Les robots alimentent nos fantasmes depuis des siècles… Surtout lorsqu’ils nous ressemblent. Pour mieux les comprendre, Maxime est allé à la rencontre des scientifiques du LAAS-CNRS. Voir ce nouvel épisode de la série Va Savoir sur la chaîne Zeste de Science.
Afin de coordonner les programmes nationaux qui lui ont été confiés, notamment dans le cadre de France 2030, le CNRS lance une Mission dédiée, dirigée par Frédéric Villiéras et placée directement sous la responsabilité du directeur général délégué à la science. Lire l'entretien.
Adeline Nazarenko est nommée à la tête de l’INS2I à compter du 1er février 2023. Elle a rejoint l’institut en 2014, en tant que chargée de mission puis directrice adjointe scientifique, avant de créer en janvier 2022 la Mission pour l’expertise scientifique (MPES) du CNRS.
Le CNRS et Le Mans Université engagent les deux établissements à conduire ensemble une politique scientifique commune au sein de onze structures partagées, notamment au sein des six laboratoires de recherche en cotutelles. Lire l'article.
Le CNRS et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) créent la Chaire collective de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression. Lire l'article.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les nouveaux lauréats des bourses Consolidator, qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière. Le CNRS est l’institution hôte pour 17 bourses. Découvrez la liste des projets lauréats.
Lancé le 18 janvier, le projet international de recherche Metabo-LIC, porté conjointement par le CNRS, l'Imperial College London et l'université de Lille, visera à faire avancer la recherche sur les maladies métaboliques telles que le diabète ou l’hypertension artérielle. Lire l'article.
Parmi les nouveaux projets European Research Council (ERC) Proof of Concept retenus, cinq sont hébergés au CNRS, portant à onze le nombre de lauréats CNRS en 2022. Deux attributions marquent le 100e financement ERC (Advanced, Consolidator, Proof of Concept, Starting, Synergy Grant) dans les laboratoires rattachés à l'Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS.
Le Programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire Bridges, piloté par le CNRS, l’Ifremer et l'Institut de recherche pour le développement (IRD), s’attaque aux enjeux de gestion durable des ressources marines dans le sud-ouest de l’Océan Indien, en vue de réduire les risques de conflit dans la région. Entretien avec Joachim Claudet, coordinateur du projet pour le CNRS.
Treize équipes de recherche interdisciplinaires et internationales présenteront leurs résultats et leurs méthodologies les 13 et 14 février. Coordonné par la Mission pour la place des femmes au CNRS, le projet européen GENDER-Net Plus a cofinancé ces projets sélectionnés dans des domaines scientifiques variés, de la biologie à l’environnement et la sociologie. S'inscrire.
Dans le contexte de cet atelier collaboratif dédié à la réduction de l’empreinte carbone dans la recherche, sont proposées deux sessions de formation à l’animation (date limite d’inscription : 3 février).
Organisé le 9 mars par l'Association nationale recherche technologie (ANRT), en collaboration avec le CNRS, ce colloque a pour objectif d'éclairer le rôle des acteurs de l'innovation pédagogique, notamment dans le cadre de partenariats entre pédagogues, chercheurs et entreprises de la filière EdTech. En savoir plus.
Ces deux événements, organisés par la Cellule Énergie du CNRS sont reportés au 27 et 28 avril. Ils aborderont les Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) et les projets PEPS 2022. Inscriptions.
Cette conférence animée par Françoise Vimeux, organisée le 8 février par la section Paris-Sud de la Société française de physique (SFP), présentera les changements observés depuis le début du 20e siècle, les récentes projections climatiques pour le 21e siècle et s'intéressera aux impacts de ce changement. En savoir plus.
Ce programme dédié à la gestion de l'eau en milieu urbain, initié par SoScience et l’université Paris sciences et lettres (PSL), vise à rencontrer des experts du monde entier et à lancer des projets de recherche et innovation collaboratifs à impacts sociaux et environnementaux. Candidater d'ici le 8 février. En savoir plus.
Retrouvez les appels à candidature sur l'intranet du CNRS dont les prix décernés par l'Académie des sciences, le programme Mourou-Strickland, le prix René et Andrée Duquesne et l'appel de l'Anses pour la constitution des Comités d’experts spécialisés (CES).
Consultez les appels à projets sur l'intranet du CNRS, dont Osez l’interdisciplinarité, Itinérance@INC2023, PEPS INSIS 2023, Qualité de vie au travail 2023, Recherches Interdisciplinaires sur les différentes formes de radicalités, Publication et édition scientifiques ouvertes, le second appel du Programme prioritaire de recherche Autonomie et les campagnes de coopération du CNRS avec l’Afrique.
Les frottements sont loin d’être négligeables dans les expériences en physique et cette conférence-démo de Frédéric Restagno, physicien au CNRS, va le montrer. Des expérimentations sont à (re)voir. Retrouvez tous les 15 jours un nouveau replay, ou d’ores et déjà ceux disponibles dans cette playlist.
Les 4 et 5 février à Eurexpo Lyon, le CNRS et de nombreux autres acteurs incontournables de la recherche et de l'innovation présenteront des projets inspirants, au cœur d'un espace entièrement dédié aux sciences au sein du festival Yggdrasil, le festival des mondes de l'imaginaire. En savoir plus.
Expériences, témoignages de parcours scientifiques, conférences, retrouvez l’Institut de chimie (INC) du CNRS, les 10 et 11 février au Village de la chimie à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris. En savoir plus
Les derniers numéros de la lettre de CNRS Le Journal, La lettre du CNRS, CNRS news et la lettre d’information des bureaux CNRS en Amérique du Nord sont parus.
Les 4 et 5 février à Eurexpo Lyon, le CNRS et de nombreux autres acteurs incontournables de la recherche et de l'innovation présenteront des projets inspirants, au coeur d'un espace entièrement dédié aux sciences : "Demain, mais en mieux ! », au sein du festival Yggdrasil, le festival des mondes de l'imaginaire. Sur l'espace CNRS, l'agriculture durable sera à l'honneur, avec la découverte d'un robot. Des démonstrations sont prévues pour le public par l'équipe scientifique à l'origine de ce projet, issue de l'Institut des nanotechnologies de Lyon, du laboratoire Ampère et du Centre de recherche en acquisition et traitement de l'image pour la santé. Un espace de discussion permettra également des temps d'échange privilégiés et décalés avec des scientifiques issus de laboratoires locaux.
La délégation Rhône Auvergne félicite Catherine Larose, chargée de recherche CNRS et Ashley Shade, directrice de recherche CNRS, toutes deux membres du laboratoire Ampère et chacune lauréate d'une bourse ERC Consolidator Grants pour l'excellence de leur projet de recherche.
Tous les quinze jours découvrez un portrait en vidéo des Talents 2022. Cette semaine, nous vous invitons à visionner le portrait de Frédérique Rozier, ingénieure en technique biologique au laboratoire Reproduction et développement des plantes et lauréate de la médaille de Cristal.
La start-up Deeptech 3Deus Dynamics, incubée par PULSALYS, et issue des travaux de recherche de la plateforme 3d.FAB, accélère son développement et l’industrialisation de son procédé 3D en milieu contraint de « Moulage Dynamique » grâce au concours européen EIC Accelerator. Les fonds obtenus vont permettre le déploiement commercial de son procédé innovant avec la mise en place d’une première ligne de production intégrée et dédiée à la fabrication de dispositifs médicaux en silicone personnalisés. Cette subvention va largement contribuer à développer la médecine de demain avec de nouveaux dispositifs médicaux personnalisés et permettra une nette amélioration des soins de santé tout en s’inscrivant dans une démarche environnementale verte.
Une molécule issue d’un champignon comestible pourrait ouvrir des perspectives thérapeutiques pour des patients atteints de mucoviscidose, la maladie génétique rare la plus fréquente. Une équipe de recherche, impliquant notamment le Laboratoire de biométrie et biologie évolutive, a testé les effets de la 2,6-diaminopurine (DAP), l’un des principes actifs contenus dans le champignon Lepista flaccida, dans différents modèles expérimentaux de la maladie. Les scientifiques ont ainsi montré que cette molécule pourrait avoir un intérêt thérapeutique pour les patients atteints de mucoviscidose liée à une mutation particulière, dite mutation non-sens. Les résultats sont publiés dans le journal Molecular Therapy.
Une nouvelle classe de matériaux cristallins, les alliages à « haute entropie », se caractérise par des variations aléatoires dans la composition chimique de chaque maille qui n’altèrent cependant pas l’ordre cristallin. Ces matériaux au désordre partiel présentent des propriétés thermiques qui relèvent à la fois des cristaux et des verres, pourtant très différents en la matière. Ces travaux sont menés à l’Institut lumière matière et au Laboratoire Léon Brillouin et sont publiés dans la revue Nature Communications.
Laurence Roulleau-Berger est directrice de recherche CNRS au sein du laboratoire Triangle : Actions, discours, pensée politique et économique. Spécialiste en sociologie urbaine, en sociologie économique et en sociologie des migrations, elle a proposé dès 2006 une réflexion épistémologique sur l’invention de la « sociologie post-occidentale ». Elle est la co-autrice de l’ouvrage Handbook of Post-Western Sociology: From East Asia to Europe, à paraître prochainement aux Éditions Brill. Pour la Lettre de l’InSHS, la chercheuse a accepté de réfléchir aux enjeux de l’ouverture de la sociologie, qu’il s’agisse des apports des recherches à l’international ou de l’internationalisation des recherches.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Pascal ou la pensée figurative. Promue en arbitre de tout jugement, la raison ne devrait-elle pas plutôt être ramenée au statut d’outil parmi d’autres de notre intelligence, de notre compréhension du monde et de la vie ? C’est ce que suggère la lecture de Pascal proposée dans ce livre d’Hubert Aupetit (IHRIM). Avec Puissance politique des images, Emmanuel Taïeb (Triangle) propose un ouvrage pluridisciplinaire qui entend mettre au jour la puissance politique des images.
CNRS Formation Entreprises propose un webinaire, animé par Moustafa Bensafi, directeur de recherche en neurosciences au CNRS, le 9 février de 11h à 12h. Si nous savons que les odeurs influencent nos comportements, les principes et mécanismes font encore l’objet de nombreuses recherches. Quelles sont les règles qui relient la chimie des odorants et la perception des odeurs ? Pourquoi nos réponses émotionnelles aux odeurs dépendent-elles également de notre état physiologique ou de nos expériences passées ? C’est à ces questions et aux vôtres que répondra Moustafa Bensafi, membre du Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Sur inscription.
Cette édition spéciale « 20 ans du CLARA » sera tournée sur l’engagement du territoire face aux défis du cancer dans les 20 années à venir. Très attaché à la transdisciplinarité et aux interactions, le Forum proposera un programme riche et varié avec des conférences, une table-ronde et débats, des ateliers et des initiatives de communication vers le grand public. Les intervenants seront des experts issus du réseau régional et couvriront les 4 grandes thématiques suivantes : médecine personnalisée, dynamique tumorale, nanotechnologie & radiothérapie, trajectoire de santé en vie réelle. Le Forum se tiendra les 4 et 5 avril à Lyon.
Le LabEx PRIMES propose une nouvelle édition de son école du 17 au 21 avril. Cette école s'adresse aux débutants et experts en imagerie médicale (étudiants, post-doctorants, chercheurs, ingénieurs, ...) désireux de découvrir les fondamentaux de l'apprentissage profond et de ses applications en imagerie médicale. L'école propose des présentations théoriques et 4 sessions pratiques.
Le château de Belvoir, édifié en Galilée dans la deuxième moitié du XIIe siècle par les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, a fait l'objet de sept campagnes de fouilles archéologiques depuis 2013. De l'analyse du chantier de construction jusqu'à l'identification des lieux de vie économique et liturgique, l'étude de ce site majeur de l'Orient latin, apporte un nouvel éclairage sur une architecture croisée encore insuffisamment étudiée. Cette conférence sera présentée par Anne Baud et Anne Flammin, membres du laboratoire Archéologie et archéométrie, et se déroulera le 8 février à 18h dans l’amphithéâtre de la MILC (Lyon 7e).
De quoi souffrait Pascal ? Des lecteurs ordinaires aux plus savants médecins, le « cas » Pascal intéresse, exalte, fascine, et obsède. Il passionne d’autant plus qu’on espère trouver dans ses maux le secret de son génie... A l’occasion de la célébration du 4e centenaire de la naissance de Pascal, le Centre international Blaise Pascal de l’IHRIM propose un cycle de conférences : « Les Conférences pascaliennes ». Le 23 février à 18h dans l'amphithéâtre du Lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, Tony Gheeraert, professeur à l'Université de Rouen Normandie, interviendra sur le thème : « Toujours infirme et souffrant » : Pascal, hôpital et littérature.
Le Centre Imaginaire présentera son spectacle immersif et multisensoriel : Nez à Nez au Théâtre La Mouche à Saint Genis Laval du 21 au 23 février prochain. Avec Nez à Nez, la compagnie propose un spectacle pour nos sens dans lequel les odeurs tiennent le premier rôle. Elles s’invitent dans l’espace scénique et s’infiltrent à l’intérieur des spectateurs. Ce spectacle, avec le soutien du CNRS, a été co-construit avec des chercheurs du Centre de recherche en neurosciences de Lyon.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication d