Le COMETS, comité d’éthique du CNRS, fête trente ans d'éthique de la recherche au CNRS le lundi 13 mai au siège du CNRS. Il attire l’attention des personnels de recherche et de direction sur les dimensions éthiques et sociétales de toute recherche. Il vise ainsi à éclairer l’exercice de la liberté de recherche en regard des devoirs et responsabilités que ces personnels ont vis-à-vis du CNRS et plus généralement de la société.
Trois minutes pour raconter des histoires scientifiques ancrées dans la société, c’est le défi relevé avec brio par seize doctorantes et doctorants du concours « Ma thèse en 180 secondes » organisé conjointement par France Universités et le CNRS. Sélectionnés à l’issue d’une demi-finale de qualité, ils se retrouveront le mercredi 5 juin prochain à Nice pour la finale nationale.
L’Inrap et le CNRS renouvellent et enrichissent leur partenariat scientifique avec la signature d’un nouvel accord-cadre par Dominique Garcia, président de l’Inrap, et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS. Il formalise le souhait d’étendre la coopération entre les deux institutions.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les résultats de l'appel « ERC Advanced Grant 2023 » qui vise des chercheurs confirmés. Le CNRS est l’institution hôte pour 15 bourses.
Le mercredi 27 mars 2024, à l’occasion de la visite du Président de la République française à São Paulo, le CNRS a inauguré sur le campus de l’université pauliste la Maison du CNRS, qui hébergera le Bureau du CNRS pour l’Amérique du Sud, dès le mois de septembre.
Depuis 2007, le CNRS est lié au Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS) via un laboratoire international de recherche (IRL CNRS-PIMS) renouvelé en 2024 pour la troisième fois. Cette coopération connaît un franc succès. Le PIMS, créé en 1996 par plusieurs universités canadiennes, valorise la recherche et l'excellence dans tous les domaines des sciences mathématiques.
Le CNRS recrute le directeur ou la directrice de son onzième bureau dans le monde à Nairobi. Il ou elle contribuera à l’élaboration de la politique de coopération et de rayonnement du CNRS en Afrique subsaharienne hors pays d’Afrique australe (Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est et Afrique centrale) et à sa mise en œuvre, en cohérence avec le plan pluriannuel de coopérations scientifiques du CNRS avec l’Afrique (date limite pour postuler : 5 mai 2024).
Acteur-clé de la deeptech, le CNRS sera une nouvelle fois au rendez-vous de VivaTech, le plus grand salon européen de l’année entièrement dédié à l’innovation, du 22 au 25 mai 2024. Des experts et partenaires de l’organisme et des représentants de start-up issues de laboratoires sous tutelle du CNRS participeront à cette nouvelle édition pour échanger avec le public et présenter des technologies remarquables dans les domaines de la santé, du développement durable, du spatial et de la révolution numérique.
Le programme de recherche France 2030 sur les Solutions fondées sur la Nature, lancé le 5 avril, est ouvert sur des dispositifs expérimentaux dans les milieux, urbains, littoraux, et agricoles, en plaine comme en montagne, associant les acteurs des territoires. Les Solutions fondées sur la Nature sont des approches de protection, restauration ou gestion des écosystèmes ayant des impacts bénéfiques sur l’économie, la société et l’environnement ainsi que sur la biodiversité.
Dans le cadre de la création d'une cellule Développement durable, pour mettre en œuvre sa politique scientifique et accompagner la recherche en la matière, CNRS Chimie organise un colloque de lancement intitulé « La chimie pour le développement durable » le lundi 6 mai au siège du CNRS à Paris (inscription avant le 16 avril).
Une rencontre-débat organisée par le Comité d’éthique du CNRS (COMETS) et le comité Éthique en Commun INRAE-Cirad-Ifremer-IRD est organisée le mardi 21 mai en distanciel. Engagement ou neutralité, faut-il choisir ? Comment s’engager ?
En avril 2024, CNRS Mathématiques lance une chronique mensuelle dédiée aux dernières actualités de la science ouverte en lien avec les mathématiques. Quels sont les enjeux de la science ouverte pour la recherche actuelle et future ? Quels sont les impacts et besoins des mathématiciennes et mathématiciens en la matière ?
La Cour des comptes vient de lancer son cinquième Prix de thèse qui, en novembre 2024, récompensera les meilleures thèses en finances publiques, gestion publique ou évaluation des politiques publiques. Peut candidater, avant le 31 mai 2024, tout docteur ayant soutenu au courant de l’année 2023.
Instant Science et Les Petits Débrouillards ont décidé de s'associer pour la seconde édition du Festival Va Savoir ?!, festival des sciences participatives et citoyennes du 25 au 27 octobre 2024 à Montpellier. L'événement a pour objectif de proposer un moment festif, convivial, créatif, ludique et pédagogique autour des sciences participatives et citoyennes (date limite de l'appel à participation : 2 juin).
Le Centre AISSAI (AI for science, science for AI) du CNRS lance un appel à trimestres thématiques dont l’objectif est de développer, au travers de conférences, de cours ou d’ateliers, une réflexion approfondie autour de sujets de recherche multidisciplinaires à l’interface entre l’intelligence artificielle et les sciences.
L’événement L’Anthropo fait son show, organisé le 30 avril au Hasard Ludique à Paris, vous propose de découvrir des collaborations entre les anthropologues et les artistes du spectacle vivant. Plusieurs spectacles et performances, partageant la richesse de ces démarches associant recherche et expressions artistiques, clôturent le focus Anthropologie en partage porté depuis 2022 par CNRS Sciences humaines & sociales.
À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau 2024, le programme de recherche OneWater - Eau Bien Commun, copiloté par le CNRS, le BRGM et INRAE, organise un concours photo dédié à l'eau. Photographes amateurs, partagez à travers ce concours votre regard sur l'eau, notre bien commun. Déposez vos photos jusqu'au 24 mai 2024.
Tirée de la différence de salinité entre l’eau douce des rivières et l’eau des mers lorsqu’elles se rencontrent, l’énergie osmotique pourrait révolutionner notre manière de produire de l’électricité. Ce reportage de CNRS le Journal, diffusé en partenariat avec LeMonde.fr, nous emmène à la rencontre de physiciens qui, grâce à la découverte d’un matériau innovant, ont mis au point une membrane capable de capter cette énergie renouvelable de manière rentable, et à grande échelle. Un premier démonstrateur doit être mis en route cet été sur le Rhône.
Cette semaine, nous vous invitons à découvrir deux portraits vidéo des Talents 2023. Le portrait de Sophie Gaillard, ingénieure en expérimentations précliniques IRM au Centre de recherche en acquisition et traitement d'images pour la santé. Et celui de Chantal Lorentz, ingénieure de recherche en analyse chimique, et responsable de la plateforme de caractérisation Ircatech de l’Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement de Lyon.
Trois minutes pour raconter des histoires scientifiques ancrées dans la société, c’est le défi relevé avec brio par 16 doctorantes et doctorants du concours « Ma thèse en 180 secondes » organisé conjointement par France Universités et le CNRS. Sélectionnés à l’issue d’une demi-finale de qualité, ils se retrouveront le 5 juin prochain à Nice pour la finale nationale. Encouragez les deux doctorantes de la circonscription Rhône Auvergne : Sarah Bagot, doctorante au laboratoire Adaptations métaboliques à l'exercice en conditions physiologiques et pathologiques (Université Clermont Auvergne), Nutrifizz, et Anna Diet, doctorante à l'Unité mixte de recherche sur le fromage / Unité de nutrition humaine (INRAE / UCA / VetAgroSup).
Acteur-clé de la deeptech, le CNRS sera une nouvelle fois au rendez-vous de VivaTech, le plus grand salon européen de l’année entièrement dédié à l’innovation, du 22 au 25 mai 2024. Des experts et partenaires de l’organisme et des représentants de start-up issues de laboratoires sous tutelle du CNRS - dont 3 issues de laboratoires lyonnais - participeront à cette nouvelle édition pour échanger avec le public et présenter des technologies remarquables dans les domaines de la santé, du développement durable, du spatial et de la révolution numérique.
Tout juste assemblée, la caméra LSST est désormais prête à être acheminée depuis le SLAC National Accelerator Laboratory aux États-Unis vers l’Observatoire Vera C. Rubin au Chili où elle sera installée en mai 2024. Dotée de 3,2 milliards de pixels, c’est la plus grande caméra astronomique jamais construite. Sa conception aura nécessité près de deux décennies et mobilisé plusieurs centaines de scientifiques du monde entier, dont plusieurs équipes du CNRS, notamment en Rhône Auvergne : le Centre de calcul de l’IN2P3, le Laboratoire de physique de Clermont et l’Institut de physique des 2 infinis de Lyon. Pendant les dix prochaines années, la caméra observera le ciel austral quotidiennement, à raison de 800 clichés par nuit, couvrant chacun une surface équivalente à 40 fois celle de la Lune. Ses deux objectifs : étudier et cartographier en 3D l’Univers observable dit « statique », mais aussi surveiller les phénomènes célestes dits « transitoires ».
Inria, l'Université Jean Monnet Saint-Étienne et le CNRS créent une équipe-projet commune pour le développement de nouvelles méthodologies en apprentissage automatique permettant d’adresser des défis scientifiques et technologiques majeurs liés à l’ingénierie de surfaces, et proposer ainsi des solutions innovantes pour de nombreuses applications industrielles. Cette équipe-projet, baptisée Malice (MAchine Learning with Integration of surfaCe Engineering knowledge: Theory and Algorithm) est hébergée à Saint-Étienne au sein du laboratoire Hubert Curien.
Une nouvelle étude menée par des chercheurs et chercheuses du CNRS et de la Michigan State University a mis en lumière les mécanismes remarquables de résilience et de récupération des microbiomes du sol après un incendie dans une veine de charbon souterraine. Publiés dans la revue scientifique Ecology Letters, les résultats fournissent des informations originales sur la dynamique des communautés bactériennes dans les sols affectés par le feu. Ils impliquent notamment le Laboratoire d'écologie microbienne.
Frédéric Quillévéré du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement a participé à une étude publiée dans PNAS qui décrit la découverte d'assemblages fossiles couvrant les derniers 130 000 ans, sous la zone de lancement de la fusée Ariane 6 à Kourou en Guyane.
La collaboration LIGO Virgo KAGRA a détecté le signal gravitationnel de la fusion d’une étoile à neutrons avec un objet massif de nature inattendue. La masse de ce corps céleste, évaluée avec précision, ferait de lui un trou noir étrangement léger ou, beaucoup moins probablement, une étoile à neutrons extrêmement massive. Ces observations impliquent notamment l'Institut de physique des deux infinis de Lyon.
Une nouvelle étude publiée dans PNAS décrit les virus comme des modulateurs des fonctions des cellules humaines. Les interfaces d’interaction des protéines virales avec les protéines humaines sont utilisées comme matrices pour dessiner des molécules chimiques originales, offrant de nouvelles perspectives dans de multiples aires thérapeutiques. En utilisant cette approche, les scientifiques ont identifié une nouvelle molécule qui présente une activité prometteuse contre la stéatose hépatique non alcoolique. Cette étude implique notamment le Centre international de recherche en infectiologie.
Le Prix international Avicenne récompense les scientifiques et/ou personnalités qui ont contribué par leurs recherches et publications à la connaissance de l’œuvre du grand penseur musulman Avicenne ou qui ont œuvré à construire la paix et/ou développer une coopération culturelle entre le monde musulman et le monde chrétien. Le Jury a honoré trois lauréats dont Floréal Sanagustin, professeur émérite de langue et civilisation arabes au sein de l’université Lumière Lyon 2 et membre du laboratoire Interactions, corpus, apprentissages et représentations.
La Ville de Clermont-Ferrand soutient les jeunes chercheurs et chercheuses et valorise leurs travaux et la qualité de la recherche menée dans les laboratoires clermontois. Lors du prix jeune chercheur, quinze jeunes docteurs présentent leur travail en public et devant un jury pluridisciplinaire, de manière attractive et lisible, afin de démontrer leur capacité de sensibilisation et d’implication dans les réalités contemporaines. Les lauréats 2024 sont notamment issus du Laboratoire magmas et volcans, de l’Institut Pascal, et de l’institut Génétique, reproduction & développement.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Crush. Fragments du nouveau discours amoureux. Quand on entend pour la première fois « crush », ce petit mot qui claque, on est d’autant plus intrigué que les jeunes qui l’utilisent peinent à le définir. S’appuyant sur des entretiens avec des jeunes de 13 à 25 ans, la sociologue Christine Détrez (CMW) dissèque ce phénomène contemporain. Sous la codirection de Jean-Charles Moretti (IRAA- MOM), l’ouvrage Les théâtres antiques et leurs entrées s’intéresse à l’évolution de ces accès depuis la naissance du théâtre grec jusqu’à la mort du théâtre romain, du Portugal au Proche-Orient.
Chantal Abergel, chercheuse en virologie environnementale au laboratoire Information génomique et structurale, présentera les recherches qu'elle mène sur les virus « géants » le 16 avril à 11h à l’Institut des sciences analytiques. Elle exposera ses découvertes des différentes familles de virus géants, et leurs stratégies d’adaptation. Elle décrira notamment la biologie de pandoravirus, possédant 2 500 gènes… contre seulement dix pour le virus de la grippe, en s’interrogeant sur l’origine et l’évolution des virus à ADN et leur lien possible avec l’émergence des eucaryotes.
La prochaine séance de séminaire général du Centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID) recevra Damien Scalia, professeur de droit et de criminologie à l’Université libre de Bruxelles, qui viendra parler de son ouvrage : « Génocidaire(s). Au cœur de la justice internationale pénale ». Rendez-vous le 30 avril de 14h à 16h à l'Université Jean Monnet à Saint-Etienne, avec pour discutante Kelly Picard, maître de conférences en droit public à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne et membre du CERCRID.
Congrès phare de la recherche académique en oncologie sur le territoire français, la 6ème édition du Symposium international du Centre de recherche en cancérologie de Lyon se déroulera du 29 au 31 janvier 2025 au centre de congrès de Lyon. Plus de 600 participants sont attendus pour venir échanger durant 3 jours autour des dernières avancées de la recherche en cancérologie. Les inscriptions sont désormais ouvertes sur le site de l’événement.
C’est dans une subtile mise en scène et une chaleureuse ambiance musicale, que ces contes scientifiques reprennent les codes du conte traditionnel, entre fable et histoire fantastique, pour aborder quelques principes mathématiques et géométriques fondamentaux. Organisés par la Maison des mathématiques et de l'informatique (Lyon 7e), les prochains rendez-vous se déroulent le 13 avril et le 4 mai.
Le Festival Les Intergalactiques, festival lyonnais de science-fiction, accueille pour sa 12e édition sur le thème « Du pain et des jeux », les Échappées inattendues du CNRS, le temps d'un débat grand-format « Sport : entre réel et imaginaire » le 21 avril de 17h à 18h30 à la MJC Monplaisir (Lyon 8e).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Laurent Barbieri
Coordination et rédaction régionale : Hélène Curvat
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan