Pause estivale : CNRS Hebdo part en vacances du 23 juin au 30 août 2023 inclus.
Focus Sciences, le dernier né des blogs de CNRS Le journal, zoome sur la recherche en cours. Des scientifiques y racontent la genèse d’un projet, leur manière d’y parvenir… Au programme : articles, portfolios, vidéos et podcasts via un billet chaque lundi et chaque jeudi. Découvrir le blog.
Pour la quatrième année consécutive, le CNRS a pris ses quartiers à VivaTech, plus grand salon européen de l’innovation, du 14 au 17 juin à Paris. À cette occasion, l’organisme a lancé son offre de services Rise Up, destinée aux entreprises issues des laboratoires sous sa tutelle. Lire l'article. Découvrir la plaquette CNRS Rise up.
Du 8 au 10 juin 2023, le CNRS a organisé en Nouvelle-Aquitaine un événement « Les Échappées inattendues – la science racontée par le CNRS », le nouveau dispositif de médiation scientifique grand public lancé fin 2022. À Talence, près de Bordeaux, une trentaine de scientifiques se sont mobilisés pour échanger avec les 700 visiteurs venus les rencontrer. Lire l'article.
Entre belles réussites et ambitions, le CNRS souhaite développer son action au sein de la France ultramarine pour répondre aux enjeux géostratégiques majeurs de ces territoires. L’organisme dévoile ses ambitions. Lire l'article.
Le CNRS a signé une convention avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse afin de mener des actions dans le cadre de l’Année de la physique dès la rentrée 2023. Des conventions partenariales ont été renouvelées avec Nantes Université et l'université d'Angers engageant les établissements à conduire avec le CNRS une politique scientifique commune au sein de laboratoires partagés.
Projets soutenus, ouverture à l’international, fondations sous égide… Le directeur général de la Fondation CNRS, Michel Mortier, fait le bilan des dernières actions menées. Lire l'entretien.
Le CNRS et des centres de recherche allemands de l’Association Helmholtz se sont associés pour créer le Dark Matter Lab (DMLab), un International Research Laboratory (IRL) qui sera dédié à la recherche sur cette mystérieuse substance qu’est la matière noire. Lire l'article et le communiqué de presse.
Suite à un symposium en avril, les présidents du G6, dont le PDG du CNRS, ont présenté leurs recommandations communes quant au prochain programme-cadre de recherche et d'innovation de l'Union européenne. Lire l'article.
L'inauguration du bâtiment Chimie Balard Recherche le 13 juin au CNRS à Montpellier met en lumière le laboratoire commun CNRS / Michelin HydrogenLab, un partenariat d’envergure qui s’appuie sur une recherche fondamentale ambitieuse répondant à des défis industriels majeurs de la filière hydrogène. Lire l'article.
Le programme et équipements prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire Luma – piloté par le CNRS et le CEA – vise à comprendre, façonner et exploiter la lumière pour contrôler des systèmes physico-chimiques et biologiques et ouvrir la voie à de nouvelles technologies vertes. Lire l'entretien avec Rémi Métivier, directeur du programme pour le CNRS.
La publication d’articles scientifiques en accès ouvert immédiat s’accomplit de plus en plus souvent moyennant le paiement de frais de publication. D’autres frais de publication existent, augmentent, voire sont nouvellement créés et pèsent eux aussi sur le budget de la recherche. Lire l'entretien avec Alain Schuhl, directeur général délégué à la science au CNRS.
Les personnels scientifiques des établissements d'Enseignement supérieur et de recherche (ESR) sont incités à proposer des conférences de vulgarisation sur les enjeux de la transition écologique destinées aux agents de l’État et/ou aux formateurs au sein de ces établissements (date limite : 31 juillet 2023). En savoir plus
Le GIS FC3R, Centre français pour les 3R (remplacer, réduire, raffiner) co-fondé et co-piloté par l’Inserm, recueille des informations sur l'utilisation et le développement des méthodes substitutives au recours à des animaux à des fins de recherche. Participez à cette enquête, visant à dresser un état des lieux de l'utilisation de ces méthodes et à créer une base de connaissances partagée avec la communauté scientifique.
L'Académie des sciences propose une rencontre avec Eva Pebay-Peyroula le 4 juillet à Paris autour de « Comment et pourquoi sonder le vivant à l'échelle atomique : un voyage au cœur des protéines ». L'école d'été internationale « Repenser la santé globale » organisée par Université Paris Cité se tiendra du 3 au 7 juillet à Paris.
Découvrez Emergence@INC2024, l'accompagnement d’ingénieurs en intelligence artificielle, le prix Irène Joliot Curie, la 2e campagne annuelle 2023 de dépôt de projets de recherche non thématiques de l'Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice, la fondation Visio, et les programmes de coopération scientifique franco-chinois.
Dans ce reportage produit par CNRS Images, de nombreux chercheurs et industriels retracent la longue histoire scientifique et technique de l’hydrogène, ressource porteuse de nombreuses promesses pour un avenir plus « vert ».
Parmi les 16 doctorantes et doctorants qui ont concouru lors de la finale nationale de ce concours de vulgarisation, Camille Lakhlifi a reporté le premier prix du jury et représentera la France le 5 octobre prochain à Rabat (Maroc). Lire le communiqué de presse et (re)voir les prestations.
Le solaire est source d’une énergie abondante et maîtrisée : 4% de l’énergie mondiale est produite à partir de ces technologies. Comment aller plus loin ? Où en est l'état de la recherche sur l'énergie solaire ? Cette conférence-démo est à (re)voir. Retrouvez tous les replays disponibles dans cette playlist.
Plusieurs membres de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux ont participé au film documentaire « Dans la Peau du Légionnaire Romain » diffusé le 8 juin sur France 5 et disponible en replay jusqu’au 15 décembre.
Découvrez le nouveau blog de CNRS Le Journal : Focus Sciences ! Chaque semaine, au travers d'articles, de portfolios, de vidéos ou de podcasts, les scientifiques vous racontent leur projet. A lire dès à présent deux articles impliquant des scientifiques de notre circonscription, l’un basé sur des recherches de Jose Penuelas de l'Institut des nanotechnologies de Lyon sur la production d’hydrogène et l’autre à partir des recherches de Suzana Salcedo membre du laboratoire Microbiologie moléculaire et biochimie structurale sur la Brucellose. En savoir plus.
MSDAVENIR, le principal fonds de dotation en Europe dédié à la santé et aux sciences du vivant, et le CNRS ont signé un partenariat pour soutenir une initiative conjointe du Centre international de recherche en infectiologie, de l’Institut de génétique humaine et du Centre de Biologie Intégrative. D’un montant total de 2,7 millions d’€ sur 42 mois, le projet « Hit Hidden HBV » a pour objectif de mieux comprendre la biologie de l’ADNccc et des ARN du virus de l’hépatite B afin de parvenir à la guérison. En savoir plus.
Inauguré en avril 2023, le Projet de recherche international POLARIS est basé sur la collaboration franco-canadienne entre le laboratoire Hubert Curien, rattaché au CNRS et à l’Université Jean Monnet et le Centre de recherche en photonique de l’Université d’Ottawa. Il engage les équipes de recherche à joindre leurs expertises et leurs savoirs en optique et photonique pour les cinq prochaines années. En savoir plus.
Des chimistes du CNRS, impliquant notamment des scientifiques de l'Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement de Lyon, sont parvenus à mettre en évidence les mécanismes réactionnels de la conversion catalytique du CO2 en méthanol. Cette étude, parue dans la revue Angewandte Chemie International Edition, ouvre des perspectives pour le développement de catalyseurs plus performants et moins coûteux pour valoriser ce gaz à effet de serre. En savoir plus.
Des scientifiques, impliquant notamment le Laboratoire de géologie de Lyon, ont mené des expériences qui ont permis de reproduire les conditions extrêmes qui règnent à l’intérieur des planètes Uranus et Neptune. En ce faisant, les chercheuses et chercheurs ont mis en évidence la fusion de la glace « superionique » de l’ammoniac. Ces travaux ont été publiés dans Nature Physics. En savoir plus.
Des chercheurs et chercheuses du Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon et de l’Université d’Amsterdam ont montré l’existence d’une nouvelle forme d’ordre encore jamais identifié dans la nature : l’ordre « non-orientable » qui peut doter des structures simples de propriétés leur permettant de stocker de l’information. En savoir plus.
Des chercheurs montrent dans un article récent qu’il est possible d’étendre de façon cohérente la thermodynamique, conçue initialement pour décrire les échanges d’énergie entre systèmes macroscopiques, à des systèmes extrêmement petits, où les fluctuations et les propriétés quantiques sont dominantes et dotent ces échanges de caractéristiques complètement nouvelles. Ces travaux, impliquant des chercheurs du Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon et du Laboratoire de l'informatique du parallélisme, sont publiés dans la revue PRX Quantum. En savoir plus.
Une équipe de physiciens et d'astronomes, impliquant notamment l'Institut de physique des 2 infinis de Lyon, dévoilent une vue très rare d'une supernova de type Ia, dont l'image est démultipliée par un effet de lentille gravitationnelle. Cette découverte, publiée dans Nature astronomy, s'inscrit dans le cadre du projet ZTF, porté par le Caltech et qui scanne le ciel pour répertorier le plus grand nombre de supernovae de type Ia. En savoir plus.
Au terme des élections ouvertes en 2022, l’Académie des sciences a élu 18 nouveaux membres. Parmi eux, Francis Albarède, Professeur émérite à l’École normale supérieure de Lyon, Laboratoire de géologie de Lyon. La cérémonie de réception des nouveaux membres s'est tenue le 6 juin 2023, sous la Coupole du Palais de l'Institut de France. En savoir plus.
Fin mai 2023, l'Institut universitaire de France (IUF) a dévoilé la liste des membres nommés à compter du 1er octobre 2023, pour une durée de 5 ans. Parmi les 200 nouveaux membres (100 Juniors et 100 Seniors) figurent une dizaine de scientifiques issus de laboratoires de la circonscription. En savoir plus.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : La villa gallo-romaine du Palais à Châteauneuf-du-Rhône (Drôme). Sous la direction de Jean-Claude Béal (Arar), cet ouvrage revient sur les fouilles de cette villa, créée au Ier siècle de notre ère, qui ont permis de suivre les extensions successives, tant du domaine agricole que des espaces de confort réservés aux propriétaires. Antony Mckenna (Ihrim) propose une édition critique de l’ouvrage La religion du chrétien conduit par la raison éternelle, qui analyse les errements d’Yves de Vallone (1666/67-1705) et les péripéties de sa carrière remarquable. En savoir plus.
Le Groupe d'analyse et de théorie économique Lyon St-Etienne organise le congrès mondial de l'Economic Science Association qui se tiendra à Lyon du 26 au 29 juin. Au programme : des sessions sur l'utilisation d'expériences de terrain dans l'éducation préscolaire et les enseignements des économistes expérimentaux et banquiers centraux. En savoir plus.
Cet atelier a pour objectif de proposer un espace de rencontre afin de présenter des recherches portant sur les émotions manifestées lors de contextes militaires ou dans les représentations de la guerre dans l’Antiquité Proche-Orientale. Cette journée se déroule le 28 juin à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, en présentiel et en distanciel. Elle sera dédiée à la mémoire de Pierre Villard, qui s'était très investi dans son organisation mais qui nous a quitté brutalement en janvier dernier. En savoir plus.
Pour sa cinquième édition, le Groupement d’Intérêt Scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans » organisera au sein de l’Université de Lyon son Congrès annuel du 10 au 13 juillet. Ce Congrès est une invitation à dépasser les cloisonnements disciplinaires et institutionnels, en rassemblant des contributeurs d’horizons divers, travaillant en France et partout dans le monde. Sur inscription. En savoir plus.
Les membres du bureau du club francophone de l’autophagie organisent un congrès sur cette thématique les 8, 9 et 10 novembre 2023 à Lyon. Les inscriptions sont ouvertes. En savoir plus.
Le dimanche 25 juin, de 10h à 18h, l'Observatoire de Lyon à Saint-Genis-Laval sera ouvert au public à l'occasion de la deuxième édition de l'événement « Aux 4 coins de la Métropole ». Au programme de cette journée familiale : observations du ciel (si le temps le permet), concert, visites (sur inscription), jeu de piste théâtralisé, ateliers, séance de découverte du ciel, etc. Événement gratuit. En savoir plus.
Dans les années 1980-1990, un mouvement culturel indépendant et auto-organisé de la jeunesse est apparu sur le devant de la scène médiatique. Ce mouvement dit « rock alternatif » est né sur les décombres de l’explosion punk en France (1976-1979). En tant qu’acteur de cette scène punk, auteur-compositeur des groupes Bérurier Noir, Molodoï et Anges Déchus, François Guillemot, désormais historien et analyste de sources à l’Institut d’Asie Orientale, avait accumulé toute une documentation sur et autour de la « fabrique » de cet univers musical, à la fois politique et culturel. Il a fait don de ces précieuses archives à la BnF. En savoir plus.
Pop’Sciences organise une table ronde sur le rôle de l’intelligence artificielle dans le domaine médical le 26 juin à 17h30 au Club de la presse à Lyon. Trois experts, une journaliste et deux scientifiques, partageront leurs connaissances et leurs perspectives sur les applications actuelles et futures de l’IA en médecine. Cet événement s’adresse aux professionnels ou futurs professionnels en biologie, médecine, informatique, journalisme ou/et médiation scientifique. En savoir plus.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication de