Découvrez et abonnez-vous à la newsletter bimensuelle qui informe les personnels des actualités institutionnelles et administratives.
Alors que la France préside le Conseil de l’Union européenne, le CNRS entend défendre sa position d’acteur majeur de l'espace européen de la recherche. Directrice Europe de la recherche et coopération internationale, Christelle Roy détaille les actions de l’organisme envers l’Union.
Lire l'entretien.
Adeline Nazarenko a été nommée, le 1er janvier 2022, directrice de cette nouvelle mission destinée à « organiser, accompagner et valoriser les expertises du CNRS ».
Lire l’interview.
Depuis le 1er janvier, Joël Moret-Bailly exerce la fonction de référent laïcité du CNRS.
Tout agent CNRS dispose d'une boîte aux lettres avec une adresse institutionnelle de la forme prenom.nom@cnrs.fr, hébergée sur la plateforme de messagerie du CNRS, qui permet d'être immédiatement identifié comme agent du CNRS. Aide et consignes d'activation.
Valérie Verdier, présidente-directrice générale de l’IRD, et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, ont signé le renouvellement de leur accord-cadre pour favoriser une recherche pluridisciplinaire d’excellence.
Lire l'article.
Élément clé de stratégie scientifique partagée, le CNRS a multiplié en 2021 la signature de conventions avec ses partenaires, allant des établissements et organismes de l’ESR français aux régions.
Lire l'entretien avec Virginie Bonnaillie-Noël.
Découvrez les lauréats de cette action prioritaire de l’Institut de chimie (INC) du CNRS destinée à accompagner les chargés de recherche ou maîtres de conférence recrutés depuis 5 à 10 ans en finançant des projets novateurs.
Spinbase est un outil de recherche de financements, de partenaires et de projets européens à destination des chercheurs.
Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, le CNRS co-organise, les 4 et 5 février 2022, les Journées européennes de la science ouverte (OSEC). Programme et inscriptions.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les lauréats des bourses « Starting » qui financent de manière importante les projets de jeunes chercheurs et chercheuses. Le CNRS est l’institution hôte pour 26 bourses.
Le 7e séminaire annuel de l’Association pour les femmes dirigeantes de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (AFDESRI) du 21 janvier 2022 (webinaire) portera sur la place des femmes dans l’ESR en Europe et sur les freins et leviers pour amener davantage de femmes à des postes de responsabilité dans l’ESR européen. Programme et inscription.
Le CNRS et l’Istituto Nazionale di Alta Matematica ont signé en décembre 2021 la convention de création de l'International Research Laboratory LYSM, Laboratoire Ypatia des sciences mathématiques, qui facilitera les collaborations entre les communautés mathématiques italiennes et françaises.
Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.
La 6e promotion de start-up soutenues par le programme RISE du CNRS développe des innovations technologiques dans les domaines de la biologie et du médical, de la chimie, de la microélectronique, du numérique et de l'environnement.
L’INSMI organise en 2022, avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les assises des mathématiques, qui aborderont des sujets liés à la discipline, à la communauté et à la place des mathématiques hors du monde académique.
Les algorithmes des moteurs de recherche ou des services en ligne puisent dans l’immense flux de données des utilisateurs pour cerner leurs habitudes. Entretien avec l’informaticienne Sihem Amer-Yahia.
Lire l'article.
Think Éducation & Recherche, organisé par le média spécialisé News Tank, se déroulera en ligne du 1er au 3 février. Programme et inscription.
En 2022, cette fondation attribuera un grand prix scientifique en chimie thérapeutique et trois subventions à de jeunes équipes françaises de chimie, biologie moléculaire et cellulaire, génomique, biologie intégrative, biologie humaine et sciences médicales. Date limite de candidature : 15 février 2022.
L'Institut de France décernera en 2022 le grand prix scientifique de la Fondation Charles Defforey-Institut de France, destiné à aider des recherches portant sur le thème "Développements dans le monde quantique". Date limite de candidature : 28 février 2022 (par mail : prix@institutdefrance.fr).
L’appel à projets du Thomas Jefferson Fund, lancé par l’Ambassade de France aux Etats-Unis et la fondation FACE, vise à encourager la collaboration des jeunes chercheurs français et américains les plus prometteurs et à promouvoir les projets innovants de recherche conjointe. Date limite de candidature : 24 février 2022.
La fondation Arc relance en 2022 l'appel à projets SIGN'IT - signatures en immunothérapie. D'autre part, ses appels à candidature "aides individuelles" soutiennent de jeunes chercheurs. Dates limites de candidature : 8 février 2022 (aides individuelles) et 8 mars 2022 (SIGN'IT)
Le Programme d’accueil en urgence de scientifiques en exil (PAUSE) a ouvert un nouvel appel à candidatures pour les établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche. Date limite de candidature : 28 janvier 2022.
Ce prix, qui met en avant l’excellence de la coopération scientifique franco-polonaise, récompensera un binôme de chercheurs pour leurs contributions scientifiques remarquables ainsi que leurs projets futurs. Date limite de candidature : 28 février 2022
Le prix académique des Cosmetic Victories récompense des projets de recherche pouvant avoir une application à plus ou moins long terme sur la filière cosmétique ou parfumerie. Date limite de candidature : 30 janvier 2022.
Cet appel à projets est destiné à soutenir financièrement les scientifiques des unités CNRS qui souhaitent déposer, en tant que coordinateur, un projet collaboratif pour émarger aux financements du programme Horizon Europe. Date limite de candidature : 18 février 2022.
Michel Dubois, sociologue, analyse, la dernière enquête sur l'évolution des rapports qu'entretiennent les Français avec les sciences et techniques.
Lire l'article.
Pour sa 4e édition, qui se déroulera du 24 au 30 janvier, la semaine A l’École de l’Anthropocène, proposée par l’Ecole urbaine de Lyon – Université de Lyon, vous convie à une Université ouverte, sensible, citoyenne sur le changement global, au titre de « Villeurbanne 2022, capitale française de la culture » et sera accueillie dans l’un de ses lieux emblématiques, Le Rize.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient de communiquer la liste des bénéficiaires des prestigieuses bourses « Starting grant ». Lyon compte deux lauréats : l’un en catalyse et l’autre en matière condensée et physique quantique. Il s’agit de Clément Camp, chargé de recherche CNRS au laboratoire de Catalyse, polymérisation, procédés et matériaux et Audrey Bienfait, chargée de recherche CNRS au Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon. Chaque lauréat disposera d’un budget pouvant aller jusqu’à 1,5 M€ sur cinq ans pour son projet de recherche.
Concours international francophone lancé au Québec, Ma Thèse en 180 secondes est de retour en France pour sa huitième édition. Les doctorantes et doctorants de toutes les disciplines ont la possibilité de s'inscrire pour participer aux sélections régionales à Lyon et à Clermont-Ferrand. Date limite des candidatures : 31 janvier pour Clermont-Ferrand et 13 février pour Lyon.
Une collecte de sang organisée par l'EFS aura lieu le mercredi 2 février, de 9h30 à 17h au Double Mixte à Villeurbanne. La collecte se fait sur inscription.
Nous sommes heureux de vous annoncer le programme de la saison 7 des rendez-vous Ciné-Sciences, de février à juin 2022. Le principe ? Un ou une scientifique vient échanger sur ses travaux de recherche, à partir d'extraits de film, un vendredi par mois, de 13h à 13h30. La prochaine séance est programmée le 4 février à 13h dans l'amphithéâtre de la délégation du CNRS à Villeurbanne, avec l'intervention de Gilles Cuny (LEHNA) autour du film En eaux troubles (Jon Turteltaub, 2018). Entrée libre dans la limite des places disponibles, réservée aux personnels des laboratoires et de la délégation.
La délégation Rhône Auvergne du CNRS célèbre cette journée en vous proposant de participer à une journée de conférences et de rencontres sur la place des femmes dans le monde scientifique. Elle se déroulera en présentiel à Clermont-Ferrand et en distanciel le 11 février prochain. Cet événement est organisé par la Mission Égalité et lutte contre les discriminations de l'Université Clermont Auvergne, le Centre d'Excellence de Science Partagée en Auvergne de l'UCA, le Laboratoire de psychologie sociale et cognitive, la Direction de la Formation de l'UCA, et la Mission Égalité de la délégation Rhône Auvergne du CNRS.
PULSALYS lance la septième édition du programme à destination des jeunes docteurs, post-doc ou doctorants en fin de thèse du site Lyon / Saint-Etienne. L’objectif de ce programme est de permettre à ces jeunes chercheurs de valoriser les résultats obtenus dans le cadre de leurs travaux de recherche et de les accompagner dans la démarche de création de start-up. La date limite de dépôt de candidatures est fixée au 17 mars, 12h.
Le 26 janvier prochain, l’EquipEx InfectioTron organise sa conférence de lancement en présence des présidents de Lyon 1, ENS de Lyon et VetAgro Sup, ainsi que des représentants de l’ANR. Cet EquipEx, coordonné par l’Université Lyon 1, va permettre la mise en place d’une ligne unique d’équipements sur Lyon pour une approche One Health des événements infectieux chez les humains, les animaux et les plantes. Au total, ce projet ambitieux, financé par l'ANR, va mobiliser 10 structures de recherche, 5 institutions académiques et 3 organismes nationaux de recherche dont le CNRS.
Dans une nouvelle étude publiée dans Geophysical Research Letters, deux scientifiques – Chloé Michaut, professeure de l’École normale supérieure de Lyon membre du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement et Jerome A. Neufeld de l’Université de Cambridge – proposent un nouveau modèle de cristallisation de l'océan magmatique lunaire. Dans ce dernier, les cristaux restent en suspension à l'intérieur de la Lune et la formation de la croûte ne commence que lorsqu'une teneur en cristaux critique est atteinte.
La composition chimique des zircons Hadéens, qui sont les plus anciens minéraux terrestres, semblait indiquer que la croûte primitive possédait une composition granitique proche de celle de la croûte continentale moderne. Cependant, cette composition pourrait plutôt refléter leur formation à la toute fin du processus de cristallisation de magmas, plus typiques de la croûte Archéenne dont l’origine n’implique pas nécessairement l’existence de la tectonique des plaques telle qu’on la connaît aujourd’hui. Cette étude implique des chercheurs du Laboratoire magmas et volcans.
Sous plusieurs formes, l’ensemble des sciences concernées par les questions liées à l’éducation, et notamment l’enjeu des inégalités éducatives, s’organisent au CNRS. Les réflexions pour que le CNRS structure les recherches sur l’éducation et les inégalités éducatives ont en effet démarré avec la création en 2019 d’un réseau thématique pluridisciplinaire « Recherches autour des questions d’éducation ». Le Laboratoire de psychologie sociale et cognitive est membre de ce réseau.
Nathalie Huret, directrice de l'Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand, fait partie de la promotion 2022 de la Légion d’honneur parue le samedi 1er janvier au Journal officiel. Professeure des universités, Nathalie Huret a été élevée au grade de chevalier de la Légion d'honneur pour ses 31 ans de services.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Le pont d’Avignon : une société de bâtisseurs (XIIe-XVe siècle). A travers cet ouvrage, Simone Balossino (CIHAM) explique l’existence et la ténacité des légendes qui entourent encore aujourd’hui le pont brisé le plus célèbre du monde. Avec L’esprit de l’alpinisme. Une sociologie de l’excellence, du XIXe siècle au XXIe siècle, Delphine Moraldo (CMW) propose un ouvrage destiné à un large public, qui intéressera, au-delà des universitaires et des amateurs d’alpinisme, toutes celles et ceux qui s’interrogent sur la manière dont des hiérarchies sociales et genrées se construisent et se maintiennent. Ce livre : De la défense des savoirs critiques. Quand le pouvoir s'en prend à l'autonomie de la recherche, de Claude Gautier (Triangle) et Michelle Zancarini-Fournel (Larhra), invite à repenser l’idée de neutralité et à fonder autrement l’éthique de la discussion critique.
L’équipe Waking du Centre de recherche en neurosciences de Lyon recherche des volontaires (hommes) en bonne santé et âgés de 20 à 35 ans pour participer à cette étude rémunérée. L’étude comporte une session expérimentale de 5 jours en laboratoire (du lundi matin au vendredi soir) ; un suivi de votre sommeil, de votre exposition à la lumière, et de vos horaires de repas pendant les 4 semaines précédant la session expérimentale ; et un enregistrement de votre sommeil à la maison la veille de la session expérimentale.
La prochaine conférence plénière du GdR Or-nano se tiendra à Lyon du 9 au 11 mars 2022. Vous êtes invités à soumettre vos contributions pour une présentation orale ou un poster, en mettant en avant doctorants, post-docs et jeunes scientifiques. Nouvelle date limite de soumission des abstracts : 28 janvier.
Une rencontre les yeux dans les yeux avec les scientifiques et ingénieurs qui préparent en ce moment même un “Demain” qui redonne envie de se lever le matin ? C'est l'ambition de "Demain, mais en mieux" ! Les 12 et 13 février, le CNRS présentera des projets de recherche inspirants, au coeur du nouveau monde entièrement dédié aux sciences créé au sein du festival Yggdrasil, le festival des mondes de l'imaginaire.
Un cycle de conférences organisé par Hélène Wurmser (IRAA), et avec la participation des membres du laboratoire HiSoMA, accompagne l’exposition du musée des moulages de l’Université Lumière Lyon 2. Ces conférences reprennent et approfondissent les principales thématiques abordées dans l’exposition. Elles permettent également de mesurer le dynamisme des recherches actuelles. Elles se déroulent chaque mercredi à 18h jusqu’au 16 mars 2022 à l'auditorium du musée des moulages à Lyon.
Dans le cadre de la BD « Les décodeuses du numérique », découvrez le cinquième portrait de femme scientifique en sciences du numérique ! Il s'agit de Françoise Conil, ingénieure d’études du CNRS au Laboratoire d'informatique en image et systèmes d'information. Spécialisée dans le domaine du développement logiciel, elle nous explique son parcours.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service