Suite à l’obsolescence technique programmée de la lettre CNRS Hebdo, la Direction de la Communication et ses partenaires mettent tout en œuvre pour identifier une solution alternative d’ici le premier semestre 2024. Le dernier numéro de CNRS Hebdo paraîtra le 22 juin 2023.
A l'occasion de l'ouverture d'une nouvelle exposition permanente à la Cité des sciences et de l'industrie, intitulée « Urgence climatique » et dont le CNRS est partenaire, (re)découvrez le travail des scientifiques qui œuvrent sans relâche pour mieux cerner le dérèglement climatique et ses conséquences. Voir le dossier de CNRS Le Journal.
Pour la seconde fois, le CNRS obtient le label européen très prisé « HR Excellence in Research », qui récompense les institutions pour la qualité de leur politique en ressources humaines. Un nouveau plan d’actions, à destination de tous ses personnels, a été proposé à la Commission européenne pour les trois années à venir. Lire l'article.
Le CNRS vise à devenir un contributeur majeur au nœud national français de l'infrastructure de recherche EBRAINS-France, qui vise à soutenir le développement de projets en neurosciences pour répondre aux grands enjeux de santé. EBRAINS, nouvelle infrastructure de recherche numérique, est inscrite sur la feuille de route 2021 de l’European Strategic Forum for Research Infrastructure (ESFRI). Lire l'article.
A l’issue du colloque Science society meeting for IPOS les 18 et 19 avril, la Fondation CNRS a signé la convention de création d’une nouvelle fondation sous son égide. Ocean Sustainability Foundation, portée par Françoise Gaill, aura pour missions de soutenir les actions liées à la protection des milieux marins et océaniques, et en particulier l’initiative IPOS (Panel international pour un océan durable). En savoir plus.
Florence de Launet dirige et poursuit le développement de CNRS Formation Entreprises depuis le 3 avril 2023. En savoir plus.
Une étape importante de la dématérialisation de la gestion des missions au CNRS, dans le cadre du nouveau marché « missions », va prochainement être franchie. En savoir plus.
Le webinaire programmé le 2 juin et animé par CNRS Innovation, la Direction Europe et international et la Direction des relations avec les entreprises du CNRS, présente l'EIC Transition, nouveauté du Conseil Européen de l'Innovation dans le programme Horizon Europe. Ce programme vise à favoriser et accélérer le passage d’une preuve de concept à une technologie prête à être mise sur le marché. Information et inscription.
Fin mai, la Commission européenne a échangé avec le CNRS sur le futur de l’European Open Science Cloud (EOSC), qui offre aux scientifiques de toutes disciplines un catalogue de services mutualisés pour la science ouverte. Point d’étape sur cette initiative, entrée en action en 2021. Lire l'article.
Du 10 au 12 juillet, cet événement permettra de découvrir les actions de ce programme de recherche exploratoire et de prendre part aux réflexions collectives pluridisciplinaires sur les thématiques portées par les six défis scientifiques OneWater. Information et inscription.
Piloté par l'Université Gustave Eiffel et le CNRS, lancé le 24 mai, ce programme et équipement prioritaire de recherche d'accélération vise notamment à mobiliser une communauté à même de prendre en charge scientifiquement et techniquement les problématiques de mise en œuvre de la ville durable et des bâtiments innovants. Découvrez le communiqué de presse et le programme.
Comprendre les changements globaux, affronter leurs impacts, explorer les scénarios d’un monde futur sont les priorités de la recherche scientifique. Afin d’impliquer toutes les disciplines et d’associer tous les acteurs et porteurs d’enjeux, le CNRS et France Universités organisent cette année ces rencontres du 3 au 4 juillet à Paris. Information et inscription.
Complétant le thésaurus autour du paléoclimat récemment mis en ligne, l'Institut de l'information scientifique et technique (Inist) du CNRS a publié une collection de corpus qui permettra de disposer d’un vocabulaire de référence et facilitera le partage des données et productions en paléoclimatologie. Lire l'article et découvrir cette collection.
Administré, modéré et valorisé par l'Institut de l'information scientifique et technique (Inist), le portail HAL-CNRS est la vitrine de la production scientifique du CNRS (1,2 million de références bibliographiques). Il permet la valorisation des publications scientifiques, en accès ouvert, des chercheurs et chercheuses du CNRS. En savoir plus et accéder au portail.
Organisée par les Sociétés européennes de biologie végétale, la Société française de biologie végétale et l'Institut des biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille, cette rencontre internationale abordera du 3 au 6 juillet à Marseille l'ensemble des thématiques des sciences du végétal, notamment le changement climatique, la biologie des algues et les bioénergies, les objectifs de développement durable. En savoir plus.
Vous êtes chercheur et avez un projet de valorisation sur des logiciels libres ? Le nouveau programme OPEN du CNRS vous permet de bénéficier de l’accompagnement de CNRS Innovation et de la présence d’un développeur logiciel pour une durée de 6 à 18 mois. En savoir plus.
Découvrez les prix décernés par l'Académie des sciences, la fondation Visio, les programmes de coopération scientifique franco-chinois et l'appel à candidatures ECOS Nord-Pérou 2023.
Afin de présenter leurs travaux lors d'événements scientifiques, les chercheurs sont invités à soumettre leurs propositions jusqu'au 28 mai pour le colloque Polymères & Composites 2023 (dans le domaine aéronautique et spatiale) ou jusqu'au 20 juin pour la prochaine université d’automne de l'Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations (ARAPI)
Comment les scientifiques savent que les trous noirs existent et que les continents dérivent ? Quelle est l’origine des séismes ? Des chercheurs et chercheuses de l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS nous expliquent tout par des planches illustrées, rassemblées dans un livre paru le 11 mai. Lire l'article.
Jennifer rend compte de travaux de recherche sur l’adaptation des organismes à la haute altitude, le fonctionnement des écosystèmes alpins et le manteau neigeux, avec les chercheurs du Laboratoire d'écologie alpine. Voir l'épisode.
Quelles perspectives thérapeutiques pour demain ? L’innovation est au cœur de la recherche biomédicale. Découvrez quelques-unes de nouvelles voix de recherche aux applications prometteuses. Trois courtes interventions sont à (re)voir. Retrouvez tous les replays disponibles dans cette playlist.
La multiplication de résistances aux traitements contre les infections menace la santé humaine. La résistance aux pathogènes pourrait devenir la première cause de mortalité dans le monde à l’horizon 2050. En partenariat avec Pop’Sciences, la Délégation Rhône Auvergne du CNRS propose un focus sur des recherches en cours sur le bassin lyonnais qui visent à mieux connaître les mécanismes de résistance de ces maladies tenaces, dans le dossier thématique Résistances aux traitements : la recherche en quête de solutions. Les ressources ont été produites en collaboration avec des scientifiques des laboratoires suivants : Microbiologie Moléculaire et Biochimie Structurale, Laboratoire d’Ecologie Microbienne, Environnement, Ville, Société, Ampère et le laboratoire DEEP Déchets Eaux Environnement Pollutions de l’Insa de Lyon.
L’ENS de Lyon et le CNRS organisent conjointement une réunion d’information sur les bourses du Conseil Européen de la Recherche (ERC) le 13 juin à partir de 13h30 sur le site Descartes de l’ENS de Lyon. L’agence exécutive du Conseil Européen de la Recherche (ERCEA), des experts-évaluateurs ERC et des lauréats ERC prendront part à cette rencontre. Cette réunion est dédiée à tous les personnels de la recherche des laboratoires du site Lyon – Saint-Étienne souhaitant déposer une candidature en réponse à un appel à projets ERC ou en recherche d’information et de conseils sur ce sujet. Inscription recommandée.
En savoir plus (Intranet, accès restreint)
Dans le cadre du plan "Innovation Santé 2030" le gouvernement a annoncé le 16 mai dernier 12 nouveaux instituts hospitalo-universitaires (IHU) et 4 nouveaux bioclusters. Parmi eux, l'IHU Everest, porté par le Centre français de recherche intégrée en hépatologie et la Fondation pour l’université de Lyon. Ce projet vise à relever les défis actuels et futurs de l’hépatologie, et plus particulièrement contribuer à la guérison des maladies chroniques du foie grâce à une médecine de précision et au développement de thérapies innovantes. À l’heure actuelle, l’Institut d’hépatologie de Lyon regroupe déjà plus de 450 professionnels, répartis dans 13 services cliniques des HCL et dans 18 équipes de recherche dont 5 équipes du Centre de recherche en cancérologie de Lyon. Avec le label IHU, il devrait rapidement impliquer davantage de collaborateurs.
Professeure d’informatique à Lyon 1 et membre du Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information, Angela Bonifati a reçu le prix international de la communauté d’informatique, décerné par le comité technique en sciences de gestion des données, faisant d'elle la plus jeune scientifique à recevoir cette distinction. Reconnue pour l’ouverture de la recherche en gestion des données orientées graphes à d’autres domaines scientifiques, elle se fait la voix d’une communauté scientifique en faveur de la standardisation d’un langage de référence pour gérer les bases de données à l’aide de graphes.
Suite à l'impact géant qui a formé le système Terre-Lune, le manteau terrestre a probablement subi un épisode de fusion majeur formant un océan magmatique de plusieurs centaines de kilomètres d'épaisseur. Au début de la solidification de ce réservoir, les premiers cristaux formés ont pu se déposer en profondeur ou être efficacement mélangés par les mouvements de convection induits par le refroidissement de l’océan magmatique. Une équipe du Laboratoire Magmas et Volcans a développé des modèles numériques pour suivre l'évolution d'une fine couche de cristaux dans un océan magmatique. Leurs résultats montrent qu’au cours de la solidification d'un océan magmatique profond, les cristaux sont plus facilement mis en suspension que déposés au fond de l’océan magmatique car les mouvements de convection entrainent efficacement les cristaux malgré leur poids.
Lorsque des microbulles sont excitées par des ultrasons, leurs oscillations peuvent augmenter la perméabilité d'une barrière biologique à proximité. Des chercheurs du Laboratoire de mécanique des fluides et d'acoustique, en collaboration avec le LabTAU ont mis au point une chambre acoustique permettant d'étudier de manière fiable et reproductible ce phénomène, avec pour objectif, à terme, la délivrance ciblée de médicaments. Les résultats sont publiés dans le Journal of Visualized Experiments.
Dans un article paru dans la revue Green Chemistry, des chimistes du CNRS du laboratoire de Catalyse, polymérisation, procédés et matériaux et de la société Elkem Silicones© démontrent la faisabilité d’une circularité efficace pour l’industrie des silicones. Ils présentent un procédé de recyclage chimique qui permet de dépolymériser les déchets silicones en monomères pour les repolymériser ensuite. Et la boucle est bouclée pour ces polymères inorganiques très utilisés.
Le 6 février 2023, deux séismes dévastateurs ont frappé la Turquie et la Syrie. Avec plus de 50 000 victimes et des milliers de bâtiments détruits, ces tremblements de terre comptent parmi les plus meurtriers du XXIe siècle. Le risque, bien connu des scientifiques, était pourtant sous-estimé. Que savons-nous de la région ? Que s’est-il passé sous terre ? Comment expliquer l’ampleur des dégâts ? À quoi peut-on s’attendre à l’avenir ? On fait le point avec Blandine Gardonio, chercheuse CNRS au Laboratoire de géologie de Lyon, mais aussi cinq autres scientifiques français.
Karim Kelfoun et Antonio Proaño, chercheurs au Laboratoire Magmas et Volcans ont récemment publié l'article "Large–scale fluidisation by dilute pyroclastic density currents" (Nature Geoscience). Ils relèvent ainsi par plusieurs observations le risque volcanique sous-estimé des écoulements pyroclastiques : leurs dépôts peuvent être remobilisés et les écoulements à haute température qui en résultent peuvent atteindre plusieurs kilomètres.
Des scientifiques du CNRS, de l’ENS de Lyon, de l’Université d’Angers et de l’Université Claude Bernard Lyon 1, avec la participation d’institutions suédoises et sud-coréennes, ont mis au point une nouvelle molécule capable de s’accumuler spécifiquement dans les cellules cancéreuses, et de devenir toxique au contact de la lumière. En laboratoire, elle s’est montrée plus efficace que les traitements actuels de ce type, même utilisée à des concentrations beaucoup plus faibles. Ces résultats ont été publiés le 16 mai 2023 dans Nucleic Acids Research. Ils impliquent notamment le Laboratoire de chimie.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : L’âge du Bronze en Auvergne-Rhône-Alpes. Nouvelles données, nouvelles perspectives. Publié sous la direction de de Mafalda Roscio et Jean-Michel Treffort (laboratoire Archéologie et Archéométrie), cet ouvrage rassemble treize contributions intéressant l’âge du Bronze régional, sur des thématiques très variées. Avec Des compagnons de la Croix-Rousse aux Six compagnons, François Quet et Anne-Marie Mercier-Faivre (Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités) analysent l’une des plus intéressantes séries policières françaises pour les enfants.
La journée d'étude consacrée aux « Émotions fortes des spectateurs dans l'Antiquité gréco-romaine : stéréotypes, formes, lieux », initialement prévue le 6 avril, aura lieu le 30 mai au musée Lugdunum à Lyon. Programmée dans le cadre de l'exposition "Spectaculaire ! Le divertissement chez les Romains", la journée d'études comprendra des interventions scientifiques, une visite de l'exposition et une table ronde grand public. Cet événement est co-organisé notamment par des membres de l'Institut de Recherche sur l'Architecture Antique et du laboratoire Histoire et Sources des Mondes Antiques.
Le réseau métier des informaticiens pour la recherche en Auvergne, AuDACES, affilié au réseau national des développeurs de logiciels DevLog est heureux de vous annoncer sa journée de rencontres 2023. La journée est ouverte à tous, en présentiel ou par webcast. Elle se déroulera sur le campus universitaire des Cézeaux à Clermont-Ferrand le 1er juin.
Au regard des évolutions sociétales sur la fin de vie, le colloque international et interdisciplinaire "La mort, et si on s'éduquait ?" qui se tiendra du 4 au 6 juin à la Maison des Sciences de l'Homme et à la Maison Internationale Universitaire de Clermont-Ferrand marque une étape décisive. Ce colloque entend placer la mort au centre de la réflexion, des soignants comme des citoyens, pour concilier des points de vue qui sont moins divergents qu'on ne le rappelle souvent. Les orateurs, comme les intervenants qui proposent des ateliers plus pratiques, font de ce colloque une manifestation scientifique ouverte, organisée dans l'esprit des travaux conduits par l'équipe SlaMOR (Soigner la Mort), qui pense que notre époque doit éduquer pour soigner le mourir, de tous, en toutes circonstances.
Cette journée "Friches urbaines et industrielles - Le cas du quartier Grandclément-Gare à Villeurbanne" est organisée par la MSH Lyon St-Etienne, dans le cadre de son axe scientifique "Environnement urbain". Elle aura lieu le 8 juin de 9h30 à 16h30 au Rize (Villeurbanne). Cette rencontre permettra de faire le point sur l’état des projets pour les années 2020 à Villeurbanne, de retracer leur historique, et de discuter avec des acteurs diversement impliqués dans ces opérations. Les présentations du matin seront suivies par une balade urbaine l'après-midi. Inscription gratuite mais obligatoire avant le 6 juin.
Le réseau RUSHS organise une action nationale de formation (ANF) Prod’Images du 25 au 27 septembre 2023 à la Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Etienne. Focalisée sur la prise de vue, cette formation abordera les questions de tournage avec 2 entrées, l’une sur le film documentaire et l’autre sur la vidéo pour les réseaux sociaux. Vous avez des projets de tournage de documentaire ? Vous voulez articuler communication et audiovisuel ? C’est le moment de rejoindre cette ANF ! Des spécialistes images pourront vous éclairer pour permettre d’avancer sur vos projets en cours ou à venir. Les places sont limitées et la deadline d’inscription est le 19 juin.
Le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon propose une découverte en vidéo des recherches menées par ses équipes, pour étudier le cerveau dans toute sa complexité, du gène au comportement. L'objectif du laboratoire : développer les connaissances fondamentales et accélérer leur transfert vers les applications cliniques et sociétales. Son leitmotiv : chaque cerveau est unique, chaque individu a son histoire, chaque solution doit être spécifique.
Gravés dans la pierre et datés de 8000 et 9000 ans, les plus anciens plans à l'échelle connus viennent d'être publiés dans la revue PLOS ONE. Ils cartographient de gigantesques structures préhistoriques conçues pour piéger des animaux sauvages, les "desert kites", et ont été découverts dans les déserts jordanien et saoudien par des chercheurs du laboratoire Archéorient et leurs collègues.
Professeure à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et psychiatre au centre hospitalier Le Vinatier, membre de l'Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod, Caroline Demily s’implique auprès de patientes et patients présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou trouble du neurodéveloppement (TND). Dans le nouvel épisode de "Sciences en récits", elle nous raconte son rôle dans le diagnostic, la prise en charge de ces personnes et également tout l’enjeu de l’inclusion sociale. L’occasion de porter un nouveau regard sur ces troubles, sur la manière de les accompagner mais aussi de les envisager sous une forme esthétique, comme celle d’un spectacle conçu pour la Fête des Lumières.
En savoir plus
La Ferme du Vinatier invite Emmanuel Delille, historien des sciences et de la santé, chercheur au Centre Marc Bloch (Berlin) et professeur invité à l'Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités, lauréat de l’Académie des sciences morales et politiques pour son dernier ouvrage Une histoire comparée de la psychiatrie. Animée par Yannis Gansel, psychiatre, anthropologue et chercheur, cette rencontre sera l’occasion de porter un regard critique sur l’histoire de la psychiatrie, en lien avec les sciences sociales qui dessinent un panorama plus large des évolutions de cette discipline et de ses institutions, ainsi que des pratiques de soins. Rendez-vous le 30 mai à 18h30 à la Ferme du Vinatier.
Publiée par les Presses universitaires Blaise Pascal, l'ouvrage Migrations. Le creuset clermontois XIXe-XXIe siècle explore plus de deux siècles de dynamiques sociales migratoires qui ont contribué à façonner l'histoire et l'urbanisme de la ville de Clermont-Ferrand. Une présentation de cet ouvrage collectif, par trois de ses auteurs dont Michel Steith, anthropologue, et membre du Laboratoire de psychologie sociale et cognitive, aura lieu le 1er juin, de 17h à 18h30, à la librairie Les Volcans de Clermont-Ferrand.
Les côtes sableuses sont des paysages mobiles. Leur géométrie évolue rapidement en réponse aux fluctuations du niveau de la mer, des apports de sédiments, des mouvements verticaux du sol et des interventions humaines. Gilles Brocard, chercheur au laboratoire Histoire et sources des mondes antiques et associé au laboratoire Archéorient présentera les recherches menées actuellement en laboratoire sur l’évolution de Tyr, en Phénicie, et d’Orbetello en Etrurie, en réponse au développement de cordons sableux et de lagunes. Cette conférence se déroulera le 7 juin à 18h dans l’amphithéâtre de la MILC (Lyon 7e).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication de