CNRS Hebdo devient bimensuel en alternance avec CNRS Interne, la nouvelle newsletter d'information interne dédiée aux personnels des unités CNRS.
Concours La preuve par l'image : votez pour votre photo préférée jusqu'au 31 octobre 2021.
Organisée par le CNRS et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Année de la biologie se déroulera tout au long de l’année scolaire et permettra de rapprocher les mondes de l’enseignement et de la recherche pour mettre en lumière les grandes avancées et les enjeux de la recherche en biologie.
Le CNRS, l’Institut Polytechnique de Paris et l’Université Paris-Saclay se sont réunis, sur le campus CNRS de Gif-sur-Yvette, afin de renouveler leurs partenariats pour la période 2020-2025.
Ce partenariat, signé le 7 septembre dernier, marque la volonté des deux établissements de mener une stratégie commune pour soutenir l’excellence de la recherche effectuée dans les 16 laboratoires et réseaux scientifiques dont ils assurent ensemble le pilotage.
Le CIRM, Centre international de rencontres mathématiques, outil d’excellence au service de l’école française de mathématique et des chercheurs du monde entier, célèbre ses 40 ans les 13 et 14 octobre 2021.
Le suisse Yohann Thenaisie est le lauréat de la grande finale internationale de Ma thèse en 180 secondes qui s'est tenue le 30 septembre à Paris.
Parmi les 15 PME et start-up en course pour incarner l’innovation à française, 6 sont liées au CNRS : Vaonis dans la catégorie Export, Exoes et Olmix dans la catégorie Innovation responsable, Demeta et Lactips dans la catégorie Recherche partenariale et Extralab dans la catégorie Start-up.
Forts de leurs complémentarités d’actions et de compétences, mises en œuvre en France et à l’étranger au service des entreprises, Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France et Antoine Petit, Président-Directeur général du CNRS ont signé le 13 octobre 2021 une « lettre de collaboration » afin de promouvoir l’attractivité scientifique de la France à l’international concrétisée par la mise en place d’un programme
Proposé par la start-up It’s Brain, MindPulse est un test numérique qui fournit en quinze minutes un rapport complet sur la capacité d'un patient à réagir à un stimulus et mesure précisément des troubles cognitifs liés à de nombreuses pathologies.
Le CNRS accompagne de manière personnalisée, l’ensemble des filières stratégiques et les entreprises à atteindre leurs objectifs scientifiques, technologiques mais aussi sociétaux et environnementaux : découvrez la plaquette "Le CNRS, accélérateur d'innovation pour les entreprises"
À l'occasion de l'ouverture de l'appel à candidature de la 6ème promotion RISE, programme d’accompagnement à la création d’entreprises du CNRS, CNRS Innovation organise un webinaire à destination des entrepreneurs le 27 octobre pour présenter RISE et un retour d'expérience.
Soutenu par l’Agence nationale de la recherche, le laboratoire Tesmarac met au point de nouvelles résines et de nouvelles méthodes de séparation de radioisotopes, en particulier dans les milieux complexes.
La nouvelle expérience de science participative autour du blob, lancée par la biologiste Audrey Dussutour, fait appel à 10 000 volontaires et permettra de comprendre les effets du changement climatique sur cet organisme habitué des sous-bois des pays tempérés.
Dans le cadre de la Summer school " Bioinformatique et biostatistiques pour la génomique médicale", dont le CNRS est partenaire, Genopole organise une conférence d’ouverture gratuite en ligne, le 18 octobre prochain.
Le GIS Autisme et troubles du neuro-développement organise son 2e colloque anniversaire, le 9 novembre, en ligne et à la Maison de la chimie pour présenter un bilan des actions scientifiques réalisées et dresser de nouvelles perspectives.
Du 29 octobre au 1er novembre 2021, le Festival Pariscience dont le CNRS est partenaire, propose des séances de films scientifiques en accès libre pour tous.
Dans le cadre de son année thématique "Mécanique du futur", l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS lance jusqu'au 29 octobre le concours photo MécaPixel. Objectif : envoyer la plus belle image illustrant sa recherche en sciences mécaniques.
Découvertes incontournables, projets ambitieux et moments forts... Un condensé des aventures scientifiques et humaines de l’année écoulée est à découvrir dans 2020, une année avec le CNRS en Rhône Auvergne.
Sept membres de laboratoires de la délégation Rhône Auvergne du CNRS ont été récompensés pour ce palmarès 2021, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 6 octobre à l'Université de Lyon.
Médaille d'argent :
- Michael Bender, Institut de physique des deux infinis de Lyon
Médaille de bronze :
- Damien Montarnal, Catalyse, polymérisation, procédés et matériaux
- Noémie Perret, Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement de Lyon
- Charlotte Rivière, Institut lumière matière
- Olivier Terrier, Centre international de recherche en infectiologie
Médaille de cristal :
- Paul-Antoine Libourel, Centre de recherche en neurosciences de Lyon
- Sorina Pop, Centre de recherche en acquisition et traitement de l'image pour la santé
Découvrez leurs portraits en vidéo.
Organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, la journée Ambition Europe revient le 16 novembre à Lyon et en virtuel ! Des conférences, ateliers, networking et de nombreuses animations vous permettront de découvrir et comprendre les financements européens pour les entreprises et structures académiques ayant des projets de recherche et d'innovation, ainsi que de maximiser vos chances d'y accéder.
Des chercheurs du Laboratoire de mécanique des fluides et d'acoustique, en collaboration avec la société CS-Group, ont utilisé la méthode Boltzmann sur réseau pour simuler le phénomène de décollement aérodynamique qui peut se produire dans un moteur d'avion. Cinq fois plus rapide que les méthodes classiques de simulation, cette approche ouvre la voie à des calculs plus précis et à une conception optimisée des pièces aéronautiques.
Le SARS-CoV-2 provoque un syndrome respiratoire et des atteintes neurologiques. De nouvelles cultures organotypiques de hamster permettent de valider le tropisme du virus dans le poumon et pour certains neurones dans le cerveau. L'infection induit des réponses et morts cellulaires d'organes spécifiques. Ces modèles, présentés dans la revue Nature Communications par des chercheurs du Centre international de recherche en infectiologie, offrent une occasion unique d'étudier les premières étapes de l'infection par un virus émergent et de tester des antiviraux au niveau organique.
L’eau et le dioxyde de carbone sont deux molécules au cœur du processus de réchauffement climatique que nous vivons actuellement. L’analyse fine des rapports d’isotopes stables de ces deux molécules présentes dans des gaz, liquides ou solides permet d’explorer les mécanismes physiques et chimiques qui opèrent au sein des cycles géochimiques de l’eau et du carbone inorganique. Les fractionnements isotopiques et leur thermo-dépendance sont largement utilisés par les chercheurs afin de documenter et modéliser le système climat-océans-glace de notre planète. Un panel international de scientifiques, impliquant le Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement, a été réuni par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique afin de réaliser une analyse critique et une synthèse des connaissances acquises depuis les années fondatrices de la géochimie des isotopes stables.
NLRP3 est un senseur de stress cellulaire participant à la détection des infections et la mise en place d’une réponse inflammatoire protectrice. Cependant, sa dérégulation nourrit de nombreuses pathologies à composante inflammatoire dont la goutte, le diabète, la maladie d’Alzheimer et l’athérosclérose. Ces travaux, publiés dans la revue Nature Communications par des chercheurs du Centre international de recherche en infectiologie, identifient la phosphorylation de NLRP3 comme un point de régulation clé qui pourrait à l’avenir être ciblé dans des stratégies anti-inflammatoires.
Depuis la fin de sa dernière prise de données en avril 2020, le détecteur d’ondes gravitationnelles Virgo est le théâtre d’un vaste chantier d’améliorations, dont les dernières touches de la première phase ont été achevées au printemps. Objectif affiché ? Voir des événements deux fois plus distants en 2022 et quatre fois en 2025. Quelques 200 personnes étaient mobilisées pour cette étape importante baptisée Advanced Virgo + et assurée pour une grande part par des laboratoires du CNRS, impliquant notamment des chercheurs de l'Institut lumière matière, de l'Institut des nanotechnologies de Lyon et de l’Institut de physique des 2 infinis de Lyon.
Le rover Perseverance vient de confirmer l’intérêt de son site d’atterrissage : le cratère Jezero a bien abrité un lac, alimenté par une rivière via un delta, il y a 3,6 milliards d’années. Dirigée par un chercheur du CNRS, l’équipe internationale a notamment impliqué des scientifiques du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planète, environnement et publie ses conclusions le 7 octobre dans Science. Ces observations ont été obtenues grâce à l’instrument Supercam du rover de la NASA, construit en France sous l’autorité du CNES.
Cheffe d’équipe au Centre de recherche en cancérologie de Lyon et directrice de recherche CNRS, Véronique Maguer-Satta est lauréate du Prix Avenir décerné par l’association Ruban Rose. Ce prix vient récompenser ses travaux portant sur l'impact des bisphénols et nanoparticules de plastiques sur le risque de cancer du sein. Découvrez son portrait en vidéo.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Young Chinese migrants : compressed individual and global condition. Dans cet ouvrage, Laurence Roulleau-Berger (Triangle) s’intéresse à l’escalade des migrations internes et internationales en Chine entraînée par une urbanisation accélérée et de multiples inégalités entre les mondes urbain et rural. Avec Sociologie du travail salarié, Sylvie Monchatre (CMW) rend compte des débats suscités par le travail salarié au sein de la discipline. Xavier Hélary (CIHAM), spécialiste de l’histoire des grands Capétiens de Saint Louis à Philippe le Bel propose un nouvel ouvrage sur la période : L'ascension et la chute de Pierre de La Broce, chambellan du roi (+ 1278).
La Fédération André-Marie Ampère de l'Université de Lyon et la section Rhône de la Société Française de Physique vous proposent leur seconde conférence d'automne 2021, en présence de Bérangère Dubrulle, directrice de recherche CNRS au Service de physique de l'état condensé au CEA de Saclay. Elle se déroulera le 20 octobre à 16h sur le campus LyonTech-la Doua.
La Maison des sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand lance un nouveau séminaire interdisciplinaire intitulé « Situations extrêmes et résilience ». La première séance se tiendra le 21 octobre de 10h à 12h à la MSH de Clermont-Ferrand. Franck Guarnieri, directeur du centre de recherche sur les risques et les crises (Mines-ParisTech), présentera une conférence intitulée « Fukushima : décider en situation extrême ».
Le séminaire général du Centre de recherches critiques sur le droit reprend en présentiel le 26 octobre de 10h à 12h, à l'Université Jean Monnet à Saint-Etienne avec l'intervention de Marc Boninchi, maître de conférences en Histoire du droit à l’Université Jean Moulin, autour de son ouvrage La chicotte et le pécule - Les travailleurs à l’épreuve du droit colonial français (XIXe-XXe siècles).
La Fondation pour l’Université de Lyon organise, les 3, 4 et 5 novembre prochains, les Journées de l’économie, sous un format mixte avec des conférences en présentiel et en ligne. Événement entièrement gratuit et accessible à tous après inscription, cette 14e édition s'articulera autour du fil rouge « Faire des utopies une opportunité ».
A la lumière des dernières communications scientifiques : qu'a-t-on compris du lien entre composition de l'atmosphère et climat ? Peut-on prévoir l'évolution de la composition atmosphérique et donc le climat futur ? Organisée par l'école des sciences, c’est Marie Monier, maître de conférence au Laboratoire de météorologie physique qui interviendra sur ces questions le 19 octobre à 18h30 à l’école des sciences de Châteauneuf-les-Bains (63).
La délégation régionale du CNRS vous propose de pimenter vos pauses déjeuner avec le rendez-vous « Ciné-Sciences ». Le principe ? Un ou une scientifique vient échanger sur ses travaux de recherche, à partir d'extraits de film. La prochaine séance est programmée le 22 octobre à 13h à l'amphithéâtre de la délégation du CNRS à Villeurbanne, avec l'intervention de Thierry Epicier directeur de recherche à l'Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement de Lyon) autour de la « La microscopie au cinéma », à partir d'extraits de films dont Avatar (James Cameron, 2009). Entrée libre dans la limite des places disponibles (jauge limitée), réservée aux personnels des laboratoires et de la délégation.
Découvrez les vingt photos lauréates du concours La preuve par l’image, et votez en ligne jusqu’au 31 octobre pour désigner le Prix du public ! Cette année une photo provenant de deux laboratoires locaux, le Laboratoire de biologie tissulaire et d’ingénierie thérapeutique et l'Institut NeuroMyogène, a été sélectionnée : Van Gogh Cellulaire.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du s