Découvrez le numéro de mars de CNRS Le Journal et l'entretien avec Antoine Petit, reconduit à la tête du CNRS, qui expose son projet et ses ambitions pour l’organisme pour les quatre années à venir.
Le CNRS condamne avec la plus grande fermeté l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il assure l’Ukraine de son total soutien et de son entière solidarité.
Le CNRS suspend toutes nouvelles formes de collaborations scientifiques avec la Russie et annule tous les événements scientifiques à venir impliquant la Russie. Les chercheurs russes qui travaillent dans des laboratoires français peuvent poursuivre leurs activités.
Lire le communiqué de presse.
Lionel Buchaillot est nommé à la tête de l’institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS, à compter du 1er mars 2022. Il succède à Jean-Yves Marzin, appelé à d’autres fonctions.
Le CNRS est l’un des premiers signataires du plan d’action d’accès ouvert « diamant », qui permet aux chercheurs et aux chercheuses de diffuser leurs travaux en accès ouvert sans qu’ils n’aient à payer de frais de publication et de lire les articles gratuitement. Lire le communiqué de presse.
Depuis 2019, en partenariat avec l’Acfas, le CNRS organise en France le concours La preuve par l'image. Chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants ou postdoctorants des laboratoires CNRS, en France ou à l’étranger, déposez votre plus belle image de recherche jusqu'au 1er avril.
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le CNRS organise le 7 mars une conférence pour mettre un coup de projecteur sur les acteurs de la recherche et de l'innovation qui ont fait le choix de l'Europe. Programme et inscription.
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le CNRS a organisé le 10 février dernier un événement sur l’égalité de genre dans la recherche et la coopération scientifique internationale. Lire l'article.
L’ESFRI, le Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche, célébrera le 25 mars ses 20 ans. Cet événement reviendra sur le caractère pionnier et stratégique de cette politique d’équipement qu’aucun État membre ne serait en mesure de financer seul. Programme. Inscription (le 5 mars au plus tard).
Ce colloque, organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne les 15 et 16 mars à Paris, s'interrogera sur les stratégies d'adaptation qui peuvent être mises en œuvre pour limiter l'impact du changement climatique. Programme et inscriptions.
La 6e édition du Forum mondial sur les vaccins contre la tuberculose qui se tenait du 22 au 25 février a montré un champ des possibles plein d’espoir, si les investissements savent être aux rendez-vous. Lire l'article.
Un 2e webinaire sur «Rendre accessibles les plateformes du CNRS - Après l'étude de marché, la mise en œuvre opérationnelle» aura lieu le 15 mars de 11h30 à 12h45. Pour s'inscrire.
Le CNRS lance une stratégie de partenariats avec l'ensemble des industriels dans le domaine du captage, du stockage et de la valorisation du CO2. Lire l'article.
Le second volet du 6e rapport d’évaluation du GIEC a été dévoilé le 28 février. Traitant du thème « impacts, adaptation et vulnérabilité », il confirme les prédictions des précédents travaux du groupe d’experts sur l’évolution du climat. Lire l'entretien avec Wolfgang Cramer.
Des chercheurs en sciences sociales s'intéressent à la manière dont Internet et les réseaux sociaux ont changé nos manières de nous tenir informés. Le questionnaire, qui s’adresse à toutes les personnes majeures de nationalité française, qu’elles vivent en France ou à l’étranger, est ouvert jusqu’au 9 avril.
Le webinaire de lancement OneWater / Eau bien commun le mercredi 16 mars de 14h à 16h permettra de mieux connaître les objectifs de ce programme, les enjeux et les formes d’actions proposées. Pour s'inscrire.
La Société Française de Physique, le CNRS, le CEA, en association avec la Société Française d'Optique et la Société Chimique de France, organisent la Nuit des Temps qui se déroulera le 10 mars (conférences, débats, tables rondes, expositions et jeux interactifs). Pour en savoir plus.
Le physicien Alain Aspect a été nommé membre honoraire d'Optica, "the society advancing optics and photonics". Lauréat de la médaille d'or du CNRS en 2005, il est connu pour ses expériences éclairant le monde quantique. Pour en savoir plus.
Médaille d'argent du CNRS 2021, Valentina Emiliani est récompensée pour ses recherches pionnières sur l'ingénierie du front d'onde en neurophotonique, qui ont ouvert l'ère du contrôle du cerveau par voie optique. Lire l'article.
Un webinaire de présentation de la nouvelle feuille de route nationale des infrastructures de recherche est organisé le 8 mars de 9 h à 12 h. Pour y assister.
Le Hcéres lance un appel à candidatures pour renouveler son vivier d’experts et constituer ses futurs comités d’évaluation, pour l’ensemble de ses départements d’évaluation (date limite : 21 mars). Pour s'informer et candidater.
Cet appel à manifestation d'intérêt (AMI) publié par l'ANR porte sur l'autonomisation, les entraves à l'autonomie, les dispositifs et expérimentations innovants (date limite : 28 mars). Pour en savoir plus.
Cet AAP DERCI-MITI s'adresse aux consortia interdisciplinaires pour permettre, à moyen terme, de déposer un projet collaboratif dans le programme-cadre Horizon Europe de la Commission européenne (date limite : 14 avril). Inscription au forum pour la constitution de nouveaux consortia.
Le CNRS anime pour la France le programme de bourses de la JSPS qui offre aux doctorants ou aux post-doctorants la possibilité de mener des recherches dans des universités ou institutions japonaises (dates limites : 12 et 27 avril).
L'appel à projets de la fondation d’entreprise Bristol-Myers Squibb (BMS) pour la recherche en immuno-oncologie a pour objectif de soutenir des projets dans plusieurs domaines (date limite : 10 avril). Lire le texte de l'appel.
La fondation Fyssen attribue des allocations postdoctorales destinées aux chercheurs d’excellence, permettant à travers leurs projets de recherche de servir le progrès des sciences cognitives (date limite : 31 mars). S'informer et candidater.
L'institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) décerne deux prix récompensant des travaux et des thèses portant sur le droit ou la justice (date limite : 11 avril). Pour s'informer et s'inscrire.
Découvrez les 13 images lauréates du concours photo MécaPixel organisé par l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS et votez pour votre photo préférée avant le 22 mars minuit !
Le CNRS s'est associé avec un bloggeur et une graphiste pour offrir aux lecteurs une bande dessinée sur le changement climatique, qui permet d’aborder simplement des concepts qui le sont moins (en librairie dès le 3 mars). Lire un extrait.
Plongez dans l’infiniment petit avec « Nano Future », le nouvel épisode de la série La science au box-office, et découvrez un monde aux lois physiques inhabituelles et les instruments extraordinaires utilisés pour l'appréhender...
À l'occasion de la journée des femmes et des filles de science en 2021, l'INS2I avait dévoilé le 1er portrait de la BD Les décodeuses du numérique. Un an plus tard, le point sur la diffusion et l'utilisation de la BD est publié. En savoir plus.
Le festival «Binôme, le poète et le savant» est de retour au Théâtre de la Reine Blanche (Paris) du 17 au 19 mars : le chercheur devient l’objet d’étude d’un auteur de théâtre qui écrit une pièce librement inspirée de leur rencontre. Informations et billetterie.
Ecoutez le nouveau podcast de la série La parole à la science « Système de santé : comment améliorer la gestion de crise ? ».
Le Planétarium de Vaulx-en-Velin accueille la Nuit des Temps : une grande soirée festive, qui se déroule le 10 mars, avec au programme : conférences, débats, tables rondes, expositions, et jeux interactifs dans dix sites en France en simultané. Elle est organisée nationalement par la Société Française de Physique, le CNRS et le CEA et en partenariat avec la Société Française d’Optique et la Société Chimique de France.
Chaque année au mois de mars dans plus de 120 villes de France, les chercheurs convient le grand public à des événements, gratuits, pour comprendre le cerveau.
À Lyon, du 12 au 26 mars, c’est la perception et les émotions qui sont à l’honneur, autour du thème « Vos sens en questions ». Au programme des conférences, une table-ronde, une exposition, un ciné-débat, des visites de laboratoires et même un spectacle.
En Auvergne, des conférences, des ateliers et un escape game en ligne sont proposés du 14 au 18 mars. La manifestation est coordonnée localement par l’association Auver-Brain.
Le site d'assistance en ligne géré par le service du système d’information de la délégation Rhône Auvergne vient de mettre en place une nouvelle rubrique : « Vos correspondants ». Elle vous permet d’identifier directement vos correspondants en délégation et ceux au sein de votre unité.
La délégation régionale du CNRS vous propose de pimenter vos pauses déjeuner avec votre rendez-vous mensuel le "Ciné-Sciences". La prochaine séance est prévue le vendredi 11 mars à 13h, à l'amphithéâtre de la délégation à Villeurbanne, avec Isabelle Vauglin (CRAL) qui échangera avec vous sur le thème « Femmes et sciences » à partir d'extraits du film Les figures de l’ombre. Ce film met en scène les calculatrices afro-américaines Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson qui ont contribué aux programmes aéronautiques et spatiaux de la NASA. Entrée libre dans la limite des places disponibles, réservée aux personnels des laboratoires et de la délégation.
La spectroscopie RMN en phase solide est un outil puissant pour analyser la matière. Avec PANACEA, elle n’est plus réservée à la seule communauté académique en pointe dans ce domaine. Recherche publique plus large et industriels peuvent maintenant avoir accès à cette technologie de grand intérêt dans toute l’Europe. Le projet est notamment coordonné par le Centre de RMN à très hauts champs de Lyon.
Il y a un an tout juste, dans la soirée du 18 février 2021, le rover Perseverance de la mission Mars2020 atterrissait dans le cratère Jezero sur Mars. À son bord, l’instrument franco-américain SuperCam est une version très améliorée de l’instrument ChemCam qui opère sur Mars depuis août 2012 à bord du rover Curiosity de la mission MSL de la NASA. Ces instruments ont été développés conjointement par le Los Alamos National Laboratory et un consortium de laboratoires français, dont le Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement, sous la direction scientifique de l’IRAP – Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie. À eux deux, SuperCam et ChemCam ont dépassé le million de tirs laser sur Mars.
Depuis l’émergence de la Covid-19, Olivier Thaunat, professeur de néphrologie à la faculté de médecine Lyon-Est de Lyon 1, et son équipe au Centre international de recherche en infectiologie étudient le cas des patients insuffisant rénaux. Aujourd’hui, leurs résultats plaident pour l’administration de doses supplémentaires de vaccins à ces personnes immunosupprimées particulièrement vulnérables.
La bactérie Wolbachia vit dans les cellules de nombreuses espèces d’insectes. Son succès planétaire est lié à sa capacité à envahir les populations via un mécanisme de sélection mystérieux appelé incompatibilité cytoplasmique. Une étude utilisant les modèles drosophile et moustique vient de montrer que Wolbachia charge les noyaux des spermatozoïdes d’une protéine toxique capable de tuer les œufs dès la première division embryonnaire. Ces travaux sont publiés dans la revue Current Biology et implique notamment le Laboratoire de biologie et de modélisation de la cellule.
La peste noire, qui a sévi en Europe, en Asie occidentale et en Afrique du Nord de 1347 à 1352, est la pandémie la plus catastrophique de l'histoire. D’après les historiens, 50 % de la population européenne aurait succombé à cette maladie qui a entraîné des bouleversements socio-économiques majeurs, parmi lesquels la transformation des structures religieuses, politiques, culturelles et économiques. Cette pandémie, et la mortalité induite, a longtemps été considérée comme ayant frappé l’Europe de façon uniforme. Or, cette nouvelle étude, publiée dans Nature Ecology and Evolution, montre que, si certaines régions ont été effectivement fortement impactées, ce n’est pas le cas pour d’autres. Cette étude implique en Rhône Auvergne le Laboratoire de géographie physique et environnementale.
Les nouveau-nés sont-ils déjà conscients ? Dans cette étude, publiée dans la revue Current Biology, les scientifiques démontrent que la perception de l’environnement est bien plus lente chez les nourrissons et décrivent son accélération au cours du développement. Elle implique l'Institut des sciences cognitives - Marc Jeannerod.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Women migrants in Southern China and Taiwan : mobilities, digital economies and emotions. Cet ouvrage, proposé par Beatrice Zani (Triangle), discute la morphologie complexe de la mobilité contemporaine, forgée par des objets et des sujets en mouvement, dans des échelles matérielles et émotionnelles, physiques et digitales, locales et globales. Répondant à sa vocation fondamentalement pluridisciplinaire, le Courrier Blaise Pascal, de Dominique Descotes et Laurence Plazenet (IHRIM), rassemble dans cette nouvelle livraison une série d’articles issus d’une journée d’étude tenue en Sorbonne le 5 mars 2020, ainsi qu’une analyse de la lettre de Pascal consacrée à la question mathématique de l’égalité des lignes spirale et parabolique.
S’interrogeant sur la pertinence de la notion d’âme pour penser la spécificité humaine dans le contexte actuel de son effacement, dans l’ordre du vivant comme dans celui du rapport de l’homme à la technique, ce colloque revisite les ressources de l’anthropologie chrétienne de l’Antiquité à nos jours, à la recherche de pistes pour dire « l’incommensurable qu’ouvre l’humain dans le monde par sa fêlure d’infini » (F. Jullien). Co-organisé par Les Sources Chrétiennes et par le laboratoire Confluence Sciences et Humanités de l'Université catholique de Lyon, le colloque se déroule du 16 au 19 mars sur le campus Saint-Paul (Lyon 2e). Il implique le laboratoire Histoire et sources des mondes antiques.
L’exposome correspond à l’ensemble des expositions environnementales auxquelles nous sommes soumis tout au long de notre vie, via notre alimentation, l’air que nous respirons, etc. Les facteurs environnementaux seraient à l’origine de plus de 70% des maladies non transmissibles. Les animaux sont à l’origine d’au moins 60% des maladies infectieuses. Notre santé dépend largement de notre environnement, de la qualité des écosystèmes, de la santé des animaux, ainsi que l’approche One Health le souligne. Cette journée propose de répondre aux enjeux de santé globale en croisant les regards des praticiens et des chercheurs. Organisée par Sciences Po Lyon et la Maison des sciences de l'Homme Lyon St-Etienne, elle se déroule le 17 mars.
Dans le cadre de la nouvelle labellisation des Cancéropôles par l’Institut National du Cancer, les acteurs de la communauté régionale de la recherche en cancérologie (chercheurs, cliniciens, entrepreneurs, citoyens, patients…) sont invités à venir échanger sur les enjeux 2023-2027 qui les attendent lors de 4 conférences scientifiques et 8 ateliers participatifs. Le Forum se déroule cette année les 29 et 30 mars au musée des Confluences (Lyon 2e).
Rendez-vous le 10 mars à 18h en amphithéâtre Mérieux (Lyon 7e) pour une conférence grand public sur le sujet suivant : « Orfèvrerie égyptienne de l'époque de Toutânkhamon. Est-elle inaltérable ? Un regard physico-chimique ». Elle sera donnée par Maria Guerra, directrice de recherche au CNRS, laboratoire MONARIS, Sorbonne Université, Paris. Le pass vaccinal est obligatoire.
Le laboratoire ICAR et l’Orspere-Samdarra, en partenariat avec le réseau TRACES, proposent une nouvelle soirée cinéma-rencontre, organisée dans le cadre de la sortie du documentaire qu’ils ont co-produit et qui est inspiré des recherches menées dans le cadre du projet REMILAS : « Avec les mots des autres ». La séance se déroule le 10 mars, à 20h30, au cinéma Le Zola (Villeurbanne).
Déjà avant la conquête romaine, le Centre-Ouest était sillonné par des marchands venus vendre du vin aux aristocrates gaulois. Les importations de vins n’ont pas cessé avec la Conquête, elles se sont diversifiées, désormais marquées par une plus grande variété dans l’origine des vins, dont certains sont peut-être locaux. Les vestiges privilégiés de ces circulations et de ces consommations sont les amphores, découvertes dans les sites archéologiques de la région, entre le IIe siècle avant J.-C. et le Ier siècle ap. J.-C. Cette conférence, en présence de Séverine Lemaître, membre associée au laboratoire ArAr, se déroule le 16 mars à 18h dans l’amphithéâtre de la MILC (Lyon 7e).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service