10 juin 2021, à partir de 18h30 : suivez en direct la finale nationale de MT180.
Suite à l'assouplissement des règles en vigueur pour lutter contre la COVID-19, Antoine Petit adresse un message aux personnels concernant la reprise des activités en présentiel.
Pour la deuxième année, le CNRS sera présent au rendez-vous de la tech mondiale en Europe du 16 au 19 juin, à Paris. L’occasion pour l’organisme de présenter un large panel de son savoir-faire et d'illustrer les liens entre recherche fondamentale et « deep tech ».
Organisée les 29 et 30 juin prochain, dans le cadre de la plateforme SHS Santé, mise en place par l'INSHS du CNRS, grâce à un financement du Mesri, cette rencontre scientifique permettra le partage des résultats de la recherche en sciences humaines et sociales et santé publique sur la pandémie de COVID-19 en France et de ses effets.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Piloté par le CNRS et l’Ifremer, le nouveau Programme Prioritaire de Recherche (PPR) « Océan et climat » vise à structurer les forces de recherche française pour mieux connaître et protéger cet écosystème.
Avec une interface plus épurée et moderne, le Bureau CNRS de Tokyo a mis en ligne son nouveau site en anglais qui présente les informations sur l’action de coopération du CNRS avec l’Asie du Nord-Est : Japon, Corée et Taiwan.
Cette année encore, le CNRS se place en sixième position du palmarès INPI des déposants de brevets et confirme ainsi sa place d’acteur majeur de l’innovation.
Ce nanocalorimètre, basé sur un procédé de microfabrication développé à l'Institut Néel du CNRS, effectue des mesures sur des volumes de quelques microlitres.
La start-up Bionomeex, issue du CNRS et de ses partenaires, développe des outils d'intelligence artificielle pour les chercheurs et chercheuses en biologie, médecine et environnement.
Lors des Grands Prix de la Propriété industrielle, organisé le 9 juin par Premier Cercle et Orange, le CNRS a reçu le prix du premier établissement de recherche récompensant le volume de brevets déposés (plus d’un tiers des brevets du CNRS sont déposés avec des entreprise).
Le Groupement de Recherche Labos 1point5, soutenu par l’ADEME, INRAE et le CNRS, a pour ambition de fédérer la recherche française sur la question de son impact environnemental.
Le 8e appel à propositions de ce Groupement d’intérêt européen vise les recherches sur l'hydrogène en tant qu'énergie propre et abordable. Date limite de candidature le 9 juillet 2021.
Pour développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre des laboratoires de recherche français et étrangers, Campus France propose deux nouveaux programmes : PHC France - Bulgarie Rila (date limite de candidature : 28 juin 2021) et PHC France - Allemagne Procope (date limite de candidature : 29 juin 2021)
La première édition de ce prix récompensera l'auteur d'une thèse ou d'un mémoire d’HDR, dans le domaine des lettres, langues, sciences humaines et sociales. Date limite de candidature entre le 1er septembre 2021 et le 5 janvier 2022.
Le documentaire « Le Beau XIIe siècle », réalisée par Bruno Aguila avec la participation de Nicolas Reveyron du laboratoire Archéologie et archéométrie, est disponible en replay sur la chaîne KTO jusqu’au 14 juin. Il fait le récit de ce qu’est advenu à Notre-Dame au XIIe siècle, chef-d’oeuvre architectural, mais aussi le témoin de ce qui fut une renaissance, une révolution, celle de la culture européenne moderne.
Du 14 au 18 juin, se tient la semaine pour la qualité de vie au travail. Plusieurs services de la délégation s’associent afin de vous sensibiliser sur cet aspect. Des webinaires sur différents thèmes sont organisés par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail et un par la direction des ressources humaines du CNRS. Nous vous invitons à suivre ceux qui vous intéressent et à exprimer vos attentes sur ce thème au travers d’un court questionnaire en vous rendant sur la page dédiée de l’intranet de la délégation.
La Ville de Vaulx-en-Velin, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS organisent, pour la 4e année consécutive en Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Congrès scientifique des enfants. Le congrès réunira 100 élèves le temps d’une journée exceptionnelle le 14 juin au Planétarium de Vaulx-en-Velin, sur le thème : « Imagine ton collège sur Mars ».
Des équipes de chercheurs du Centre d'énergétique et de thermique de Lyon et de l’Institut d'électronique et des systèmes ont démontré la possibilité de convertir du rayonnement thermique issu d’une surface de température modérée (~450 °C) en puissance électrique avec un rendement supérieur à 10 %. En approchant la surface émettrice à faible distance de la cellule photovoltaïque infrarouge, une densité de puissance électrique mille fois plus élevée que celle des études précédentes a été obtenue.
Pour survivre une cellule doit constamment s'adapter aux changements de son environnement. Au niveau membranaire, il est admis que la vie en conditions extrêmes requiert des lipides capables de former des membranes en monocouche. En combinant des approches de physique et de chimie de la membrane, les scientifiques montrent qu'une bicouche dont l'interface est saturée d'hydrocarbures est une voie d'adaptation possible aux conditions extrêmes. Publiée dans la revue Communications Biology, cette ultrastructure exceptionnelle prédaterait l'existence de la monocouche et pourrait aider à comprendre l'apparition des premières membranes sur Terre. Ces travaux impliquent le laboratoire de Microbiologie, adaptation et pathogénie.
Une équipe de chercheurs, impliquant notamment l’institut lumière matière, a mis en évidence la façon dont l'application d'une pression mécanique sur des cellules tumorales limite leur croissance. Ces travaux sont parus dans la revue eLife.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Victor Despeignes ou le premier traitement du cancer par rayons X. Nicolas Foray (CRCL) retrace l’histoire de la découverte des rayons X, de leurs applications médicales et, bien sûr, des critiques et polémiques… Co-dirigé par Frédéric Le Marcis et Yasmine Bouagga (Triangle) Confinement, punishment and prisons in Africa met l’accent sur la nature contingente et poreuse des prisons africaines, à la fois dans le temps et dans l’espace.
Cette première édition est organisée par les associations des jeunes chercheurs·ses de l’Institut neuromyogène et du Centre de recherche en cancérologie de Lyon. Elle se déroulera le 17 juin sur la plateforme interactive NextTech AR, permettant d’interagir avec les jeunes chercheurs via un chat associé à chaque présentateur. Ce congrès est ouvert à tous les membres des instituts de recherche (doctorant·e·s, chercheurs·ses, ITA, stagiaires, etc.) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de tous les domaines de la biologie (myologie, neurologie, cancérologie, immunologie, biologie végétale, etc.).
L’archéologue Matthieu Poux, professeur d'archéologie romaine et gallo-romaine, membre du laboratoire Archéologie et archéométrie, présentera les résultats des recherches menées sur le site archéologique de Corent. Cette web conférence sera diffusée le 17 juin à 20h30, sur la page Facebook du Musée de Gergovie. Elle s'inscrit dans le cycle de 4 rendez-vous annuels Echos d’Archéos, lancé par la Maison des sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie, le Département du Puy-de-Dôme.
Les glycogénoses forment un groupe de maladies génétiques rares qui empêchent la restitution dans le sang du sucre stocké comme source d’énergie dans le foie ou les muscles. Il en résulte des hypoglycémies sévères, notamment en dehors des périodes de repas ou durant la nuit, conduisant parfois à une issue fatale, de même que d’autres pathologies graves, touchant entre autres le foie et les reins. Découvrez en vidéo les travaux de recherche sur les glycogénoses du laboratoire lyonnais « NUtrition DIabète et CErveau » dirigé par Gilles Mithieux et les interactions étroites de ce laboratoire avec l’association Gen & Zic. Cette association présidée par Sébastien Bey, collecte des fonds pour soutenir la recherche sur la glycogénose de type 1.
Clémence Mège, Armand Desbat et Cécile Batigne Vallet, céramologues et membres du laboratoire Archéologie et archéométrie, échangeront de manière dynamique et vivante en abordant différents thèmes tels que l'utilisation et la fonction des céramiques, la production des céramiques et les techniques artisanales, la distribution des céramiques et l'économie des denrées dans le monde romain et à Lugdunum en particulier. Cette conférence, proposée dans le cadre de l’exposition Une salade, César ? au musée Lugdunum, se tiendra le 12 juin à 14h, réservation obligatoire.
Le 12 juin à 15h30 le musée d'art contemporain de Lyon accueille l'artiste Thibault Brunet et Antoine Bérut, enseignant-chercheur à l'institut lumière matière, pour mettre en place dans le jeu Minecraft un protocole expérimental pour étudier les déplacements aléatoires (animaux, plantes…) afin de faire un parallèle avec l'étude des phénomènes de diffusion qui existent dans le monde réel. La conférence aura lieu en direct du musée, et sera retransmise sur internet. Elle est accessible à partir de 7 ans.
Les Nuées Ardentes, le festival gratuit porté par l'Université Clermont Auvergne installe à nouveau son univers fantasque au pied du Puy-de-Dôme du 18 au 20 juin. Parachuté quelque part entre le 19ème et le 20ème siècle, au temps des grandes et folles inventions, partez à la conquête du centre de la terre et laissez-vous guider par la rencontre entre la science et l'imaginaire ! Au gré de vos déambulations, vous pourrez glisser entre différents univers. Ateliers de programmation de mini-robots, jeux anciens, contes, sans oublier le "Tourne Chatouille" et "La Machine qui danse" pour les petits, projections de courts-métrages, cabaret-concerts, spectacles d'impropriété, randonnées pour les adultes...
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s