Le CNRS lance une ambitieuse opération de médiation scientifique qui sera inaugurée les 18 et 19 novembre au CentQuatre à Paris puis déployée dans toute la France à partir de 2023. Lire l'article et découvrir le site internet dédié.
Doté d’un budget de 10 milliards d’euros sur sept ans, l'EIC a pour mission d’identifier, de développer et d’intensifier les technologies et les innovations de ruptures. Lire l'article.
Retrouvez La veille intelligence économique et scientifique du bureau CNRS en ASEAN, la Lettre d’information AdN des bureaux du CNRS de Washington et d’Ottawa.
Les résultats de l’appel ERC Synergy Grant 2022 viennent d’être publiés : 8 projets impliquent des chercheurs et chercheuses du CNRS.
Carole Chrétien, directrice des relations avec les entreprises du CNRS, détaille dans cette interview les objectifs de ce club créé pour aider les dirigeants à saisir les nouveaux enjeux scientifiques et les éclairer sur les changements que la science pourrait apporter au monde socio-économique.
Le CNRS s’investit dans les Pôles universitaires d’innovation, afin de mieux accompagner les découvertes scientifiques vers le monde socio-économique. Lire l'article.
Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues. Lire la lettre.
Soraya Boudia, co-coordinatrice de ce PEPR, explique l'ambition de ce programme dédié à l’élaboration de nouvelles stratégies de gestion des risques et des catastrophes et de leurs impacts à différentes échelles de notre territoire. Lire l'interview.
À l’occasion du colloque Risques, crises et sciences humaines et sociales, organisé par le CNRS et ses partenaires, Emmanuel Henry, coordinateur de la plateforme SHS Santé, dresse un premier bilan des recherches impulsées par cette plateforme et en détaille les enjeux.
Cet événement, organisé en partenariat avec l'Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France, le 8 novembre à Paris et en ligne, portera sur les « Données massives de santé : enjeux éthiques pour la recherche ». Information et inscription.
Près de 50 scientifiques liés au CNRS, lauréats des prix 2022 de l’Académie des sciences, sont récompensés lors de deux cérémonies exceptionnelles sous la coupole de l’Institut de France, les 18 octobre et 22 novembre.
Cet événement, à l'initiative de la Société française de physique, abordera les principes, l'état des lieux et les perspectives du solaire photovoltaïque le 7 novembre au laboratoire IJCLab du centre d'Orsay de l'Université Paris-Saclay (en présentiel et distanciel).
Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment les programmes de mobilité internationale, ATIP-Avenir2023, Prix de thèse Renatech...
Retrouvez l'ensemble des appels à projets publiés sur l'intranet du CNRS : programmes de mobilité internationale, Frugalité et sobriété, Aide à la décision, Matériaux, santé et mesures : au cœur des défis du nucléaire...
Va Savoir, la nouvelle série de la chaine Zeste de Science, nous emmène pour son premier épisode au Centre d'études biologiques de Chizé, à la rencontre de scientifiques qui étudient les serpents depuis plus de 25 ans.
Audrey Dussutour, la scientifique française qui connaît le mieux le blob, raconte dans ce livre toutes les particularités de cet organisme si singulier. En prime, il propose des expériences pour en collecter un dans la nature, l’élever et tester ses capacités.
Découvrez les derniers numéros des newsletters La Lettre du CNRS et CNRS Le Journal qui est notamment consacrée au réchauffement climatique en France, au prix Nobel de physique Alain Aspect et à un incroyable fleuve dans le désert au Botswana.
Le festival Pariscience et Ushuaïa TV présentent en avant-première le 29 octobre l’Odyssée de la coquille Saint-Jacques, le film lauréat du concours du Premier Film Scientifique 2021 (diffusé sur Ushuaia TV le 30 octobre), ainsi que du 28 au 30 octobre Le peuple des airs, L'abominable mystère des fleurs, et La grotte Cosquer, un chef-d’œuvre en sursis.
Bienvenue sur la nouvelle chaîne YouTube CNRS de la délégation Rhône Auvergne ! Sur cette chaîne, retrouvez les recherches menées dans les laboratoires du CNRS en Rhône Auvergne à travers des reportages et des portraits Talents du CNRS ainsi que les événements portés par la délégation Rhône Auvergne. Ou laissez-vous guider en vidéo grâce à notre teaser. Et pour être au courant des prochaines vidéos, abonnez-vous !
Découvertes incontournables, projets ambitieux et moments forts... Un condensé des aventures scientifiques et humaines de l’année écoulée est à découvrir dans « 2021, une année avec le CNRS en Rhône Auvergne ». Cette année vous êtes invités à visionner le teaser avant de vous plonger dans la lecture de ce support !
Le 11 octobre 2022, les membres des communautés de l’Université Laval et de l’Université Lyon 1, ainsi que des partenaires du milieu de la recherche, se sont réunis pour souligner la création du projet de recherche international (France Canada) RespiVIR, qui effectue des travaux sur l’origine, le traitement et la prévention des infections virales respiratoires. Ces travaux sont co-dirigés par l’équipe de Manuel Rosa-Calatrava au Centre international de recherche en infectiologie.
Une nouvelle étude parue le 17 octobre 2022 dans la revue PNAS, dirigée par une chercheuse du CNRS, utilise pour la première fois l’analyse des isotopes du zinc pour déterminer la place des Néandertaliens dans la chaîne alimentaire. Les résultats obtenus suggèrent qu’ils auraient bien été carnivores. En France, ces travaux ont impliqué notamment des scientifiques du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planète, environnement.
Pourquoi le cancer de la glande surrénale est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes ? Pourquoi son pronostic est plus mauvais pour les premières que pour les seconds ? Une équipe de recherche dirigée par un chercheur du CNRS au sein du laboratoire Génétique, reproduction et développement répond à ces questions dans un article publié dans Science Advances le 14 octobre 2022. Les scientifiques ont montré que les macrophages (cellules du système immunitaire) capables d’éliminer les cellules tumorales sont bien plus mobilisés chez les souris mâles que chez les femelles.
Le Laboratoire de mécanique des fluides et d'acoustique a réalisé, pour la première fois, la simulation numérique d'un étage complet soufflante/redresseur d'un moteur d'avion de future génération. Cette simulation parvient à décrire finement la turbulence autour des aubages et dans le sillage de la soufflante, ainsi que la propagation acoustique. Elle permet une avancée conséquente dans la compréhension des mécanismes à l'origine du bruit des moteurs d'avion de nouvelle génération.
Des travaux de l'équipe de Ruth Ley (Max Planck Institute, Tübingen, Allemagne) auxquels a été associée Laure Ségurel, chercheuse CNRS au Laboratoire de biométrie et biologie évolutive, viennent d'être publiés dans Science. Ces recherches sur le microbiote intestinal d'individus de différents continents montrent que certaines souches bactériennes ont une histoire évolutive qui reflète celle des humains. Ces bactéries semblent de plus avoir des génomes de taille réduite, signe potentiel de leur plus forte dépendance à l'hôte.
Une équipe d’ingénieurs en micro-électronique de trois laboratoires de l’IN2P3, dont l’Institut de physique des 2 Infinis de Lyon et le Laboratoire de physique de Clermont, a développé et testé deux générateurs d’horloge de très haute précision. Ces composants serviront à battre la mesure dans les détecteurs du futur collisionneur haute luminosité du CERN (HL-LHC) afin de chronométrer à 2 picosecondes près le moindre événement qui s’y produira. Cette 4e dimension « temporelle » qui vient enrichir les données, améliorera la précision et la qualité des mesures tout en diminuant le flot de données à traiter.
Par quels canaux des chocs sur le marché du pétrole peuvent-ils conduire à de l’inflation dans cinq pays d’Afrique centrale producteurs de pétrole ? C’est une question à laquelle Édouard Mien, membre du Centre d'études et de recherches sur le développement international, cherche à répondre dans un article publié dans la revue internationale Resources Policy. L’objectif de son étude est notamment d’identifier, pour chaque pays, quel effet prédomine entre l’afflux de revenus causé par la hausse des prix du pétrole exporté et la baisse de pouvoir d’achat occasionnée pour les populations locales consommant des produits pétroliers.
La migration cellulaire orientée est un phénomène majeur de l’organogenèse qui repose sur des interactions multiples, finement contrôlées mais encore largement méconnues, entre récepteurs cellulaires et signaux environnementaux. Ces mécanismes sont souvent exploités ou contournés dans les pathologies cancéreuses. Les récepteurs UNC relaient les actions de plusieurs ligands extracellulaires et contribuent à la migration neuronale au cours de la formation du cerveau. Une nouvelle étude révèle les détails structurels d’une interaction entre UNC et le morphogène Glypican 3, dont les partenaires déjà connus exercent des fonctions clefs au cours du développement. Dans une étude publiée dans Cell, les scientifiques ont pu décrypter sa contribution grâce à des outils ciblant spécifiquement cette interaction et dans deux contextes biologiques très différents, la migration des neurones au cours du développement cérébral et celle de cellules de neuroblastome, un cancer développemental du système nerveux périphérique. Cette étude implique notamment le laboratoire Mécanismes en sciences de la vie intégrative.
L'Académie des sciences remet chaque année près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. Cette année, six prix récompensent des chercheurs membres de laboratoires de la circonscription :
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Valua Terra : Quelle est la valeur de la planète Terre ? Cet ouvrage collectif co-dirigé par Fabrice Bardet (EVS), constitue une occasion unique de reprendre la réflexion sur les racines de la crise écologique planétaire et sa dimension financière mondialisée. Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! Simple et accessible, empreint d’humour, cet ouvrage d’Éliane Viennot (IHRIM), démontre que la masculinisation de la langue française fut une entreprise de longue haleine, qui dès sa mise en place, au XVIIe siècle, a suscité de vives résistances.
Le Centre d'études et de recherches sur le développement international est partenaire de la Conférence internationale sur le développement, organisée par le Global Development Network à Clermont-Ferrand du 2 au 4 novembre. Cette conférence hybride rassemble des décideurs, des chercheurs et des experts internationaux autour du thème "La politique fiscale pour le développement durable". L'objectif est de définir comment mieux mobiliser les ressources fiscales afin de financer les politiques de développement durable.
La 3ème édition de Santé@LabEx sera organisée à l'Embarcadère (Lyon 2e) le 28 novembre prochain par les LabEx Cortex, Devwecan, Ecofect, Lio, Primes et l'Equipex InfectioTron. Cette année, deux thématiques principales ont été retenues : le microbiote et la médecine personnalisée. Un appel à contribution affichée est ouvert, les jeunes chercheuses et chercheurs sont sollicités à déposer un abstract. Toutes les thématiques sont les bienvenues. Certains abstracts seront sélectionnés pour une présentation de poster flash. L'inscription est gratuite mais obligatoire.
Ces deux journées d’étude sont organisées suite à la publication en novembre 2021 par Michèle Dupré (CMW) et Jean‑Christophe Le Coze (Inéris) de l’ouvrage Des usines, des matières et des hommes qui entend relater la complexité socio-technique de ces sites industriels en croisant sociologie du travail, de l’emploi, de l’activité, mais aussi des systèmes socio‑techniques tels que développés notamment dans la littérature anglo-saxonne. Ces deux journées se dérouleront le 30 novembre et le 1er décembre à la Maison des sciences de l'Homme Lyon St-Etienne (Lyon 7e). L’inscription est gratuite, mais obligatoire.
Porté par la Fédération française des usagers de la bicyclette et soutenu par l’ADEME, le label Employeur Pro-Vélo valorise les sites employeurs qui mettent en œuvre des actions pro-vélo ambitieuses. L’Institut de biologie et chimie des protéines et ses deux laboratoires sont fiers d’annoncer leur labellisation niveau Or : ils sont parmi les premiers établissements avec un tel label au niveau national.
Derrière le vocable de « Guerres » se cache une diversité de modalités, d’actions, et de réalités qu’il est urgent de penser à l’aune des lettres, sciences humaines et sociales, à une époque où ce concept si répandu menace de se muer en cliché, malgré une actualité tragique prompte à nous rappeler son sens premier, celui de lutte armée... Après une première série consacrée aux « Mondes d'après », la Maison des sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand lance sa seconde saison de podcasts intitulée « Guerres ». Pour inaugurer cette nouvelle saison, la MSH a invité Bruno Cotte, haut magistrat français, qui est intervenu sur la notion de « Crimes de guerre » en évoquant notamment la guerre en Ukraine.
Comment devait se comporter un bon gouvernant face à une situation de crise, notamment lorsqu’elle engendrait un phénomène aussi violent qu’une émeute ? Afin d’y mettre fin et de faire revenir l’ordre, différents moyens étaient à sa disposition, entre persuasion et répression. Cette conférence sera présentée par Hélène Ménard, maître de conférences en histoire romaine à l’université Paul-Valéry Montpellier 3, et se déroulera le 9 novembre à 18h dans l’amphithéâtre de la MILC (Lyon 7e).
Pour des diagnostics plus précis et des traitements individualisés, la recherche française en psychiatrie se dote d’un vaste projet, ProPSY, financé sur cinq ans. Ses armes : une imagerie de pointe et la recherche de marqueurs biologiques. Ses cibles : les dépressions résistantes, les troubles bipolaires, les troubles du spectre autistique et les schizophrénies. Dans cet article proposé par CNRS Le Journal, Pierre-Michel Llorca, professeur de psychiatrie à l’Université Clermont Auvergne et membre de l’Institut Pascal, intervient sur ce sujet.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concerna