Découvrez et abonnez-vous à la newsletter bimensuelle qui informe les personnels des actualités institutionnelles et administratives.
Organisé par le CNRS et France Universités, le concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » est de retour. La formule est simple : doctorants et doctorantes doivent expliquer leur sujet de recherche au grand public de la façon la plus accessible possible en seulement trois minutes chrono ! Les 58 doctorants les plus éloquents s’affronteront en demi-finale à Paris les 8 et 9 avril. La finale nationale aura lieu le 31 mai à Lyon.
Le CNRS et Inria réaffirment la complémentarité de leurs organisations et, en tant qu’organismes nationaux, s’engagent à agir de manière concertée, avec leurs partenaires universitaires. Lire le communiqué de presse.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) annonce les lauréats des bourses Consolidator, qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière.
Le CNRS rend hommage à Jean Zay en baptisant de son nom la salle de son conseil d’administration. L’occasion de relire le portrait que l’historien Antoine Prost avait dressé de ce grand homme, lors du transfert de ses cendres au Panthéon.
L’outil de visioconférence BBB, entièrement sécurisé, est ouvert à toutes les unités du CNRS, que les agents soient employés ou non par l’établissement. L’utilisation de cet outil est autorisée pour les échanges de données sensibles.
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, des conférences et des débats ont été organisés par le CNRS fin février. Découvrez la richesse de ces échanges sur l'intelligence artificielle et les ambitions quantiques.
Le bureau CNRS de Tokyo en charge de l’Asie du Nord-Est (Japon, Taïwan, Corée du Sud) publie une brochure annuelle sur la coopération du CNRS avec le Japon.
Le CNRS est présent dans l'édition 2022 du « Top 100 Global Innovators » publiée par Clarivate Analytics le 3 mars dernier.
Face au changement climatique, le CNRS mobilise son excellence scientifique aux côtés des acteurs industriels. Découvrez la plaquette présentant les travaux d'innovation visant à réduire les émissions de CO2.
Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues.
Sébastien Tanzilli, directeur de recherche CNRS à l'Institut de physique de Nice, DAS INP et pilote pour le CNRS du PEPR Quantique, explique les enjeux de ce PEPR, copiloté par le CNRS, le CEA et Inria, les 10 projets ciblés en priorité et appels à projets à venir. Lire l’interview.
Cette rencontre, organisée par la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS (MITI), l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et Future Earth, se déroulera les 11 et 12 mai et permettra de débattre du sens et des implications de la science de la durabilité.
Programme et inscription (à venir).
Lancé le 16 mars, le PEPR Exploratoire OneWater - Eau Bien Commun, doté d’un budget de 53 millions d’euros, porte sur six défis scientifiques pour mettre les recherches sur les ressources en eau au cœur de la transition durable des territoires.
La Fondation des sciences du patrimoine organise les 15 et 16 avril le colloque «Un patrimoine pour l’avenir, une science pour le patrimoine». Développement durable, numérique et résilience feront partie des enjeux abordés.
Dans le cadre du projet de science participative « Derrière le blob, la recherche », porté par le CNRS, 15 000 volontaires s’apprêtent à accueillir cet étrange organisme unicellulaire, avec lequel ils mèneront des expériences en suivant des protocoles scientifiques très stricts.
Une conférence des ministres de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de l’Union européenne s’est tenue le 8 mars, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, pour assurer une approche concertée autour de la coopération internationale des politiques européennes.
L’école thématique CNRS intitulée « Analyses protéomiques quantitatives : choix de méthodes et analyses des données » (ouverte aux biologistes, chercheurs, ingénieurs et postdoctorants) se déroulera du 16 au 20 mai à Strasbourg.
Le GIS CollEx-Persée et le consortium Couperin lancent une enquête conjointe afin d’approfondir leur connaissance des besoins documentaires numériques pour la communauté académique et recherche au niveau national (date limite : 24 avril).
Organisée par le Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (Cemes) du CNRS, la NanoCar Race, course de molécule-voitures, fait son retour les 24 et 25 mars. Suivre l'événement en direct.
Dans le cadre des Assises des mathématiques, l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) propose à la communauté mathématique le défi Diffusion des mathématiques et le défi mathématiques (date limite : 1er octobre).
Le grand prix et le prix espoir seront décernés dans les domaines scientifiques et technologies touchant aux matériaux, à la transformation numérique, à l'ingénierie de l'énergie et de l'environnement (date limite de candidature : 9 mai).
L'association France Alzheimer et maladies apparentées lance un appel à projets pour soutenir les équipes de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées (date limite : 4 mai).
Le service scientifique et culturel de l'Ambassade de France au Canada offre 7 bourses de mobilités avec le Canada à tous les chercheurs en début de carrière quel que soit leur domaine de recherche (date limite : 31 mars).
La fondation Michelin et l'Académie des sciences décerneront le grand prix et le prix espoir dans le domaine de la physique des matériaux (date limite : 4 mai) .
Universcience lance avec Paris&Co un appel à projets innovants pour la conception d’interfaces haptiques à destination du grand public (date limite : 8 mai).
Le stand collégial Les Sciences sur la Place, qui permet la rencontre entre les auteurs scientifiques et le grand public, sera présent au salon « Le Livre sur la Place » du 9 au 11 septembre à Nancy.
À l'occasion de la Semaine du cerveau du 14 au 20 mars, partez à la découverte de l'organe le plus fascinant du corps humain. Parcourez le dossier de CNRS Le Journal.
Ce concours international francophone récompense des œuvres sur la technologie en langue française (date limite : 15 mai).
Du 21 au 26 mars, l’Ecole Urbaine de Lyon, l’Ecole Universitaire de Recherche H2O’Lyon et leurs partenaires proposent une semaine de l'eau, autour de la thématique des eaux souterraines, en résonance avec la Journée mondiale de l'eau de l'Unesco : un programme très riche, à suivre en présentiel ou à distance, composé de webinaires, atelier, séminaire, balade, performance, lecture... Inscrivez-vous !
Organisé par le CNRS et France Universités, le concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » est de retour dans toutes les universités et regroupements universitaires de France. A Lyon, avec l'Université de Lyon, et à Clermont-Ferrand, avec l'Université Clermont Auvergne, les finales se déroulent le même jour : le 24 mars prochain. Soutenez les doctorants et doctorantes et votez pour votre favori, en suivant l’événement en ligne ou en présentiel !
L’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS est heureux de vous présenter les lauréats du concours photo MécaPixel. Organisé dans le cadre de son année thématique « Mécanique du futur », le concours récompense les plus belles images illustrant la recherche en sciences mécaniques. Parmi les 13 images sélectionnées par le jury, votez pour votre préférée avant le 22 mars minuit. En Rhône Auvergne découvrez la photo proposée par le Laboratoire de mécanique des fluides et d'acoustique, intitulée : « Fantôme d'aorte ». Le vote est ouvert à tous et toutes, dans la limite d’un vote par personne.
Le Conseil d‘Administration de la COMUE Université de Lyon a élu à sa présidence M. Frank Debouck, ancien directeur de Centrale Lyon. Il succède à Luc Johann, qui assurait l’administration provisoire de la COMUE depuis le 1er décembre 2021.
Depuis bientôt dix ans, le rover Curiosity de la NASA foule le sol martien avec pour objectif d’étudier la potentielle habitabilité passée de la planète rouge. Aujourd’hui, le consortium scientifique international de cette mission d’exploration, impliquant en France notamment l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’ENS de Lyon, le CNRS et l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, livre de nouvelles observations de l’histoire géologique de Mars, grâce à son instrument franco-américain ChemCam. Les résultats sont présentés dans une série d’articles publiés dans JGR-Planets.
Il y a débat pour savoir si les faunes de dinosaures ont connu un long déclin ou ont été soumises à une extinction brutale à la fin du Crétacé, il y a environ 66 millions d’années. Pour tenter de répondre à cette question, des analyses de diversité ont été menées sur des assemblages fauniques datant de la fin du Crétacé, conduisant à des interprétations parfois très divergentes. Un angle différent pour contribuer au débat consiste à déterminer si la structure trophique (propre à l’alimentation) de ces assemblages a été modifiée ou non avant la limite Crétacé-Tertiaire. Une équipe spécialisée dans la compréhension des processus de fractionnement des isotopes non traditionnels, tels que le calcium ou le magnésium, chez les vertébrés modernes et fossiles, vient de publier une étude à ce sujet. Cette étude implique le Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement.
Le cortex préfrontal dorsolatéral est-il causalement impliqué dans la malhonnêteté, et plus précisément dans la décision d’accepter un pot-de-vin ? En utilisant une technique de stimulation électrique et des modèles mathématiques, les scientifiques, impliquant notamment l'Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod, mettent en évidence le rôle causal de cette région en étudiant l’influence du coût moral de la connivence avec la malhonnêteté du corrupteur. Les résultats, publiés dans la revue Psychological Science montrent que le cortex préfrontal dorsolatéral est causalement engagé dans l’inhibition de l'acceptation de pots de vin.
Les nuées ardentes sont des écoulements chauds et rapides de roches volcaniques et de gaz. Elles représentent une menace majeure pour les populations vivant à proximité de volcans explosifs, comme l’atteste l’éruption de la Montagne Pelée de 1902. Les mécanismes à l'origine de la séparation entre la partie concentrée (l’écoulement pyroclastique) et la partie diluée (la déferlante pyroclastique), ainsi que le comportement très fluide et la mobilité remarquablement élevée de la partie concentrée ne sont toujours pas compris. Grâce à des observations de terrain des effondrements du dôme de lave du volcan Merapi (Indonésie), des expériences en laboratoire et des modélisations numériques, les scientifiques proposent un modèle qui unifie et explique ces mécanismes. Cette étude implique notamment le Laboratoire magmas et volcans de l’Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand.
Le Centre de recherche en astrophysique de Lyon participe à la réalisation de spectrographes qui viendront équiper les prochains grands télescopes pour nous aider à sonder l’Univers. Parmi ceux-ci, les deux spectrographes du grand projet européen 4MOST permettront d’analyser la lumière de plusieurs millions d’étoiles et de galaxies dans les prochaines années. En décembre dernier, le premier de ces deux spectrographes (appelé Low Resolution Spectrograph ou LRS) a passé avec succès sa « revue d’acceptation ». C’est une étape clé pendant laquelle le projet 4MOST évalue les performances et les tests réalisés et autorise le transport du spectrographe pour son intégration finale à Potsdam en Allemagne.
L’apprentissage des mathématiques est souvent perçu comme ayant lieu dans la salle de classe. Mais il existe des disparités socio-économiques importantes dans les compétences des enfants en mathématiques, ce qui suggère un rôle également critique de l’environnement familial. En utilisant des mesures comportementales et neurocognitives auprès de plus de 60 enfants de 8 ans et leur famille, les scientifiques mettent en évidence pour la première fois l’influence des pratiques familiales sur l’activité cérébrale liée au traitement automatique des nombres chez l’enfant. Ces résultats sont publiés dans la revue Psychological Science et impliquent le Centre de recherche en neurosciences de Lyon.
Lors de l’édition 2022 du Hacking Health Lyon pour l’innovation en santé, le projet de détection précoce du cancer du sein porté par Latifa Fakri-Bouchet, membre de l’Institut des sciences analytiques, a obtenu le prix du projet de la transformation 360° impactant les patients et les professionnels. Ce prix a été remis par l’Agence Régionale de Santé ainsi que France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes. Le pitch du projet est à découvrir sur YouTube.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : The Neolithic settlement of Aknashen. Cet ouvrage de Christine Chataigner (Archéorient) est la première monographie consacrée à la période néolithique en Arménie. Avec De Bello deorum. La Guerre des dieux, Adrien Bresson (HiSoMA), propose une lecture bilingue, permettant d’approfondir son français tout en s’initiant au latin, à l’histoire et à la mythologie.
La prochaine séance du séminaire général du Centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID) aura lieu le 29 mars de 10h à 12h à l'Université Jean Monnet à Saint-Etienne avec l'intervention d’Antoine Jeammaud, professeur honoraire de l'Université Lumière Lyon 2, fondateur et ancien directeur du CERCRID, sur le thème suivant : « Le droit français contient-il un principe de sécurité juridique ? Exercice de dogmatique juridique à la lumière d'analyses de théorie du droit ».
Organisée par des jeunes scientifiques, pour les jeunes scientifiques autour de la thématique de l’imagerie du vivant, cette conférence se déroulera du 6 au 8 juillet 2022 à l’ENS de Lyon. Au programme des workshops, des tables rondes, des rencontres afin de rencontrer académiques, industriels, fondateurs de startups et des incubateurs. Les inscriptions sont ouvertes.
Montrer par l’exemple que tous les métiers scientifiques sont mixtes, décrypter les stéréotypes, dépasser les idées reçues, telle est l’ambition de la journée Sciences, un métier de femmes qui, chaque année depuis 2017, rassemble près de 500 lycéennes de l’Académie de Lyon pour les convaincre d’avoir confiance en leurs capacités de réussir. Cette journée, co-organisée par l'association Femmes & Sciences, le LabEx ASLAN et les laboratoires CNRS ICAR et CRAL, s’est déroulée le 8 mars dernier. Depuis 2017, à l’occasion de ces rencontres, une bande dessinée est réalisée par Leah Touitou, illustratrice et scénariste jeunesse.
Organisé chaque année par l’association Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Vaulx-en-Velin, cet événement se déroule le 19 mars au centre culturel Charlie Chaplin à Vaulx-en-Velin. Cette journée festive propose à tous, curieux comme passionnés de robotique, d’assister à des matchs de robots, mais aussi de découvrir et d’expérimenter l’électronique, la programmation ou encore le pilotage des robots. Cette année, c’est autour de la thématique de l’archéologie que s’articule cette journée ! La Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux participe à cette édition avec une animation proposée par Isabelle Pernin du laboratoire Histoire et sources des mondes antiques.
Catherine Breniquet, professeure d’Histoire de l’art et archéologie antiques à l'Université Clermont Auvergne, présentera les résultats des nouvelles recherches menées sur « La nécropole romaine des Martres-de-Veyre ». Cette web conférence sera diffusée le 24 mars à 20h30, sur la page Facebook du Musée de Gergovie. Elle s'inscrit dans le cycle de 4 rendez-vous annuels Echos d’Archéos, lancé par la Maison des sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie et le Département du Puy-de-Dôme.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service