Après Étonnant Vivant, Étonnante Chimie et Étonnants Infinis, plongez au cœur de cette discipline millénaire qui accompagne notre quotidien avec ses développements dans les domaines des matériaux, de la santé, de l’énergie, du climat… Etonnante Physique est accessible à tous les curieuses et curieux de science souhaitant explorer les nombreux domaines couverts par cette discipline surprenante. Lire l'article.
Une simplification de la présentation de l'organisme pour affirmer son unité et faciliter la compréhension de son périmètre scientifique. Lire l'article.
Christine Noiville, présidente du comité d'éthique du CNRS (COMETS), nous explique l’avis que ce comité vient de rendre sur la question délicate des campagnes de recherche dites « d’opportunité ». Lire l'article.
Le rapport d'activité 2022 du CNRS présente une sélection des résultats scientifiques des recherches menées dans les laboratoires et met en valeur la stratégie du CNRS en termes de valorisation, de partenariats et de modernisation de son administration. Parcourir le rapport.
L'Académie des sciences remet chaque année près de 80 prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. Cette année, de nombreux prix impliquent des chercheurs et chercheuses CNRS ou rattachés à un laboratoire dont le CNRS est une tutelle. Découvrir les lauréats.
L’initiative « Décarbonons ! Une trajectoire bas carbone pour l’ESR » a permis la formation de 150 personnes en six mois aux enjeux et à l’accompagnement de la transition écologique. Retrouvez les témoignages de participants et participantes. Lire l'article.
Comment penser et affronter les changements globaux qui affectent la planète ? En réponse à l’un de ses six grands défis sociétaux, le CNRS mobilise et met en synergie les ressources de toutes ses communautés scientifiques. Lire l'article.
Les résultats de l’appel « ERC Synergy Grants 2023 » viennent d’être publiés : trois projets impliquent des chercheurs et chercheuses du CNRS et huit autres des scientifiques issus d’unités mixtes du CNRS et de ses partenaires. Lire l'article.
Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues, notamment sur les ingénieurs-transfert qui renforcent les liens entre la recherche et les entreprises et une formation à l’entrepreneuriat pour les doctorants du CNRS. Lire la lettre et s'abonner.
Cette école thématique organisée du 13 au 17 novembre s’adresse à toutes celles et ceux qui, dans leurs recherches, sont confronté(e)s à des projets ou questionnements impliquant de se rapprocher d’autres disciplines ou écosystèmes, ou qui auraient envie de s’ouvrir dans les prochaines années à de telles aventures. En savoir plus.
Le jeudi 7 décembre à l’université de Montpellier, la Journée nationale de la transition écologique permettra d’échanger sur toutes les actions menées par les établissements au service de cet enjeu. Une soirée-débat se tiendra dès le mercredi 6 décembre sur la thématique de l’eau. Inscription. Contact : journee-teds-esr@umontpellier.fr.
L'Académie des sciences organise le 7 novembre un colloque sur l'ARN messager et une rencontre sur les mécanismes de la découverte, une conférence-débat sur les effets du cannabis sur le cerveau le 14 novembre.
Découvrez les prix et les appels permettant de financer des projets, notamment PEPS Énergie 2024, Conditions extrêmes, Jumeaux numériques (nouvelles frontières et futurs développements), Pollution et dépollution (solutions et trajectoires), les programmes ATIP-Avenir 2024 et Exploration Japon, les Bourses JSPS Postdoctoral Fellowships et le PhD joint programme.
Produit par CNRS Images et diffusé avec LeMonde.fr, ce reportage nous emmène au large des côtes bretonnes où se trouve la seule colonie française de fous de Bassan. Là-bas, les chercheurs étudient les conséquences de l’épidémie de la « grippe aviaire » sur ces oiseaux marins, qui ont été en grande partie décimés par l'influenza aviaire en 2022. Voir la vidéo.
Le 20 novembre, le Comité pour l'histoire du CNRS aura précisément 25 ans ! Si vous voulez célébrer ce moment avec nous mais aussi découvrir la nouvelle bibliothèque numérique du Comité sur la plateforme EMAN (Édition de manuscrits et d’archives numériques), retrouvez nous à Paris sur le site du CNRS de Pouchet à 16 h. Information et inscription.
Un nanomètre c’est petit : 1 milliardième de mètre ! Il n’existe pas une seule sorte de nanoparticules, il y en a des centaines. Qu'elles touchent aux technologies, à la santé, à l’alimentation, au textile, leurs capacités sont hors-normes et touchent tous les domaines. Voir cette micro-conférence. Retrouvez tous les replays disponibles dans cette playlist.
Membre du Laboratoire d'écologie microbienne et professeure à l’Université Lyon 1, Agnès Richaume s’intéresse à la pollution des sols, plus précisément à l’impact des microplastiques sur la qualité et la santé des sols. Pour le 7e épisode du podcast « Sciences en récits » de l’Université Lyon 1, elle nous ouvre les portes de son laboratoire pour suivre en direct le déroulement de l’une de ses expériences d’écotoxicologie. A écouter ici.
Une équipe de recherche impliquant notamment des scientifiques du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement, a utilisé une nouvelle approche pour tenter de résoudre l’énigme de la biodiversification de l’Ordovicien. Les chercheurs ont couplé un modèle numérique de climat avec un modèle macro-écologique basé sur la théorie METAL, une théorie scientifique qui a pour objectif de comprendre comment la biodiversité s’organise sur notre planète. En savoir plus.
Dans un travail publié dans la revue Cancer Research Communications, les scientifiques décrivent une signature moléculaire associée aux propriétés des cellules souches prédisposées au cancer. Ce biomarqueur discrimine les tissus sains des tissus transformés pour un grand nombre de tumeurs, identifie des patients de mauvais pronostic à un stade précoce de la maladie et prédit l'efficacité thérapeutique. Cette étude implique notamment le Centre de recherche en cancérologie de Lyon. En savoir plus.
Le projet VIRUSong - Vibrations of viral particles scatter light – coordonné par Jérémie Margueritat de l’Institut lumière matière, a été officiellement lancé les 14 et 15 septembre 2023 à Lyon. Ce projet, financé par le dispositif Pathfinder du Conseil Européen de l’Innovation dans le cadre du programme européen Horizon Europe, a pour objectif de développer une technologie de détection et d’identification rapide des virus basée sur l’interaction de la lumière avec la vibration de ces virus à l'échelle nanométrique. En savoir plus.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Philostrate, Vie d'Apollonios de Tyane. Au début du IIIe siècle apr. J.‑C., le sophiste athénien Philostrate décide de restaurer la mémoire d’Apollonios de Tyane, figure controversée du Ier siècle, accusée de charlatanisme et de sorcellerie, dans un ouvrage, aujourd’hui introduit, traduit et commenté par Valentin Decloquement (Hisoma). Sous la direction de Céline Frigau Manning (Ihrim), l’ouvrage Le Désir de nouvelle, réuni neuf contributions proposant des relectures audacieuses, dynamisées par l’anthropologie, la psychologie ou la médecine du temps de trois écrivains italiens d’une même génération, qui ont excellé dans le genre de la nouvelle. En savoir plus.
Des chercheurs et chercheuses du Centre de recherche de neurosciences de Lyon réalisent une enquête pour comprendre les mécanismes des souvenirs de rêve. Vous pouvez le remplir dès à présent si vous vous souvenez de votre rêve de cette nuit. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez remplir ce questionnaire le jour où vous vous souviendrez d'un rêve au réveil. Les réponses à ce questionnaire sont anonymes. A ce jour il manque principalement des réponses de personnes de genre masculin. Participer.
Le comité ARAMIS propose des sessions thématiques autour de la sécurité informatique. La première demi-journée consacrée à ce thème : « Parlons des menaces, parlons des attaques » est prévue le 7 novembre prochain à l’amphithéâtre de la délégation Rhône Auvergne à Villeurbanne, avec notamment des interventions de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) et de l’Association française de normalisation (AFNOR). Découvrez le programme.
Il existe des personnes qui choisissent méticuleusement les outils avec lesquels elles vont écrire. Quand elles désirent commenter, synthétiser, rectifier des corpus, elles choisissent aussi les instruments qui leur permettront de polir, sculpter, exposer ces recueils de textes. La journée du 16 novembre sera consacrée à l’anthropologie de telles pratiques, avec des retours d’expérience de spécialistes de différents outils. Cette journée d’étude est organisée avec le soutien du laboratoire Triangle et de l’IXXI et se déroulera à l’ENS de Lyon (Lyon 7e). Inscription gratuite mais obligatoire. En savoir plus.
A l’occasion du 70e congrès national des professeurs de physique et de chimie qui se déroule à Clermont-Ferrand cette année, deux conférences ouvertes au public sont proposées. La première avec Marion Garçon, médaille de bronze 2023 du CNRS et membre du Laboratoire magmas et volcans, aura lieu le 28 octobre à 15h45 à l’UFR de Lettres et Sciences Humaines et portera sur la géochimie. La seconde, avec le professeur Gérard Mourou, prix Nobel de physique 2018, spécialisé dans le domaine des champs électriques et du laser, se déroulera le 30 octobre à 16h30 à l’Ecole Sigma. En savoir plus.
Depuis 1948, le site de Labraunda en Carie (sud-ouest de la Turquie) a fait l’objet de fouilles intensives, entreprises d’abord par l’université d’Uppsala, puis par l’Université de Lyon. Cette conférence présentera les contextes historique et archéologique de ce site à travers les travaux menés à Labraunda, et tentera d’éclaircir la démarche à la fois politique et culturelle des dynastes Hékatomnides. Rendez-vous le 15 novembre à 18h en amphithéâtre Benveniste de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée (Lyon 7e) avec Olivier Henry, professeur d’archéologie classique à l’université Lumière Lyon 2 et membre du laboratoire Histoire et sources des mondes antiques. En savoir plus.
Ces 5 sites remarquables sont : la Cité Tony Garnier à Lyon, les Gratte-Ciel de Villeurbanne, le site de Firminy-Vert, le couvent de la Tourette à Éveux-sur-l'Arbresle et la Cité des Étoiles de Givors. L'exposition comporte des photos vues du ciel de ces sites, mêlées à un ensemble de documents d'archives (photos de chantier, maquettes, plans, ...), afin d'illustrer la diversité des modes d'habiter imaginés par ces architectes. Anne-Sophie Clemençon, membre associée au laboratoire Environnement, ville, société a été impliquée dans le projet. A découvrir au Musée urbain Tony Garnier (Lyon 8e), jusqu’au 2 mars 2024. En savoir plus.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un groupe d’étudiants de l’Université́ de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand se retrouve régulièrement sur le plateau de Gergovie. Ils se baptisent eux-mêmes les « Gergoviotes ». Sous couvert de fouilles archéologiques, la plupart d’entre eux s’engagent dans les premiers mouvements de Résistance.... Fruit d'une collaboration scientifique entre la Maison des sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (MSH) et le Musée archéologique de la Bataille de Gergovie, l'exposition présente des archives, des illustrations originales, des témoignages vidéo... Elle est ouverte au public jusqu'au 15 septembre 2024. En savoir plus. A découvrir également sur cette thématique le podcast de la MSH : « Le groupe de Gergovie (1940-1943) : premier noyau de Résistance en Auvergne ».
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication de