La phase d’inscription est ouverte. Cette année, 270 postes sont proposés. Vous avez jusqu’au 9 février 2024 pour candidater aux concours chercheurs et chercheuses, #RejoignezleCNRS ! Lire l'article.
Trois des 10 lauréats français de la troisième vague de l’appel « Proof of Concept 2023 » du Conseil européen de la recherche (ERC) sont issus du CNRS, avec le soutien de CNRS Innovation. Lire l'article.
Le premier webinaire du Club CNRS Entreprises aura lieu le 30 janvier et fera intervenir Julie Vallée, directrice de recherche CNRS, qui a développé le Mobiliscope avec son équipe. En savoir plus.
La startup MoreHisto est lauréate du concours d’innovation i-Lab 2023 de BPI France pour son projet Prognosis, qui mêle analyse d’images, biologie et mathématiques au service de la décision clinique et du traitement contre le cancer. Gérard Besson, chercheur en mathématiques, nous présente la place des mathématiques dans ce projet. Lire l’article.
L'engagement du CNRS en faveur de la science ouverte marque une étape importante avec le désabonnement de la base bibliographique Scopus d’Elsevier au 31 décembre 2023. Lire l'article.
Si vous souhaitez proposer un preprint déposé dans HAL (plateforme d'archive ouverte) à une évaluation de Peer Community In (PCI), vous pouvez soumettre votre document dès le formulaire de dépôt et HAL s’occupe du transfert pour vous. Lire l'article.
Le groupement de recherche (GDR) OMER « Océan & Mers » lance son 3e appel à projet de contrats doctoraux, au sein de la communauté nationale en relation avec les sciences de la mer (date limite : 15 février). Le GDR OMER déploie ses activités autour de 4 axes principaux de recherche et et 13 groupes de travail. En savoir plus.
Cette année, cinq dotations parmi les 35 remises seront dédiées à des femmes effectuant leurs travaux de recherche dans les régions d’Outre-mer. Candidatez à l'édition 2024 de ce programme L'Oréal-Unesco For Women in Science, lancé par La Fondation L'Oréal en partenariat avec la commission nationale française pour l'Unesco et l'Académie des sciences (date limite : 26 février).
Ce prix, destiné à la recherche d’un stage post-doctoral (travaux de recherche en biologie et en médecine), sera décerné lors de la réunion annuelle du Club d’études des cellules épithéliales digestives (CECED) les 28 et 29 mars à Montpellier. Les jeunes chercheurs et chercheuses peuvent soumettre un résumé. Information et inscription (date limite : 31 janvier).
Les 3 et 4 février à Eurexpo Lyon, le CNRS et de nombreux autres acteurs incontournables de la recherche et de l'innovation présenteront des projets inspirants, au cœur d'un espace entièrement dédié aux sciences au sein du festival Yggdrasil, le festival des mondes de l'imaginaire. Lire l'article.
Découvrez les 20 photos lauréates du concours La preuve par l'image 2023. Organisé par le CNRS, en partenariat avec l'Association francophone pour le savoir (Acfas), ce concours récompense des images issues des travaux de recherche dans tous les domaines scientifiques. Nous vous invitons à voter en ligne, jusqu'au 4 février, pour désigner le prix du public sur le site. Crédit photo : © C. Cornec.
Les 17 et 18 février, le temps d'un week-end, les Échappées inattendues s'installent au musée des Arts et Métiers pour explorer l'océan. Micro-conférences, conférences démo et débat grand format pour une plongée au cœur des recherches du CNRS. Voir la programmation. L'inscription aux Échappées donne l'accès gratuit au musée.
La seconde moitié de l’année de la physique 2023-2024 commence. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les recherches des quatre Instituts (CNRS Physique, CNRS Ingénierie, CNRS Nucléaire & particules et CNRS Terre & Univers) qui la portent à travers une vidéo de présentation de l’ouvrage Étonnante Physique.
À sept mois des Jeux olympiques de Paris, la préparation des sportifs est à son paroxysme. Dans ce reportage CNRS en partenariat avec LeMonde.fr, des neuroscientifiques sondent la tête des athlètes grâce à l'imagerie motrice et étudient leur activité cérébrale lorsqu’ils se visualisent en pleine action. Voir la vidéo.
Le CNRS est partenaire des Rencontres Montagnes & Sciences, le festival de films d’aventures scientifiques en montagne qui vous offre une bouffée d’air frais. Au programme : une sélection de films d’aventures scientifiques, choisis pour leur qualité visuelle, scientifique et récréative. L'ENS de Lyon accueillera le festival dans l'amphithéâtre Mérieux, le 23 janvier à partir de 19h. L'événement, victime de son succès, affiche complet ! En savoir plus.
Tous les quinze jours découvrez deux portraits en vidéo des Talents 2023. Cette semaine, nous vous invitons à visionner le portrait de Sabine Fourrier, directrice de recherche CNRS au laboratoire Histoire et sources des mondes antiques, elle est archéologue et spécialiste de l’histoire des royaumes chypriotes. Eric Maire, directeur de recherche CNRS, spécialiste de la tomographie aux rayons X appliquée à la mécanique des matériaux, est directeur du laboratoire Matériaux, ingénierie et science.
CNRS Interne informe tous les quinze jours les personnels sur leur vie au travail, en alternance avec CNRS Hebdo qui ne diffuse plus ces informations. Les agents CNRS la reçoivent automatiquement mais ceux employés par les autres tutelles doivent solliciter leur abonnement. Abonnez-vous !
Une étude, impliquant notamment l’Institut lumière matière, le laboratoire Ingénierie des matériaux polymères, et le Laboratoire d'automatique, de génie des procédés et de génie pharmaceutique, a permis de développer une solution innovante ouvrant la voie à une utilisation plus généralisée des méthodes d’administration par voie sous-cutanée des anticorps monoclonaux. Ces résultats ont été publiés dans la revue Advanced Materials. En savoir plus.
Les oasis des déserts de l’Arabie septentrionale étaient habitées par des populations sédentaires dès les 4e-3e millénaires avant l’ère chrétienne. Une fortification entourant l’oasis de Khaybar – l’une des plus longues connues à ce jour remontant à cette période – vient d’être révélée par une équipe de scientifiques du CNRS, impliquant notamment sur la circonscription le laboratoire Archéorient, et de la Royal Commission for AlUla. Cette nouvelle oasis fortifiée est, avec celle de Tayma, l’une des deux plus vastes en Arabie saoudite. Alors que plusieurs oasis fortifiées datant de l’âge du bronze avaient été documentées précédemment, cette découverte majeure apporte un éclairage inédit sur l’occupation humaine en Arabie du nord-ouest et une meilleure compréhension de la complexité sociale locale à l’époque préislamique. En savoir plus.
Les protéases BMP-1/tolloid-like (BTPs) sont indispensables au développement embryonnaire, à la croissance et à la réparation des tissus. Elles sont aussi impliquées dans de nombreuses pathologies telles que les fibroses et le cancer. Malgré ces nombreux rôles nécessitant une régulation extrêmement précise, aucun inhibiteur endogène spécifique n’avait pu être mis en évidence chez les mammifères contrairement à d’autres espèces comme le poisson zèbre ou le poulet. Une étude publiée dans la revue Nature Communications et impliquant notamment des scientifiques du Laboratoire de biologie tissulaire et ingénierie thérapeutique révèle que l’inhibiteur endogène des BTPs humaines est PCPE-2. En savoir plus.
Pour comprendre un outil, il est utile de comprendre les mécanismes causaux à la base de son fonctionnement. Mais de nombreux outils modernes sont causalement opaques (les télécommandes), si bien que leurs effets apparaissent complètement arbitraires. Dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, des scientifiques, de l'Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod notamment, montrent que les nourrissons de 8 mois comprennent la notion d’outil très tôt, malgré une difficile appréhension du lien de cause à effet, suggérant que cette notion est une composante fondamentale de la pensée. En savoir plus.
Pendant deux mois (décembre 2022 à février 2023), le Laboratoire magmas et volcans a co-dirigé une expédition internationale de forage en mer dénommé IODP Expedition 398 : Hellenic Arc Volcanic Field. Les travaux scientifiques menés en eau profonde dans et autour du champ volcanique de Christiana-Santorini-Kolumbo en Grèce ont permis de révéler l'une des plus grandes éruptions enregistrées sur l'arc égéen méridional. En savoir plus.
Les dommages à l’ADN affectent l’organisation du nucléole, structure du noyau des cellules eucaryotes, qui, après réparation, doit retrouver sa structure initiale pour fonctionner efficacement. Dans une étude publiée dans la revue Nature Communications, les scientifiques ont montré que la protéine SMN, en cause dans l’amyotrophie spinale, est nécessaire pour que le nucléole retrouve son exacte organisation. Par conséquence, le défaut de réorganisation dans les cellules déficientes pour la protéine SMN entraîne une sensibilité aux dommages à l’ADN. Ces travaux impliquent notamment le laboratoire Physiopathologie et génétique du neurone et du muscle. En savoir plus.
Créer des contacts solides avec le niveau de frottement souhaité est considéré comme un graal en tribologie, la science des interfaces de contact. Une équipe du Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes s’est penchée sur la question dans un article paru dans la revue Science. En savoir plus.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Réseaux de pouvoir en Haute-Égypte. Cet ouvrage de Vincent Chollier (Hisoma) s’intéresse aux stratégies sociales et territoriales des notables provinciaux sous le Nouvel Empire (1539-1077 av. J.-C.). C’est aussi le 200e ouvrage publié par MOM Editions ! A history of economic thought in France, écrit sous la co-direction de Claire Silvant (Triangle), est composé de deux volumes, dont l’objectif est de présenter de nouvelles perspectives sur l’histoire de l’économie politique en France. En savoir plus.
Organisée par le laboratoire Ingénierie des matériaux polymères, il s'agit de la première école thématique CNRS sur le thème de la RMN appliquée à la caractérisation des polymères et matériaux. L'école se tiendra à Lyon au Centre Jean Bosco du 17 au 19 avril 2024. Des techniques spécifiques à la caractérisation des matériaux et polymères par RMN seront abordées dans le programme de l'école : RMN couplé SEC, relaxométrie, IRM, DNP à l'état solide, expériences DOSY, diffusion de spin. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er avril 2024. En savoir plus.
Les Nuits de la lecture reviennent du 18 au 21 janvier 2024. Cette année, le public est invité à plus d’une centaine d’évènements dans 47 bibliothèques de la Métropole de Lyon sur le thème du corps. La bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée (Lyon 7e) donne rendez-vous au public le 19 janvier à partir de 17h30. Découvrez autrement les espaces et les collections de la bibliothèque : tendez l’oreille et écoutez la voix des livres grâce à des lecture théâtralisées… Et explorez des imaginaires lors d’un déambulatoire interactif autour des cinq sens… Sur inscription.
À la découverte des océans, Tara, la goélette scientifique de la Fondation Tara Océan, a parcouru l’Océan mondial pour observer et collecter des organismes vivants dans leur milieu naturel et partager les connaissances scientifiques avec le plus grand nombre. Pour étudier ces organismes plus en détail, les chercheurs et chercheuses ont ramené un petit nombre d'espèces au laboratoire, où ils peuvent les étudier dans un environnement contrôlé avec des équipements de pointe. L'Institut de génomique fonctionnelle de Lyon vous propose une rencontre en face-à-face avec ces organismes marins dans son laboratoire (Lyon 7e) le 20 janvier. Venez à la rencontre des algues brunes, anémones de mer, vers plats et segmentés, crustacés, oursins et amphioxus ! En savoir plus.
Ce spectacle se présente comme un voyage à l’intérieur du cerveau, à la découverte des régions du cerveau, stimulées par la musique : oreille interne, tronc cérébral, cortex auditif, zones du langage, aires motrices, système limbique, réseaux de la mémoire… Sous la forme d’un cabaret scientifique, un quatuor à cordes et une chanteuse guideront le public dans cette épopée auditive grâce à un ensemble de styles musicaux. Rendez-vous le 23 janvier à 20h au Théâtre Théo Argence à Saint-Priest. En savoir plus.
Dans le cadre de la célébration des 20 ans de l'Institut d'Optique Graduate School à Saint-Étienne, participez à la conférence d’Alain Aspect, Prix Nobel de Physique 2022 sur la thématique suivante « Des concepts aux applications : les deux révolutions quantiques », le 25 janvier à 18h30 sur le campus Manufacture à Saint-Étienne. Entrée gratuite sur inscription.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication de