Tous les personnels CNRS recevront automatiquement, dès le 7 octobre, la lettre CNRS Interne de leur délégation régionale. Les personnels employés par les autres tutelles doivent solliciter leur abonnement. Pour en savoir plus.
Trois événements pour valoriser, développer et célébrer la médiation scientifique : le 29 septembre, au Centre International de Conférences de Sorbonne Université, la cinquième édition du Forum des NIMS (Nouvelles initiatives en médiation scientifique) et la cérémonie de la Médaille de la médiation scientifique qui récompensera, le soir, Jean-Michel Courty, Audrey Dussutour, le collectif ClimaTicTac, le festival international Jean Rouch et Mathieu Vidard. Le 30 septembre, la grande finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes, à la Maison de la Radio et de la Musique.
Retrouvez les consignes, conseils et informations scientifiques liés au coronavirus sur l'intranet du CNRS (si vous ne savez pas comment vous connecter)
Hervé Morin, Président de la Région Normandie, et Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS, ont officiellement signé mardi 21 septembre, à Caen, un protocole de coopération en vue de soutenir et renforcer les capacités de recherche et d’innovation sur le territoire normand.
Le CNRS accueillera les nouveaux entrants du CNRS, le 28 septembre au Beffroi de Montrouge. Découvrez sur l'intranet toutes les informations relatives à cette journée ainsi que les plaquettes "Bienvenue au CNRS" et L'Histoire du CNRS.
Les élections des membres représentants les personnels au Conseil d’administration (CA) du CNRS se déroulent jusqu’au 29 septembre 2021 sur ce site. Le dépouillement aura lieu le 30 septembre. La notice de vote et les informations pratiques sont disponibles.
La campagne d'accueil en délégation des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs pour activités de recherche au CNRS est ouverte jusqu'au 21 octobre 2021. Les accueils interviendront le 1er septembre 2022 ou le 1er février 2023.
Le Comité d'éthique du CNRS (COMETS) a publié un nouvel avis sur les multiples formes prises par la communication scientifique dans le contexte de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, due au SARS-CoV-2.
Expérience internationale de terrain exceptionnelle, effectuer une partie de ses recherches dans une UMIFRE est l’occasion pour un jeune chercheur ou une jeune chercheuse de préparer au mieux la suite de sa carrière.
De nombreux projets d’innovation issus de laboratoires du CNRS et de ses partenaires ont été récompensés par le Concours d’innovation, avec respectivement 27, 31 et 11 lauréats pour les concours i-PhD, i-Lab et i-Nov.
Avec Eurofins, la France dispose d’un laboratoire leader mondial, né sur les fonts baptismaux de la recherche publique.
Le catalogue 2022 des 237 formations, proposées par l’organisme de formation continue du CNRS à destination des personnels scientifiques des secteurs privés et publics, est disponible.
L’Union mathématique internationale (IMU) fête son centenaire les 27 et 28 septembre prochains à Strasbourg. Bertrand Rémy, Président du Comité national français des mathématiciens explique l'importance de cet événement comme une reconnaissance mondiale de l’école mathématique française.
Organisé par la Fondation des maladies Rares, la 7e édition de ce congrès se tiendra en ligne les 14 et 15 octobre prochain en présence des acteurs majeurs du domaine.
L'Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS organise du 14 au 16 décembre à La Rochelle, des journées de réflexion pour présenter les grandes avancées des recherches en écologie et environnement, définir les priorités, les nouvelles disciplines à soutenir et les nouveaux outils à développer.
L'Ambassade de France au Canada développe ce programme de bourses pour financer de nouvelles collaborations de recherche entre les chercheurs canadiens et français. Date limite de candidature le 12 novembre 2021.
Inscrits dans le deuxième Plan national pour la science ouverte, les prix science ouverte données de la recherche et science ouverte logiciel libre de la recherche récompenseront en février 2022 les initiatives emblématiques en la matière.
France Télévisions, partenaire de la Fête de la Science, du 1er au 11 octobre, propose une programmation spéciale avec la diffusion notamment du nouveau numéro du Monde de Jamy : Quand nos volcans se déchainent qui implique le Laboratoire magmas et volcans et la diffusion du documentaire Lady Sapiens qui implique le Laboratoire de géologie de Lyon : terre, planètes, Environnement.
La 30e édition de la Fête de la Science revient du 1er au 11 octobre en France métropolitaine pour le plaisir de tous. En Rhône Auvergne, la mobilisation est forte : près de soixante animations proposées par plus d’une trentaine de laboratoires. Une participation sur tout le territoire, que ce soit en métropole de Lyon, à Clermont-Ferrand, ou encore à Saint-Étienne. Retrouvez tous les événements sur notre agenda.
PULSALYS, l’incubateur et accélérateur Deep Tech de Lyon et Saint-Etienne, vient de franchir la barre symbolique des 100 startups créées. Ce cap franchi et les résultats de ses startups illustrent le rôle majeur que PULSALYS joue sur l’attractivité et l’impact socio-économique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi plus largement sur la relance économique française. En témoigne, la startup Muodim, créée cet été, qui œuvre déjà dans la construction des nouvelles lignes de métro du Grand Paris pour les Jeux Olympiques 2024, grâce à une innovation développée par Jacques Marteau et son équipe au sein de l’Institut de physique des deux infinis de Lyon.
Le 21 septembre dernier, la délégation Rhône Auvergne a participé au Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes. Le principe ? Inviter les agents de la délégation à laisser leur voiture individuelle au garage au profit de la marche, du vélo, des transports en commun, du covoiturage, du télétravail... Les participants ont été accueillis avec un café à l’accueil de la délégation par les membres de la DAC Verte. Un grand merci aux participants pour leur mobilisation. Ce Challenge est proposé chaque année aux établissements, volontaires, d’organiser, en interne et le temps d’une journée, ce défi collectif sur le thème de la mobilité. Pourquoi pas vous ?
Mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 octobre, participez à la collecte de sang organisée sur le campus LyonTech-la Doua, à la halle de Tennis inter-universitaire, entre 10h et 18h30. Sur inscription uniquement.
Les continents, caractéristique spécifique de notre planète, recèlent encore des mystères. A partir de données chimiques sur les roches sédimentaires compilées de la littérature scientifique, depuis les années 1980 à nos jours, Marion Garçon, chercheuse du CNRS au Laboratoire magmas et volcans dévoile une nouvelle histoire géologique des continents. Elle a pu déterminer que leur formation n’est pas un processus continu et que ces derniers ont toujours été riches en silice. Ces nouvelles informations, publiées le 22 septembre 2021 dans Science Advances, remettent en cause certains modèles sur le début de la tectonique des plaques et permettent de mieux comprendre l’évolution des continents au cours du temps.
Les catalyseurs "Ziegler-Natta" sont utilisés dans l’industrie depuis 1963 pour produire des dizaines de millions de tonnes de polyéthylènes et de polypropylène, aux propriétés mécaniques exceptionnelles et quasi-inertes chimiquement, soit un peu plus de la moitié des matières plastiques dans le monde. Malgré la « dépendance catalytique » des procédés de polymérisation envers le système Ziegler-Natta (prix Nobel 1963), aucune étude n’avait encore permis de remonter à son mécanisme de fonctionnement au niveau moléculaire. C’est chose faite grâce aux scientifiques du laboratoire Catalyse, polymérisation, procédés et matériaux et du Centre de RMN à très hauts champs de Lyon, en collaboration avec des collègues de l’Ecole fédérale de Zurich.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Dérivation nominale et innovations dans les langues indo‑européennes anciennes. Co-dirigé par Isabelle Boehm (HiSoMA), les contributions réunies ici proposent de nouvelles hypothèses sur l’origine de certains suffixes, et exposent les résultats de leurs évolutions et leur productivité. Avec le tome 2 d’Éclats arvernes, Philippe Bet (ArAr) et Bertrand Dousteyssier (MSH Clermont-Ferrand) vous proposent de faire connaissance avec des « éclats » à la fois débris ou joyaux, objets du quotidien ou d’exception, mais tous pièces d’un puzzle culturel reflétant le territoire des Arvernes des premiers siècles de notre ère.
À l’heure d’internet, l’accès facilité à la pornographie, l’exposition de la sexualité sur les réseaux sociaux ou le cyberharcèlement angoissent car ils s’exerceraient dans des espaces incontrôlables. Mais sait-on vraiment ce que les jeunes font sur internet en matière de sexualité ? Et en quoi ces pratiques influent sur leur vie ? C’est à ces questions que répond ce livre, fruit d’une enquête menée auprès de 1 500 jeunes de 18 à 30 ans vivant en France. Cette conférence est organisée par des chercheurs du Centre Max Weber, Triangle et Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes. Elle se déroule le 30 septembre à 18h30 à la Maison des sciences de l'Homme Lyon St-Etienne.
Le Cancéropôle CLARA lance les inscriptions des Oncoriales, un événement destiné aux jeunes chercheurs et soignants de la région Auvergne-Rhône-Alpes et portant sur les grands enjeux de la cancérologie. Entièrement gratuit, il se tiendra les 5 et 6 novembre à La Charpinière à Saint Galmier (42).
La cinquième édition de l’école doctorale en identification des systèmes sera organisée cette année encore de manière entièrement virtuelle du 4 au 8 avril 2022. Cette formation doctorale consiste en une alternance de cours magistraux et d’exercices permettant de se former sur les bases de l’identification des systèmes, mais aussi sur certains sujets plus avancés. L’école doctorale peut être validée comme formation doctorale, mais elle est ouverte à toute personne intéressée par le sujet. La date limite d’inscription est fixée au 31 janvier 2022.
Les momies ? Des pharaons, des reines mythiques... mais aussi des animaux ! Et en particulier des oiseaux, que des chercheurs ont étudiés de près pour percer les secrets d'un étonnant business. Alors embarquez avec nous pour un petit voyage le long du Nil, à travers le temps ! Cet épisode est basé sur des recherches menées par : Romain Amiot chercheur CNRS au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement.
Dans le cadre de l’exposition « Gapu Gularri Yothu Yindi, Paysages de l’eau au nord de l’Australie », actuellement au musée du quai Branly à Paris, découvrez l’une de ses peintures… par l’écoute ! Deux séries de courts audios de 1 à 6 minutes environ, conçus par des personnes qui ne voient pas, qui voient et qui voient peu, vous sont proposées pour une expérience esthétique unique. Un projet copiloté par Marion Chottin, chercheur CNRS (IHRIM), et l’association PERCEVOIR.
Chaque année, le festival Courts de Sciences propose une approche de grandes thématiques scientifiques au cœur de la société, à travers des séances de courts métrages suivies de discussions avec des femmes et des hommes qui participent à l’avancée de nos connaissances. La 19e édition aura lieu du 4 au 8 octobre 2021 à Clermont-Ferrand, autour des thèmes « Les trésors du sol » et « Les émotions ».
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s