Ce 20 novembre, le comité international mis en place par le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres) rend son rapport sur une partie des activités du CNRS, saluant une « institution de recherche majeure et de niveau mondial ». L’organisme s’en réjouit et va se mettre en ordre de marche face aux 12 recommandations du Comité. Lire l'article.
Après le succès d’une rencontre inédite à Marseille, le CNRS, en réponse à l’un de ses six grands défis sociétaux, invite scientifiques et acteurs de terrain à les imaginer ensemble au sein d’un nouveau dispositif : les laboratoires communs pour réfléchir aux territoires habitables. Lire l'article.
Ce 22 novembre, la 5e édition de la Journée science ouverte du CNRS aborde deux sujets spécifiques : la matinée est consacrée à la place du logiciel libre et l’après-midi porte sur la fouille et l’analyse des données textuelles dans le contexte de la science ouverte. Lire l'article.
Ulisse, l’unité du CNRS spécialisée dans le transport de la recherche, accompagne des scientifiques dans la préparation du projet REFUGE-ARCTIC, une expédition majeure dans l'océan Arctique. Avec un mot clé pour assurer le succès de cette aventure scientifique : l’anticipation. Lire l'article.
Le 14 novembre dernier, Antoine Petit (président-directeur général du CNRS) et Pascal Olivard (président de l’Université de Bretagne Occidentale) ont signé une nouvelle convention partenariale, qui engage les deux établissements à conduire ensemble jusqu'en 2027 une politique scientifique commune au sein de la quinzaine de laboratoires partagés. Lire l'article.
Parcourez la version anglaise du rapport d'activité du CNRS, qui présente une sélection des résultats scientifiques des recherches menées dans les laboratoires et met en valeur la stratégie du CNRS en termes de valorisation, de partenariats et de modernisation de son administration.
Le Conseil européen de la recherche annonce aujourd’hui les lauréats des bourses « Consolidator », qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière. Le CNRS est l’institution hôte pour neuf bourses. Lire l'article.
Dans le cadre de l'accord de coopération signé en 2023 avec l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), les post-doctorants et post-doctorantes de l'université marocaine pourront être accueillis dans les laboratoires du CNRS. En savoir plus.
L'Appui au montage de projet de recherche en coordination européenne (AMORCE) du CNRS accompagne les chercheurs et chercheuses qui souhaitent coordonner un projet collaboratif d'Horizon Europe (date limite de candidature : 31 janvier 2024). En savoir plus.
L’École polytechnique, le CNRS et Safran Electronics & Defense ont signé un partenariat pour un laboratoire commun dédié à la recherche et au développement des propulseurs électriques de satellites. COMHET (laboratoire commun pour l’étude des Hall Effect Thrusters) ambitionne d’améliorer les technologies des propulseurs à effet Hall. Lire le communiqué de presse.
Le prochain atelier, le 30 novembre à Marseille, portera sur les compétences collaboratives nécessaires pour structurer, partager et ouvrir les données de la recherche (modalités de travail, rôles des différentes parties prenantes, métiers complémentaires et indispensables pour valoriser la production scientifique dans l’esprit de la science ouverte). Informations et inscription (25 novembre au plus tard).
Ce congrès annuel de la Société française de virologie (SFV) apportera du 10 au 12 avril 2024 à Bruxelles une vision globale des avancées dans le domaine de la virologie moléculaire et cellulaire, médicale, vétérinaire et végétale. Les jeunes chercheurs et chercheuses peuvent y présenter leur travail de recherche (soumission des résumés le 14 janvier au plus tard).
L’ANR, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et l’alliance Allenvi proposent le 6 décembre à Paris une journée de bilan et de perspectives basée sur l'analyse de 15 années de financement ANR et sur l'exercice de prospective AllEnvi sur la biodiversité. Programme et inscription.
Pour soutenir la construction des collaborations scientifiques, la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS met en œuvre des outils variés. Le point sur les appels à projets 2024 avec Martina Knoop, sa directrice. Lire l'entretien.
Le CNRS et la Max-Planck-Gesellschaft lancent leur programme de mobilité Salto pour financer la mobilité de jeunes chercheurs et chercheuses dans un institut Max Planck en Allemagne dans le cadre de leur projet de recherche sur une période de 4 à 10 mois (clôture de la soumission : 17 janvier 2024). En savoir plus.
Consultez les appels à projets en collaboration avec l'université de Tokyo et de Toronto dans le cadre des dialogues bilatéraux initiés par le CNRS avec les grands acteurs de la recherche mondiale. Chaque projet conjoint sélectionné permettra le financement d’une bourse doctorale sur 3 ans. En savoir plus sur les PhD Joint Programmes 2023.
Découvrez les images de cette exposition CNRS qui sera présentée à la bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie (Paris) du 30 novembre 2023 au 30 mars 2024. Accès gratuit pour tous.
Les Échappées inattendues rencontrent la Science taille XX elles, l’occasion de discuter et débattre des questions de stéréotypes de genre dans les sciences avec les chercheuses et chercheurs. Au programme : micro-conférences et débat grand format. Rendez-vous les 2 et 8 décembre à Marseille. Entrée libre et gratuite.
Créée en 2023 par CNRS Mathématiques (Insmi), cette carte met en image les domaines de la recherche en mathématiques et montre que les mathématiques répondent à des questions concrètes de notre vie courante. Lire l'article et télécharger la carte.
Le film « Pétra, capitale du désert » (52’) sera diffusé sur Arte le 25 novembre à 10h40. « Néandertal, le mystère de la grotte de Buniquel » (54’), qui présente la grotte découverte en 1990 et des prélèvements calcites remontant à -176 000 ans, est en replay sur Arte jusqu’au 2 janvier 2024.
Plongez au cœur des cellules et venez découvrir comment l’interface entre biologie et physique a permis de révéler les mécanismes qui permettent d’organiser les deux mètres d’ADN présents dans chacune de nos cellules dans un espace aussi petit que le dixième de l’épaisseur d’un cheveu. Un voyage immersif en compagnie du biophysicien Daniel Jost, du Laboratoire de biologie et modélisation de la cellule proposé dans le cadre du dispositif Les Échappées inattendues du CNRS et organisé dans le cadre de l'événement Alterfutura, porté par l'AADN, la Ville et le Planétarium de Vaulx-en-Velin. Entrée gratuite, sur inscription. En savoir plus.
Mieux comprendre la manière dont les bactéries acquièrent des résistances aux antibiotiques est un enjeu de recherche pour répondre à la problématique majeure de santé publique qu’est l’antibiorésistance. Le principal mécanisme de dissémination de ces résistances est appelé « transfert d’ADN par conjugaison bactérienne ». Jusqu’ici, on pensait qu’il ne pouvait se faire qu’entre bactéries en contact direct l’une avec l’autre. Dans une nouvelle étude, des chercheurs et chercheuses au sein du laboratoire Microbiologie moléculaire et biochimie structurale, ont mis en lumière un nouveau mode de transfert de résistances entre bactéries, en démontrant pour la première fois, grâce à des techniques innovantes de microscopie, qu’un transfert d’ADN entre des cellules physiquement distantes est en fait possible. Ces résultats sont publiés dans le journal PNAS. En savoir plus.
Comment est apparue notre capacité à combiner des sons pour parler d’un nombre infini de situations quotidiennes ? Une nouvelle étude publiée dans la revue iScience montre que les chimpanzés produisent des cris simples quand ils sont confrontés à un seul évènement mais qu’ils utilisent des séquences vocales lorsque plusieurs évènements coïncident. Ces résultats suggèrent que les chimpanzés possèdent un prérequis fondamental vers l’évolution d’un système de communication combinatoire. Ces travaux impliquent en Rhône Auvergne l'Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod. En savoir plus.
Lorsque les spermatozoïdes se forment, ils éliminent les protéines histones, qui empaquètent l’ADN dans toutes nos autres cellules, et les remplacent par des protamines, des protéines spéciales du noyau des spermatozoïdes. Une étude récente publiée dans la revue Science, vient mettre pour la première fois en lumière le rôle de cette mécanique, et montre que cette élimination des histones est très importante pour préserver l’identité épigénétique des chromosomes paternels après fécondation. Ces travaux impliquent notamment le Laboratoire de biologie et modélisation de la cellule. En savoir plus.
L'exploitation des industries extractives constitue une menace sérieuse pour l'environnement. Toutefois, lorsque cette exploitation est menée dans le respect d'un régime fiscal équitable et transparent, elle peut contribuer au financement de mesures alternatives visant à prévenir la déforestation à court, moyen et long terme. Cette étude évalue les effets de la mise en œuvre de l'initiative de transparence dans les industries extractives (EITI) sur la déforestation dans les pays riches en ressources naturelles. Elle implique des chercheurs du Centre d’études et de recherches sur le développement international. En savoir plus.
Dans le but de rendre les procédés de synthèse des latex de polymères moins énergivores, des chimistes du CNRS étudient la possibilité de déclencher les réactions de polymérisation de ces systèmes par la lumière visible plutôt que la chaleur. C’est chose faite pour le polystyrène. Dans une étude parue dans la revue Angewandte Chemie International Edition, des particules sphériques de polymère de tailles contrôlées allant jusqu’au micron ont pu être obtenues sous irradiation lumineuse. Ces travaux impliquent notamment les laboratoires Catalyse, polymérisation, procédés et matériaux et Hydrazines et composés énergétiques polyazotés. En savoir plus.
Angela Bonifati est nommée membre senior de l’Institut universitaire de France sur une chaire fondamentale. Cette professeure à l’Université Lyon 1 et responsable de l’équipe bases de données au Laboratoire d'informatique en image et systèmes d'information, va approfondir ses travaux sur les transformations de données graphes hétérogènes et contribuer à leur standardisation. Un article proposé par CNRS Sciences informatiques.
Lors de la séance solennelle de rentrée de l’Académie des sciences morales et politiques le 13 novembre dernier, le prix Corbay a été décerné à Romy Sauvayre pour son ouvrage intitulé Le journaliste, le scientifique et le citoyen visant à mieux comprendre la défiance vaccinale contemporaine. Ce prix annuel est destiné à récompenser celui qui aura produit l’œuvre la plus utile dans l’ordre des sciences, des arts, des lois, de l’agriculture, de l’industrie ou du commerce. Romy Sauvayre est sociologue, et membre du Laboratoire de psychologie sociale et cognitive. En savoir plus.
Comme chaque année, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon en partenariat avec l’Université de Lyon, ont décerné le Prix de la Jeune Recherche. Cette année, parmi les 21 candidatures présentées, trois lauréats ont été désignés, remportant chacun le prix de 5 000 euros pour honorer leurs travaux. Un quatrième projet a été mis à l’honneur en tant que « Coup de coeur du jury » :
- Prix Bio santé et société : Concepcion Sanchez-Cid Torres, chercheuse en microbiologie et antibiorésistance au Laboratoire d’écologie microbienne.
- Prix Sciences et ingénierie : Samuel Quaegebeur, titulaire d’une chaire de professeur junior à l’École centrale de Lyon, et membre du Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes.
- Prix Humanité & urbanités : Amélie Deschamps, docteur en géographie et aménagement au sein de l’Université Gustave Eiffel. Elle a réalisé une thèse de doctorat en géographie et aménagement au sein du laboratoire Environnement, ville et société.
- Prix Coup de cœur : Kim Larmier, ingénieur de recherche à IFP Énergies nouvelles.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Michelle Poncet ou la « Destouches-Lobreau ». Michelle Poncet, de son nom de scène la « Destouches-Lobreau », directrice de troupe de théâtre et d’opéra, s’installe à l’Académie royale de musique de Lyon en 1752. Cet ouvrage d’Anne Le Berre (IHRIM) retrace son parcours. Sous la co-direction de Sibylle Emerit (Hisoma), Orchestrer le passé / Singing the past s’attache aux manières de dire et de raconter le passé au cours du XXe jusqu’au début du XXIe siècles. En savoir plus.
Le laboratoire Triangle, l’Institut d'Asie Orientale et le Centre Max Weber organisent un colloque pour débattre autour de la publication en mars 2023 de Laurence Roulleau-Berger (Triangle), Li Peilin, Kim Seung Kuk, ShujiroYazawa (eds) Handbook of Post-Western Sociology. From East Asia to Europe (Brill Publishers). Cet événement a pour objectif de devenir une référence dans un débat plus large et international sur ce qui se fait en sociologie mondiale, il clôture une période d'intense coopération scientifique et d'échange intellectuel de plus d'une quinzaine d'années sur la sociologie non-hégémonique avec des collègues chinois, japonais et coréens. Ce colloque se déroule les 12 et 13 décembre à l’ENS de Lyon, amphi Descartes, (Lyon 7e). Découvrez le programme détaillé.
Afin de célébrer ses trente ans d’existence, l’Institut d’Asie orientale, consacré à la recherche sur l’Asie orientale, en particulier dans ses dimensions contemporaines, organise tout au long de l’année 2023 une série d’événements scientifiques ouverts à différents publics. Dans cette optique, l’Institut d’Asie orientale organise deux journées scientifiques les 13 et 14 décembre, au sein de l’espace La Parenthèse de la bibliothèque Diderot de Lyon (Lyon 7e). Au programme des conférences et des tables rondes réunissant membres actuels et passés du laboratoire, ainsi que des intervenants extérieurs spécialistes de l’Asie orientale. Inscrivez-vous !
Après deux mois d'émotions, de rebondissements et de discussions animées, prenons un peu de recul sur les événements qui ont ponctué la Coupe du Monde de Rugby 2023 ! Le 29 novembre à 18h à la Maison des sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (MSH), le laboratoire ACTé, le PERF Arbitrage et la MSH accueillent trois experts qui nous livreront leurs analyses du jeu, des performances des joueurs, des entraineurs, des arbitres en les resituant dans la dynamique historique des précédentes coupes du monde de rugby. En savoir plus.
Dans le bureau d’une sociologue, trois femmes évoquent tour à tour leur vie sexuelle. Leurs récits se mêlent et nous portent vers des chemins d’émancipation parfois cocasses, parfois difficiles. Ce film trace ainsi un parcours sensible, de femme désirée à femme désirante. Les autrices du film d’animation sociologique Les filles c’est fait pour faire l’amour, Jeanne Drouet, Jeanne Paturle, Cécile Rousset et Emmanuelle Santelli (CMW) organisent une projection en avant-première le 18 décembre à 16h30 au Théâtre Kantor (Lyon 7e). Sur inscription.
Une molécule capable de contrecarrer l’un des principaux mécanismes de résistance des tumeurs aux traitements anti-cancer et d’améliorer ainsi la survie des patients… C’est ce que pourraient avoir réussi à développer des chercheurs lyonnais. Dans cet article proposé par CNRS Le Journal, Patrick Mehlen, directeur du Centre de recherche en cancérologie de Lyon, intervient sur ce sujet. Lire l'article.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication de