La semaine de la mémoire se déroulera du 15 au 20 septembre 2014 à Caen et en Basse-Normandie. Cette première édition comportera plus de 40 initiatives associant des colloques scientifiques et des actions grand public (conférences, discussions, ateliers, projections et expositions).
CNRS Le Journal dresse le portrait du mathématicien franco-brésilien Artur Avila, directeur de recherche du CNRS, qui a remporté en août dernier la récompense la plus prestigieuse dans sa discipline : la médaille Fields. Cette distinction est remise tous les quatre ans à des mathématiciens de moins de 40 ans. L’Autrichien Martin Hairer, le Canado-Américain Manjul Bhargava et l’Iranienne Maryam Mirzakhani, première femme au palmarès, ont également été distingués cette année.
©S. Ruat/CNRS Photothèque
Ce guide, réalisé par le Comité d'éthique du CNRS (Comets), est destiné à l’ensemble des acteurs de la recherche. Il rappelle certaines des règles relatives aux statuts de la profession et formule des recommandations sur les bonnes pratiques à adopter concernant les publications, le traitement des données, l'ouverture des résultats à la communauté scientifique, la communication.
© CNRS Photothèque / Cyril FRESILLON
Yves Lévy, Président-Directeur général de l'Inserm, est le nouveau président de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé. Il succède à André Syrota qui occupait ce poste depuis la création d'Aviesan en 2009.
Yves Lévy©Inserm
Le CNRS lance un appel à candidatures pour la fonction de directeur de l'institut de physique. Cette offre, ainsi que d'autres postes d'encadrement, sont affichés sur le site de la direction des ressources humaines.
La Commission européenne lance une consultation publique sur le programme de travail 2016-2017 de la thématique Science avec et pour la société dans le cadre d'Horizon 2020. Date limite de participation : 12 octobre 2014.
L'ANR lance pour la deuxième année consécutive un appel à projets générique, ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche. Date limite de dépôt des pré-propositions : 16 octobre 2014.
Cet appel à projets a pour objectif de soutenir l'ouverture de nouvelles voies de recherche très innovantes, comportant un niveau élevé de risque scientifique et avec une perspective de retombées potentielles exceptionnelles. Date limite de dépôt des dossiers : 9 octobre 2014.
©ANR
La Fondation Maison des sciences de l’homme et ses partenaires offrent des bourses de recherche postdoctorale en sciences humaines et sociales d’une durée de 9 mois dans le cadre de son programme "Fernand Braudel-IFER" soutenu par la Commission européenne. Date limite de soumission : 30 septembre 2014.
L'European Theoretical Spectoscopy Facility (ETSF) lance un appel à propositions. Il vise à mettre à disposition du plus grand nombre les techniques de calcul ab initio pour les excitations électroniques. Date limite de soumission : 18 septembre 2014.
Ce programme est lancé par l'Institut Français du Danemark. Il a pour objectif de promouvoir le développement de la coopération scientifique entre les universités et les instituts de recherche.
La Fondation soutient des jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants) qui participent à des travaux de recherche ayant potentiellement une application dans le diagnostic, le pronostic et la thérapie des pathologies cutanées et tout particulièrement dans le domaine du cancer de la peau. Date limite de dépôt des dossiers : 17 octobre 2014.
Une enquête sur le gaz naturel et sa place dans la transition énergétique, ainsi qu’un dossier sur la recherche animale sont au sommaire de ce numéro. A lire également, un article sur la politique d’achats du CNRS, un reportage à bord de la goélette Tara, le portrait du chimiste Clément Sanchez, ou encore un article sur la Corée du Sud qui investit massivement dans la recherche fondamentale.
La Nuit Européenne des Chercheurs, qui se déroulera simultanément dans 11 villes en France et 300 villes en Europe, prend ses quartiers au Planétarium de Vaulx-en-Velin le 26 septembre 2014. L’Université de Lyon convie le public à partager une soirée décalée, originale et conviviale avec ses chercheurs, et à prendre part à de véritables protocoles de recherche.
Signe incontestable de la reconnaissance longtemps attendue de ce domaine de recherche en France, le premier congrès des études de genre s'est tenu à l’ENS de Lyon du 3 au 5 septembre 2014. Organisé par l’Institut du Genre (CNRS / Universités), en collaboration avec l’ENS de Lyon et les laboratoires Triangle et LARHRA, le congrès a permis de dresser le tableau le plus complet possible des recherches menées actuellement dans ce domaine.
L’INSA et Insavalor en partenariat avec la CCI Rhône-Alpes, l’ARDI et les pôles de compétitivité Axelera, Plastipolis, Mont-blanc industrie et Techtera proposent une demi-journée d'information sur le programme de financement Horizon 2020 et les appels à propositions "Nanotechnologies, Matériaux avancés, systèmes de Production et Biotechnologies" ouverts en 2015. L'objectif est de permettre à l'ensemble des acteurs régionaux de s'informer et de se préparer aux appels à projets sur ces thématiques. Cette journée se tiendra le 31 octobre 2014 à Villeurbannne. Inscription gratuite et obligatoire avant le 24 octobre 2014.
Le numéro de septembre du CLAS Info vient de paraître. Consacré au sport, il détaille l'offre d'activités et les modalités d'inscription. Deux permanences sont proposées les mardi 9 et jeudi 11 septembre 2014 de 13h à 14h devant le restaurant du CNRS Rhône Auvergne de Villeurbanne.
Une équipe de recherche internationale, dont l’astrophysicienne Hélène Courtois de l’IPNL et l’ingénieur-chercheur Daniel Pomarède du CEA-Irfu, vient de découvrir les frontières du continent de galaxies dans lequel nous vivons. Ils lui ont donné le nom hawaïen de Laniakea : "horizons célestes immenses". Cette découverte fait la Une de la prestigieuse revue internationale Nature datée du 4 septembre 2014. (image © Cosmic Flows)
Olgeir Sigmarsson, chercheur au LMV, collabore avec l’Institut des Sciences de la Terre d’Islande et le Centre Nordique de Volcanologie pour l’analyse de la composition des laves et produits volcaniques des volcans islandais. Présent sur le terrain au moment de la reprise d’activité du volcan Bárdarbunga, en éruption depuis quelques semaines, il a pu échantillonner les premières laves émises le 29 août et les rapporter pour une analyse géochimique au laboratoire.
Une nouvelle méthode de caractérisation mathématique de la rugosité multi-échelle du tirage papier d’une photographie d’art pourrait aider les experts à déterminer l’origine de tirages dont l’attribution est contestée ou controversée. Parmi les quatre équipes participant à ce projet, figurait une équipe française associant physiciens, mathématiciens et experts en traitement du signal, issus du Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon, du LAMA (Paris) et de l’IRIT (Toulouse). Ces travaux font l’objet d’une publication dans la revue Journal of the American Institute for Conservation.
Des physiciens du Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon en collaboration avec le Centre de recherche Paul Pascal (Bordeaux) viennent de réaliser la première description détaillée du scénario des fractures des biogels. Ce scénario est de manière surprenante analogue à la fracture des solides dits "fragiles" tels que le verre ou certains métaux. Ce travail, qui ouvre de nouvelles perspectives quant à la description de ces gels, a été publié dans la revue Physical Review Letters.
La Société de biotechnologie clermontoise AFYREN, créée et hébergée au LMGE, vient d'être retenue dans le cadre du Concours Mondial de l'Innovation (Ambition 4) de l'État Français. Cette société est spécialisée dans l'ingénierie en microbiologie et procédés pour la valorisation de la biomasse non alimentaire en bioénergies et biomolécules de commodité (chimie verte). Elle fait partie des 110 lauréats, tous domaines confondus. L'objectif de ce concours est de faire émerger les talents et futurs champions de l'économie française en les repérant puis en accompagnant leur croissance.
Bernard Lahire, sociologue membre du Centre Max Weber, a été nommé Chevalier de l’ordre des arts et des lettres par le Ministère de la Culture et de la Communication (arrêté du 9 juillet 2014). (photo © CNRS Photothèque/Cyril Fresillon)
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS une sélection des derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. Nouveauté à découvrir cette semaine : Logement et politique(s). Un couple encore d'actualité ?, un ouvrage co-dirigé par Fatiha Belmessous (EVS), Loïc Bonneval (Centre Max Weber), Lydia Coudroy De Lille (EVS), et Nathalie Ortar (LET).
Le Master 2 ADMIRE (Administrateur des institutions de recherche et de diffusion des connaissances) organise un colloque sur les politiques publiques d'innovation et leur articulation entre acteurs privés et publics. Les enjeux et les évolutions des politiques publiques menées en faveur de l’innovation seront également analysés, ainsi que leur articulation aux niveaux locaux, nationaux et européens. Un débat sur la situation de la France en termes de compétitivité et capacité d’innovation clôturera la journée. Ce colloque aura lieu le 18 septembre 2014 de 9h à 17h30 à l'ENS de Lyon. Inscription en ligne jusqu'au 12 septembre.
Le groupement de recherche (GDR) STIC-Santé mène des travaux à l'interface entre ingénierie et sciences du vivant. Il est soutenu par le CNRS et l'INSERM. Ce colloque sera l’occasion de faire le point sur les thématiques du GDR, de présenter des LabEx travaillant dans ce domaine, d’aborder la question de l’interdisciplinarité et de présenter le projet de renouvellement du GDR. Il aura lieu du 23 au 25 septembre 2014 à Sainte-Foy-Les-Lyon. Inscription jusqu'au 7 septembre 2014.
Le CNRS Rhône Auvergne soutient la 4e édition "Nanoscale and microscale heat transert" d’Eurotherm 103 qui présente l’état de l’art et les toutes dernières évolutions du domaine. Les mécanismes de transferts thermiques aux petites échelles d’espace et de temps sont encore insuffisamment connus. Leur compréhension est toutefois nécessaire aux applications en micro et nanotechnologies. Cette conférence internationale, organisée par le CETHIL, se déroulera du 15 au 17 octobre 2014 à Lyon.
De par ses propriétés, le sol assure différentes fonctions : support mécanique, infiltration des eaux, fertilité… Comment restaurer les propriétés de sols dégradés ? Comment donner une seconde vie aux sols dans le cadre de projets de réhabilitation ou de reconversion de sites ? Comment construire des sols avec des matières premières alternatives ? Cette journée thématique est proposée par le pôle de compétitivité Axelera. Elle se déroulera le 16 septembre 2014 à la Cité des entreprises (Lyon 8e). Date limite d'inscription 11 septembre 2014.
L’épidémie du virus Ebola sévit en Afrique de l’Ouest depuis mars 2014. Le nombre total de personnes atteintes et par conséquent de décès est supérieur à l’ensemble de cas détectés depuis la découverte du virus en 1976. Le LabEx ECOFECT s'est entretenu avec Sylvain Baize, directeur du Centre national de référence des fièvres hémorragiques, chercheur à l'Institut Pasteur et membre du CIRI, afin de recueillir son éclairage sur cette crise sanitaire. (photo © CDC/NIAID)
Paul F. McMillan, professeur de chimie à l'University College (Londres) est l'invité de la Ville de Lyon pour une grande conférence dans le cadre de l'Année internationale de la cristallographie, le 9 septembre 2014 à 18h au Théâtre Astrée (Campus LyonTech La Doua). Son intervention est intitulée : "Des Forges de Vulcain au Royaume d'Hadès. Chimie et biologie sous conditions extrêmes de pression et de température".
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm