L'exposition « L’Océan, colosse aux pieds d’argile », conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP, est affichée à la station Montparnasse-Bienvenüe jusqu’au 11 juillet.
Le CNRS recrute, jusqu'au 6 juillet, par voie de concours externes, 309 ingénieurs, cadres et techniciens dans 200 métiers d'appui et d'accompagnement à la recherche, par voie contractuelle, 21 ingénieurs et techniciens en situation de handicap, et ouvre, jusqu'au 31 août, 25 nouveaux postes de chaires de professeur junior donnant vocation à la titularisation dans le corps des directeurs de recherche en fin de contrat.
Mehdi Gmar, ancien conseiller recherche et industrie au cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a été nommé directeur de CNRS Innovation à compter du 1er juin 2022.
Découvrez les lauréats de la médaille du cristal collectif et les portraits des lauréats des médailles d'argent et bronze 2022 du CNRS.
Découvrez le site ocean.cnrs.fr du groupement de recherche océan et mers (GDR Omer) qui permet d'animer et de fédérer les communautés scientifiques, de toutes les disciplines, étudiant les océans.
Le CNRS renforce la recherche sur les villes de demain, grâce à une convention de partenariat avec l’université Gustave Eiffel, et soutient la recherche et l'innovation en Provence-Alpes-Côte d’Azur par le biais d'un protocole de coopération avec la Région.
Couvrant six thématiques, la feuille de route commune au CNRS et à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) fixe les objectifs scientifiques et techniques prioritaires. Lire l'article.
Quatre lauréats français ont été retenus dans la seconde vague de l’appel « Proof of concept » 2022 du Conseil européen de la recherche (ERC). Tous sont hébergés au CNRS. Lire l'article.
Tout au long du mois de mai, des événements ont été organisés par les délégations régionales du CNRS et les Conseils régionaux pour célébrer l’Europe. Lire l'article.
Sur les thèmes de la santé, du développement durable et du numérique, le CNRS présentera au plus grand salon européen de l’innovation du 15 au 18 juin une dizaine de start-up. Lire l'article.
Découvrez dans la plaquette 2022, les start-up accompagnées depuis la création de RISE, le programme d'accompagnement à l'entreprenariat du CNRS.
Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues. Lire la lettre.
Parmi les 13 finalistes de ce prix de l'innovation prestigieux, Claude Grison, chercheuse CNRS, est nommée dans la catégorie recherche. Vote ouvert jusqu'au 21 juin.
Piloté par le CNRS, le PEPR exploratoire MoleculArXiv, lancé le 30 mai 2022, vise à inventer de nouveaux dispositifs de stockage de données sur support moléculaire. Lire l'interview de Marc Antonini, son coordinateur.
Copiloté par le CNRS et le CEA, le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire DIADEM vise à accélérer le déploiement de matériaux innovants, en utilisant la puissance de l’intelligence artificielle (IA). Lire le communiqué de presse.
Les six jeunes chercheurs, lauréats du prix « Les grandes avancées françaises en biologie 2022 » présenteront le 28 juin leurs travaux à l'Institut de France. Programme et inscription obligatoire.
Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS.
Retrouvez l'ensemble des appels à projets publiés sur l'intranet du CNRS, notamment l'appel à projets du PPR Autonomie (MITI) et le premier appel du PEPR exploratoire OneWater.
Alphanie Midelet, lauréate de la finale nationale 2022 de Ma thèse en 180 secondes, représentera la France lors de la finale internationale, le 6 octobre à Montréal. Lire l'article.
Lisez le dernier numéro de CNRS Le Journal et de sa lettre, de la Lettre du CNRS et du magazine Le CNRS en Chine.
L'Université Claude Bernard Lyon 1 présente son nouveau podcast "Sciences en récits". Ils sont étudiants, étudiantes, enseignants, enseignantes, scientifiques, et témoignent en quelques minutes des temps forts de leurs histoires hors du commun. Entrez dans les coulisses d’une Université de sciences, technologies, santé et sport, et écoutez les récits de vie de celles et ceux qui l’animent.
L'Axelera Day 2022 proposera cette année une expérience sensorielle basée sur le livre du CNRS Etonnante chimie le jeudi 23 juin à 15h à l’Institut Lumière (Lyon 8e). Cet évènement ouvert à tous et gratuit prévoit de vous faire voyager dans un conte immersif à l'origine de la vie, découvrir un nez artificiel permettant de détecter le COVID ou encore comprendre en quoi la chimie aide les historiens de l'art à remonter le temps... Inscription obligatoire.
La délégation Rhône Auvergne félicite les 14 lauréats et lauréates de la circonscription récompensés pour leur implication dans des projets collectifs :
Deux chercheurs lyonnais sont lauréats de la prestigieuse bourse « Consolidator grant » du Conseil européen de la recherche (ERC) et un troisième chercheur s’est vu attribuer l’« Advanced grant ». Chaque lauréat disposera d’un budget allant de 1,7 à 2,99 M€ sur cinq ans pour le développement de son projet de recherche.
Après un premier test de la technologie KillViDTM par une équipe de chercheurs de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, l’apport de microbiologistes de l’Université Jean Monnet a permis à Gamma Pulse de valider son premier prototype de démonstration complet dans des conditions de "vie réelle". KillViDTM qui repose sur la technologie du plasma à puissance pulsée, est un système autonome, simple et sans aucun danger pour les personnes qui se trouvent dans la pièce, dont les performances ont été déterminées dans des pièces contaminées par des bactéries et virus en continu. Les résultats sont clairs : KillViDTM décontamine l’air intérieur avec une efficacité exceptionnelle et jamais rapportée auparavant. Ces tests impliquent notamment le laboratoire Environnement ville société.
Arequipa est la plus grande ville sud-américaine exposée à une large gamme d’aléas naturels. Environ 200 000 citadins vivent dans des zones probablement affectées par les futures éruptions du volcan El Misti situé à 17 km du centre. Un projet de recherche pluridisciplinaire, impliquant notamment le Laboratoire magmas et volcans, vise à prévoir les impacts des retombées et des écoulements sur le bâti vulnérable.
La miniaturisation des structurations de surfaces est un enjeu perpétuel car elle permet d’élargir les possibilités applicatives en nanotechnologie, notamment dans les domaines de la biochimie, de la biomédecine ou encore des énergies renouvelables. En particulier, les métaux amorphes, aussi appelés « verres métalliques », font l’objet de nombreuses recherches car ils présentent des caractéristiques uniques parmi lesquelles une surface lisse et sans rugosités, un bon comportement mécanique et une résistance à la corrosion accrue. Leur longévité en fait aussi un matériau utilisé, par exemple, pour la fabrication de petits composants présents dans les montres ou comme revêtements de turbines. Leurs propriétés biocompatibles en font également un revêtement idéal pour les outils chirurgicaux. Ce sont sur des films minces de verres métalliques que des chercheurs du Laboratoire Hubert Curien ont expérimenté et mis au point, en collaboration avec l’Institut Jean Lamour, un procédé d’irradiation par laser ultrabref permettant de modifier leurs propriétés chimiques et leurs caractéristiques topographiques à l’échelle nanométrique. Les travaux des chercheurs sont publiés dans la revue Nano-Micro Letters.
L’ennemi est parfois à l’intérieur : nos propres mitochondries, d’anciennes bactéries domestiquées qui aident nos cellules à respirer, se retournent parfois contre nous… En effet les mitochondries étant transmises uniquement par voie maternelle, le sexe mâle est pour elles une impasse évolutive. Quoi d’étonnant, alors, qu’elles cherchent à s’en débarrasser ? C’est particulièrement tentant chez un hermaphrodite, où supprimer la reproduction mâle peut libérer de l’énergie pour la voie femelle, favorisant ainsi la propagation des gènes mitochondriaux. C’est ce phénomène, fréquent chez les plantes, que des scientifiques ont mis en évidence, pour la première fois chez les animaux dans un article paru dans Current Biology. Chez l’escargot hermaphrodite Physa acuta, ils observent qu’une lignée mitochondriale extrêmement divergente est associée à une perte quasi-totale de la reproduction mâle. Cette étude implique notamment le Laboratoire d'écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés et Laboratoire de biométrie et biologie évolutive.
Afin d’accomplir leur rôle dans la fécondation, les grains de pollen doivent faire face à une atmosphère parfois très sèche. Leur survie dépend du manteau pollinique : une couche de protection très résistante produite en grande partie par le tissu entourant les grains en formation à l’intérieur des étamines. Le dialogue moléculaire complexe entre les grains et ce tissu qui assure la bonne mise en place du manteau est décrit dans la revue PNAS. Cette étude implique le Laboratoire de reproduction et développement des plantes.
Alors que les rapports alarmistes sur le changement climatique se succèdent, une équipe de l’Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires en collaboration avec l’ENS de Lyon et l’Institut de Chimie Radicalaire de Aix-Marseille Université propose une méthode permettant de valoriser un gaz à effet de serre puissant, l’hexafluorure de soufre, afin de générer des composés à haute valeur ajoutée. Ces résultats viennent d’être publiés dans la revue Angewandte Chemie International Edition.
La question des origines évolutives de notre langage à partir de formes de communication bien plus simplifiées chez les animaux reste non résolue. Une étude, impliquant l’Institut des sciences cognitives - Marc Jeannerod, publiée dans la revue Communications Biology, révèle une flexibilité insoupçonnée dans la communication des chimpanzés qui utilisent des centaines de séquences vocales. Les différents cris dans ces séquences se succèdent de manière structurée. Il reste à établir si ces séquences portent un sens diffèrent de celui des cris produits seuls.
Guillaume Suan, enseignant-chercheur en géologie au Laboratoire de géologie de Lyon, a reçu le prix « Sun Shu » décerné par l'International Association of Sedimentologists (IAS). Ce prix international récompense chaque année des scientifiques éminents pour leur contribution exceptionnelle à la recherche en sédimentologie. Le prix sera remis au "21st International Sedimentological Congress" qui se tiendra en août 2022.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Esthétique et Républiques Une anthropologie des images. Ce livre, co-dirigé par Olivier Christin (LARHRA) propose la première enquête systématique sur les images, symboles, emblèmes et allégories des régimes démocratiques dans l’esprit d’une histoire transnationale des idées politiques et des stratégies visuelles. Sous la direction de Stavroula Kefallonitis (HISOMA), l’ouvrage collectif Dette et politique propose une collection d'analyses des enjeux économiques du politique dans l’Antiquité et aujourd’hui.
Le Centre de recherche en neurosciences de Lyon et l'Institut Rhonealpins des Sytèmes Complexes s'associent pour organiser une journée de présentations et rencontres entre chercheurs expérimentalistes ou cliniciens et théoriciens. L’objectif est d'informer, stimuler et structurer des interactions existantes ou naissantes, à la frontière entre neurosciences, modélisation et informatique. Cette journée se déroule le 15 juin au Neurocampus (Bron) et elle est ouverte à toutes les personnes intéressées par cette thématique dans la région.
Après une première conférence d’Isabelle Facon, directrice adjointe à la Fondation pour la recherche stratégique, sur Les ambitions géopolitiques de la Russie à l’épreuve de la guerre en Ukraine, la Maison des sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (MSH) propose un deuxième éclairage sur ce conflit en invitant Kevin Limonier. Maître de conférences en géographie et en études slaves à l’Institut Français de Géopolitique et directeur adjoint de GEODE, il interviendra le 20 juin à 17h à la MSH de Clermont-Ferrand.
Le centre d'excellence iMIND organise une matinée d’échanges scientifiques autour du thème des technologies favorisant l’apprentissage des personnes porteuses de troubles du neuro-développement. Cette manifestation sera animé par Damien Sanlaville, professeur des Universités, praticien hospitalier et chef du service de génétique aux HCL – Hospices Civils de Lyon. Elle se déroulera en distanciel le 24 juin. Sur inscription.
La conférence intitulée "A complex systems approach to cancer understanding", co-organisée par BioSyL, IXXI et PLAsCAN, se déroulera les 17 et 18 octobre à Lyon. Elle vise à réunir biologistes, philosophes des sciences, mathématiciens, biologistes des systèmes, sociologues et médecins afin de favoriser une discussion interdisciplinaire sur la nature multidimensionnelle du cancer. Inscription gratuite.
L’équipe Waking du Centre de recherche en neurosciences de Lyon recherche des volontaires (hommes) en bonne santé et âgés de 20 à 35 ans pour participer à cette étude rémunérée. L’étude comporte une session expérimentale de 5 jours en laboratoire (du lundi matin au vendredi soir) ; un suivi de votre sommeil, de votre exposition à la lumière, et de vos horaires de repas pendant les 4 semaines précédant la session expérimentale ; et un enregistrement de votre sommeil à la maison la veille de la session expérimentale.
Après quatre ans d'absence dus à la pandémie, rendez-vous les 18 et 19 juin 2022 sur le site historique de l'observatoire à Saint-Genis-Laval dans la métropole lyonnaise. Venez découvrir les réponses à toutes vos questions en astronomie et géologie et plongez au cœur des dernières découvertes en sciences de la Terre et de l'Univers. Ces deux journées, ouvertes à toutes et à tous (petits ou grands, passionnés ou néophytes) sont entièrement gratuites et sans inscription.
Cette exposition a pour objectif de présenter la mission archéologique d’Hatnoub, dédiée à la fouille et à l’étude des inscriptions d’une carrière d’extraction d’albâtre calcite, exploitée dès l’aube de la civilisation pharaonique dans le désert oriental égyptien. Yannis Gourdon, membre du laboratoire Histoire et sources des mondes antiques, est co-commissaire de l’exposition qui ouvre ses portes du 17 juin jusqu’au 6 novembre 2022, au Musée de St-Romain en Gal. Il donnera une conférence inaugurale le 18 juin à 15h30 au musée, dans le cadre des Journées européennes de l'archéologie.
Des spécialistes des neurosciences viennent de montrer qu’utiliser un outil et manier des phrases à la syntaxe complexe faisaient appel à des réseaux cérébraux communs. Mieux : entraîner l’une de ces compétences permet d’améliorer l’autre. Véronique Boulenger, chercheuse CNRS en neurosciences cognitives au laboratoire Dynamique du langage revient sur cette étude dans un article signé CNRS Le Journal.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concerna