la collectivité de son engagement dans le soutien à la recherche.
La liste électorale définitive est désormais consultable sur le site internet des élections. Les modalités du dépôt des candidatures, des professions de foi et des curriculums vitae sont précisées à l'article 6. Les formulaires de candidatures seront accessibles à compter du 26 février 2021.
Construit comme un outil d’information à la disposition de toutes et tous, le bilan social et parité traduit la volonté du CNRS de rendre accessibles, à ses agents et au public, les données statistiques concernant les femmes et les hommes qu’il emploie.
Jean-Philippe Diguet et Anna Ma-Wyatt, respectivement directeur et co-directrice de l’International research laboratory, créée en partenariat avec trois universités australiennes et Naval Group, expliquent les ambitions de ce nouveau laboratoire australien dédié à l’intelligence artificielle.
Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.
Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l'innovation du CNRS, explique les enjeux et la mise en œuvre au sein du CNRS, de la mesure du Plan France Relance du gouvernement destinée à préserver l'emploi dans la recherche et le développement.
Parmi 30 signataires, le CNRS s’engage à mieux informer le grand public sur les raisons et les évolutions de l'utilisation d’animaux à des fins scientifiques.
À l'occasion du lancement, le 9 mars 2021, de la Fédération de recherche hydrogène du CNRS, les équipes et les recherches menées dans le large paysage “énergie” du CNRS seront présentées à l'ensemble des acteurs de l'hydrogène.
Le CNRS et l'université du Witwatersrand renforcent leur partenariat avec un appel à projet qui permettra le financement de bourses doctorales dans toutes les disciplines. Date limite des candidatures le 31 mars 2021.
Cet appel à manifestation d'intérêt ouvert par l'ANR vise à contribuer à une meilleure compréhension des enjeux et des pratiques en jeu dans les relations entre sciences, recherche et société. Date limite des candidatures le 30 mars 2021.
Favoriser les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires franco-belge et franco-flamand, tels sont les objectifs de ce programme qui permet de nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite des candidatures le 31 mars 2021.
Cet appel permet d’inviter des personnalités scientifiques étrangères pour soutenir leurs travaux en sciences humaines et sociales en France, créer des réseaux de recherche internationaux et favoriser la prise de contact avec des chercheurs. Date limite des candidatures le 31 mars 2021.
Ce prix est destiné à récompenser des travaux de recherche fondamentale ayant des perspectives d’applications à la fois civiles et militaires. Date limite des candidatures le 6 avril 2021.
Découvrez un nouvel épisode de la série La Science au Box-Office, intitulé « Un laser vers la Lune »
Initié par La Rotonde, ce nouveau projet de discussions en ligne vous propose de rester en lien et de poursuivre le dialogue entre des experts de divers sujets… et vous ! Rendez-vous vendredi 26 février à 12h15 via ce lien pour un échange sur le Covid-19, ses variants, les vaccins actuellement disponibles, la recherche de traitements…
L’année 2020 nous a sensibilisés aux enjeux de santé publique. Elle nous a aussi questionnés sur nos vulnérabilités et nos forces, notre capacité de résilience ou encore l’importance des interactions sociales et du numérique. Les recherches sur le cerveau dévoilent chaque année de nouvelles connaissances, sur ces questions comme sur beaucoup d’autres. L’édition lyonnaise de la Semaine du cerveau prévoit onze évènements, tous accessibles en ligne, du 16 au 25 mars.
Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, les chercheurs de l’Université de Lyon ont démarré de nombreuses recherches ayant le potentiel d’apporter des éléments de réponse à la crise sanitaire. Le 26 mai 2020 le Comité Exécutif de l’IDEXLYON a voulu soutenir le travail remarquable des chercheurs de Lyon et Saint-Étienne en mettant en place un financement exceptionnel d’1 million d’euros pour accompagner 16 projets du site. Les projets en cours s’attaquent à des thèmes variés : on peut citer l’étude CORODORAT de Camille Ferdenzi et Moustafa Bensafi, chercheurs au Centre de recherche en neurosciences de Lyon sur les effets de la perte de l’odorat et du goût sur la qualité de vie ; l’étude sur la Covid-19 chez les animaux de compagnie menée par Vincent Legros, chercheur au Centre international de recherche en infectiologie ; ou encore l’analyse des effets du confinement sur le quotidien portée par Lise Bourdeau-Lepage, chercheuse au laboratoire Environnement, ville, société.
Les volcans en activité voient régulièrement des dômes de lave s’accumuler à leur sommet. Ces dômes sont le résultat de la lente extrusion de lave épaisse et visqueuse. Leur effondrement est une menace majeure pour les populations vivant à proximité et sont extrêmement difficiles à prévoir de manière fiable car les mécanismes demeurent encore incompris à ce jour, en partie à cause du manque d'observations continues de ces événements. Afin de répondre à ce manque de données, des chercheurs du Laboratoire magmas et volcans ont développé avec l’Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand et l’Observatoire indonésien du Merapi, des stations d’observations dédiées.
Suite à l’apparition d’une cassure double-brin dans l’ADN, la chromatine qui entoure ce dommage est modifiée sur un grand domaine de l’ordre d’un million de paires de bases, constituant ainsi un foyer de réparation qui permet la prise en charge de la cassure. Des scientifiques, impliquant notamment le Centre international de recherche en infectiologie et le Laboratoire de biologie et modélisation de la cellule, ont montré que les domaines génomiques riches en interactions appelés TAD sont des unités fonctionnelles de la réponse aux cassures de l’ADN. Ces travaux, publiés dans la revue Nature, mettent en évidence que le processus d’établissement des TAD par extrusion de boucle joue un rôle majeur dans la formation rapide de ces foyers favorables à la réparation de l’ADN.
Les lacs situés sous la calotte glaciaire de l'Antarctique pourraient être plus hospitaliers qu'on ne le pensait, ce qui leur permettrait d'accueillir davantage de vie microbienne. C'est ce qu'a révélé une nouvelle étude, impliquant le Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon, qui pourrait aider les chercheurs à déterminer les meilleurs endroits pour rechercher des microbes qui pourraient être uniques à la région, ayant été isolés et évoluant seuls depuis des millions d'années.
Les équipements d'excellence, ou projets Equipex, permettent la mise en commun sur des plateformes dédiées de grands équipements scientifiques. Le dernier appel à projets, focalisé sur les équipements structurants pour la recherche, a sélectionné 50 programmes pour leur répartir une enveloppe de 422 millions d'euros. Parmi eux, le projet FITS implique deux grands centres informatiques du CNRS : l’IDRIS : Institut du développement et des ressources en informatique scientifique et le CC-IN2P3 : Centre de calcul de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Cultural and Literary Dialogues Between Asia and Latin America. Ce livre, co-dirigé par Axel Gasquet (IHRIM), réunit un groupe d’éminents et nouveaux chercheurs sur l’histoire des interactions culturelles et littéraires entre l’Asie et l’Amérique latine. Dans La France d’Antonio Gramsci, Romain Descendre et Jean-Claude Zancarini (Triangle) proposent une analyse inédite de la place et de la fonction de l’histoire, de la politique et de la culture française dans la formation et la réflexion d’Antonio Gramsci.
NETCHER (Network and Digital Platform for Cultural Heritage Enhancing and Rebuilding) est un projet européen financé par le 8ème Programme-Cadre de l’Union Européenne pour la Recherche et l’Innovation. Il regroupe un consortium de 7 partenaires européens dont le CNRS est membre. Consacré à la protection du patrimoine culturel contre le pillage et le trafic ce deuxième forum présentera les résultats et les réalisations du projet, les recommandations finales, les feuilles de route en matière de recherche et de technologie, les bonnes pratiques et abordera la question de la communication et de la sensibilisation. Ce forum se déroulera les 1 et 2 mars sous forme de webinaire.
La prochaine séance du séminaire général du Centre de recherches critiques sur le droit aura lieu le 4 mars de 14h à 16h en visioconférence, avec l'intervention de Tristan Pouthier, professeur de droit public à l'Université d'Orléans. Il présentera son ouvrage : Au fondement des droits : droit naturel et droits individuels en France au XIXe siècle.
En tant que crise, la Covid-19 a éclairé comme rarement les défis à venir qui nous obligent à repenser les liens entre notre santé, celle des autres espèces vivantes et les fonctionnements des écosystèmes. Cette conférence, accessible en ligne le 17 mars, rassemblera experts et décideurs autour des enjeux et des actions à enclencher pour faire d’une seule santé une réalité opérationnelle. Cet événement est co-organisé par VetAgro Sup.
En 2020, le télescope spatial Hubble a fêté ses 30 ans de carrière. Des planètes de notre système solaire jusqu'aux galaxies les plus lointaines, ce télescope a livré plus d'un million d'images époustouflantes, dont certaines ont bouleversé l'astronomie. Alors qu'Hubble approche de la retraite, une nouvelle génération de télescopes promet elle aussi de changer notre vision de l'Univers, en scrutant des détails toujours plus fins et ténus. Quels sont ces géants de demain ? Que verront-ils ? Quels défis posent-ils ? La prochaine conférence en ligne et en direct sur la chaîne Twitch de l'observatoire de Lyon aura lieu le 2 mars à 18h. Alexandre Jeanneau, ingénieur au Centre de recherche astrophysique de Lyon, nous parlera du futur des grands télescopes.
Comme chaque année, l’ENS de Lyon et l’Institut d’Asie Orientale (IAO) fêtent le nouvel an lunaire, placé cette année sous le signe du buffle. En raison du contexte sanitaire, l’événement aura lieu en ligne le 2 mars à partir de 18h, avec une projection consacrée à Alexandra David-Neel, première occidentale à pénétrer dans Lhassa en 1924, suivie d'une table ronde.
Beaucoup de nos mouvements sont porteurs d’informations essentielles pour la communication non-verbale et facilitent nos échanges sociaux. Au cours de cette conférence, Christina Schmitz, chargée de recherche au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, présentera des travaux qui ont eu pour objectif de mieux comprendre la façon dont nous nous appuyons sur la cinématique des actions réalisées par deux personnes, c’est-à-dire les indices produits par leurs corps en mouvement, pour en inférer la présence d’une interaction sociale, et la comprendre. Cette conférence, proposée par l'Université Ouverte et organisée par la bibliothèque de la Part-Dieu, aura lieu en distanciel le 3 mars de 18h à 20h.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s