Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le CNRS proposent aux lycéens, pour l’année scolaire 2021-2022, de découvrir la chimie autrement au travers de l'ouvrage Étonnante chimie et de rencontres, dans toute la France, entre élèves et scientifiques pour nourrir la préparation du Grand oral des candidats au baccalauréat de cette année.
Le dernier numéro de CNRS Le journal met à l'honneur le centième anniversaire d'Edgar Morin, l’intellectuel le plus célèbre de France, au parcours scientifique atypique, mû par l’immense ambition de faire dialoguer les disciplines et d’explorer tous les points de vue. Au sommaire aussi de cette édition, Jean Dalibard, médaille d'Or 2021 du CNRS et les images du concours La preuve par l'image.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Cette lettre bimensuelle dont le premier numéro paraîtra prochainement, informera les personnels des unités CNRS des actualités institutionnelles et pratiques de l'organisme : carrière, missions, congés, supports de communication, comité d’entreprise, nominations, prix, bulletins officiels, appels d’offres ou à projets, événements, newsletters…
Le 9e numéro des « Nouvelles de Rio » qui présente le panorama des actions du CNRS en Amérique du Sud est disponible.
Le bureau du CNRS en Amérique du Sud présente les dernières actualités scientifiques du territoire.
Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.
Ce sujet fera l'objet d'un webinaire organisé et animé par la Direction des relations avec les entreprises du CNRS le 22 septembre 2021.
Depuis 2015, un programme national de mentorat imaginé par l’association Femmes & Sciences accompagne les jeunes doctorantes à l’aube de leur carrière. Une initiative qui pourrait bientôt voir le jour au CNRS.
Ce webinaire présentera le 5 octobre, les services d'accès à distance pour l'informatique neuromorphique utilisant l'infrastructure EBRAINS.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS lance un questionnaire afin d’évaluer l’impact de l’interdisciplinarité sur les carrières des chercheurs et chercheuses du CNRS. Date limite de réponse le 30 septembre 2021.
À l'occasion des journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre, plongez au cœur du chantier de la sécurisation de la cathédrale Notre-Dame de Paris et rencontrez les bâtisseurs d’aujourd’hui. Au programme : démonstrations, ateliers, rencontres et conférences.
L'interdisciplinarité, les approches multi-échelles, la structuration des activités de recherche, la veille scientifique et la prospective sont au cœur des GDR. Découvrez les 34 GDR pilotés par l’Institut de chimie du CNRS.
La Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS) attribue des bourses à de jeunes chercheurs français pour réaliser un stage de recherche de 1 à 24 mois dans un laboratoire japonais : Bourses « standard » (date limite de candidature le 28 octobre 2021) et Bourses « short term » (date limite de candidature le 2 novembre 2021)
L'Ambassade de France en Belgique développe un programme de bourses pour financer des séjours de recherche vers la France et favoriser de nouvelles coopérations entre les laboratoires des deux pays dans le domaine de la santé globale. Date limite de candidature le 31 décembre 2021.
Embarquez pour un voyage à travers le temps le long du Nil, où des millions de momies d’oiseaux ont été découvertes dans des dizaines de temples. Le dernier épisode de zeste de science suit l’enquête menée par une équipe de chercheurs lyonnais pour percer le secret de cette industrie de la momification.
Découvrir la chimie autrement, c’est ce que proposent dès septembre, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le CNRS, aux lycéens et lycéennes. Au cours de l’année scolaire 2021 - 2022, des rencontres seront organisées dans toute la France entre des élèves et des scientifiques autour de l’ouvrage Étonnante chimie. Les histoires insolites du livre et les échanges avec les chimistes pourront nourrir la préparation du Grand oral des candidats au baccalauréat de cette année. Cette action est notamment déclinée à Lyon et à Clermont-Ferrand.
Une équipe d’astronomes, incluant le Centre de recherche astrophysique de Lyon, a observé une supernova, l’explosion d’une étoile dans une galaxie très distante, par effet de lentille gravitationnelle. Cet effet, dû à la présence d’un objet très massif sur la ligne de visée, va déformer les images de la supernova mais également produire un décalage temporel à cause du champ gravitationnel qui "ralentit" le trajet de la lumière. Dans les cas les plus extrêmes, on voit plusieurs images de l’explosion à des moments très différents. Trois copies de cette supernova sont déjà apparues et l'équipe prédit qu'elle se manifestera encore une fois, dans 20 ans.
Pour pouvoir observer des molécules cibles par RMN ou IRM, on peut utiliser la polarisation nucléaire dynamique par dissolution (d-DNP) qui permet d’amplifier de facteurs de plusieurs milliers leur polarisation, nécessaire à leur détection. Mais la durée de vie très courte (quelques secondes) de l’état hyperpolarisé nécessite de réaliser cette hyperpolarisation sur place. Les scientifiques du Centre de RMN à très hauts champs de Lyon, en partenariat avec la société Bruker, ont développé des techniques permettant d’étendre ces durées de vie à plusieurs heures afin de pouvoir transporter les molécules hyperpolarisées du lieu de préparation jusqu’aux instruments de mesure. Un résultat qui devrait rendre plus accessible cette technique actuellement coûteuse et lourde à mettre en œuvre.
Des chercheurs, impliquant notamment le Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon, ont mis au point un algorithme afin d'extraire des informations codées dans les fonctions d'ondes électroniques de courants électriques quantiques. Cela constitue une étape majeure vers le traitement du signal nécessaire au développement des technologies quantiques.
Site rupestre exceptionnel du nord de l’Arabie, le Camel Site est constitué de trois promontoires rocheux dans lesquels ont été sculptés en relief une douzaine de dromadaires et d’ânes en taille réelle. L’équipe franco-saoudienne qui l’a découvert a dans un premier temps estimé que le Camel Site datait de l’Antiquité, par analogie avec des représentations comparables du site nabatéen de Pétra, en Jordanie. Mais des études complémentaires, dirigées depuis par un trio d’archéologues du CNRS, impliquant notamment le laboratoire Archéorient, de l’Institut Max Planck (Allemagne) et de l’Université du Roi Saoud (Arabie Saoudite), font désormais remonter ces sculptures à l’époque préhistorique.
Les galaxies sont capables de recevoir et d’échanger de la matière avec leur environnement extérieur grâce aux vents galactiques résultant de l’explosion d’étoiles. Grâce à l’instrument MUSE du Very Large Telescope de l’ESO, une équipe de recherche internationale menée côté français par le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon 1, a cartographié un vent galactique pour la première fois. Cette observation unique, détaillée dans une étude publiée dans MNRAS le 16 septembre 2021, permet de comprendre où se situe une partie manquante de la matière de l’Univers et d’observer la formation d’une nébuleuse autour d’une galaxie. Elle implique notamment le Centre de recherche astrophysique de Lyon.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : En traduisant Franco Sacchetti : de la langue à l’histoire, co-dirigé par Laurent Baggioni (Triangle). Les études réunies dans ce volume relisent Sacchetti en s’attachant à restituer la profondeur du regard qu’il porte sur les bouleversements subis par Florence et l’Italie à la fin du XIVe siècle. Dans l’ouvrage Musarna 4, Julie Leone (ArAr) étudie la céramique à paroi fine, afin de mieux définir la vaisselle d’Étrurie romaine, dont les caractéristiques typologiques sont parmi les plus influentes dans l’ensemble du monde romain.
L'équipe CAP du Centre de recherche en neurosciences de Lyon recherche actuellement des volontaires : adulte âgé entre 55 et 70 ans et normo-entendant pour une expérience de compréhension de la parole dans le bruit en présence de réverbération. Cette étude rémunérée a pour objectif d’aider les personnes malentendantes qui décrivent souvent être très gênées dans ce type de situation.
La Fédération André-Marie Ampère de l'Université de Lyon et la section Rhône de la Société Française de Physique présentent leur cycle de conférences d'automne 2021. Les conférences sont prévues en présentiel sur le campus de LyonTech-la Doua. La première de ce cycle se déroule le 22 septembre à 16h en présence d’Alain Aspect, Institut d'Optique Graduate School, médaille d’or du CNRS, prix Wolf et prix Balsan.
Ce colloque propose d’approfondir la réflexion scientifique concernant les façons dont la sexualité et la classe s’articulent et se co-construisent. Il a pour ambition d’établir un état des lieux collectif et d’inviter à une large discussion autour des théories, concepts, méthodes et matériaux mobilisés et mobilisables pour penser la sexualité dans une perspective sociologique. Il est organisé par le Centre Max Weber, l’Université Lumière Lyon 2, la Maison des sciences de l'Homme Lyon St-Etienne et la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord et se déroule du 29 septembre au 1er octobre en présentiel à la Maison des sciences de l'Homme Lyon St-Etienne.
Les Journées européennes du Patrimoine sont l’occasion de découvrir des lieux de science et de rencontrer des chercheurs de tous horizons… Pour cette édition, qui se déroulera les 18 et 19 septembre, plusieurs lieux de science emblématiques ouvriront leurs portes. A Lyon, le Centre de recherche astrophysique de Lyon propose des visites de l'observatoire de Lyon et un jeu de piste. A Clermont-Ferrand, le personnel de l’Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand ouvre exceptionnellement les portes du laboratoire de recherche.
Tous les ans, le Collège des Hautes Études Lyon Science[s] – CHEL[s] organise le cours commun, un cycle de 12 conférences qui possède la spécificité de croiser plusieurs regards autour d’une thématique commune, enjeu de société. Il rassemble des enseignants-chercheurs issus des six établissements membres ou associés de l’Université de Lyon disposant chacun d’une séance de 2h pour exprimer son point de vue et ses pistes de réflexion. La thématique de l’édition 2021 sera autour des « Expériences du Monde ». Ce cours aura lieu du 23 septembre au 16 décembre 2021, chaque jeudi de 18h à 20h, à Sciences Po Lyon et sera diffusé en direct et en différé sur la chaîne Youtube du CHEL[s]. Le cours est gratuit et ouvert à tous : étudiants, enseignants, grand public.
Suite à la mise en place du "Plan pour l'égalité professionnelle Femmes/Hommes", l’Inserm souhaite mettre en lumière, à travers des témoignages vidéos, les femmes et les hommes qui font et sont l'Inserm au niveau local. Découvrez le 4ème épisode avec le témoignage de Anaïs Jacquin, responsable administrative et financière au sein de SFR Biosciences.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s