Audrey Dussutour, spécialiste du blob au CNRS, revient sur toutes les étapes d'un élevage de blob : récolte dans la nature, croissance et endormissement.
Le CNRS est impliqué dans 91 des 108 infrastructures listées dans la nouvelle feuille de route nationale des infrastructures de recherche publiée début mars. Lire l'article.
L'Institut de recherche pour le développement (IRD) et le CNRS ont renouvelé pour 5 ans l'accord-cadre qui les unit, un document fondateur de leurs projets communs. Lire l'article.
Ce GDR, créé début 2022, est dédié à une question transversale complexe : comment mieux comprendre, prédire et réduire les incertitudes sur les impacts du changement climatique.
Un nouveau cap dans la relation étroite entre le Canada et le CNRS vient d’être franchi, avec la création en avril de l’International Laboratory on Learning Systems et le Quantum Frontiers Lab, qui s’ajoutent aux quatre IRL déjà implantés au Canada. Lire le communiqué de presse.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les résultats de l'appel « ERC Advanced grant 2021 » qui vise des chercheurs confirmés. Le CNRS est l’institution hôte pour 12 bourses. Pour en savoir plus.
Découvrez les projets sélectionnés dans le cadre du programme de prématuration du CNRS, permettant de valoriser des projets de recherche porteurs en matière d'innovation.
En trois ans, le plan Deeptech a stimulé la création de nombreuses start-up et accompagné la mobilisation de l’écosystème participant à l’émergence et au soutien de la filière. Une dynamique qui va s’accélérer sous l’impulsion de France 2030. Lire l'article.
La 5e édition du salon, du 18 au 19 mai au campus Condorcet, mettra l'accent sur les services numériques et en particulier ceux utilisant l’intelligence artificielle avec une trentaine de projets à découvrir notamment dans les domaines de l’éducation, la santé, l'environnement, le patrimoine, le territoire ou l'intelligence économique. Inscription gratuite mais obligatoire. Le programme.
À l'occasion de l'Event Tech Tour France Transfer Invest, des start-up du numérique, de la médecine, des biotechnologies et de l'environnement, présenteront leur projet à des fonds d’investissement européens. Lire l'article.
Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues. Lire la lettre.
Face à la guerre en Ukraine, l’État ouvre un appel spécial d’aide en urgence aux chercheurs et chercheuses en danger, dans le cadre du programme PAUSE. Retour sur la participation du CNRS à ce programme et au Fonds Solidarité Ukraine. Lire l'article,
Avec le projet CovETHOS, le sociologue Michel Dubois et son équipe souhaitent étudier différents aspects de l'influence de la crise Covid-19 sur l'exercice du travail scientifique, des publications à l’intégrité, en passant par la communication. Lire l'entretien.
Le robot Perseverance de la Nasa, qui arpente la surface de Mars depuis février 2021, a enregistré pour la première fois « l’environnement sonore » de la planète rouge. Lire le communiqué de presse et écouter le son de Mars.
À Lyon, l'équipe Infection virale, métabolisme et immunité du Centre international de recherche en infectiologie bénéficie du soutien de la Fondation CNRS pour vaincre les virus en ciblant le métabolisme et l'immunité antivirale.
Le Comité d'éthique du CNRS (COMETS) participe, les 8 et 9 juin, au premier colloque international « Éthique et gouvernance internationale de la recherche. Les enseignements de la pandémie de Covid-19 ». Programme et inscription.
Organisé les 11 et 12 mai 2022 à Marseille, par le CNRS, l’IRD et FutureEarth, ce colloque, retransmis en webcast, permettra à des scientifiques d’horizons disciplinaires et thématiques variés d’échanger sur leurs approches, leurs pratiques et de contribuer à une réflexion collective. Inscription gratuite mais obligatoire avant le 1er mai 2022.
Le CNRS, l'Académie des sciences, l'Association française de mécanique et l'Académie des technologies organisent le 1er juin 2022 à l'Institut de France à Paris un colloque ouvert au public consacré aux sciences mécaniques sous tous leurs aspects. Inscription avant le 15 mai.
Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment l’appel à manifestations d’intérêt « Santé et environnement » de la MITI.
Retrouvez l'ensemble des appels à projets et appels à manifestation d'intérêt publiés sur l'intranet du CNRS.
La 6e édition du Forum des Nims 2022 (Nouvelles initiatives en médiation scientifique), organisée le 31 mai à Villeurbanne par le CNRS et France Universités, placera la question de la démarche scientifique au cœur de la médiation. Pour s'inscrire.
Découvrez dans ce podcast, l'analyse de la sociologue Loula Shukan, spécialiste de l'Ukraine.
Partout sur la planète, l’environnement change à une vitesse sans précédent, bouleversant l’équilibre du vivant. Embarquez pour un voyage au cœur de la savane africaine, à la rencontre des grands carnivores, et découvrez comment ces communautés s’adaptent au changement global. Cette conférence de Marion Valeix, chargée de recherche CNRS au Laboratoire de biométrie et biologie évolutive, est proposée par le CNRS et le musée des Confluences, le 10 mai à 18h30, dans le cadre de l'Année de la Biologie.
L’infertilité est un problème de santé publique affectant des millions de couples en France. Parmi les causes possibles, la chimiothérapie a été pointée du doigt comme ayant des effets particulièrement délétères sur la fertilité des femmes comme sur celle des hommes. Comprendre les mécanismes à l’origine de ces effets négatifs est une priorité afin de mieux les prévenir et de restaurer la fertilité chez les survivants du cancer. Dans une nouvelle étude, des chercheurs et chercheuses de l’Inserm, du CNRS et de l’Université Clermont Auvergne, impliquant notamment le laboratoire Génétique, reproduction et développement, se sont intéressés à un récepteur que l’on retrouve sur les cellules germinales masculines à l’origine des gamètes. L’objectif : mieux comprendre son rôle dans l’infertilité causée par une exposition à la chimiothérapie. Les résultats, publiés dans le journal Advanced Science, ouvrent la voie à une meilleure compréhension de l’infertilité masculine et au développement de traitements pour réduire les risques de stérilité en cas de chimiothérapie.
Entendre un chiot pleurer induit une forte réaction émotionnelle chez les humains. Pour la plupart d'entre nous, il est très difficile de rester indifférent et notre réaction naturelle sera de vérifier si ce petit animal mignon et sans défense a besoin de notre aide. Mais pourquoi ces cris attirent-ils tant notre attention ? Une équipe de scientifiques de l'Université de Saint-Étienne, du CNRS et de l’INRAE menée par Mathilde Massenet, doctorante de l’ENES supervisée par les professeurs David Reby et Nicolas Mathevon, s'est lancée dans une étude pour le découvrir.
Un dispositif médical innovant breveté, mis au point par une équipe de l'institut Lumière matière, en collaboration avec le laboratoire Ingénierie des matériaux polymères, et développé par la start-up MexBrain, combine dialyse et piégeage des ions pour purifier le sang des métaux responsables de plusieurs pathologies.
L'interprétation de l'effet photoélectrique par Albert Einstein en 1905 a révolutionné les sciences fondamentales et appliquées. Des chercheurs et des chercheuses ont obtenu le premier film 3D expérimental de ce processus ultrarapide en temps réel et au niveau atomique. Cette collaboration implique des équipes du CEA, de Sorbonne Université, de l'Université Paris-Saclay, de l'Université Lyon 1 et du CNRS, notamment à l'institut Lumière matière.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : avec La troisième voie du vivant, Olivier Hamant, du laboratoire Reproduction et développement des plantes, tente de réhabiliter la lenteur, la redondance, l’aléatoire, en s’appuyant sur sa connaissance des processus du vivant. Dans Apprendre la politique : enquête sur les étudiant-e-s en droit et science politique en France, Clément Desrumaux (Triangle) analyse la manière dont ces jeunes façonnent leurs rapports à la politique.
Dans le cadre des Rencontres du genre,la MSH Lyon St-Etienne accueillera Giulia Zacchia, chercheuse à l'Université de Rome et membre du Minerva Lab, Laboratoire sur la diversité et l'inégalité des sexes, le 12 mai de 10h à 12h. Giulia Zacchia et Izaskun Zuazu étudient l'effet du harcèlement sexuel sur les salaires dans les lieux de travail en mettant l'accent sur les femmes en Europe. Cette étude offre une nouvelle perspective et qualifie le harcèlement sexuel comme une expression du pouvoir patriarcal qui rend les femmes plus vulnérables au travail, diminuant leur pouvoir de négociation et augmentant ainsi les inégalités sur les marchés du travail.
La prochaine séance du séminaire général du Centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID) aura lieu le 16 mai de 10h30 à 12h30 à l'Université Jean Monnet à Saint-Etienne et en visio-conférence, avec l'intervention de Benjamin Moron-Puech, professeur de droit privé à l'Université Lumière Lyon 2, membre du CERCRID, sur le thème suivant : "Procès stratégiques et "science du droit" ? Retour d'expériences depuis le champ du droit des minorités sexuées et genrées".
Dans le cadre du chantier transversal « Genre et Politique », le laboratoire Triangle, en collaboration avec l’IDEMEC, organise une journée d’études le 1er juin à la Maison des sciences de l'Homme Lyon St-Etienne. Cette journée a pour objectif de proposer une réflexion sur l’état civil, sur ses usages et ses évolutions, en prenant pour focale la transidentité devenue un lieu majeur de son questionnement.
L’édition 2022 des Journées annuelles de la Chimiothèque Nationale – ChemBioFrance se tiendra les 30 juin et 1er juillet à Lyon, sur le campus LyonTech-la Doua. C’est l’occasion pour les 60 laboratoires membres de l'infrastructure de faire le bilan des activités menées, d’échanger leurs expériences sur les collaborations en cours et de définir les objectifs pour l’année à venir. Ces journées permettent également l’organisation d’un mini-symposium autour de thèmes à l’interface de la chimie et de la biologie. Elles sont articulées autour de conférences plénières par des chercheurs renommés et d’une session de communications flash et posters réalisés par des étudiants et jeunes chercheurs. L’inscription à la journée publique du 1er juillet (posters, flash com’ et conférences plénières) est gratuite et obligatoire.
Depuis plus de 20 ans, la Maison des Sciences et de l’Homme Lyon St-Etienne produit, accompagne, valorise et diffuse des vidéos sur différents sujets qui mobilisent les laboratoires sciences humaines et sociales (SHS). Sa vidéothèque, l'une des plus grandes vidéothèques SHS de la région, fait peau neuve et met à disposition ses contenus sur une nouvelle plateforme, à découvrir en ligne.
La quatrième séance du séminaire interdisciplinaire, ouvert au public, de la Maison des sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand "Situations extrêmes et résilience", se tiendra le 12 mai de 10h à 12h, à la MSH. Virginie Fernandez, chercheur postdoctoral au sein de l’Université d’Umeå (Suède), présentera une conférence intitulée "La résilience des équipes de secours en montagne en France".
En partenariat avec le CNRS, l'Aquarium Ciné Café propose un cycle de rendez-vous associant projections de films et rencontres avec des scientifiques. Ce Ciné-Club abordera la question du futur de la médecine régénérative et réparatrice, avec la projection du film culte de Paul Verhoeven Robocop (1987). La projection sera suivie d'un échange avec Raphaële Andrault, philosophe et historienne des sciences à l’Institut d’histoire des idées et des représentations dans les modernités, Jean-Baptiste Cabaud, écrivain et poète, et Christophe Marquette, biochimiste, spécialiste de l’impression 3D pour la santé, directeur de la plateforme 3d.FAB. Rendez-vous le 5 mai à 20h30 à l'Aquarium Ciné-Café (Lyon 4e). Réservation conseillée.
Du 9 au 11 mai, le festival Pint of Science investit les bars de 33 villes françaises et propose au grand public des rencontres avec des scientifiques, autour de leurs récentes découvertes et de travaux de pointe. Pint of science se décline à Clermont-Ferrand (3 rencontres) et Lyon (15 rendez-vous).
Rendez-vous dimanche 22 mai, à partir de 14h au Lac des Sapins, pour une virée insolite en pédalo, proposée par le Géopark Beaujolais ! Pour l'occasion, un ou une scientifique sera votre commandant de bord et vous fera naviguer à travers les Sciences de la Terre. Cette mini-conférence de 20 minutes, surprenante et confidentielle, vous offrira un échange privilégié avec votre intervenant afin d'en découvrir plus sur la géologie et sur le territoire du Beaujolais.
Si vous avez déjà eu envie qu’on vous raconte la physique, plutôt que de vous montrer des équations, ce livre est fait pour vous. Bien sûr, il y aura de la thermodynamique, de l’électromagnétisme et toutes les mécaniques possibles puisqu’il s’agit de dresser un panorama de la physique. Mais vous comprendrez aussi pourquoi les grosses mouches vertes sont la preuve que la lumière est une onde, et que les extra-terrestres n’ont qu’une chance sur deux de pouvoir nous digérer correctement. La physique vous paraîtra nettement moins étrange après, mais vous ne verrez peut-être plus tout à fait le monde comme avant ! Un ouvrage proposé par Antoine Moreau, maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne et membre de l'Institut Pascal.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concerna