CNRS Hebdo vous souhaite de belles vacances estivales et reviendra en septembre.
Dans le cadre de la série d’événements #FutuRobot, retrouvez les réponses des scientifiques aux questions des internautes sur l'univers des robots.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et François Jacq, administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont signé jeudi 22 juillet, un nouvel accord-cadre qui vient renforcer et actualiser une collaboration de longue durée d’ores et déjà fructueuse.
Dans le cadre de cette mesure, l’État a alloué un budget spécifique au CNRS pour prendre en charge la rémunération de nouveaux personnels de R&D engagés sur un nouveau projet de recherche collaborative entre une unité de recherche et une entreprise.
Des chercheurs du CNRS lancent un nouveau questionnaire pour mieux comprendre l’impact de cette maladie sur la vie quotidienne.
Découvrez dans ce reportage comment des chercheurs étudient le masque, objet devenu aujourd’hui indispensable comme barrière contre la COVID-19 et tentent de comprendre comment les gouttelettes, issues de notre respiration et éternuements, se propagent dans l’air.
Des chercheurs ont montré que le SARS-CoV-2 se multiplie efficacement dans les voies respiratoires, qu’il cible principalement les cellules ciliées de l’épithélium et détruit leurs cils.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
CNRS Images met en place une commission annuelle d’aide à la production d’œuvres audiovisuelles documentaires destinée à des scientifiques appartenant au CNRS et membres d’une UMR dont le projet est soutenu par leur directeur d’unité. Date limite de dépôts des projets le 1er octobre 2021.
La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales de juillet 2021, est parue.
Le partenariat établi depuis 1999 entre le CNRS et la société Raith pour l’amélioration de la résolution des nanostructures, a mené à la commercialisation d’une technologie unique au monde. Vingt ans plus tard, leurs travaux se poursuivent, après avoir donné naissance à quatre générations de produits.
Une équipe de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse a développé une méthode d'intelligence artificielle innovante pour prédire les pannes sur les lignes électriques aériennes.
Né d’une grande collaboration internationale, le nouveau spectrographe Weave répondra aux besoins de la communauté astronomique qui se dote ainsi d'un outil plus efficace pour observer l’Univers.
Le CNRS, en collaboration avec six autres organismes de recherche, écoles et universités lance une nouvelle plateforme en sciences humaines et sociales sur la thématique de la santé.
Des scientifiques ont développé une technique d’imagerie optique avancée, qui permet de réaliser une évaluation de l’état de conservation des parchemins, sans contact et non destructive.
La Fondation Nouveaux Espoirs lance son premier appel à candidatures pour financer des projets de recherche sur la maladie de Lyme et les maladies vectorielles à tiques. Date limite de candidature le 22 octobre 2021.
Les patients recourant à une hémodialyse pour pallier une insuffisance rénale chronique sont connus pour avoir une immunité déficiente. Or, jusqu’à maintenant les études sur l’efficacité vaccinale contre le Covid-19 ne prenaient pas en compte ces patients hémodialysés chroniques (HD). Une nouvelle étude réalisée par des médecins du Centre international de recherche en infectiologie et des Hospices Civils de Lyon, menée en collaboration avec le laboratoire Eurofins Biomnis, suggère que le schéma standard de vaccination à deux doses chez le patient HD serait insuffisant pour générer une réponse immunitaire complète. Cette étude est parue dans Kidney international.
La vie sur Terre a-t-elle été apportée par les comètes qui l’ont bombardée, ou bien est-elle apparue dans la soupe primitive des premiers océans ? Alors que les conditions géochimiques propices au développement de la vie sur une Terre primitive, pauvre en oxygène, sont encore très débattues, les plus anciens microfossiles donnent un aperçu de l’adaptation des cellules et des réactions chimiques qui ont permis d’entretenir la vie dans ces conditions. Une équipe de recherche, impliquant notamment le Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement, s'est penchée sur des microfossiles carbonés exceptionnellement préservés, découverts dans un environnement hydrothermal sous-marin vieux d'environ 3,42 milliards d'années.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : avec Le Lait des images, Olivier Leplatre (IHRIM) propose de mettre en écho plusieurs œuvres permettant de décliner les principaux enjeux des pratiques iconophagiques. Dans Le puits des eaux vives Laurence Mellerin (HiSoMA) donne à voir tout autant les richesses de l’exégèse patristique que la diversité des méthodes employées pour les mettre au jour.
Une journée de conférences se tiendra le 13 septembre à la Maison des sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand pour inaugurer la Graduate Tracks Humanities and Social Sciences (GT H2S) avec le concours de l'UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines de l’Université Clermont Auvergne.
Cette journée a pour objectif de mettre en perspective des objets théâtraux issus de divers genres (tragédie, comédie, drame satyrique), en Grèce et à Rome, et d’explorer comment ces nouvelles approches peuvent s’articuler aux outils plus traditionnels des chercheurs spécialistes de l’Antiquité (philologie, littérature, histoire et archéologie). Organisée par le laboratoire Histoire et sources des mondes antiques, elle se déroulera le 17 septembre à l'ENS de Lyon.
La communauté InnaSCo (Innate Sensors Community) organise la troisième édition de son symposium. Celui-ci se déroulera, les 20 et 21 octobre 2021 dans un format virtuel, en collaboration avec le réseau international de recherche FrontINov. La première journée sera consacrée aux nouvelles technologies avec des présentations de données issues de nouvelles approches de biologie quantitative pour l’exploration de réponses inflammatoires. La seconde journée sera quant à elle dédiée à la mémoire de Jürg Tschopp, immunologiste de renom. Des chercheurs invités de premier plan présenteront leurs données récentes dans le domaine de l’inflammation et de la signalisation de la mort cellulaire.
Cette exposition retrace l'évolution des usages et de la perception du ruban dans les sous-vêtements du 19e siècle à nos jours, à travers des pièces exceptionnelles. Elle est à découvrir au musée d’Art et d’Industrie à Saint-Étienne jusqu'au 14 novembre 2021. L’équipe de l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités de St-Etienne a été associée à la conception avec la participation de Stéphane Gougelmann et de Jean-Marie Roulin. Paul Kompagnietz a rédigé un article dans le catalogue de l’exposition, édité aux Éditions courtes et longues.
Découvrez cet article proposé par Bruno Helly, directeur de recherche émérite au laboratoire Histoire et sources des mondes antiques, qui revient sur l’histoire du laboratoire de 1961 à 2021.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s