Dans la foulée d’une recommandation du Comité d’éthique du CNRS, de plus en plus d’initiatives scientifiques prennent en compte l’impact environnemental des pratiques de recherche, tout en s’efforçant de le minimiser.
Le 20 mars, l’Académie norvégienne des sciences et des lettres a attribué le prix Abel 2024, l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiques, au Français Michel Talagrand, qui a effectué sa carrière de chercheur au CNRS.
Le leader français des logiciels libres, LINAGORA, et le CNRS renforcent des liens tissés au cours d’une dizaine d’années de collaborations de recherche. L’entreprise se joint ainsi à la recherche académique pour développer les environnements de travail numériques de demain, ainsi que pour participer à l’émergence d’une IA générative open source et souveraine.
L’ANR a annoncé une procédure de type fast-track pour toute entreprise qui participe à une chaire industrielle ou un LabCom et qui a exprimé, dans le document de soumission, le besoin de mettre en place une ou plusieurs thèses Cifre. L’entreprise bénéficie alors d’une procédure accélérée de demande de soutien auprès de l’ANRT. Quant à l’appel LabCom, il est désormais ouvert aux start-up.
Le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) d’accélération Intelligence artificielle, piloté par le CEA, le CNRS et Inria, fera émerger des technologies d’IA de rupture en accord avec les valeurs européennes de frugalité et de confiance. Il complète la stratégie nationale pour l’IA en apportant une recherche fondamentale qui innervera l’ensemble des sphères de la société.
Piloté par le CNRS et co-construit avec le Syndicat mixte du grand bassin de l’Oust, le projet ENVEZH vise à réduire la dépendance de l’agriculture aux produits phytosanitaires de synthèse néfastes pour l’environnement, tout en préservant la rentabilité des exploitations agricoles en Centre-Bretagne, par le biais de filières agro-alimentaires innovantes.
À l’occasion du cinquantième anniversaire de la découverte du verre de fluorure à Rennes, retour sur l’aventure entrepreneuriale de l’un des leaders mondiaux du verre et des composants fibrés fluorés, toujours en étroite proximité avec le monde académique.
Le 2 avril à l'Institut de France, explorez l’étude dynamique des phénomènes biologiques, en faisant le pont entre la physique, la mécanique, les mathématiques, les sciences informatiques, la biologie et la médecine, en présence de Thomas Lecuit, Arezki Boudaoud, Francis Corson et Pierre Degond.
Lors de ce colloque organisé le 30 avril à l'Institut de France, découvrez les erreurs scientifiques historiques et leur impact sur nos connaissances, en présence d’Étienne Ghys, Catherine Bréchignac, Jacques Laskar et Christophe Salomon.
Le prix du Collège de France 2024 sera attribué dans le domaine des sciences de la nature, chimie, physique, sciences mathématiques et informatiques. Le thème du prix est : « L’eau sur notre planète ». Le lauréat sera invité à donner une conférence publique au Collège de France sur ses travaux (date limite : 30 avril 2024).
Les mousses sont partout, sous des formes familières et d’autres qu’on ne soupçonne même pas. Mais surtout, leurs propriétés surprenantes étonnent les scientifiques et ouvrent la voie à des applications révolutionnaires.
Montagnes à perte de vue, fortes pentes, pluie abondante et déforestation… Au Rwanda, toutes les conditions sont réunies pour que se produisent d’impressionnants glissements de terrain. Suivez une équipe de géologues du CNRS qui se rend sur place tous les six mois pour observer et tenter d’endiguer ces phénomènes qui menacent cultures, habitations et vies humaines.
400 millions de chats domestiques partagent nos vies et leur nombre ne cesse de croître. Venez comprendre l'irrésistible ascension de cette boule de poils, comment ils ont envahi le manga et pourquoi cet animal a une telle importance au Japon. Cette exposition est à visiter jusqu’au 21 avril, à la BU Sciences sur le campus LyonTech-la Doua dans le cadre du Festival Science et Manga.
Tous les quinze jours découvrez deux portraits en vidéo des Talents 2023. Cette semaine, nous vous invitons à visionner le portrait de Philippe Chaudet, ingénieur d’études en techniques expérimentales au Laboratoire de mécanique des contacts et des structures. Clothilde Comby-Zerbino est ingénieure d’études en mesures physiques et responsable technique du plateau de spectrométrie de masse de la plateforme ILMTech de l’Institut lumière matière.
La Société Française de Physique organise la « Nuit de la physique » avec le soutien du CNRS, du CEA, de la Société Française d'Optique et la Société Chimique de France le 2 avril dans une quinzaine de villes de France. Au programme à Lyon : des conférences, une table-ronde, des stands de démonstration et la projection d’un film autour du thème de la physique et du sport. Un événement ouvert à tous et toutes sur inscription.
Catherine Staron, vice-présidente déléguée à l’Enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, en présence de Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l’innovation du CNRS, et des représentants des entreprises et laboratoires premiers bénéficiaires, a lancé officiellement le programme régional « Pactes de recherche Auvergne-Rhône-Alpes » à l’occasion d’une présentation du dispositif et des premiers lauréats, sur le site du CNRS Délégation Alpes à Grenoble.
Chaque année la Métropole de Lyon encourage et soutient la jeune recherche de l'agglomération lyonnaise. En partenariat avec l’Université de Lyon, elle récompense des jeunes chercheuses et chercheurs à travers trois prix de 5000 €. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 juin 2024.
Le 13 mars dernier, le CNRS et l’INSA Lyon, associés à l’Université Claude Bernard Lyon 1, via l’implication du Centre d’énergétique et de thermique de Lyon, et le Centre scientifique et technique du bâtiment, ont annoncé la création d’un laboratoire commun de recherche : le TEBLab, Laboratoire Thermique et Energétique du Bâtiment.
Avec une technique de spectroscopie utilisant le laser à électrons libres sur une membrane ayant un arrangement périodique de pores, des chercheurs et chercheuses ont montré que cette périodicité induit un phénomène d’interférence dans les excitations responsables du transport de la chaleur qui modifie ce transport. Cette étude implique un groupe de physiciens et physiciennes de l’Institut lumière matière, en collaboration avec une équipe de théoriciens du Laboratoire de mécanique des contacts et des structures.
La classification des cellules dans un bioréacteur est réalisée par un réseau de neurones qui analyse en temps réel les images captées par un microscope in situ. Cet outil développé à l'Institut Pascal permettra de mieux contrôler les procédés de fabrication de médicaments biopharmaceutiques, et ouvre la voie à de nouvelles recherches. Ces résultats sont publiés dans Nature Scientific Reports.
Le processus d’acquisition du capital humain revêt une importance primordiale pour le développement des sociétés. Cependant, il demeure largement méconnu malgré sa pertinence indéniable. Anastasia Litina, professeur associée à l'université de Macédoine, et Èric Roca Fernández, professeur assistant au Centre d'études et de recherches sur le développement international, ont cherché à comprendre l’un des possibles déterminants profonds du développement précoce du capital humain parmi les sociétés prémodernes : la curiosité. Étant donné la difficulté à mesurer directement la curiosité, ils ont privilégié l’étude d’un déclencheur potentiel, notamment les phénomènes naturels inhabituels comme les éclipses solaires. Les résultats de leurs travaux ont donné lieu à la parution d’un article dans The Economic Journal.
Un seul tir d'un laser à impulsions ultra-courtes peut faire émerger un pilier de taille nanométrique à la surface d'un matériau. Cette nouvelle méthode de nano fabrication, développée à l’Institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique – sciences et technologies, a des applications potentielles dans de nombreux domaines : mécanique, biologie, photonique et phononique. Les résultats de l'étude sont publiés dans Laser & Photonics Reviews. Ces recherches ont été menées dans le cadre du projet ANR DENSE, en collaboration avec le Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement et le Laboratoire Georges Friedel.
L’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) EVEREST ambitionne de devenir un centre d’excellence mondial sur la recherche autour des maladies du foie. Mercredi 20 mars 2024 à l'Institut des sciences analytiques, s’est tenue l’inauguration de l’une des technologies révolutionnaires qu’hébergera l’IHU EVEREST : le spectromètre de masse Maldi²-HiPlex pour la multiomique spatiale (1.7 M€ HT). Financé intégralement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cet équipement unique en recherche en Europe permettra d’améliorer la visualisation et l’analyse des phénomènes biologiques des cellules et des tissus hépatiques.
Destiné à valider le fonctionnement et le dimensionnement des infrastructures réseau et logicielles qui seront nécessaires à l’exploitation des données produites par le futur HL-LHC (High Luminosity Large Hadron Collider), un premier test à grande échelle a été réalisé au niveau mondial fin février. En France, le Réseau national de télécommunications pour la technologie, l'enseignement et la recherche (RENATER) et le Centre de calcul de l’IN2P3 ont confirmé que l’infrastructure du réseau national est en mesure de supporter le débit de données attendu.
Si certains s’évertuent à faire des carburants à partir du CO2, Julien Leclaire, chimiste à l’Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires, professeur à l'UCBL, co-fondateur de la start-up Mecaware, propose un procédé qui va plus loin dans la transition écologique. Distingué au 3ème palmarès des inventeurs de l’année du magazine Le Point, son innovation repose sur une double stratégie : capter le CO2 puis l’utiliser pour recycler des métaux critiques, comme ceux composant les batteries.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Archéologies. Sociétés, réseaux, matériaux. Il s’agit du premier numéro de la revue en ligne du laboratoire Archéologie et archéométrie. De Chambéry à Annecy, en passant par les abbayes cisterciennes d’Auvergne et du Velay, les articles éclairent sur les défis et les innovations médiévales pour dominer et exploiter cette ressource. Fondé sur un vaste ensemble de textes du XVIIe siècle, Le fer ou le feu. Penser la douleur après Descartes, de Raphaële Andrault (Ihrim), s’attache à un moment important et méconnu dans l’histoire de la douleur. Il renouvelle l’analyse du « dualisme cartésien » et contribue à la réflexion contemporaine sur la nature de notre sensibilité et de nos émotions.
Le Laboratoire d’Excellence IMU, dispositif de recherche et d’expérimentation centré sur la ville, l’urbain, la métropolisation et l’urbanisation, organise son rendez-vous annuel : les journées IMU 2024. Un rendez-vous qui s'articuelera autour de « La science pour et avec la société » les 4 et 5 avril à l'ENS de Lyon, bâtiment Buisson, 19 allée de Fontenay (Lyon 7e).
La commission des doctorants et doctorantes du laboratoire Interactions, corpus, apprentissages, représentations, organise son 5e colloque international pluridisciplinaire de jeunes scientifiques. Le thème est : « langage et pouvoir ». Date limite pour soumettre une proposition : 28 avril 2024.
Cette séance a pour objectif d’explorer et faire le point sur les règles juridiques qui s’appliquent aux base de données (et leurs caractéristiques en SHS) dans le contexte de la science ouverte. Quelles sont les notions à connaitre ? Quelles sont les bonnes pratiques pour créer, diffuser, partager une base de données tout en la protégeant et la valorisant ? Cette conférence-atelier est proposée par la Maison des sciences de l'Homme Lyon St-Etienne le 9 avril, ouverts à tous les personnels (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, doctorants) membres des laboratoires associés à la MSH Lyon St-Etienne et la communauté SHS du site.
Le Centre de recherches critiques sur le droit recevra Céline Castets-Renard, professeure titulaire à la section de droit civil, faculté de droit de l'Université d'Ottawa, chaire de recherche de l’Université sur l’intelligence artificielle, pour la prochaine séance de son séminaire général. Le séminaire est à suivre en présentiel ou à distance le 5 avril de 14h30 à 16h30 à l'Université Jean Monnet à Saint-Etienne.
Du 13 au 15 mai, le festival Pint of Science investit les bars de 54 villes françaises et propose au grand public des rencontres avec des scientifiques, autour de leurs récentes découvertes et de travaux de pointe. Pint of science se décline à Clermont-Ferrand (6 rencontres) et Lyon (18 rencontres). Ouverture de la billetterie : le 8 avril.
Les archives municipales et métropolitaines de Saint-Étienne organisent une série d'événements, restitution de 6 mois de résidence d'éducation aux médias et à l'information en compagnie de la photographe Kenia Sadoun. Dans ce cadre, une table-ronde autour de l'esprit critique est proposée, en partenariat avec le CNRS, avec l’intervention de Yann Voituron, membre du Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés, le 9 avril à la Cinémathèque municipale de Saint-Étienne.
Avec la pièce de théâtre « Quand la cellule signe », le collectif Les cellules déambulent impliquent scientifiques et artistes pour vous initier à la vie et aux capacités des cellules. Leur prochain rendez-vous sera adapté en LSF pour les sourds et malentendants le 10 avril à 17h à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rockefeller (Lyon 8e), pour l’occasion ouverte à un large public.
La nature est menacée par le changement climatique, mais surtout directement par les activités humaines. Le taux de disparition des espèces, « sans précédent », s'accélère... Dans le cadre de ses conférences « en prise directe » avec la société, la Maison des sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (MSH) invite IrèneTill-Bottrau, membre du Laboratoire de géographie physique et environnementale et spécialiste d'écologie évolutive, pour une conférence publique le 10 avril à 17h. Cette rencontre, suivie d'un échange avec la salle, est ouverte à toutes et à tous.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Laurent Barbieri
Coordination et rédaction régionale : Hélène Curvat
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan