CNRS le journal : découvrez le numéro de mars 2021 et son dossier spécial consacré à la nouvelle révolution quantique.
Quels impacts de la crise du COVID-19 sur la carrière des femmes dans l’ESRI ? Pour répondre à cette question, le CNRS organise un webinaire le 8 mars, afin d’initier des actions novatrices en matière de politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
iGLOBES, International research laboratory CNRS/ENS-PSL, le blog COVIDAM et l'Institut des Amériques organisent, de février à mai 2021, des webinaires, en anglais et en français, sur les défis sociétaux et scientifiques face à la crise sanitaire.
Découvrez les derniers podcasts :
Le CNRS renforce sa collaboration avec l’université de Lille au travers d'une convention de partenariat qui implique 9 des 10 Instituts du CNRS sur les thématiques scientifiques suivantes : biologie et santé, matière et environnement, ingénierie, mathématiques, information et communication et sciences humaines et sociales.
Alors que le gouvernement prépare une loi « Grand âge et autonomie », le CNRS pilote un nouveau programme prioritaire de recherche sur ce domaine qui mobilise des scientifiques de nombreuses disciplines.
Le bureau du CNRS en Chine et en Mongolie présente les dernières actualités scientifiques du territoire.
L'institut Français de Norvège, la Chambre de commerce Franco-Norvégien et ses partenaires organisent le 10 mars un e-forum sur le thème de la décarbonisation.
Le bureau du CNRS en Amérique du Sud présente les dernières actualités scientifiques du territoire.
La start-up Gazouyi, issue du Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique, propose aux parents un module pédagogique intégré dans une application mobile sécurisée, afin d'accompagner l'éveil de leur enfant jusqu'à cinq ans.
Mercurio, start-up issue du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine, a numérisé les claveaux des voûtes effondrées durant l'incendie de Notre-Dame de Paris pour nourrir les connaissances sur les méthodes constructives médiévales et proposer des modèles numériques pour la reconstruction.
L'appel à candidature du programme Jeunes talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science est ouvert jusqu'au 19 mars 2021.
Le CNRS et the University of Tokyo financeront des bourses doctorales en sciences humaines et sociales, intelligence artificielle, science quantique, changement climatique et biologie moléculaire et cellulaire. Date limite des candidatures le 22 avril 2021.
Le Partenariat Hubert Curien (PHC) Amadeus, programme franco-autrichien de soutien à la mobilité des chercheurs, développe des projets de recherche bilatéraux et favorise la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite des candidatures le 1er avril 2021.
Ce prix récompensera en 2021 des recherches significatives et leurs applications technologiques en chimie, biologie et médecine. Date limite des candidatures le 6 avril 2021.
Chers personnels et directeurs d’unités CNRS,
Chers partenaires et chers lecteurs de CNRS Hebdo,
J’ai pris cette semaine mes fonctions de délégué régional du CNRS en Rhône Auvergne, en remplacement de Frédéric Faure, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Comme vous le lirez dans le communiqué de presse régional plus bas dans ce CNRS Hebdo, j’aborde cette mission avec une vision très positive du CNRS, et de ses services d’accompagnement et de soutien de la recherche. Débute pour moi une nécessaire phase d’écoute et d’observation, parallèlement à mes nouveaux engagements. Ce CNRS Hebdo y contribue : il est riche d’actualités, et j’espère que vous en apprécierez comme moi le sommaire. La crise sanitaire n’a pas arrêté la recherche scientifique ; bien au contraire elle est plus que jamais mobilisée dans de nombreux domaines.
Merci à toutes celles et ceux qui alimentent inlassablement cette dynamique dans une période si exceptionnelle.
Bonne lecture.
Laurent Barbieri
Délégué régional du CNRS en Rhône Auvergne
Le 11 mars à 15h, treize doctorants auront chacun très exactement trois minutes pour capter l’intérêt du public en présentant leurs recherches. À la clé : représenter l’Auvergne à la demi-finale nationale, et pourquoi pas la France lors de la finale francophone internationale. Cette année, cet évènement sera à suivre en direct et en ligne, exclusivement. Ce rendez-vous ludique s’adresse un très large public, invité à soutenir les doctorants et à voter pour leur favori.
Les Rencontres Montagnes et Sciences, le festival d'aventure scientifique en montagne, vous donnent rendez-vous pour une soirée exceptionnelle en ligne et en partenariat avec TéléGrenoble, le samedi 13 mars de 20h30 à 23h. Au programme : diffusion de films d'aventure scientifique et interviews de réalisateurs, de chercheurs et de chercheuses.
A Clermont-Ferrand, le comité d'organisation local propose un large panel de randonnées scientifiques. Les randonnées et visites sont programmées du samedi 13 au dimanche 21 mars, avec un nombre très limité de places. Pensez à vous inscrire !
Ce 1er mars, Laurent Barbieri prend ses fonctions comme délégué régional du CNRS en Rhône Auvergne. Il occupait précédemment le poste de Directeur général des services d’Aix-Marseille Université. Il succède à Frédéric Faure, en poste depuis janvier 2013.
IBiSA coordonne la politique nationale de labellisation et de soutien aux infrastructures de biologie, santé et agronomie. Grâces à deux appels d'offres dédiés, les plateformes et centres de ressources biologiques peuvent candidater à la labellisation IBiSA et accéder à des financements conséquents pour des investissements jugés nécessaires à leurs missions. Ce nouveau site web met à disposition un annuaire des plateformes : en région Auvergne-Rhône-Alpes, 17 plateformes sont ainsi référencées. Pour plus d’informations sur les infrastructures, réseaux et GIS, consultez la page dédiée sur le site de l’INSB.
Une équipe franco-marocaine, comptant des chercheurs et chercheuses de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, du CNRS - notamment le laboratoire Environnement, ville et sociétés - et des Universités de Rabat et d’Oujda vient de mettre en évidence au Maghreb des traces de l’African Humid Period (AHP). La formation de nombreuses zones humides dans les régions pré-désertiques, au nord du Sahara il y a 11 000 à 5 000 ans, a été enregistrée dans les archives sédimentaires des Hauts Plateaux et du bassin de la Moulouya, au Maroc. L’étude, qui vient de paraître le 1er mars dans la revue Quaternary Science Reviews, apporte les premiers éléments d’information sur l’AHP dans ces régions du Maroc oriental, sur leur sensibilité aux influences climatiques complexes (entre Méditerranée, Atlantique et Sahara), et montre par ailleurs qu’elles ont pu constituer des voies d’échanges privilégiées entre les sociétés sahariennes et méditerranéennes au cours de la Préhistoire récente.
Les villes favorisent des pratiques propices à la dissémination et au développement de certains micro-organismes. Une étude menée par le CNRS, l’Université Lyon 1, et VetAgro Sup, impliquant des scientifiques du Laboratoire d’écologie microbienne et de l’Institut des sciences analytiques, montre que les dépôts urbains s’accumulant à la surface des routes et trottoirs favorisent l’émergence de microbiotes façonnés par la pollution, dont l’occurrence de bactéries pathogènes opportunistes de l’Homme et de phytopathogènes. Les résultats ont été publiés dans la revue Science of the Total Environment.
Biblissima+, « observatoire des cultures écrites anciennes », est une infrastructure numérique multipolaire de recherche fondamentale et de services centré sur l’histoire de la transmission des textes anciens, des premières tablettes d’argile mésopotamiennes, il y a 3 000 ans, aux premiers livres imprimés, quels que soient les supports et les langues. Le projet Biblissima+ fédère 14 institutions et leurs équipes de recherche, regroupées autour de pôles de compétences à Paris et en région. Le laboratoire Histoire et sources des mondes antiques et le CIHAM : Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux, y assurent la coordination d’un pôle « Lyon-Avignon », centré sur l’archéologie, l’épigraphie et la science des textes.
Spécialiste en ingénierie du toucher, le Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes a développé un dispositif innovant de doigt humain augmenté et connecté : TOUCHYFinger. Présenté à la 6ème édition de « The Cosmetic Victories », il accède au groupe des 6 finalistes 2021 parmi 81 projets provenant de 14 pays différents. Les deux lauréats seront annoncés à la suite des auditions, le 30 mars prochain, en direct, sur Cosmetic Valley TV.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : La terre et le grain. Ce volume est issu du colloque « Columelle et les céréales », organisé à l’Université Jean Moulin-Lyon 3 et à l’ENS de Lyon en 2018, par Maëlys Blandenet et Marine Bretin-Chabrol (HiSoMA). Il enquête sur les relations complexes que le texte de Columelle noue avec les plantes, les hommes, les objets et les pratiques agricoles. L’ouvrage de Stéphane Frioux (LARHRA), Une France en transition, correspond à l'aboutissement de plusieurs années de travail de l'équipe ANR TRANSENVIR, collectif pluridisciplinaire et plurilabos. Il met en lumière la longue histoire des projets de transition environnementale, et le paradoxe qui les fait coïncider avec des innovations destructrices pour les écosystèmes.
Dans le cadre d’un plan de relance ambitieux pour atteindre la neutralité carbone, la France mise sur l’hydrogène décarboné et déploie des moyens conséquents pour le développement de cette filière. La fédération FRH2 regroupe plus de 270 chercheuses et chercheurs de cette thématique qui travaillent dans 28 laboratoires de pointe du CNRS, dont le Laboratoire Georges Friedel en Rhône Auvergne, avec leurs partenaires académiques et industriels. Cette matinée inaugurale de la fédération, le 9 mars, est l’occasion de présenter à l’ensemble des acteurs de l'hydrogène, les équipes et les activités de recherche menées dans le large paysage “énergie” du CNRS.
Les doctorants et doctorantes de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée organisent une journée de rencontres le 16 mars en ligne. La matinée sera consacrée à des présentations autour du thème « L’altérité : entre réalités et perceptions », et l'après-midi sera dédiée à la découverte des sujets de thèse de doctorants de 1ère et 2e année.
En 2002, d'énigmatiques sépultures de chevaux, parfois ensevelis avec des hommes, sont découvertes au cœur du territoire des Arvernes. Presque vingt ans plus tard, ces squelettes commencent à livrer leur secret et nous donnent une autre image des populations gauloises... La Maison des sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, le Musée de Gergovie, le Département du Puy-de-Dôme et Archeodunum lancent un nouveau cycle de conférences intitulé Echos d’Archéos, autour de l’archéologie et de l’histoire du territoire arverne. L'archéologue Sylvain Foucras, inaugure ce cycle par une web conférence le 18 mars, à 20h30, sur la page Facebook du Musée de Gergovie. Cette conférence sera disponible ultérieurement en vidéo sur la chaîne de la MSH Clermont-Fd sur Canal-U.tv.
Chaque année au mois de mars dans plus de 120 villes de France, les chercheurs convient le grand public à des événements, gratuits, pour comprendre le cerveau. Compte tenu de la situation sanitaire les manifestations se dérouleront majoritairement en ligne.
À Lyon, du 16 au 25 mars, l’opération propose 11 événements tous accessible en ligne, autour du thème général : « Moi, mon cerveau, et les autres ».
En Auvergne, une semaine de visioconférences grand public, une projection de film et un escape game seront proposées, majoritairement en distanciel, du 15 au 20 mars. A Clermont-Ferrand, la manifestation est coordonnée localement par l’association Auver-Brain.
Vu de près, un flocon révèle toutes sortes de splendeurs : une merveille de géométrie et de symétrie. En 1610, le grand astronome Johannes Kepler en fut étonné et voulut expliquer pourquoi les flocons ont six branches. Étienne Ghys, membre de l’Unité de mathématiques pures et appliquées et de l’Académie des sciences, s’est à son tour pris de passion pour les flocons de neige. Dans ce livre aux magnifiques images, il nous conte l’histoire de la science de la neige.
Nathalie Buonviso et Alexandra Veyrac, chercheures au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, collaborent, depuis 2018, avec la compagnie de spectacle vivant le « Centre Imaginaire » sur la création d’une production Art et Science à destination du grand public. Dans le cadre de ce projet, une résidence artistique a eu lieu ces 21 et 22 janvier 2021. Ce temps de travail commun entre les artistes et les chercheurs du CRNL a permis des échanges très riches et variés sur les compositions olfactives et la perception du spectacle, ce afin d’aboutir à une version finale du spectacle. Découvrez les coulisses de ce projet en vidéo.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s