En raison d'un arrêt de service des outils de gestion du CNRS le jeudi 6 mai, le CNRS Hebdo de la semaine du 3 mai paraîtra exceptionnellement le vendredi 7 mai. Il n'y aura par ailleurs pas de CNRS Hebdo la semaine du 10 mai en raison de l'Ascension.
Mieux comprendre, conserver, et sauvegarder les mers et océans, tels sont les objectifs du nouveau Groupement de recherche (GDR) Océan et Mers (Omer), créé par le CNRS, qui regroupera près de 5 000 scientifiques spécialisés notamment en écologie, sciences du climat, philosophie, économie et art.
Les personnels de recherche et de soutien travaillant au service de la recherche sur le SARS-CoV-2 vont bénéficier d’une priorité d’accès dans les centres de vaccination, sans condition d’âge. Pour en savoir plus : la rubrique Santé de la page intranet Coronavirus COVID-19 : consignes et conseils.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Un groupe de chercheurs s’organise afin de promouvoir l’utilisation de détecteurs de CO2 dans les salles de classe, cantines, bureaux, usines et autres lieux fermés car une meilleure ventilation des espaces intérieurs permet de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.
Zoom est désormais accessible aux personnels des unités CNRS, qu'ils soient agents CNRS ou non, pour les échanges ne portant pas sur des informations sensibles, notamment à caractère personnel. Toutes les informations sont accessibles via l'intranet (si vous ne savez pas comment vous connecter à l’intranet) où vous trouverez aussi un guide pour réaliser une bonne visio et installer des fonds d’écran.
Sébastien Turci est nommé directeur délégué aux achats et à l’innovation (DDAI) du CNRS à compter du 26 avril 2021.
Le CNRS recrute son directeur ou sa directrice de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions. Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 14 juin.
Les dossiers de candidature pour le poste de directeur ou directrice de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS sont à envoyer avant le 31 mai.
Du 30 avril au 31 mai 2021, plus de 140 postes d’ingénieurs et techniciens sont à pourvoir en mobilité interne dans toutes les régions de France.
Le Comité d'éthique du CNRS (COMETS) a publié un nouvel avis sur le principe de précaution et la responsabilité morale des chercheurs liés aux risques de certaines applications de la recherche.
Retrouvez les dernières actualités recherche, innovation, international et vie de l'établissement.
Découvrez le magazine Le CNRS en Chine printemps-été 2021 avec notamment au sommaire, la coopération UE-Chine en recherche et innovation et la géologie et géomorphologie du plateau Tibétain.
Le CNRS et l’Institut d’Archéologie et d’Ethnographie de la branche sibérienne de l’Académie des sciences de Russie ont créé le nouvel International Research Laboratory ZooSCAn, pour étudier les relations animaux / humains en Sibérie et en Asie Centrale depuis le Pléistocène jusqu’au début de l’Holocène.
Une collaboration entre un chercheur de l'université de Tokyo et l'Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France du CNRS a permis de concevoir un système de traçabilité alimentaire bidirectionnel décentralisé, qui peut être déployé à bas coût sur terminaux mobiles.
Cécile Monard et Abdelhak El Amrani, du laboratoire Ecobio, ont reçu l'Innovation Awards 2020 du groupe Roullier, dans la catégorie nutrition végétale, pour leur projet d'exploration du rôle des microARN dans les interactions plantes-microorganismes.
Jérôme Mutterer, ingénieur de recherche CNRS à l’Institut de biologie moléculaire des plantes, Cristal du CNRS 2013 et Martin Owens (Inkscape) ont développé une extension pour Inkscape, un logiciel professionnel de dessin vectoriel libre et gratuit.
La 3e édition de Paris-Saclay Spring 2021, rendez-vous incontournable de l’innovation, se déroulera les 20 et 21 mai en ligne. Le CNRS et ses partenaires ainsi que tous les acteurs de la recherche et de la science s’unissent pour l’excellence scientifique et le meilleur de l’innovation.
Un groupe de chercheurs a lancé la première revue électronique de mécanique en accès libre et gratuit : le Journal of theoretical, computational and applied mechanics.
La Fondation des maladies rares organise un colloque scientifique en ligne sur les enjeux et défis de la recherche dans les maladies rares, le 17 mai 2021, afin de favoriser les échanges et le partage d’expériences.
Le film "Les visages oubliés de Palmyre", coproduit par CNRS Images, diffusé sur Arte le 24 avril et disponible en replay jusqu'au 26 juin 2021, présente une exploration fascinante de la mythique cité antique à travers la découverte de portraits funéraires sculptés dans ses nécropoles.
Lyon est aujourd´hui la troisième plus grande ville de France, mais pendant longtemps elle s´est imposée comme la première. La capitale des Gaules s´appelait alors Lugdunum. A ne pas manquer sur RMCDecouverte le documentaire : Lyon, au coeur de la cité antique, en replay jusqu'au 3 mai, auquel ont collaboré plusieurs membres du laboratoire Archéologie et archéométrie.
Ce matin a eu lieu une visite du site de test de COVIDAir par Yannick Neuder, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, aux côtés des partenaires de ce projet initié par l'Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement de Lyon (IRCELYON), les HCL (porteur de l’étude clinique), l'Institut des sciences analytiques, le Centre international de recherche en infectiologie et la Ville de Lyon. Ce projet bénéficie également du soutien de PULSALYS. Le projet COVIDAir vise la validation d’une nouvelle méthode pour détecter la COVID-19 via l’air expiré. Aussi simple et rapide qu’un éthylotest, cette méthodologie se base sur les incroyables performances d’une nouvelle génération d’instruments. L’exemplaire dont dispose IRCELYON a été financé par l’État et la Région via des fonds européens FEDER. Au-delà de cette pandémie, un nouveau champ pour le dépistage de pathologies respiratoires pourrait voir le jour.
Mercredi 28 avril, la délégation accueillait virtuellement la promotion 2020 des nouveaux agents CNRS. Cette année, cet évènement lançait un parcours numérique réparti sur tout le mois de mai. Il permettra aux personnels permanents récemment recrutés d'obtenir des informations pratiques et de prendre connaissance des services de proximité proposés par l'organisme. Une quarantaine de personnes a assisté au webinaire de lancement avec notamment l'intervention de Laurent Barbieri, délégué régional CNRS Rhône Auvergne.
Le réseau des correspondant·e·s égalité de la délégation Rhône Auvergne du CNRS vous propose de découvrir le dernier numéro de sa newsletter Égalité.
L’encapsulation est un procédé largement utilisé dans les industries pharmaceutique, agroalimentaire ou cosmétique pour cloisonner, protéger et/ou relarguer une molécule d’intérêt (parfum, arôme, médicament, détergent…). Pourtant, les molécules hydrophiles sont généralement plus difficiles à encapsuler que les actifs lipophiles et il existe très peu de techniques simples et efficaces pour générer des microcapsules remplies d'une phase aqueuse. Des chercheurs aux États-Unis ont récemment mis au point un nouveau procédé simple qui permet de préparer des capsules remplies d’eau stabilisées par un PVA aux propriétés particulières. Ces recherches impliquent le laboratoire d’Ingénierie des matériaux polymères.
Parfois fonctionnels, parfois pathologiques, les amyloïdes sont des assemblages de protéines emmêlées difficiles à étudier. Des scientifiques, impliquant notamment le Centre de résonance magnétique nucléaire à très hauts champs, ont développé une méthode qui permet d’enfin en explorer la structure. Publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, ces travaux basés sur la résonance magnétique nucléaire vont être étendus aux assemblages amyloïdes impliqués dans les maladies neurodégénératives.
Sous l'action du vent, un objet tel qu'un arbre ou un avion, peut être soumis à des évènements soudains et parfois dommageables dont l'origine n'est pas toujours clairement identifiée. En étudiant les transitions d'un simple pendule sous l'action d'un vent régulier, les chercheuses et les chercheurs du Laboratoire de physique de l'ENS de Lyon démontrent qu'elles obéissent à une statistique de la famille des statistiques extrêmes, c'est-à-dire dues à des évènements rares mais intenses.
La communauté européenne des sciences de l'atmosphère a reçu 15 millions € du programme H2020 de l'UE pour promouvoir l'accès à ses infrastructures de recherche ACTRIS, ICOS et IAGOS. Le consortium ATMO-ACCESS, coordonné par le CNRS, regroupe 38 institutions issues de 19 pays européens. Permettre un accès durable aux infrastructures est un vecteur clé pour l’innovation scientifique et pour la croissance économique. Aujourd’hui, des obstacles logistiques, financiers ou administratifs limitent cette ouverture en dehors de projets spécifiques. Le Laboratoire de météorologie physique et l’Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand sont impliqués dans ce projet.
Le laboratoire Histoire et sources des mondes antiques compte deux lauréats au palmarès de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres :
- Nicolas Richer reçoit le prix Ambatielos pour son ouvrage : Sparte, cité des arts, des armes et des lois.
- Véronique Chankowski reçoit le prix Paule Dumesnil pour soutenir la poursuite de son programme d’études et de publications des inscriptions de Délos, et couronner son ouvrage intitulé : Parasites du dieu. Comptables, financiers et commerçants dans la Délos hellénistique.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Le poète et le Prince : couleurs de l’éloge et du blâme à l’époque abbasside (750-965). Dans cet ouvrage Mohamed Ben Mansour (Triangle) explore les pouvoirs de la parole encômiastique et ses multiples interactions avec l’univers politique. Ethnographies of Power, co-dirigé par Nathalie Ortar (LAET) rassemble des études ethnographiques sur les enchevêtrements contemporains entre énergie et pouvoir politique.
Avec la contribution de différents spécialistes, cette journée a pour objectif d’interroger et de confronter les approches et méthodes de la recherche actuelle portant sur l’économie domestique, d’envisager les pratiques d’autoconsommation et/ou d’ouvertures aux marchés et l’organisation des espaces et des individus investis dans ces activités. Cette journée d’étude est organisée par des doctorants du laboratoire Histoire et sources des mondes antiques sous forme de webinaire le 7 mai.
L’histoire du genre en économie est un objet étudié dès les débuts de la discipline, mais dont les débats mettent en tension ses méthodes. L’objectif de cette présentation est de mettre en lumière les spécificités des analyses économiques sur le genre, notamment par rapport aux autres sciences sociales et aux théories féministes. Cet événement est organisée par la Maison des sciences de l'Homme Lyon St-Étienne dans le cadre de son axe scientifique « Genre » le 11 mai de 10h à 12h en distanciel.
La prochaine séance du séminaire général du Centre de recherches critiques sur le droit se déroule le 11 mai de 14h à 16h en visioconférence, avec l'intervention de Stéphanie Hennette-Vauchez, professeure de droit public à l'Université Paris Ouest Nanterre.
Dans le cadre d’un projet de thèse visant à comprendre le fonctionnement d’un conditionnement aversif douloureux, l’équipe NEUROPAIN du Centre de recherche en neuroscience de Lyon est à la recherche de sujets sains (hommes et femmes), âgés de 18 à 50 ans, pour participer à une étude rémunérée utilisant des mesures électrophysiologiques de l’activité cérébrale, du rythme cardiaque et de la conductance de la peau. Le protocole expérimental se déroulera en Réalité Virtuelle Immersive et comportera des stimulations sensorielles (électriques et auditives) aversives.
Sentir est un des actes premiers de la vie. L’olfaction s’organise en effet dès le stade fœtal chez les mammifères, et les nouveau-nés l’utilisent de façon cruciale notamment pour interagir avec la mère et localiser les tétines, sources de nourriture lactée mais aussi de multiples informations extérieures. Cela est vrai quelles que soient les espèces, y compris l’espèce humaine. Organisée par la bibliothèque de la Part-Dieu et l’Université Ouverte, cette conférence se déroulera en ligne le 5 mai à 18h en présence de Gérard Coureaud, directeur de recherche CNRS au Centre de recherche en neurosciences de Lyon.
La nouvelle rubrique d’Echosciences « Les Petits Papiers » vous propose une série d’articles scientifiques donnant la parole aux scientifiques, chercheurs ou passionnés des sciences. Pour sa première édition, la série aborde la thématique de l’Espace, à travers un entretien réalisé avec Alain Quilliot, chercheur au Laboratoire d'informatique de modélisation et d'optimisation des systèmes, à propos de la mobilité spatiale et les véhicules intelligents.
Pierrick Chilloux, étudiant en master cinéma et audiovisuel à l’Université Lumière Lyon 2 a suivi Valentin Baron, docteur au Centre de recherche en acquisition et traitement de l'image pour la santé lors de sa préparation pour le concours Ma thèse en 180 secondes – édition lyonnaise. De ce duo art-science est né un court métrage : Des bruits plein la thèse. Il a été nominé en 2021 au festival Traces de Vies dans la catégorie « Premier Geste Documentaire ». Cette histoire est à découvrir sur le site de Pop’Sciences.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s