Le prochain CNRS Hebdo paraîtra le 20 janvier.
Depuis le 1er janvier 2022, la France a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne pour six mois, avec l’objectif de développer « une Europe plus solidaire et plus souveraine ». Cette présidence sera l’occasion de porter les grandes orientations françaises en matière de recherche scientifique et d’innovation à l’échelle européenne. Très impliqué au niveau européen, le CNRS se mobilise en organisant et en participant à de multiples évènements qui donneront à voir et à penser l’Europe de la recherche et de l’innovation et qui traduiront les grands axes prioritaires de la France. Ces événements porteront sur la science ouverte, la souveraineté scientifique et technologique, la mobilité des scientifiques, les valeurs européennes, l’innovation ou encore les liens science-société. Ils réuniront des représentants d’institutions françaises et européennes, des organismes de recherche, élus, scientifiques français et internationaux, ainsi que des industriels.
Mesures protectrices, travail en présentiel et en télétravail, colloque, santé, missions et déplacements... Retrouvez sur l'intranet toutes les informations nécessaires, mises à jour. Pour accéder aux informations sur l’intranet - Si vous ne savez pas comment vous connecter.
Le réseau G6, qui regroupe les principaux organismes pluridisciplinaires de recherche européens, a publié un rapport sur les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19 et propose des pistes d’actions en réponse.
Aurélie Philippe a été nommée déléguée régionale CNRS Provence et Corse à compter du 1er janvier 2022. Elle succède à Ghislaine Gibello après un interim assuré par Nathalie Pasqualini, adjointe à la déléguée régionale.
Clara Herer a été nommée déléguée régionale de la délégation Côte d’Azur du CNRS à compter du 1er janvier 2022. Elle prend la suite de Aurélie Philippe, aujourd’hui déléguée régionale Provence et Corse.
Découvrez et abonnez-vous à la newsletter bimensuelle qui informe les personnels des actualités institutionnelles et administratives.
Le 1er janvier 2022, Catherine Larroche est nommée déléguée régionale du CNRS pour la délégation Île-de-France Meudon. Spécialiste de la gestion publique et du pilotage, elle succède à Philippe Cavelier.
La convention signée entre Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Christine Neau-Leduc, présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le 13 décembre 2021, marque la volonté des deux établissements de porter une politique scientifique partagée.
La Mission pour la place des femmes du CNRS fêtera ses 20 ans lors d’un événement le 11 janvier 2022 inauguré par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS. Si la parité a progressé sur cette période, le nouveau plan d’action pour l’égalité 2021-2023 constitue une nouvelle étape de cet engagement et entend aller plus loin.
Partenaires de longue date, les deux établissements s’engagent à accentuer la production et la valorisation conjointes de connaissances scientifiques au plus haut niveau pour contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Ce prix remis le 9 décembre au Réseau d'experts méditerranéens sur le changement climatique et environnemental honore la toute première évaluation scientifique sur l'impact du changement climatique et environnemental sur le bassin méditerranéen.
Depuis 2007, plus de 600 chercheurs et chercheuses du CNRS sont lauréats de l’European Research Council, et ont à ce titre bénéficié d’une bourse leur permettant de mener des recherches exploratoires dans des conditions exceptionnelles. Découvrez en vidéo des témoignages de scientifiques du CNRS.
Découvrez dans le dernier numéro de La Veille - CNRS Amérique du Sud les événements et avancées scientifiques sur l’ensemble de ce territoire territoire.
Une importante délégation du monde de la recherche française, présidée par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, s’est rendue aux États-Unis en décembre, afin de renforcer les liens entre les deux puissances engagées pour l’excellence de la recherche.
À l’approche des journées européennes de la science ouverte des 4 et 5 février 2022, le réseau G6, qui regroupe les principaux organismes pluridisciplinaires de recherche européens, souhaite souligner ses positions communes sur la science ouverte.
Le CNRS rassemble les sciences concernées par les questions liées à l’éducation, et plus particulièrement l’enjeu des inégalités éducatives, un des six défis sociétaux du Contrat d’objectifs et de performance 2019-2023 de l'établissement.
La Fondation de la Maison de la Chimie, en partenariat avec le ministère de la Culture et le CNRS, organise un colloque, le 9 février 2022 à la Maison de la Chimie (Paris), pour apporter des informations précises sur le rôle possible des sciences « chimiques » dans la réparation de Notre-Dame de Paris, suite à l'incendie de 2019.
Pour consulter le programme et s'inscrire
L’accélérateur Spiral2 accueille ses premiers utilisateurs, opérationnel au Ganil depuis novembre dernier. Permettant d’aller plus loin dans les secrets de l’atome, il trouve des applications en science des matériaux, biologie et médecine ou encore en astrophysique.
Parmi les 26 projets lauréats du deuxième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte en faveur de la publication et de l’édition scientifiques ouvertes, 16 sont liés au CNRS.
Les quatre Centres d'accueil et de rencontres mathématiques internationales du LabEx Carmin lancent une plateforme audiovisuelle commune de ressources en mathématiques : carmin.tv. Cours, conférences et interviews y sont disponibles en français ou en anglais.
Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dans le cadre du défi « Lumière et vie ». Date limite de candidature : 19 janvier 2022.
Le CNRS lance de nouveaux appels à projets, dans le cadre de son "PhD Joint Programme", avec les universités de Copenhague, Melbourne, Arizona, Chicago, Imperial College London et Weimann Institute of Science (Israël). Chaque projet conjoint sélectionné permettra le financement d’une bourse doctorale sur 3 ans et de mobilité entre la France et le pays partenaire. Date limite de candidature : du 21 janvier au 4 mars 2022.
Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance l’appel à projets « Sciences pour l’IA, l’IA pour les sciences ». Date limite de candidature : 14 mars 2022.
En 2022, la Fondation pour l'audition lance 5 appels à projets de recherche, dont le tout nouveau Seed Grants, encourageant les carrières de jeunes chercheurs et de jeunes cliniciens dans le domaine de l’audition. Date limite de candidature : 30 janvier 2022 et 23 mai 2022 (Seed Grants)
Depuis le 1er janvier, l'Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) reprend les activités de la Mission de recherche droit et justice et de l’Institut des hautes études sur la justice pour promouvoir la recherche et la réflexion dans tous les domaines du droit et de la justice.
L'Académie des sciences décernera en 2022 des prix dans les 3 domaines suivants : mathématiques, physique, astrophysique, sciences de l'Univers, sciences appliquées à la technologie ; sciences de l'Univers (géologie et géophysique), sciences de la terre fondamentales et l'usage de l'énergie dans le respect de l'environnement ; cancérologie, (bio)chimie organique liée à la thérapeutique humaine, de l'innovation biologique et médicale. Date limite de candidature : 25 février 2022.
Découvrez les 20 photographies lauréates du concours La preuve par l'image 2021 qui seront exposées lors d’événements CNRS et par des institutions partenaires.
Ce nouvel épisode vous emmène au sein d'un observatoire expérimental, où des scientifiques soumettent des chênes méditerranéens au stress hydrique en simulant un avenir de plus en plus aride.
Laurent Barbieri, délégué régional du CNRS Rhône Auvergne, et l'ensemble des personnels de la délégation vous souhaitent une belle et heureuse année 2022.
Le pôle social de la délégation Rhône Auvergne vous propose une permanence avec la MGEN le jeudi 13 janvier. Sur inscription.
Depuis le 15 décembre, le restaurant La Table d'Einstein à Villeurbanne, propose des repas chauds à emporter, en complément du service habituel sur place. La réservation doit être faite avant 10h par téléphone au 04 72 69 26 94.
Le projet de plateforme IMABGEN, service innovant de génération d’anticorps thérapeutiques porté par BIOTEM, CALIXAR et le CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1, est l’un des lauréats du programme R&D Booster 2021 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La région Sputnik Planitia, un bassin rempli de glace d'azote à la surface de Pluton, porte des marques étonnantes : des polygones plats délimités par des creux étroits, marqueurs d’une convection thermique de la glace qui renouvelle la surface en permanence. Le moteur de cette dynamique était jusqu’à ce jour une énigme. Dans une étude publiée le 15 décembre 2021 dans Nature, des chercheurs, impliquant notamment le Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement, lèvent le voile sur la formation de ces structures.
En développant des stratégies de génomique fonctionnelle sur des modèles murins, et en collaboration avec un réseau international de chercheurs et cliniciens, une équipe de chercheurs de l’institut Génétique, reproduction et développement à Clermont-Ferrand vient d’identifier les différents circuits moléculaires impliqués dans le développement de tumeurs testiculaires de patients atteints d’une maladie rare, le Complexe de Carney.
Des chercheurs du Centre d’énergétique et de thermique de Lyon et de l’Institut d’électronique et des systèmes ont étudié les caractéristiques du rayonnement thermique aux courtes distances. Leurs travaux montrent que la loi de Stefan-Boltzmann ne s’applique pas à l’échelle nanométrique. Pour intensifier le transfert radiatif entre deux corps proches, il est plus efficace de les rapprocher que d’augmenter l’une ou l’autre de leurs températures.
Une équipe du Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes a montré, en collaboration avec l'institut Fraunhofer pour la mécanique des matériaux (Allemagne), que des contacts mécaniques pouvaient présenter une résistance à l'usure élevée et un frottement ultra-faible, en contrôlant finement les interactions mécaniques et chimiques du revêtement protecteur DLC (Diamond like carbon) avec son lubrifiant.
Fin 2021, Laurence Roulleau-Berger a été nommée, par décret du Président de la République, au grade de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite. Directrice de recherche CNRS, membre du laboratoire Triangle, elle mène des recherches en sociologie urbaine, sociologie économique et sociologie des migrations en Europe et en Chine. Depuis 2006 avec des sociologues chinois, plus récemment avec des sociologues japonais et coréens, elle a produit le paradigme de la sociologie post-occidentale.
Le programme « American Physical Society (APS) Fellowship » est une récompense prestigieuse remise chaque année à des membres de cette société savante qui ont, par leur activité de recherche, d’enseignement ou encore leur engagement au sein de l’APS, contribué de manière significative à l’avancement et la diffusion des connaissances en physique. Cette année trois physiciens et une physicienne relevant de laboratoires de l’Institut de physique du CNRS ont reçu cette distinction, dont un physicien issu de la circonscription Rhône Auvergne : Denis Bartolo, membre du Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Un quartier de frange urbaine en milieu humide (IIe-XVe siècle) : les fouilles de la rue Fontgiève. Sous la direction de Damien Martinez (CIHAM), cet ouvrage présente les principaux résultats d’une fouille archéologique préventive réalisée en 2012 au nord-ouest de Clermont-Ferrand. A travers Des usines, des matières et des hommes, l’ambition des auteurs, dont Michèle Dupré (CMW), est de donner à comprendre la complexité, à la fois sociale et technique, de ces entreprises industrielles. Avec le Guide pour illustrer le mobilier archéologique non céramique, trois archéologues, dont Michel Feugère (ArAr), spécialistes du mobilier archéologique proposent une réflexion d’ensemble sur la représentation des objets archéologiques non céramiques.
La Faculté de Droit de Saint-Etienne en partenariat avec la Faculté de Médecine de Saint-Etienne et le Centre de recherches critiques sur le droit organise une journée d'étude le 14 janvier de 9h à 17h30 à l'Université Jean Monnet à Saint-Etienne. Cet événement pourra également être suivi en ligne.
Le centre d'excellence iMIND et le GIS autisme et TND co-organisent une journée scientifique qui aura lieu le 17 mars au Centre Hospitalier Le Vinatier. Cette journée a pour objectif de mettre en avant la recherche transdisciplinaire : de la physiopathologie aux outils numériques, en passant par la recherche participative. Un appel à communication est ouvert sur la recherche sur les troubles du neuro-développement (TND). La date limite de soumission est le 28 janvier.
La 5ème édition de ce MOOC a été lancée sur Fun MOOC et les cours commencent le 18 janvier 2022. Cette formation en ligne gratuite et accessible à tous s'adresse principalement aux enseignants et aux équipes pédagogiques. Les six séquences du MOOC peuvent par ailleurs intéresser les étudiants (dys et non dys), les missions handicap, les services de médecine préventive et toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l'enseignement. Le MOOC est conçu par une équipe pluridisciplinaire composée de chercheuses, praticiens / praticiennes (neuropsychologues et orthophonistes) et membres de missions handicap et médecine préventive de l'Université de Lyon.
Un des buts principaux de la mission martienne Perseverance, c’est de collecter et de stocker 300g d’échantillons, qu’une mission future ramènera sur Terre dans le but d’analyses extra-fines, pour faire des datations, y rechercher d’éventuelles bio-signatures passées… Choisir « judicieusement » ces quelques grammes à ramener sera indispensable. Comment travaillent les géologues par robots interposés ? C'est Pierre Thomas, planétologue au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement qui interviendra sur ce sujet lors de la prochaine conférence proposée par le Club d’Astronomie de Lyon Ampère (CALA), en partenariat avec le musée des Confluences. Elle se déroulera le 11 janvier à 18h30 au musée et en live sur YouTube.
Le centre d'excellence iMIND lance une nouvelle série de webinaires à partir de janvier 2022, un vendredi par mois à l'heure du déjeuner. Le premier webinaire se déroulera le 14 janvier à 12h30 avec Marine Dubreucq, sage-femme référente de parcours en périnatalité, et Adeline Lacroix, doctorante en neurosciences et personne concernée. Inscription en ligne.
La première mission effectuée par Bruno Helly (HiSoMA) en Thessalie au mois d’août 1962, pour engager l’étude des ruines de la cité de Gonnoi et de ses inscriptions, a été le point de départ de soixante années de recherches épigraphiques et historiques sur la Thessalie antique. Elle a aussi ouvert autant d’occasions de travailler et de nouer des relations d’amitié avec plusieurs générations d’archéologues grecs et avec de nombreuses personnalités de la région. Cette conférence, en présence de Bruno Helly, se déroulera le 19 janvier à 18h dans l’amphithéâtre de la MILC (Lyon 7e).
Inspiré des recherches menées par des linguistes du laboratoire ICAR et les sociologues de l'Orspere-Samdarra (Centre Hospitalier Le Vinatier), Antoine Dubos a réalisé ce documentaire en 2020. Il porte sur la communication entre intervenants en santé et réfugiés ou migrants, dans le cadre de consultations en santé et santé mentale avec ou sans la présence d'interprète (projet REMILAS). Cette soirée se tiendra le 20 janvier à 19h au Théatre Kantor (Lyon 7e). Sur inscription.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service