Mis en place au cours de l’année 2020, les six défis du Contrat d’objectifs et de performance (COP) du CNRS ont favorisé les synergies entre disciplines et créé de nouvelles dynamiques de recherche. Alain Schuhl, directeur général délégué à la science en fait le bilan.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, nomme Christelle Roy, directrice de CNRS Nucléaire & Particules à compter du 1er février 2024. Elle succède à Reynald Pain, appelé à d’autres fonctions. Alain Mermet, chef du bureau de Bruxelles du CNRS, prend la tête de la direction Europe et International du CNRS à compter du 1er février 2024.
Les groupements de recherche (GDR) rassemblent les communautés scientifiques autour de thèmes communs et offrent un cadre privilégié d’échanges au profit de la production de connaissances. En 2024, 32 GDR du CNRS font peau neuve, dont 15 en mathématiques. Zoom sur cet outil qui fait l’unanimité de la recherche française.
17 nouveaux projets de start-up, fondés sur des technologies développées au sein de laboratoires dont le CNRS assure une tutelle, ont été sélectionnés. La nouvelle promotion s'est réunie en décembre dernier lors d'un événement d'accueil sous le parrainage de Jean-Marie Tarascon, médaille d’or du CNRS, co-fondateur et conseiller scientifique de Tiamat.
Concevoir et produire une batterie à l’état solide, tel est le projet disruptif nommé ELIAS, porté par Saft et mis en œuvre par un consortium d’acteurs académiques et industriels. Cette innovation de rupture participe pleinement du développement d’une filière française de production de batteries.
L’une des voies vers la production à échelle industrielle de l'hydrogène vert, garantissant une empreinte carbone minimale, consiste à le produire par électrolyse de l’eau sur membrane échangeuse de protons (PEM). Ce laboratoire commun a pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique des électrolyseurs PEM actuels.
Le CEA, le CNRS et l’Institut Mines-Télécom organisent du 18 au 22 mars 2024 à Grenoble une semaine scientifique annuelle commune aux deux programmes de recherche. La journée du 20 mars, ouverte aux partenaires industriels, sera dédiée aux complémentarités, aux enjeux et activités scientifiques à l’interface entre les communautés de l’électronique et celles des réseaux du futur.
Le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) exploratoire SPIN a été lancé officiellement le lundi 29 janvier. Piloté par le CNRS et le CEA, il vise à soutenir une recherche innovante en spintronique visant le développement d’un monde numérique plus frugal, agile et durable.
Lire l'entretien avec Vincent Cros, directeur du programme pour le CNRS.
Cette conférence, organisée le 7 février à Sciences Po Paris, vise à restituer les résultats du projet européen Bridges auprès des acteurs clés du débat public sur les migrations. Trois tables-rondes réuniront des chercheurs et des chercheuses, des journalistes, des représentants d’institutions et des élus.
Le 14 mars au siège du CNRS, au-delà des partages d'expériences, ce colloque éclairera les enjeux et les opportunités offertes par la recherche partenariale dans le domaine sportif. Elle abordera les stratégies déployées par les acteurs pour identifier les bons partenaires, apprendre à se connaître et établir une relation de confiance.
Programme et inscription.
Les 27 et 28 mars, ce colloque servira de point de départ à de nouveaux projets de recherche couvrant la détection, la remédiation et les alternatives aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), en associant les entreprises, dans le cadre d’un appel à projets qui sera lancé par le CNRS courant 2024.
Information et inscription (gratuite mais obligatoire).
Le CNRS et l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) ont coorganisé, fin 2023, un cocktail Innovation offrant un état des lieux sur le thème « Révolution quantique - Horizons et réalités derrière le buzz ».
Afin de renforcer ses liens scientifiques avec l’Université des Antilles, le CNRS via la MITI lance en 2024 l’appel à projets conjoint « Pépinière interdisciplinaire des Antilles françaises » (PIAF). Date limite de dépôt des candidatures : jeudi 14 mars 2024 à midi (heure de Paris).
Le 17 février au musée des Arts et Métiers à Paris, le débat grand format abordera les pratiques et représentations du citoyen dans son rapport à la mer, celle de son quotidien, pour faire un lien concret avec les grandes questions scientifiques du climat, de la biodiversité, des ressources. Avec Joachim Claudet (CNRS), Julia Tasse (IRIS), Under the pole, La Fresque océane.
Information et inscription (donnant un accès gratuit au musée).
Lisez les numéros du mois de janvier de La Lettre Innovation, La lettre du Journal en ligne, La lettre du CNRS.
Le 25 janvier est paru Matheuses : filles, avenir des mathématiques, un livre illustré entre sociologie et mathématiques qui présente les facteurs d’exclusion des filles des mathématiques. L’occasion de faire le point sur les stratégies en faveur de la parité en mathématiques au sein du CNRS.
Envie de rencontrer les scientifiques qui préparent un « Demain » qui redonne envie de se lever le matin ? Rendez-vous les 3 et 4 février au Festival Yggdrasil à Eurexpo Lyon et découvrez des projets de recherche inspirants. Les interfaces cerveau-machine seront à l'honneur sur l'espace CNRS et Inserm avec des scientifiques du Centre de recherche en neurosciences de Lyon : les visiteurs les plus téméraires pourront s'affronter lors de duels de jeux vidéo par la pensée, en réalité virtuelle ! Retrouvez également des scientifiques des laboratoires locaux dans l’espace « Un café au labo » et sur l’espace CNRS Nucléaire & Particules.
Tous les quinze jours découvrez deux portraits en vidéo des Talents 2023. Cette semaine, nous vous invitons à visionner le portrait de Hervé Piégay, directeur de recherche CNRS en géographie et fluvialiste au laboratoire Environnement, ville et société, il est spécialisé dans l'étude de l'évolution contemporaine des fleuves et rivières. Johnny Samuele Baldi est archéologue et céramologue CNRS au laboratoire Archéorient-Environnements et sociétés de l'Orient ancien, il est spécialisé dans la protohistoire de la Mésopotamie et du Levant.
Pour sa 3e édition, le Deeptech Tour revient à Clermont-Ferrand le 13 février à la Maison de l’Innovation au Campus des Cézeaux à partir de 16h. Au programme : présentation de l’écosystème, session de pitchs, témoignages, démonstrations de startups deeptech, cocktail et networking... Entrepreneurs, étudiants, chercheurs, doctorants, accompagnateurs et autres acteurs de l’innovation : la deeptech, c’est vous !
Les galaxies de l’Univers proche, à l’instar de la nôtre, hébergent à priori un trou noir supermassif en leur centre, qui accompagne la structure et l'évolution de celles-ci. Ils sont le moteur des quasars, les sources les plus brillantes de l'Univers, ou encore des jets superluminiques qui sont observés dans certaines galaxies. La question de la co-évolution des galaxies et des trous noirs en leur cœur est centrale dans la compréhension de ces objets, mais les mécanismes à l’œuvre sont mal connus. Une équipe internationale, impliquant notamment le Centre de recherche astrophysique de Lyon, s'intéresse à ses questions.
Une nouvelle étude, publiée dans la revue Plos Biology, révèle que les chimpanzés d’Afrique de l’Ouest partent en reconnaissance et privilégient les hauteurs, afin de détecter la présence de leur rivaux territoriaux. Ces chimpanzés, suivis pendant trois ans, appartiennent à deux groupes voisins mais rivaux, qui se livrent à une constante guerre de basse intensité. L’utilisation des hauteurs à des fins militaires était jusqu’ici seulement connue chez les humains, et démontre les capacités de coopération et l’intelligence de nos plus proches cousins. Ces travaux impliquent notamment l'Institut des sciences cognitives - Marc Jeannerod.
L’observatoire H.E.S.S. en Namibie a détecté des rayons gamma de très haute énergie provenant des faisceaux de plasma du microquasar SS 433, et localisé l’emplacement exact, dans ces derniers, de l’un des accélérateurs de particules les plus efficaces de la galaxie. En comparant des images en rayons gamma à différentes énergies, il a été possible d'estimer pour la première fois la vitesse du jet loin de son site d’émission. De quoi identifier le mécanisme qui accélère si efficacement les particules. Des résultats publiés dans le dernier numéro de la revue Science. Ces travaux impliquent notamment en région le Centre de calcul de l'IN2P3.
De minuscules particules comme les cristaux de glace ou les cendres ont tendance à osciller lorsqu'elles se déposent dans l'atmosphère. En combinant théorie et expériences, des scientifiques ont construit un modèle qui peut aider à affiner les prévisions sur le transport éolien des polluants atmosphériques et les prévisions météorologiques. Ces travaux impliquent notamment le Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon.
Des chercheurs ont reproduit expérimentalement les caractéristiques physiques et mécaniques de la forme des vrilles végétales, notamment quand elles présentent une « perversion de vrille » où le sens de l’hélice s’inverse. Ces travaux impliquent notamment le laboratoire Reproduction et développement des plantes.
Gilles Chabrier, directeur de recherche émérite au CNRS, membre du Centre de recherche en astrophysique de Lyon, et professeur d'astronomie à l'université d'Exeter, reçoit la prestigieuse médaille d'or de la Royal Astronomical Society, pour ses contributions exceptionnelles en astrophysique et astronomie galactique.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Théorie de la régulation, un nouvel état des savoirs. Cet ouvrage, co-dirigé par Agnès Labrousse (Triangle), faisant intervenir une centaine d’universitaires spécialistes de divers champs de la socio-économie et prenant en compte cette extension des champs de recherche régulationnistes, s’impose comme le « nouvel état des savoirs ». Le livre de Sidonie Bochaton (Arar), L'abbaye de Sixt, des chanoines réguliers en Faucigny (XIIe-XIXe siècle), propose une étude historique et archéologique de l'abbaye de Sixt et offre un regard nouveau sur l'histoire de ce village savoyard et sur les lieux communs de l'érudition.
Organisée par des membres du laboratoire Archéologie et archéométrie et de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, cette rencontre porte sur la question du métal et abordera notamment les sujets de l'extraction et de la transformation des minerais, ainsi que de l'utilisation du métal dans la construction. Elle se déroule le 9 février à partir de 9h30 à l'amphithéâtre de la Maison internationale des langues et des cultures (Lyon 7e).
Le laboratoire Interactions, corpus, apprentissages et représentations promeut une nouvelle série de rencontres centrées sur les différentes expériences médiées par les langages et vécues en relation avec des langues et des environnements de plus en plus complexes du fait de la multiplication des médiations sémiotiques et numériques. Les rencontres sont ouvertes à une participation à distance et enregistrées, afin de constituer un corpus réexploitable, par exemple avec des finalités de formation interne à l’unité de recherche. La prochaine séance est organisée le 15 février, de 10h30 à 13h, en présentiel et en visioconférence.
Quelle est la formule mathématique d’un couple qui dure ? Quelle est la part du hasard en amour ? Profitez d’un duo inédit pour décoder les mécanismes sociaux et scientifiques du couple, du désir, de l’attachement et de la passion. Avec Laurent Pujo-Menjouet, mathématicien à l’Institut Camille Jordan, auteur du livre Le jeu de l’amour sans le hasard et Emmanuelle Santelli, sociologue au Centre Max Weber, spécialiste de l’étude des couples. Une rencontre à ne pas rater, au musée des Confluences le 8 février à 19h (Lyon 2e).
A l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science, la mission égalité diversité de l’Université Lyon 1 met à l’honneur ses doctorantes ! Rendez-vous le 9 février au théâtre Astrée de 12h21 à 13h20 et venez découvrir les projets de recherches en cours de doctorantes de Lyon 1 sous un format « Ma thèse en 180 secondes », entrecoupés de courts métrages de la série « phénoménales » de l’association femmes et cinéma, qui portent sur les femmes en sciences. L’événement sera marrainé et introduit par Marianne Métois, géophysicienne au Laboratoire de géologie de Lyon.
En 2021, en plein Covid, le rover Perseverance se posait à la surface de Mars avec son petit compère l'hélicoptère Ingenuity. Bijou de technologie, piloté au quotidien par une très large équipe internationale, ce rover a déjà parcouru des dizaines de kilomètres et collecté une vingtaine d'échantillons. Mais pourquoi la planète Mars fascine-t-elle autant ? Rendez-vous le 13 février de 19h à 21h au Centre Culturel et de la Vie Associative à Villeurbanne, en présence de Cathy Quantin-Nataf, membre du Laboratoire de géologie de Lyon.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication de