Découvrez le numéro de mai 2021 de CNRS Le journal et son dossier spécial consacré aux enjeux géopolitiques et scientifiques des pôles.
La feuille de route « Europe » comprend plus d’une vingtaine d’actions pour améliorer la participation du CNRS aux programmes européens de recherche et d’innovation de l’Union européenne. La première cible est le nouveau programme-cadre de recherche et d’innovation 2021-2027, Horizon Europe, doté de plus de 95 milliards d’euros de budget.
Arrêtée il y a deux ans à Téhéran, condamnée à cinq ans de détention, l’anthropologue franco-iranienne est sortie de prison mais reste assignée à résidence. Elle vient de recevoir le prix Irène Joliot-Curie « Femme scientifique de l’année ».
Découvrez dans ce reportage comment des mathématiciens travaillent sur des modèles pour adapter les emplois du temps d’une école, optimiser la disposition des lits dans un hôpital et étudier les lieux les plus touchés par les contaminations.
Une équipe de médecins experts, de scientifiques et de membres de l’association de patients anosmie.org ont conçu, avec la start-up Kelindi, l’application Covidanosmie.fr qui permet d’optimiser la rééducation olfactive et d'améliorer l’état des patients.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Philippe Lecheminant a été nommé directeur, par intérim, de l’Institut de physique à compter du 1er juin 2021.
Pascale Beyma, anciennement juriste d’entreprise, a été nommée médiatrice du CNRS à compter du 1er juin 2021
Marjorie Fraisse est nommée déléguée régionale Alpes à compter du 1er juillet 2021.
Le CNRS recrute 21 ingénieurs et techniciens en situation de handicap par contrat donnant vocation à titularisation. La liste des postes ouverts au recrutement et les dossiers de candidature sont disponibles. Pour consulter la liste des postes et déposer une candidature avant le 30 juin 2021.
Du 1er au 30 juin, le CNRS recrute 310 ingénieurs, cadres et techniciens dans 200 métiers d’appui et d’accompagnement à la recherche. Pour consulter les offres et candidater.
Les candidatures du collège C et les maintiens de candidatures A1 A2 B1 et B2 sont consultables. Le deuxième tour des élections des membres des sections pour les collèges A1 A2 B1 B2 et C se déroulera du 21 au 28 juin. Les éléments pour voter seront adressés aux électeurs et électrices le 4 juin et le 21 juin 2021.
Les élections des membres représentant les personnels au Conseil d’administration du CNRS se tiennent de mai à septembre 2021. Les réclamations sur la liste doivent être adressées jusqu'au 10 juin sur ce site.
Arts et culture, événements, vacances, sports et loisirs... retrouvez les dernières actualités du Comité d’action et d’entraide sociales.
La première semaine de la qualité de vie au travail du CNRS, en partenariat avec l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, se tiendra du 14 au 18 juin.
Retrouvez CNRS, la lettre innovation de mai 2021, la Lettre du CNRS de mai 2021, la Lettre de mai 2021 de l’InSHS, la Lettre du journal en ligne de juin 2021, La veille - CNRS Amérique du Sud, la revue de presse du CNRS en Chine et en Mongolie et la lettre d’information du bureau du CNRS de Washington.
Quels sont les défis pour la recherche européenne et française engendrés par le Brexit et le statut du Royaume-Uni qui devient un État associé au nouveau programme cadre européen pour la recherche et l’innovation, Horizon Europe ?
Abdelilah Slaoui, responsable de la cellule Énergie du CNRS explique les enjeux et les impacts des avancées scientifiques et innovations du CNRS en matière de technologies bas carbone.
Ce prix annuel récompensera les meilleurs travaux universitaires conduits récemment dans le domaine de l'économie bleue (océans, mers et régions côtières). Date limite de candidature le 30 juin 2021
Ce partenariat Hubert Curien franco-néerlandais développe les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite de candidature le 17 juin 2021.
Le premier atelier collaboratif Ma Terre en 180 minutes du monde académique pour construire des scénarios de réduction d'empreinte carbone se tiendra en ligne en deux sessions du 14 au 18 juin 2021.
L'observatoire rouvre ses portes et propose, tout au long du mois de juin, un programme de rencontres et d'activités scientifiques et culturelles pour découvrir l'astronomie à Saint-Genis-Laval en partenariat avec la municipalité et le LabEx LIO. Au programme : un jeu de piste dans les rues de Saint-Genis, des soirées d'observations du ciel au crépuscule en partenariat avec la Société astronomique de Lyon, des lectures astronomiques pour les plus jeunes, des conférences-débats pour les plus grands, une performance dansée, des visites théâtralisées, des projections de films, des rencontres avec des chercheuses et des chercheurs du Centre de recherche astrophysique de Lyon, une séance d'astronomie illustrée et bien plus encore !
Vos pratiques de travail ont été bouleversées par la crise sanitaire et vous souhaitez partager votre expérience ? Un questionnaire de recherche a pour cela été réalisé par le service de Ressources Humaines de la délégation Rhône Auvergne en partenariat avec le laboratoire GRePS (Groupe de Recherche en Psychologie Sociale) de l'Université Lumière Lyon 2. L’enquête se clôture le 11 juin. Vos réponses permettront d’amorcer une réflexion sur les futures organisations du travail à mettre en place et de placer la qualité de vie au travail au centre des changements à venir.
En attendant la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes, venez arpenter les allées du cimetière de Loyasse avec Éric Sergent, doctorant au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, pour décoder les mystères de sa thèse. Rendez-vous le 10 juin pour l'encourager !
Chaque année, le CNRS identifie des Talents de la recherche en France. L’agglomération lyonnaise en comptait 13 en 2020, répartis sur onze médailles, dont une collective. La cérémonie prévue en novembre n’avait pas pu se tenir pour raisons sanitaires : elle a lieu en ligne le 14 juin de 17h à 19h, en direct et en accès libre, sur webcast.in2p3.fr.
Depuis le 1er juin, la prestation « Croust'wich » est de nouveau possible sans réservation préalable au restaurant la Table d'Einstein à Villeurbanne. Pour rappel, cette prestation comporte : un sandwich ou une salade, un yaourt ou un fruit, et une boisson.
L’infection par le virus SARS-CoV-2 est initiée par la liaison de sa protéine de surface Spike au récepteur cellulaire ACE2, suivie de la fusion de la membrane virale avec celle cellulaire. Le développement d’anticorps neutralisant la protéine Spike, constitue ainsi une stratégie d’intérêt pour prévenir l’infection des cellules cibles du SARS-CoV-2. Les scientifiques ont criblé in vitro une banque d’anticorps bloquant de manière compétitive la liaison au récepteur ACE2 et en ont caractérisé des efficacités très divergentes de neutralisation contre le virus. Certains anticorps ont en effet démontré des propriétés stimulatrices de la fusion membranaire médiée par la protéine Spike, pouvant aller jusqu'à la formation de syncytia cellulaires, associée aux dommages tissulaires chroniques observés chez les patients Covid-19. Ces recherches impliquent l’équipe VirPath au Centre international de recherche en infectiologie.
Lorsque des microbulles sont excitées par des ultrasons, leurs oscillations peuvent augmenter la perméabilité d'une barrière biologique à proximité. Des chercheurs du Laboratoire de mécanique des fluides et d'acoustique, en collaboration avec le Laboratory of therapeutic applications of ultrasound ont mis au point une chambre acoustique permettant d'étudier de manière fiable et reproductible ce phénomène, avec pour objectif, à terme, la délivrance ciblée de médicaments. Les résultats sont publiés dans le Journal of Visualized Experiments.
En mars dernier, la collaboration LHCb (auprès du LHC, CERN) a présenté pas moins de quatre résultats majeurs d’une précision inédite aux « Rencontres de Moriond » à la Thuile, chacun d’entre eux ouvrant la voie vers de nombreuses pistes pour déstabiliser le modèle standard de la physique des particules. Au programme de ce tour d’horizon : une particule neutre aux propriétés étonnantes, quatre nouveaux tétraquarks et un résultat intriguant et prometteur impliquant le muon. Le Laboratoire de physique de Clermont fait partie des six laboratoires LHCb en France, signataires de ces résultats.
Jean-Paul Rieu et Christophe Anjard de l’équipe Biophysique à l’institut Lumière Matière ont obtenu une prestigieuse bourse du Human Frontier Science Program portant sur le projet "The shaping of life by oxygen: from single cell to multicellular dynamics". Ce projet vise à utiliser un organisme modèle, l’amibe Dictyostelium, pour comprendre le lien entre l’oxygène, sa disponibilité, sa distribution et l’apparition de formes de vies multicellulaires. Le Human Frontier Science Program encourage la collaboration internationale dans la recherche fondamentale axée sur l'élucidation des mécanismes sophistiqués et complexes des organismes vivants.
Le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA), dans le cadre de son Forum de la Recherche en cancérologie a récompensé 2 entreprises pépites, en partenariat avec PULSALYS et Linksium. Ainsi, Healshape, impliquant l'Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires, et Reckonect, de jeunes pousses issues de la recherche académique, développant produits, outils et services innovants en oncologie, ont reçu le Trophée R2B ONCO. Grâce au soutien de leur SATT et du Cancéropôle CLARA, ce trophée donne droit à un accompagnement en communication d’une valeur de 2 000 euros chacun.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Deep earnings. Le néolibéralisme au coeur des réseaux de neurones. Politique et informatique, algorithmes et marchés héritent-ils d'une vision commune de notre société ? La modélisation des activités humaines et sociales est-elle soluble dans l'informatique ? C'est à ces questions que répond la passionnante enquête de Pablo Jensen (LPENSL). Catherine Wolff et Patrice Faure (HiSoMA) éditent les actes du septième congrès de Lyon sur l'armée romaine (25-27 octobre 2018) dans Corps du chef et gardes du corps dans l'armée romaine. Avec Une victoire impossible ? L’économie allemande pendant la Première Guerre mondiale, Hervé Joly (Triangle) s’intéresse à l’économie du principal adversaire et perdant, l’Allemagne.
Créé officiellement le 1er janvier 2011 sur le site du Centre Léon Bérard, le Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL) fête cette année ses 10 ans d’existence. Retour sur son évolution au cours de cette décennie et projection sur le contrat quinquennal qui débute en 2021 avec Patrick Mehlen, directeur du CRCL.
Sélectionné dans le cadre du programme de prématuration 2021 du CNRS, GreenDStorm propose de nouvelles solutions technologiques pour l’imagerie fonctionnelle en super-résolution. L'innovation est développée par Karine Monier, chercheuse du CNRS à l'Institut NeuroMyoGène. Un article à découvrir sur CNRS La lettre innovation.
La nouvelle promotion de start-up du CNRS développe des innovations technologiques dans les domaines de la biologie et du médical, de la chimie, de l'électronique, du numérique et de l'environnement. Parmi les 12 projets de start-up soutenus par le CNRS, 1 implique un laboratoire lyonnais : Performousse est porté par Laura Birba, chercheuse post-doctorante au Laboratoire d'automatique, de génie des procédés et de génie pharmaceutique.
Techtera, pôle de compétitivité dédiée à la filière textile française, organise le concours Fibres & Talents destiné à mettre en lumière les projets d’innovations textiles d’étudiants et doctorants. 3 prix Techtera et 3 prix sponsors (au total plus de 2000 € de récompense et une belle visibilité pour les gagnants) seront décernés sur les axes de l’innovation textile du pôle de compétitivité :
Soumission des dossiers numériques avant le 23 juin.
Le Proche-Orient, berceau de l’écriture cunéiforme, nous a livré plus d’1 million de textes de nature variée : lois, contrats, lettres, rituels…, mais seulement une vingtaine d’inscriptions dites « funéraires », qui datent pour la plupart du IIe et du Ier millénaire av. J.-C. Virginie Muller, maître de conférences en assyriologie à l’Université́ Lumière Lyon 2 et membre du laboratoire Archéorient présentera cette conférence en ligne le 16 juin à 18h.
Pourquoi n’y a-t-il pas plus de femmes dans les métiers de l’ingénierie ? Quels sont les freins ? Comment combattre les préjugés et stéréotypes qui limitent souvent les perspectives de carrière des jeunes filles ? Et finalement, pourquoi choisir l’ingénierie ? La Rotonde vous propose d’échanger en ligne autour de ces questions entre des experts et vous ! Rendez-vous le 15 juin à 12h15 via ce lien pour ce dernier Plateau-Repas de la saison.
Parution du catalogue de l'exposition « L'art et la matière », avec les textes d'Émilie Alonso, directrice du musée de Saint-Romain-en-Gal, Cécile Batigne Vallet, Armand Desbat et Christophe Caillaud, membres du laboratoire Archéologie et archéométrie. L'exposition virtuelle est prolongée jusqu'au 15 août 2021.
L’exposition de présentation du projet SILKNOW, impliquant des chercheurs du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, se tiendra à l'Institut Cervantes de Lyon à partir du 7 juin prochain jusqu'au 30 septembre. Cette exposition propose de découvrir comment, grâce à l'immigration d'importants artisans de la soie italiens depuis le XIIIe siècle, considéré aussi comme l'âge d'or de la soie européenne, Lyon devient le principal centre de production et de l’innovation dont l’expertise va également s’exporter dans d’autres pays européens, et notamment en Espagne, à Valence, qui devient alors un grand centre de production.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s