En raison du jour férié, CNRS Hebdo ne paraîtra pas le 26 mai 2022.
La finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes » se déroulera le 31 mai à partir de 18h30 à Lyon. Inscrivez-vous dès maintenant !
La médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française. Découvrez les lauréats 2022.
Marie-Pauline Gacoin a été nommée directrice de cabinet du président du CNRS à compter du 2 mai 2022. Pour en savoir plus.
Professeure des universités en histoire contemporaine, Hélène Harter collabore depuis de nombreuses années aux travaux du Comité pour l’histoire du CNRS. Lire l'article.
Le CNRS et l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ont signé une nouvelle convention de partenariat jusqu’en 2025 afin de relever les grands défis scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux. Lire l'article.
Ilham Kadri revient sur son engagement au sein de la Fondation CNRS et sur les liens qui unissent le CNRS et Solvay depuis plus de quarante-cinq ans. Lire l'entretien.
CNRS Interne informe tous les quinze jours les personnels sur leur vie au travail, en alternance avec CNRS Hebdo qui ne diffuse plus ces informations. Les agents CNRS la reçoivent automatiquement mais ceux employés par les autres tutelles doivent solliciter leur abonnement.
Découvrez les dernières éditions du bulletin d'information du bureau CNRS de Tokyo, de la newsletter du bureau CNRS en Océanie, de la lettre d'information AdN des bureaux du CNRS en Amérique du Nord et de la veille CNRS Amérique du Sud.
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE), le CNRS organise, le 17 mai à Bruxelles, une conférence sur les enjeux de la collaboration entre la recherche et les mondes économiques à l’échelle européenne. Programme et inscription.
L’entreprise Idylle, en partenariat avec le CNRS, ambitionne de mettre à disposition du plus grand nombre de scientifiques les outils de recherche innovants mis au point au sein des laboratoires. Lire l'article.
Arkema, le CNRS, l’université Claude Bernard Lyon 1 et CPE Lyon s’associent pour concevoir les batteries du futur. Lire le communiqué de presse.
Le groupe Constellium, le CNRS et l’université Grenoble Alpes créent le laboratoire commun Advanced aluminium alloys partnership (3ALP), dans le but de développer la recherche sur la recyclabilité et la durabilité de l’aluminium. Lire le communiqué de presse.
Les 18 et 19 mai, les Innovatives SHS du CNRS illustrent la capacité de la recherche en sciences humaines et sociales à répondre aux attentes de la société. Découvrez les 5 vidéos des projets exposés.
Le CNRS sera présent aux côtés de l'IPSL à la 19e édition de ce forum, du 14 au 17 mai, sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris et à l'Académie du climat. Programme complet.
Cette conférence, du 31 mai à 18h30 à l’ambassade d’Australie, interroge les principes de la sélection naturelle en étudiant le diable de Tasmanie, dont la population est ravagée par un cancer transmissible. Informations et inscription.
Le 9 juin, l’Office français de l’intégrité scientifique organise son colloque annuel (date limite d'inscription : 1er juin). Programme et inscription.
Le Congrès ISGC 2022, dédié à la recherche et l’innovation en chimie durable, organise le 18 mai à La Rochelle deux événements ouverts gratuitement (sur inscription) au grand public. Programme et inscription.
Du 13 au 15 mai à l’Institut supérieur d’électronique de Paris, cet hackathon répondra aux enjeux de sécurité et de développement durable en s’appuyant sur les technologies d’IA. Programme et inscription.
Ce colloque est organisé à l’occasion du 15e anniversaire de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales (FRAL), les 14 et 15 juin à Paris. Programme détaillé et inscription.
Retrouvez l'ensemble des appels à projets publiés sur l'intranet du CNRS, notamment l'appel à projets du PPR Autonomie (MITI), le premier appel du PEPR exploratoire OneWater et l'appel à manifestation d'intérêt Digital et cosmétique.
Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment le 7e appel du programme RISE (CNRS innovation).
Au sommaire du dernier numéro, la désinformation à l’œuvre sur Internet, un portrait de Françoise Gaill, un dossier sur la littérature - laboratoire du monde...
Le CNRS est partenaire du Festival international Jean Rouch "Voir autrement le monde" dont la 41e édition se déroule du 5 au 18 mai. Programme détaillé.
Découvrez dans un ami qui vous veut du bien un organisme étonnant, ni animal ni végétal, formé d'une seule cellule et capable de s'étendre à l'infini... jusque chez vous !
Les derniers numéros de la newsletter de CNRS Le Journal (consacrée aux enjeux climatiques, à l'astronomie, à la résistance citoyenne...) et de CNRS News sont parus.
La délégation Rhône Auvergne présente toutes ses félicitations à Frédérique Rozier, membre du laboratoire Reproduction et développement des plantes et lauréate de la médaille de cristal sur la circonscription Rhône Auvergne. Elle recevra sa récompense au cours d’une cérémonie officielle au second semestre 2022.
La 6e édition du Forum des NIMS (Nouvelles initiatives en médiation scientifique), organisée le 31 mai à Villeurbanne par le CNRS et France Universités, placera la question de la démarche scientifique au cœur de la médiation. À destination des chercheurs, des doctorants, des étudiants, des professionnels de la médiation et de la communication scientifique, cette journée de débats et de discussions, sera aussi l’occasion de découvrir des projets au sein d’un espace démos et ateliers. Inscrivez-vous !
Les 1er et 2 juin à Lyon, et le 3 juin à Clermont-Ferrand, le CNRS réunit chercheurs, partenaires et acteurs du territoire autour d’enjeux scientifiques, environnementaux et de société. Au programme, répartis dans cinq lieux : des sessions en plénière, un déjeuner-conférence en bateau et plusieurs rendez-vous grand public. Ces journées sont organisées par le CNRS sous l'égide des laboratoires des Dispositifs de Partenariat en Écologie et Environnement (DIPEE) de ces deux sites dans le cadre de la première Semaine nationale en écologie, environnement et biodiversité. De nombreux événements ont lieu dans toute la France sur cette même semaine. Inscription demandée.
Un peu moins d’un mois avant la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » et la billetterie est ouverte ! Organisé par le CNRS et France Universités avec l’Université de Lyon le mardi 31 mai à la Bourse du travail de Lyon, le dernier rendez-vous de l’édition 2022 en France pourra être suivi gratuitement sur place ou en ligne à partir de 18h30. Comme pour les précédentes étapes de qualification, les doctorants et doctorantes auront précisément trois minutes pour expliquer leur sujet de thèse au grand public dans une présentation à la fois accessible et divertissante. Venez encourager Bastien Marguet, doctorant à l'Institut lumière matière, lors de la finale nationale du concours MT180 2022.
La délégation régionale vous propose de pimenter vos pauses déjeuner avec votre rendez-vous mensuel le Ciné-Sciences. La prochaine séance est prévue le vendredi 13 mai à 13h à l'amphithéâtre de la délégation à Villeurbanne avec Sylvie Voisin (DDL) qui viendra échanger sur ses travaux de recherche, à partir d'extraits de films de la Saga Star Wars. Nous vous invitons également à répondre à cette courte enquête pour nous aider à mieux cibler vos habitudes et vos envies, et vous proposer des rendez-vous toujours plus adaptés !
La moitié des cancers chez l’enfant prennent leur origine lors du développement de l’embryon, ce qui rend la recherche particulièrement complexe. L’équipe de Valérie Castellani, directrice de recherche CNRS au laboratoire Mécanismes en sciences de la vie intégrative a donc développé un modèle permettant de reconstituer au mieux cet environnement embryonnaire : une greffe de cellules cancéreuses dans un embryon de poulet. Cette nouvelle méthode, qui lui a valu en 2018 la médaille de l’innovation du CNRS, ouvre la possibilité d’explorer les mécanismes qui permettent aux cellules cancéreuses de se répandre dans l’organisme, engendrant des métastases, et d’interroger l’impact des cellules saines sur le comportement de cellules malignes.
Les états électroniques des cristaux contrôlent la majorité de leurs propriétés, mais, selon les échelles, ils restent souvent difficiles à observer. Dans le cadre d’une collaboration internationale, des scientifiques ont développé une méthode permettant de cartographier les états électroniques du graphène. Publiés dans Physical Review Letters, ces travaux reposent sur des modèles numériques et un microscope électronique en transmission et impliquent notamment des chercheurs et chercheuses du laboratoire Matériaux : ingénierie et science.
Grâce à la réplication d’expérimentations portant sur les effets du changement climatique, dans divers sites géographiques, il est possible de tester la réponse apportée par certaines communautés écologiques et leurs écosystèmes aux changements attendus au cours des prochaines décennies, tout en rendant compte des interactions entre changement global et contextes environnementaux locaux à régionaux. Une étude, impliquant notamment le Laboratoire microorganismes : génome et environnement, publiée le 5 avril dernier dans Functional Ecology, montre que la stabilité des écosystèmes néotropicaux face aux changements de régimes de précipitations ne repose pas sur l’adaptation locale des espèces à la variabilité naturelle, mais sur la redondance des fonctions assurées par les espèces qui joue un rôle d’assurance face à la perte de biodiversité.
Résolument original par sa forte interdisciplinarité et le croisement des regards entre chercheurs et praticiens issus des sciences du vivant, de la santé et des sciences humaines et sociales, « Sortir des crises, One Health en pratiques » décloisonne les questions de santé et propose des pistes pour repenser les solidarités entre les espèces, les territoires et les acteurs qui y interagissent. Plusieurs auteurs sont membres du laboratoire Triangle : Actions, discours, pensée politique et économique.
En début d’année est né un nouveau GDR « Défis théoriques pour les sciences du climat », dédié à une question transversale complexe : comment mieux comprendre, prédire et réduire les incertitudes sur les impacts du changement climatique.
Depuis leurs fenêtres, Pierre-Olivier Vidalain, directeur de recherche au CNRS, et ses collègues de l’équipe VIRIMI dirigée par Vincent Lotteau, au sein du Centre international de recherche en infectiologie, ont une vue plongeante sur le P4 Jean Mérieux. C’est le seul laboratoire public en France de niveau 4 permettant la manipulation des virus hautement pathogènes comme le virus Ebola. L’équipe VIRIMI pour « Infections Virales, Métabolisme et Immunité » bénéficie depuis deux ans du soutien de la Fondation CNRS. Cette équipe s’intéresse à la façon dont les virus détournent le métabolisme des cellules qu’ils infectent pour subvenir à leurs besoins en énergie et en briques moléculaires essentielles à leur multiplication.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Les conquérants de l’inutile : photographes de conflits américains au tournant du XXIe siècle. Avec ce livre Jean Kempf (Triangle) s’interroge sur le sens particulier d’un métier où des hommes, et de plus en plus de femmes, risquent leur vie pour « rapporter des images ». De la France à l’Espagne en passant par l’Allemagne et l’Angleterre, onze spécialistes du fait religieux s’intéressent aux imprimés en tant qu’objets dans l’ouvrage Produire et vendre des livres religieux dirigé par Philippe Martin (LARHRA). Sous la direction d’Olivier Callot, Sabine Fourrier, Marguerite Yon (HiSoMA), l'ouvrage Kition-Bamboula VIII propose une étude détaillée et transversale de la découverte exceptionnelle des restes d'un hangar à trières d'époque classique parmi les mieux conservés en Méditerranée.
Emmanuel Beyou, membre du laboratoire Ingénierie des matériaux polymères, présentera ses recherches sur la « Fonctionnalisation de nanocharges inorganiques et carbonées : vers la synthèse de matériaux à propriétés contrôlées », le 17 mai à 11h à l’Institut des sciences analytiques à Villeurbanne et en visioconférence.
La 5e édition du salon, du 18 au 19 mai au campus Condorcet (Aubervilliers, Seine-Saint-Denis), mettra l'accent sur les services numériques et en particulier ceux utilisant l’intelligence artificielle avec une trentaine de projets à découvrir, dont cinq lyonnais. Inscription gratuite mais obligatoire.
Le 24 avril, la guerre en Ukraine est entrée dans son troisième mois. Afin de nous éclairer sur ses causes, ses enjeux, et ses conséquences géostratégiques, la Maison des sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand invite Isabelle Facon, directrice adjointe à la Fondation pour la recherche stratégique, pour une conférence publique le 19 mai à 17h, à Clermont-Ferrand. Spécialiste de la politique étrangère et de sécurité russe, elle interviendra sur Les ambitions géopolitiques de la Russie à l’épreuve de la guerre en Ukraine.
Le réseau métier des informaticiens pour la recherche en Auvergne, AuDACES, affilié au réseau national des développeurs de logiciels DevLog est heureux de vous annoncer sa journée de rencontres 2022 autour de l'IA, des données, du Cloud et des sciences ouvertes. Cette journée se tiendra sur le campus universitaire des Cézeaux à Clermont-Ferrand le 9 juin prochain. Sur inscription.
La mission française (IFAO-Hisoma, soutenue par Arpamed) développe depuis 2014 un programme de fouille et de sauvegarde du site, largement menacé par l’extension des cultures environnantes. Les travaux portent sur l’urbanisme de la ville, la zone du sanctuaire et l’espace de la nécropole. Les fouilles permettent de documenter l’une des grandes nécropoles de Basse Égypte, jusqu’ici connue principalement par le large corpus de stèles funéraires de Térénouthis. L’exceptionnel état de conservation des vestiges permet, peu à peu, de restituer les rites et pratiques funéraires d’une bourgade provinciale sur la longue durée. Cette conférence, en présence de Sylvain Dhennin, directeur de la mission archéologique de Térénouthis-Kôm Abou Billou et membre du laboratoire Histoire et sources des mondes antiques, se déroule le 18 mai à 18h dans l’amphithéâtre de la MILC (Lyon 7e).
La Biennale des langues est un lieu de rencontres et de sensibilisation à la diversité, qui permet de valoriser la richesse culturelle et linguistique qui nous entoure. C’est un évènement inédit qui repose sur une approche ludique, pluridisciplinaire et populaire des langues. Il se tiendra pendant quatre jours à Lyon, du 19 au 22 mai. Les deux premiers jours seront principalement à destination des scolaires, les deux suivants seront ouverts au grand public. Organisé par la Caravane des dix mots, elle implique la Maison des sciences de l'Homme Lyon St-Etienne.
Les Amis d’André-Marie Ampère et les associations de Poleymieux au Mont d’or organisent le Festival Ampère, initialement programmé en 2020 dans le cadre du bicentenaire des découvertes d'Ampère, il se déroulera les 4 et 5 juin à Poleymieux au Mont d’or. Au programme de nombreuses activités ludiques et culturelles pour petits et grands : animations théâtrales, ateliers, observations du ciel, promenades…
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concerna