CNRS Hebdo vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous le 5 janvier 2023.
Découvrez, le 19 janvier 2023, le premier CNRS Hebdo de la délégation Paris-Normandie, fusion des délégations Normandie et Paris Michel-Ange.
Découvrez les 20 lauréats de ce concours photo. dédié aux images de recherche, et les prix du jury (grand prix, coup de cœur et prix du public). Lire l'article.
Le CNRS recrute 270 chercheuses et chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne jusqu’au 5 janvier 2023 à 13h (heure de Paris). Consulter les offres et candidater.
Le CNRS demande à ses scientifiques d’appliquer la stratégie de non-cession des droits d’auteur lors du dépôt de leurs articles auprès d’éditeurs. Lire l’interview d’Alain Schuhl, directeur général délégué à la science.
Nicolas Mansard et Jean-François Doussin sont lauréats pour la coordination, respectivement des projets Memmo et Eurochamp, dédiés aux robots du futurs et à la compréhension de l’impact de la pression atmosphérique sur le climat, la santé et le patrimoine. Lire l'article.
L’IRC Discovery permettra un rapprochement stratégique majeur sur des thématiques scientifiques aussi variées que la physique des particules et les humanités numériques. Lire l'article.
Impulsé par le CNRS, un réseau international en sciences et technologies quantiques sera officiellement lancé en janvier 2023 avec 16 universités françaises et canadiennes. Lire l'article.
Alain Mermet, directeur du Bureau de Bruxelles, détaille le rôle de la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie dans la stratégie d’influence du CNRS. Lire l'entretien.
Elle vise à développer et commercialiser un ordinateur quantique sur la base de technologies de la microélectronique et des capacités des producteurs de semi-conducteurs européens. Lire le communiqué de presse.
Deux collaborations stratégiques dans le domaine des batteries tout solide viennent d’être lancées entre Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré, Grenoble INP - UGA et Nantes Université. Lire le communiqué de presse.
Trois nouveaux laboratoires communs ont été inaugurés entre le CNRS, l’université de Haute-Alsace, Arkema, un leader international de matériaux de spécialité, Aptar, un fournisseur mondial d’emballages novateurs et Velcorex, une entreprise textile alsacienne. Lire le communiqué de presse.
Le CNRS est pilote ou copilote de 30 Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) lancés dans le cadre du plan France 2030. Retour sur les enjeux considérables de ces dispositifs pour la recherche.
Les premières Journées interdisciplinaires des sciences de la mer du GdR Omer, les 25 et 26 janvier 2023 à Paris, présenteront les groupes de travail (inscription avant le 16 janvier). Programme et inscription.
Ces deux événements, organisés par la cellule Énergie du CNRS le 31 janvier et le 1er février, aborderont les Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) et les projets PEPS 2022. Information et inscription.
L’INEE organise le 24 janvier 2023 un webinaire pour présenter les principales conclusions des ateliers sur les grands défis scientifiques et sociétaux, les nouvelles disciplines et thématiques à soutenir à l’horizon 2030.
Consultez sur l'intranet les appels à projets, dont Nouvelles frontières de l’archéologie, Recherches Interdisciplinaires sur les différentes formes de radicalités, Osez l’interdisciplinarité, Publication et édition scientifiques ouvertes et les campagnes en partenariat avec l'Afrique.
Retrouvez sur l'intranet l'ensemble des appels à candidature dont le programme SALTO, PhD Joint Program CNRS - Imperial College London et les Grandes avancées françaises en biologie présentées par leurs auteurs 2023.
Pour comprendre les enjeux de ces deux métiers, l'AJSPI organise un échange permettant à un scientifique de passer une semaine dans une rédaction et à un journaliste une semaine dans un laboratoire. Postuler avant le 15 janvier.
Sophie Montreuil, sa directrice générale, revient sur les missions et activités de l’association, partenaire du CNRS sur plusieurs opérations de médiation scientifique. Lire l'entretien.
Assistez à la présentation de projets scientifiques lauréats d’appels à projets de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS, lors des webinaires des 16 décembre 2022 et 6 janvier 2023. En savoir plus.
Cette enquête, portée par la Transversale des Réseaux Arts Sciences (TRAS) et soutenue par le ministère de la Culture, a pour objectif de réaliser un état des lieux des acteurs, des typologies d’action et des pratiques. En savoir plus.
Au sommaire de ce dernier numéro : le réchauffement climatique en France, le prix Nobel de physique Alain Aspect et un incroyable fleuve dans le désert au Botswana. Lire le journal.
Découvrez les derniers numéros de La Lettre du CNRS, CNRS Le Journal, CNRS News et Lettre d’information AdN (Bureaux du CNRS de Washington et d’Ottawa).
Depuis plus de 20 ans, Philippe Grandjean, membre du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement, pilote des drones : volcan indonésien, empreintes de dinosaures, récifs coralliens... Les images aériennes capturées par Philippe font avancer la Science. Pour le 3e épisode du podcast « Sciences en récits » de l’Université Lyon 1, il raconte quelques-unes de ses missions passionnantes.
Tous les quinze jours découvrez un portrait en vidéo des Talents 2022. Cette semaine, nous vous invitons à visionner le portrait de Clément Camp, chercheur en chimie spécialiste de la catalyse au laboratoire Catalyse, polymérisation, procédés et matériaux et lauréat de la médaille de Bronze.
Pour la première fois depuis plus de dix ans, des scientifiques du CNRS et de l’Institut de radioastronomie millimétrique ont observé avec leurs collègues étrangers un phénomène très rare, émanant de la rencontre entre une étoile et un trou noir supermassif. Lorsqu’un tel événement se produit, la force de gravité déchire l’étoile : la matière qui la compose est disloquée, puis tourne très vite avant d’être engloutie par le trou noir. Exceptionnellement, il arrive alors que ce dernier émette des jets de matière voyageant à une vitesse proche de la lumière. C’est justement cette émission très rare que les équipes ont pu observer, et qui a fait l’objet d’une publication le 30 novembre dernier dans la revue Nature. Ces travaux impliquent notamment l'Institut de physique des 2 infinis de Lyon.
Le staphylocoque doré est un redoutable pathogène chez l’homme puisqu’il colonise la peau et les muqueuses d’environ un tiers de la population. Cette bactérie est très fréquemment responsable d’infections associées aux soins et cause des dizaines de milliers de décès chaque année. Dans un article publié dans Nature Communications, des chercheurs de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne du GIMAP et des scientifiques de StaPath - deux équipes du Centre international de recherche en infectiologie - associés au laboratoire SAINBIOSE, ont mis en évidence pour la première fois un rôle antibactérien de la protéine « Yes-Associated Protein » (YAP) contre le staphylocoque doré.
Dans les années 1980, les observations géochimiques ont conduit des chercheurs à proposer un modèle géodynamique de structure marbrée du manteau terrestre. Une équipe de scientifiques, impliquant notamment le Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement, s’y est intéressée en utilisant le point de vue de la sismologie. Les scientifiques ont cartographié la chimie du manteau terrestre à l’échelle globale et suggèrent que la composition actuelle de celui-ci est le résultat de plusieurs cycles de subduction, de ségrégation et d’accumulation.
Cette année le Prix Thibaud est attribué à Julien Billard, chercheur CNRS, à l’Institut de physique des 2 infinis de Lyon, pour ses travaux remarquables et d’une très grande variété dans le domaine de la physique des astroparticules et la recherche de nouvelle physique, avec des développements techniques et instrumentaux de pointe, l’utilisation de méthodes d’analyse modernes et des travaux phénoménologiques remarqués. La remise des prix se déroulera à l’Hôtel de Ville de Villeurbanne, le 14 décembre à 18h.
Comme chaque année, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon en partenariat avec l’Université de Lyon, ont décerné le Prix de la Jeune Recherche. Cette année, parmi les 21 candidatures présentées, trois lauréats ont ainsi été désignés, remportant chacun le prix de 5 000 euros pour honorer leurs travaux. Un quatrième projet a été mis à l’honneur en tant que « Coup de coeur du jury » :
- Prix Bio santé et société : Audrey Vialatte, actuellement post-doctorante au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, elle travaille sur des outils de détection précoce des troubles dys.
- Prix Humanité & urbanités : Elsa Boulet, actuellement post-doctorante à Nantes mais rattachée au Centre Max Weber de Lyon, elle travaille sur la maternité et la santé au prisme des inégalités sociales.
- Prix Sciences et ingénierie : Jérémy Salaam, actuellement chercheur invité à l’Université d’Osaka, après un post-doctorat au Laboratoire de chimie de l’ENS de Lyon, il travaille sur les agents de contraste à base de fer pour les IRM.
- Prix Coup de cœur : Anne-Lise Saive, chercheuse à l’Institut Paul Bocuse, qui travaille sur les fondements cérébraux de la mémoire olfactive.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Sur le terrain avec les Gilets jaunes : approche interdisciplinaire du mouvement en France et en Belgique. Cet ouvrage, sous la co-coordination de Sophie Beroud (Triangle), tente de redonner une parole longtemps confisquée aux principaux acteurs de cette mobilisation : les Gilets jaunes, à travers des enquêtes, des entretiens individuels ou collectifs, des portraits d’individus mobilisés ou encore des photographies de terrain. Abondamment illustré, Le corps en images présente les progrès récents et les perspectives de l’imagerie médicale. Plusieurs personnes du laboratoire CREATIS ont contribué à cet ouvrage.
Dans le cadre de sa thèse, Thomas Franco-Pinto lance un appel à participation à destination de familles volontaires résidant dans la métropole de Lyon et avoir au moins deux enfants dont un enfant diagnostiqué d’un trouble DYS. Cette thèse est menée dans le cadre du programme Game in Lab en association avec le laboratoire Interactions, corpus, apprentissages, représentations. Elle porte sur l’étude des pratiques familiales en situation de jeu. L’objectif est de faire la lumière sur l’expérience des enfants en situation de jeu au sein du foyer familial. Date limite des candidatures : le 16 décembre 2022.
La 12ᵉ édition de cette conférence internationale est accueillie à Lyon du 19 au 22 juin 2023. Elle permettra de faire état de la recherche de pointe et des dernières innovations en imagerie cardiovasculaire, analyse d'images et modélisation du cœur. Organisée en local par Centre de recherche en acquisition et traitement de l'image pour la santé, elle comprendra trois jours de présentations, ateliers et discussions. Un appel à communication est ouvert jusqu’au 20 janvier 2023.
Les céramiques archéologiques sont des témoins essentiels des pratiques humaines, notamment pour l'alimentation. Même en l'absence de résidus visibles, les molécules constitutives des denrées contenues, ont imprégné la paroi poreuse du conteneur avec laquelle ils étaient en contact direct. Les progrès technologiques en chromatographie et surtout en spectrométrie de masse permettent l'identification précise des composés chimiques. Cette conférence sera présentée par Nicolas Garnier, chercheur associé aux laboratoires AOROC et Chimie Organique et Macromoléculaire, et se déroulera le 14 décembre à 18h dans l’amphithéâtre de la MILC (Lyon 7ᵉ).
Il s’agit de 7 journées d'études et conférences-concerts à la (re) découverte du patrimoine sonore de la France rurale du XXe siècle en écho au travail pionnier réalisé sur le domaine français sur près de 50 ans par deux chercheuses CNRS et au site Les Réveillées qui rend accessible 40 000 documents inédits (enregistrements, carnets de terrain, photographies) issus des enquêtes ethnomusicologiques et du collectage. Cette action de médiation est ouverte à tous les publics intéressés. Chaque séminaire s'accompagne de performances chantées et dansées, de projections, ou de séquences de musique live. Le prochain rendez-vous se déroule le 13 décembre aux Archives municipales de Lyon (Lyon 2ᵉ).
Le Ciné Mathématiques du samedi 17 décembre au Comoedia (Lyon 7ᵉ) propose une séance autour du film Madame Hyde, en présence de Florence Le Hebel, enseignante-chercheure en sciences de l’'éducation et membre du laboratoire Interactions, corpus, apprentissages, représentations et au Laboratoire de l’Education à l’ENS de Lyon. Cette séance est proposée et animée par la mathématicienne et cinéphile Olga Paris-Romaskevich, en partenariat avec la Maison des Mathématiques et de l'Informatique.
Discours politiques, chansons militantes ou folkloriques... Dans ce reportage proposé par CNRS Images et diffusé avec LeMonde.fr, découvrez quelques pépites parmi les 900 disques de propagande produits en France, au XXᵉ siècle, par les organisations politiques de tous bords. La toute nouvelle plateforme PSXX rassemble ce patrimoine sonore oublié, sur lequel les historiens peuvent désormais se pencher. Avec la participation d’Henri Chamoux du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuill