Le CNRS s'associe à la 24e édition, du 14 au 20 mars, de la Semaine du cerveau, qui proposera plus de 700 événements sur le territoire français.
Antoine Petit expose son nouveau projet et ses ambitions pour l'organisme pour les quatre années à venir. Lire le communiqué de presse.
Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne (PFUE), le CNRS co-organise un colloque sur l'IA pour l'industrie et la société : confiance, frugalité, le 25 février à Bruxelles et en ligne. Programme et inscription.
Dix logiciels sont lauréats des prix dévoilés lors de la conférence OSEC 2022, co-organisée par le CNRS dans le cadre de la présidence française de l'union européenne. En savoir plus. Lire le bilan (article sur l'OSEC et l'Appel de Paris).
Créé en 2016 par le CNRS, le GDR BioSimia fédère des chercheurs de laboratoires de différents domaines scientifiques qui font appel aux primates autres que les humains. Découvrez son nouveau site internet. Lire l'article.
Le CNRS est partenaire de plusieurs projets retenus à l'issue de l'appel à projets sur l’amélioration des rendements et la maîtrise des coûts de production du Grand défi biomédicament. En savoir plus.
La Présidence du CNRS s'est déplacée à Singapour, les 25 et 26 janvier, pour renforcer les liens et coopérations avec le monde académique et socio-économique singapourien et construire l’avenir. Lire l'article.
Le CNRS ouvre, à Ottawa, son 9e bureau à l’étranger, afin de mieux coordonner et renforcer ses activités de recherche partenariale sur l’ensemble du territoire. Lire l'entretien avec son directeur, Jan Matas.
Dirigé par le CNRS et AnaEE, le projet AgroServ (pour soutenir et financer la recherche européenne pour une agriculture durable et les transitions agroécologiques) a été sélectionné dans le cadre de l’initiative Horizon Europe. Lire l'article.
Découvrez les événements et les avancées scientifiques en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Chine et en Mongolie, en Asie du Nord-Est et en Océanie.
Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues. Lire CNRS, la lettre innovation.
Initié par la direction générale déléguée à l’innovation du CNRS, cet appel a pour objectif d'encourager l'ouverture au monde de l'industrie des plateformes technologiques de recherche des laboratoires sous tutelle du CNRS. Lire l'article.
Le CNRS s'associe au colloque "Recherche partenariale : restaurer la confiance entre les acteurs (rôle, enjeux et conditions du dialogue)", organisé le 8 mars à la Maison des sciences de l'homme Paris-Nord. Programme.
Dans le cadre du concours d’innovation i-PhD, des webinaires à destination des doctorants et jeunes chercheurs sont organisés, les 24 février et 16 mars, pour répondre à leurs questions sur l’entrepreneuriat. Informations et inscriptions.
Un groupe de travail mené par le CNRS a analysé, avec la communauté et les parties prenantes, l’organisation de la recherche portuaire en France et propose un bilan et des recommandations, publiés dans un livre blanc. Lire l'article.
Consulter le livre blanc.
Les journées thématiques de la Société française de physique auront lieu à Paris les 17 et 18 mars sur le thème "La filière nucléaire française à l'heure de la transition énergétique: Quels enjeux, quelles perspectives ?". Programme et inscription.
Découvrez le parcours de la biologiste Cécile Charrier, lauréate du Prix Irène Joliot-Curie 2021 de la "Jeune Femme scientifique", qui s’efforce depuis plusieurs années de percer les mystères des circuits neuronaux de notre cerveau.
L’habitabilité de la Terre est remise en question par l’action de l’être humain qui a déstabilisé les équilibres naturels. Découvrez les enjeux et les dispositifs mis en place.
Laure Gandois, chercheuse au laboratoire Écologie fonctionnelle et environnement, coordinatrice scientifique et responsable du projet, fait le point sur le dégel des tourbières à pergélisol. Lire l'article.
Cette campagne d'appels à projets internationaux lancée par le CNRS allie bourses doctorales et mobilité internationale (date limite : 4 mars). Lire le texte de l'appel. En savoir plus sur les campagnes CNRS.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires lance un appel à manifestations d’intérêt pour co-construire des approches interdisciplinaires sur le sujet des inégalités éducatives (date limite : 29 mars). Informations et inscriptions.
Le prix annuel de recherche de la Fondation Allianz-Institut de France récompense des projets de recherches médicales ou biomédicales, dont les travaux portent sur l'augmentation de l’espérance de vie (date limite : 31 mars). Lire l'appel à candidature.
L’ ambassade de France et la Fondation d’appui à la recherche de l’État de Rio de Janeiro (FAPERJ) lancent leur programme de Chaires en mobilité (date limite : 18 mars). Renseignements et dépôt des candidatures.
L'IFRIS (Institut pour la recherche et l'innovation dans la société) ouvre 5 postes de post-doctorat (date limite : 4 mars). Lire le texte de l'appel à candidature et postuler.
Le ministère de l’Intérieur, Direction des libertés publiques et des affaires juridiques, lance l'appel à projets "Islam, religion et société" (date limite : 14 mars). Texte de l'appel à projets et guide de candidature.
L’association d’étudiants AFNEUS organise le 1er congrès Femmes en sciences, soutenu par le CNRS, au centre des congrès de la Villette à Paris du 18 au 20 février. Programme et inscription.
La Mission Interdisciplinarité(s) et le Conseil du Climat d'Aix-Marseille Université convient à la 2e journée du cycle de rencontres interdisciplinaires "Tout un monde en mouvement ", qui se tiendra au Mucem à Marseille le 17 mars (et en ligne). Informations et inscription.
Alors que de nombreuses espèces ont disparu ou sont en voie d'extinction, des scientifiques alertent sur l’importance de les garder dans notre mémoire collective. Lire l'entretien avec l’écologue Franck Courchamp.
Dans le cadre de l’année de la biologie, découvrez l’intervention de Marion Valeix, chargée de recherche au CNRS rattachée au Laboratoire de biométrie et biologie évolutive à Lyon qui intervient dans le cycle de conférences Gaïa. Cette conférence cible le parcours de 3 femmes scientifiques et montre ce que recouvre leur quotidien de chercheuse en écologie.
Les humains donnent un sens au monde en organisant les objets en catégories. Quand et comment ce processus commence-t-il ? En étudiant le regard d’une centaine de nourrissons, des scientifiques de l’Institut des sciences cognitives - Marc Jeannerod montrent que les bébés commencent à organiser les objets en animés/inanimés dès quatre mois. Selon ces résultats, publiés le 15 février 2022 dans PNAS, il est possible de mesurer le changement au sein de l’organisation cérébrale qui permet de passer de la simple vision du monde à sa compréhension.
Une troisième lune a été découverte autour de (130) Elektra, imposant astéroïde de la ceinture principale, ce qui en fait le premier système quadruple jamais identifié. Cette nouvelle lune a été détectée dans des données acquises à l’aide du spectro-imageur (IFS) de SPHERE, monté sur l’un des quatre télescopes du VLT au Chili. Si les performances de cet instrument et de son optique adaptative extrême ne sont plus à démontrer, cette découverte a été rendue possible grâce au développement de deux nouveaux algorithmes. Le premier est un algorithme de réduction des données permettant de passer de la donnée instrumentale brute, difficilement interprétable, à une donnée dite réduite, analysable par les astronomes. Le deuxième est un algorithme de traitement d’images permettant d’estimer et de retirer le halo très brillant de (130) Elektra dans lequel sont cachées les potentielles lunes. Cette découverte implique le Centre de recherche astrophysique de Lyon.
Le petit implant, lancé sur le marché des dispositifs médicaux en 2002, était proposé aux femmes de plus de 45 ans ayant déjà eu des enfants et souhaitant s’orienter vers une contraception définitive. Sans chirurgie, l’implant Essure® était présenté comme une alternative à la technique de ligature des trompes par cœlioscopie. Seulement, le dispositif médical a depuis laissé des séquelles à quelques milliers de patientes dont le quotidien se trouve désormais marqué par des effets indésirables invalidants : troubles du système nerveux, cardiovasculaires, endocriniens, musculo-squelettiques… Cet implant a été retiré de la vente en 2017. L'article publié dans la revue Journal of Trace Elements in Medicine and Biology implique le Laboratoire de mécanique des contacts et des structures, la société Minapath, l'Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement, le Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement et l’hôpital privé Natecia.
La résistance aux antibiotiques rend aujourd’hui intraitables certaines infections parfois communes, comme les infections urinaires et respiratoires, représentant un recul majeur dans la prise en charge médicale des patients humains mais également animaux. Cette résistance est ainsi devenue un enjeu majeur de santé, qui a conduit l’OMS à établir une liste de bactéries chez qui la résistance aux antibiotiques est particulièrement préoccupante. Dans une nouvelle étude publiée dans la revue mBio, des chercheuses et chercheurs de VetAgro Sup, de l’Inserm et du CNRS se sont intéressés à l’une de ces bactéries particulièrement résistantes aux antibiotiques, Acinetobacter baumannii. Cette dernière est responsable de nombreuses infections opportunistes et nosocomiales. Les scientifiques ont déterminé les mécanismes permettant à cette bactérie de rapidement acquérir des gènes de résistance à partir de bactéries voisines. Cette étude implique le Centre international de recherche en infectiologie et le Laboratoire de biométrie et biologie évolutive.
Les objets chiraux présentent des propriétés qui dépendent notamment de la polarisation de la lumière. Sous forme de nanoparticules, ces matériaux offrent de nombreuses applications comme pour les filtres optiques ou les capteurs. Des chimistes du Laboratoire de chimie, en collaboration avec une équipe de l’université de Bologne, ont montré que, pour des nanoparticules, la chiralité pouvait venir directement de la forme de leur surface. Un mécanisme original publié dans la revue ACS Nano.
Dans cet article paru dans la revue Nature communications, les scientifiques montrent le potentiel de l’analyse des métaux dans les échantillons vivants. En combinant une quantification très précise des métaux avec une étude biologique et informatique, ils établissent que la répartition des métaux dans le corps évolue avec l’âge de façon extrêmement reproductible, et que les fluctuations des métaux sont associées à la santé métabolique des souris. Cette étude implique le Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : (Dé)construire la ville : les villes en décroissance, laboratoire d’une production urbaine alternative. Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration scientifique originale, entre chercheurs en architecture et en SHS, dont Valérie Sala Pala (Triangle), autour des questions de décroissance urbaine, démographique et économique. Avec Becoming Urban Cyclists: From Socialization to Skills, Matthieu Adam (EVS) et Nathalie Ortar (LAET) proposent une approche pluridisciplinaire mettant en lumière les différences géographiques et sociologiques pour aider à comprendre les facteurs susceptibles de faciliter ou de freiner les pratiques cyclables urbaines.
La Fédération André Marie Ampère de l’Université de Lyon, la Société Française de Physique, la Société Chimique de France et l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie organisent leur cycle de conférences Physique Chimie au printemps 2022 sur les technologies quantiques. La première conférence du cycle se déroule le 2 mars à 16h30 à l'ENS de Lyon, avec l’intervention d’Antoine Browaeys, membre du Laboratoire Charles Fabry.
Travail à distance, télétravail, crise sanitaire, en matière de mobilité internationale des travailleurs, comme dans bien d’autres domaines, les bouleversements n’ont pas commencé avec la crise sanitaire actuelle. La numérisation de l’économie et des rapports sociaux tendent à éliminer les distances géographiques jusque-là au cœur des problématiques de mobilité internationale des travailleurs. Comment le droit, national ou international, la pratique professionnelle, ou encore les autres pays de l’UE appréhendent-ils ces changements ? L’Institut d'études du travail de Lyon, avec le soutien du Centre de recherches critiques sur le droit, organise un colloque sur ce sujet les 4 et 5 mars dans le grand amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2.
Le prochain colloque de la Société Française des Neurosciences se tiendra à Lyon du 24 au 26 mai 2023. Il s’agit de la principale vitrine de la recherche française sur le cerveau et ce congrès est une opportunité unique pour mettre en avant le dynamisme des neurosciences lyonnaises. La communauté lyonnaise dans son ensemble peut participer à l’élaboration du programme scientifique en répondant à l’appel à symposium. Date limite : 25 mars 2022 inclus.
Les Rencontres Montagnes & Sciences, c’est le festival de films d’aventures scientifiques en montagne qui vous offre une bouffée d’air frais. Au programme : une sélection de films d’aventures scientifiques, choisis pour leur qualité visuelle, scientifique et récréative. La projection sera suivie par des temps d’échanges avec des scientifiques locaux, des réalisateurs ou des spécialistes de certaines thématiques. Rendez-vous le 8 mars au Sémaphore à Cébazat (63).
Vous avez dit IA ? Mais qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ? Que recouvre ce concept qui fait tant parler de lui ? Quand est-il apparu, comment s’est-il développé ? Comment fonctionnent les IA actuelles et quels sont leurs domaines de prédilection ? C’est à ces multiples questions que l’exposition « Entrez dans le monde de l’IA » entend apporter des éléments de réponse. Elle est à découvrir jusqu'au 25 juin à la Maison des mathématiques et de l’informatique (Lyon 7e).
Découvrez cette vidéo réalisée dans le cadre d'un projet porté par l'Office du tourisme de Larnaca et l'Association de la Jeunesse chypriote qui reconstitue le port de guerre de l'Ancienne Kition et met à l'honneur les travaux menés par la mission archéologique française sur le site de Bamboula. Ces travaux impliquent le laboratoire Histoire et sources des mondes antiques.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service