C’est le week-end, rechargez vos batteries ! Second rendez-vous de l’année au musée des Arts et Métiers, les Échappées du vendredi 17 mars porteront cette fois sur les énergies. Du solaire aux énergies bleue et orange en passant par un jardin moléculaire, explorez, expérimentez et échangez le temps d’une soirée avec les chercheurs et chercheuses. Entrée gratuite sur inscription.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, s’est rendu au Brésil début mars accompagné d’une délégation comprenant plusieurs membres du comité de direction pour rencontrer les principaux partenaires de l’organisme et annoncer la création prochaine d’un centre international de recherche avec l'université de São Paolo. Lire l'article.
Cette année, le CNRS ouvre 37 nouveaux postes accompagnés d’un « package d’entrée » avoisinant les 300 000 euros et donnant vocation à la titularisation dans le corps des directeurs de recherche en fin de contrat. Les candidatures sont ouvertes du 16 mars au 14 avril. Lire l'article.
Le CNRS recrute des jeunes en apprentissage, pendant des périodes allant de un à trois ans, sur tous les métiers du CNRS dans la recherche, l'ingénierie et l'administration et à différents niveaux d'études (master 1 et 2, licence professionnelle, BTS, BUT, diplômes d’écoles d’ingénieur). Les campagnes annuelles de recrutement se déroulent sur la période de mars à juin. En savoir plus.
Dans le but de simplifier l'accès à l'information sur les ressources humaines, le CNRS vient de refondre son site carrieres.cnrs.fr, mettant en avant la richesse des métiers, les modalités de recrutement, l’accompagnement des parcours professionnels (formation, mobilité interne, la qualité de vie au travail…) et les engagements pris en faveur du handicap et de la parité.
Découvrez les dernières activités du CNRS et les actualités scientifiques en Asie du Nord-Est (Japon, Taïwan, Corée du Sud) avec le bulletin d'information du bureau du CNRS à Tokyo dans le numéro de mars 2023.
Le gouvernement a confié au CNRS et à IFP Énergies nouvelles le pilotage d’un Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) doté de 70 millions d’euros pour aider les industries françaises à se décarboner. Lire l'article.
Les ambitions de recherche et leurs potentielles retombées du programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) d’accélération Électronique, piloté par le CNRS et le CEA, ont été présentées pour la première fois aux industriels. Ce PEPR vise à renforcer la recherche amont sur les composants électroniques à base de semi-conducteurs. Lire l'entretien avec Isabelle Sagnes, co-directrice du programme pour le CNRS.
La journée de lancement du 29 mars permettra de présenter puis d’échanger sur les enjeux, les ambitions et les objectifs du programme, copiloté par le CNRS et Méteo France, dont le sujet est la modélisation du climat et les services climatiques. Lire l'article.
Le programme de recherche Autonomie a produit une infographie des acteurs en charge du financement et de l’animation de la recherche dans le champ de l’autonomie : les principaux acteurs, leurs principales missions et actions phares. Lire l'article.
Les scientifiques du CNRS disposent à présent d’une procédure simplifiée pour accéder aux données du Système national des données de santé. Une mine d’or pour les recherches dans le domaine. Lire l'article.
L'Institut de physique, l'Institut de chimie et l'Institut des sciences biologiques du CNRS organisent le 6 avril, au siège du CNRS (Paris), la 2e journée scientifique dédiée aux récentes avancées obtenues dans les laboratoires français grâce à ces infrastructures laser à électrons libres, au croisement de plusieurs disciplines. Depuis l’origine, le CNRS œuvre à renforcer les projets et la communauté autour de ces instruments. En savoir plus.
DoRANum, la plateforme de formation en ligne de l’Institut de l'information scientifique et technique (Inist), propose un nouveau parcours pédagogique centré sur le Plan de gestion de données (PGD) ou Data management plan (DMP). Vous y trouverez des ressources pédagogiques pour la gestion et le partage des données de la recherche, un retour d'expérience de chercheur et une checklist.
Le 26e congrès général de la SFP, en partenariat avec le CNRS, proposera du 3 au 7 juillet au centre des congrès de la Cité des sciences et de l’industrie (Paris) des conférences, colloques, tables-rondes, expositions et des sessions « Science et société ». Cet événement bisannuel offre un panorama actualisé et multidisciplinaire des dernières avancées en physique. En savoir plus.
Alors qu’un traité international sur la protection de la haute mer a été adopté au siège des Nations unies (Onu), Pascale Ricard, chercheuse au CNRS au Centre d’études et de recherches internationales et communautaires (Ceric), revient sur les réglementations en vigueur et sur la difficulté de les mettre en œuvre. Lire l’entretien.
À l’occasion de la parution prochaine de la synthèse du 6e rapport d'évaluation du Giec, Hélène Guillemot, historienne des sciences, retrace l’évolution des connaissances sur le climat depuis le XIXᵉ siècle et la manière dont se sont forgées les certitudes sur le dérèglement en cours. Lire l'entretien.
Consultez IRN/IRP INSB 2023, Tremplin pour l’international - Soutien à la mobilité 2023, contrats doctoraux avec mobilité internationale 2023, les campagnes d’appels à projets internationaux lancés par le CNRS et Itinérance@INC2023.
Informez-vous sur l'accueil en résidence dans les musées, les prix décernés par l'Académie des sciences, l'appel pour la constitution des Comités d’experts, les allocations post-doctorales de la fondation Fyssen et le prix de thèses de la Cour des comptes.
À l'occasion de la Semaine du cerveau organisée du 13 au 19 mars, partez à la découverte de l'organe le plus fascinant du corps humain dans ce dossier (articles, points de vue et vidéos) consacré aux mystères du cerveau. Découvrez le dossier.
Logiciels malveillants, cyberguerres, cyberattaques, piratage… Pourquoi nos données suscitent tant d’intérêt ? Trois interventions de 10 minutes, trois éclairages sur la recherche en cybersécurité. Retrouvez tous les replays des Échappées déjà disponibles dans cette playlist ?
Les lauréates et lauréats sont dévoilés à l’occasion de la soirée grand public organisée dans le cadre du congrès C’Nano 2023. Les images récompensées par les cinq prix (dont un prix spécial « Coup de cœur des congressistes ») sont exposées sur le stand « Art & Science » durant les trois jours du congrès du 15 au 17 mars. En savoir plus sur le C'Nano.
Ce reportage produit par CNRS Images et diffusé par CNRS Le Journal (en partenariat avec LeMonde.fr) nous emmène en Arizona, où des chercheurs américains et le laboratoire français du CNRS IGlobes étudient les rivières intermittentes et imaginent des solutions innovantes qui pourraient être adaptées en France dans le contexte du changement climatique. Voir la vidéo.
En 2018, une éruption volcanique sous-marine, l’une des plus importantes jamais enregistrées, a secoué l’île de Mayotte. La mobilisation scientifique autour de cet événement a entraîné une série de découvertes qui ont bouleversé les connaissances sur la tectonique de la région, aujourd'hui sous haute surveillance. Lire l'article.
Rendez-vous le 21 mars à 19h30 au CCVA à Villeurbanne pour participer à la prochaine soirée scientifique de l'Université Ouverte. En présence d’Assia Mahboubi, directrice de recherche INRIA, au Laboratoire des sciences du numérique de Nantes, qui interviendra autour des « Mathématiques assistées par ordinateur ».
En savoir plus
Concours international francophone, Ma Thèse en 180 secondes est de retour en France pour sa dixième édition. Il est porté, en France, par France Universités et le CNRS, et est décliné en local par l’Université de Lyon. La finale locale se déroulera le mardi 21 mars, à 18h. Douze doctorantes et doctorants du site Lyon Saint-Étienne exposeront, en 3 minutes, devant un jury et un auditoire profane et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples. À suivre en présentiel au Grand Amphithéâtre de l'Université de Lyon (Lyon 7e) ou en direct sur le site et la page Facebook de l'Université de Lyon.
Montrer par l’exemple que tous les métiers scientifiques sont mixtes, décrypter les stéréotypes, dépasser les idées reçues, telle est l’ambition de la journée « Sciences, un métier de femmes » qui, chaque année depuis 2017, rassemble près de 500 lycéennes de l’Académie de Lyon pour les convaincre d’avoir confiance en leurs capacités de réussir. Cette journée est soutenue par le CNRS et co-organisée par l'association Femmes & Sciences, le LabEx ASLAN et les laboratoires Interactions, corpus, apprentissages et représentations et le Centre de recherche astrophysique de Lyon. Elle se déroule cette année le jeudi 30 mars à l'INSA Lyon.
Une équipe internationale, impliquant notamment des scientifiques du Laboratoire de météorologie physique de l'Observatoire de physique du Globe de Clermont Ferrand, vient de révéler la présence anthropique et systématique de composés gazeux de la famille des Composés organiques volatils (COV), à savoir l’isoprène et les monoterpènes, dans l’atmosphère en zone urbaine et en toute saison.
Des scientifiques proposent une nouvelle colle hybride organo-minérale pour assembler des cristaux optiques devant fonctionner sur une large plage de températures, de -50°C à +70°C, en s’affranchissant des dilatations de volume liées aux changements de température. Ce travail fait l’objet d’une collaboration entre la société « Cristal Laser », un des leaders pour la fabrication et le design de cristaux optiques lasers et le Laboratoire de chimie de l’ENS de Lyon.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Constructing narratives for city governance. Réunissant des perspectives transnationales sur la narration urbaine, ce livre d’Alistair Cole et Aisling Healy (Triangle), souligne l’importance des récits urbains dans le gouvernement et la gouvernance des villes. Avec Bon pays de France, Nina Mueggler (Ihrim) analyse le règne de François Ier, poète et musagète, qui marque une étape cruciale dans la constitution de la nation française.
PILoT, rattachée au laboratoire CREATIS, est une plateforme d’imagerie (IRM, Optique, Ultrasons) principalement biomédicale basée sur le campus LyonTech-la Doua. L’engagement de PILoT dans une démarche d’amélioration continue pour répondre aux besoins et attentes des utilisateurs scientifiques et industriels a permis l’obtention de la certification ISO9001:2015, norme internationale qui atteste de la mise en place d’un système de management de la qualité.
Alors que l’impact des discriminations (sociales, sexuelles, raciales) sur la santé est largement documenté dans la littérature anglo-saxonne, ce sujet reste confidentiel dans notre pays. L’objectif de ce colloque est de se saisir de ces questions et d’explorer comment les inégalités socio-économiques, les différentes formes de discriminations et les relations de pouvoir se combinent dans le champ de la cancérologie. Organisé par l’Institut Convergence François Rabelais, le SIRIC LYriCAN+, le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes et le Centre Léon Bérard, ce colloque se tiendra les 10 et 11 mai à la Médiathèque Paul Zech (Lyon 8e).
CuttingEEG est un événement scientifique international annuel qui porte sur les méthodes avancées pour la recherche en neurophysiologie (EEG, MEG). Pour la première fois, l'édition 2023 nommée CuttingGarden se déroulera dans plusieurs lieux, appelés "gardens" et proposera un programme scientifique basé sur un socle commun de conférences et agrémenté d'un socle spécifique à chaque garden (conférences, tutoriels, posters, etc.). Le Centre de recherche en neurosciences de Lyon organise celui de Lyon du 16 au 19 octobre 2023.
Pour sa 13ème édition le Festival aborde une thématique d’actualité, celle des graines et de leur rôle à l’heure du changement climatique et de la crise de la biodiversité. En partenariat avec le laboratoire Reproduction et développement des plantes, le Laboratoire d'écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés, l’Herbier Lyon 1 et la délégation régionale du CNRS, la BU Lyon 1 propose une programmation riche qui s’étend du 7 mars au 23 avril.
Du 20 au 25 mars, l’Ecole Universitaire de Recherche H2O’Lyon et ses partenaires proposent une semaine d’université ouverte en résonance avec la Journée mondiale de l'eau du 22 mars dont la thématique cette année est « Accélérer le changement ». Un évènement par jour pour mieux comprendre les enjeux autour de l’eau et illustrer l’apport de la recherche académique dans un monde qui change. A suivre en présentiel ou à distance : webinaires, ateliers, visites, tables-rondes ...
Est-ce que le corps humain, et plus avant, chacune de nos cellules, a comme celui du blob une existence propre avec ses pensées et sa mémoire ? Dans cette pièce, il est bien question de sciences mais plus loin de philosophie, du regard que nous portons sur ce qui nous entoure, sur le vivant et enfin sur nous-mêmes. Imaginée par la Compagnie Testudines ce spectacle est à découvrir en avril prochain au théâtre de l’Uchronie à Lyon (7e). Damien de Vienne, membre du Laboratoire de biométrie et biologie évolutive, a été associé en tant que conseiller scientifique dans ce projet artistique reliant arts et science.
Les Soirées mathématiques s’adressent en premier lieu aux étudiants scientifiques post-bac, mais aussi à tout public intéressé. Le 3 avril à 20h sur le campus de LyonTech-la Doua, Marielle Simon de l’Institut Camille Jordan nous plongera dans le monde de la physique statistique : prenons l’exemple de milliards de milliards de molécules qui interagissent les unes avec les autres. Mathématiquement, le trop grand nombre d'inconnues empêche de prédire l'évolution de l'ensemble en calculant simplement la trajectoire de chacune d'entre elles. L'objectif de la physique statistique est de comprendre comment ce « désordre » moléculaire donne lieu à un « ordre » macroscopique.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication d