Découvrez le dernier épisode de Zeste de Science : L'affaire Little Foot du mystérieux fossile qui attendait depuis 3,7 millions d’années, à l'abri de la lumière dans les profondeurs de l'Afrique du Sud, d’être mis au jour.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, a décidé de rendre Zoom accessible aux personnels des unités CNRS, qu'ils soient agents CNRS ou non. Cette décision vise à élargir la palette des outils de visioconférence disponibles, pour les échanges ne portant pas sur des informations sensibles, notamment à caractère personnel. La version qui sera ainsi ouverte dans les prochains jours permettra le chiffrement de bout en bout, dans des conditions de sécurité renforcées par rapport à la version disponible il y a un an.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Claude-Agnès Reynaud, Jean-Claude Weill et Matthieu Mahévas, chercheurs à l’institut Necker Enfants Malades, expliquent la protection de différents vaccins, confirmée par plusieurs études, et le risque potentiellement réduit de transmission du virus par les personnes vaccinées.
Des recherches viennent de montrer que l'infection par le SARS-CoV-2 induit des anticorps polyfonctionnels à l'activité neutralisante et activatrice d’autres mécanismes de défense.
Administrations, institutions et acteurs de la société civile organisent les 23 et 24 avril 2021, un Hackathon COVID, marathon de 48h pour initier et développer de nouveaux projets et créer des outils et solutions de lutte contre la pandémie.
Une enquête de l'institut de sondage international Universum, auprès d’étudiants ingénieurs et en technologies de l’information, classe le CNRS au douzième rang de leurs entreprises préférées sur 130 examinées et à la première place, dans la catégorie des employeurs ayant une "mission ou une raison d'être inspirante".
Quatorze projets hébergés par le CNRS sont lauréats de l'appel Advanced Grant 2020 du Conseil européen de la recherche, qui financera cette année 209 scientifiques confirmés et reconnus tant au niveau national qu’international, pour un montant total de 507 millions d'euros.
Biocapteurs embarqués pour le diagnostic et le suivi des patients à distance, solutions pour augmenter la durée de vie des modules photovoltaïques, technologie pour réduire les nuisances sonores, vélo pour stimuler les muscles de personnes en situation de handicap moteur... le CNRS présentera un large panel de son savoir-faire Deeptech lors du salon Vivatech du 16 au 19 juin 2021 à Paris.
Des équipes de l’Institut des sciences moléculaires d’Orsay et de l’Institut Langevin ont mis au point une technique de microscopie en fluorescence qui atteint une précision nanométrique dans les trois dimensions.
CNRS Innovation entre au capital de la start-up Laboratoires Bioprotection, qui va commercialiser un spray anti-moustique non-toxique et 100 % bio-inspiré. L'entreprise est issue des travaux menés par des chercheurs du laboratoire ChimEco.
Les femmes dans la Deeptech : découvrez le troisième épisode de la nouvelle série sur la formidable dynamique entrepreneuriale issue des laboratoires du CNRS et de ses partenaires.
Vendredi 23 avril, à 11 h 49 heure de Paris, Thomas Pesquet devrait s’envoler, dans le cadre de la mission Alpha de l’ESA, pour la Station spatiale internationale (ISS) où il réalisera plusieurs expériences dont quatre nouvelles issues de laboratoires du CNRS et de ses partenaires.
Des observatoires spatiaux au GPS, à la télémédecine ou à l’agriculture optimisée, les connaissances et données issues du spatial modifient notre quotidien.
Le programme Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-hongrois développe les échanges scientifiques et technologiques entre les laboratoires des deux pays et favorise la participation de jeunes chercheurs. Date limite de candidature le 30 juin 2021.
L'appel à candidature du prix L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science dédié aux sciences de la vie et de l'environnement est ouvert. Date limite de candidature le 31 mai 2021.
L’Académie des sciences et le Ministère de la science et la technologie de Taïwan attribueront un grand prix scientifique à une équipe de chercheurs franco-taïwanais ayant contribué aux recherches scientifiques intéressant les deux régions. Date limite de candidature le 30 juin 2021.
Deux programmes de financement franco-portugais d’aide à la mobilité sont ouverts pour les collaborations de recherche entre les laboratoires des deux pays et pour les doctorants en cotutelles. Date limite des candidatures le 31 mai 2021.
Des fossiles découverts ces vingt dernières années révèlent qu'avant d'être balayés de la planète, les dinosaures étaient bien plus développés que ce qui était admis jusqu'ici. Romain Amiot et Arnauld Vinçon-Laugier, chercheurs au LGL-TPE interviennent dans le documentaire Au temps des dinosaures diffusé le 22 avril à 20h50 sur France 5 pour parler géochimie des coquilles d’œufs.
Avec cet ouvrage édité par CNRS Éditions, 80 scientifiques, dont une douzaine en Rhône Auvergne, nous font voyager dans des mondes plus surprenants les uns que les autres. Connaissez-vous les « matériaux nano-poreux » ? Ils sont reconnus comme l’une des 10 découvertes de la chimie pouvant à terme révolutionner notre quotidien…(IRCELYON) Autre sujet : diagnostiquer la Covid-19 aussi simplement qu’avec un éthylotest ? L'IRCELYON propose cette technique qui, si elle fonctionne, pourrait donner un nouveau souffle au diagnostic médical. Que sait-on au juste de la formation des nuages ? Primordiale pour modéliser l’évolution du climat, elle se nourrit des émissions naturelles et humaines et accueillent bactéries, champignons et levures dont on ne soupçonnait pas l’existence (ICCF). Comment produire un « ergol idéal » pour les fusées du futur ? C’est l’objet de recherches au LHCEP pour un combustible de propulsion dense, énergétique, et non-toxique. La nature inspire des chimistes spécialistes de polymères à l’IMP : ils s’intéressent à des architectures macromoléculaires reproduisant des comportements présents dans la nature. Tout cela et bien plus est à retrouver dans Etonnante chimie. Bonne lecture…
Vous souhaitez contribuer à la lutte contre la Covid-19 ? Vous souhaitez que la recherche sur le coronavirus et les outils de lutte contre la pandémie prennent en compte votre situation personnelle ? Vous pouvez participer en vous enregistrant sur la plateforme dédiée. Vous créerez ainsi votre avatar au sein d’une population française virtuelle, qui servira à mieux comprendre comment le virus se propage et à établir les scénarios de lutte les plus efficaces. Le registre est promu par les Hospices Civils de Lyon (HCL) et financé par le ministère de la Santé.
Partenariats public/privé, coopérations universités/industries, politiques/scientifiques, incubations des start-ups, développement des biotechs, stratégies de croissance des grands groupes pharmaceutiques : la culture et l’écosystème de l’innovation en France ont-ils appris de la crise du Covid-19 ? La crise pandémique « oblige » à prospecter de nouveaux territoires d’innovation, scientifiques bien sûr, mais aussi sociaux, entrepreneuriaux, de proximité. Pour répondre à ces enjeux majeurs de la santé, connectez-vous le 27 avril et suivez en live le Forum Santé Innovation à Lyon. Un événement organisé par La Tribune avec le soutien des HCL, CLARA et PULSALYS.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient de communiquer la liste des bénéficiaires des bourses "Advanced". Ces bourses ERC permettent aux scientifiques de mener des projets en rupture ouvrant des voies innovantes dans leur champ disciplinaire. Deux projets lyonnais figurent parmi les 209 projets financés par l'ERC : l’un porté par un chercheur INRAE en biologie végétale : Olivier Hamant, laboratoire Reproduction et développement des plantes et l’autre par un physicien, professeur de l’École normale supérieure de Lyon : Denis Bartolo, Laboratoire de physique.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Le Maintien à domicile. Une histoire transversale. Malgré leur extrême diversité, ce livre de Christophe Capuano (LARHRA) fait le pari d’analyser sur presque deux siècles le sort réservé, en France, aux personnes ayant besoin d’une aide « vitale ». Haoues Seniguer (Triangle), dans l’ouvrage Lobby saoudien en France : comment vendre un pays invendable, dévoile une investigation exceptionnelle sur les liens troubles qu'entretiennent la France et l'Arabie saoudite depuis tant d'années.
L’équipe Waking du Centre de recherche en neurosciences de Lyon recherche des volontaires (hommes) en bonne santé et âgés de 20 à 35 ans pour participer à cette étude rémunérée. L’étude comporte une session expérimentale de 5 jours en laboratoire (du lundi matin au vendredi soir) ; un suivi de votre sommeil (agenda de sommeil et actimétrie), de votre exposition à la lumière (agenda de lumière), et de vos horaires de repas (agenda alimentaire) pendant les 4 semaines précédant la session expérimentale ; et un enregistrement de votre sommeil à la maison la veille de la session expérimentale.
À travers une approche résolument pluridisciplinaire croisant les sources de l'archéologie, l'histoire, l'histoire de l’art, la littérature, l'épigraphie, l'étude paléo-environnementale et l'archéologie du paysage, le projet de recherche MONACORALE (MONAsteriorum CORpus Adriaticorum et Locorum Ecclesiasticorum) a pour objectif d’étudier des archives, des textes et des sites ecclésiaux, notamment monastiques, de la côte adriatique istrienne et dalmate. Le kick-off de ce projet ANR se déroulera le 26 avril en visioconférence. Il implique le laboratoire Histoire et sources des mondes antiques.
Les sciences humaines et sociales associées aux sciences du vivant disposent d'outils pertinents pour comprendre les tenants et les aboutissants des crises environnementales et sanitaires, mais aussi pour proposer sinon des solutions, du moins des éléments porteurs de changement. Sous l’impulsion du Réseau national des maisons des sciences de l’Homme, la Maison des sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand s'est impliquée dans la création d’un cycle de webinaires : des chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants en sciences humaines et sociales du site clermontois proposent ainsi 3 conférences. La première abordera le sujet suivant : « Préserver la biodiversité : quelle(s) réalité(s) derrière les slogans ! » avec l’intervention d’Anne Bonis du laboratoire de Géographie physique et environnementale, le 7 mai à 12h15.
Découvrez en vidéo les antiquités égyptiennes avec Geneviève Galliano, conservateur en chef du Patrimoine, département des antiquités du musée des Beaux-Arts de Lyon, Charlotte Lejeune, égyptologue, guide-conférencière et Yannis Gourdon, égyptologue, enseignant-chercheur au laboratoire Histoire et sources des mondes antiques et président du Cercle lyonnais d'égyptologie Victor-Loret.
La Covid de A à Z, tout est dans le titre : les virus et leurs origines, la maladie et les facteurs d'aggravation, l'épidémiologie, les vaccins, leur efficacité et pourquoi se faire vacciner. Organisée par la médiathèque du Bachut et l’Université Ouverte, cette conférence se déroulera en ligne le 29 avril à 17h en présence de Michèle Ottmann du Centre international de recherche en infectiologie.
Du 7 au 18 juillet 2021, le X-Science Camp AstroMaths accueille des élèves de lycée passant en classe de terminale originaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Chambon-Sur-Lignon (43). Il s’agit d’un camp scientifique pour découvrir l'astronomie et les maths associées. Au programme : des activités mathématiques le matin et des activités sportives l’après-midi. Le camp est organisé par le Pôle Diversité et Réussite de l’École polytechnique (X) et la fondation Blaise Pascal avec l'appui de nombreux partenaires. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2021.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s