Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'annoncer les lauréats des bourses « Starting » qui financent de manière importante les projets de jeunes chercheurs et chercheuses. Le CNRS est l’institution hôte pour 25 bourses.Saisissez ici le résumé de l'article (obligatoire).
Nommée à compter du 1er septembre 2024, Elsa Supiot est la nouvelle référente déontologue et référente lanceur d'alerte au CNRS.
Nommée à compter du 1er septembre 2024, Claudine Pique est la nouvelle Référente à l'intégrité scientifique (RIS) du CNRS.
L’Office français de la biodiversité (OFB) et le CNRS ont signé leur première convention-cadre, le 9 septembre 2024. Ce partenariat stratégique vient consolider les efforts de ces deux institutions pour la recherche sur la préservation et la restauration des écosystèmes en France et au-delà.
Le télescope terrestre COLIBRI dévoile ses premières images à l’occasion de son inauguration qui s’est déroulée le 7 septembre à l’Observatoire astronomique national de San Pedro Mártir, au Mexique. Conçu dans le cadre de la mission spatiale SVOM, sa rapidité unique au monde permettra d’observer les sursauts gamma, mais aussi d’autres évènements astronomiques extrêmement furtifs.
L'Université de la Polynésie française a le plaisir et l'honneur d'accueillir Monsieur Antoine Petit, président-directeur général du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), accompagné de Monsieur Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS, lundi 2 septembre 2024 à 9h00.
Le CNRS recrute le directeur ou la directrice de son bureau de représentation à New Delhi (date limite de candidature : 13 octobre 2024).
Roger Hiorns, chercheur à l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux, vient d’obtenir un financement européen pour son projet EFFECTOR sur le photovoltaïque organique. Avec son collègue Didier Bégué, enseignant-chercheur à l’Université de Pau, il revient sur les perspectives qu’ouvre cette technologie et sur les opportunités offertes par le programme Horizon Europe.
Le PEPR SPLEEN organise le 18 septembre 2024 à la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie (Bruxelles) un événement visant à présenter le programme national de recherche et à l’aligner sur les défis identifiés par l’Union européenne et ses politiques associées. Les principaux thèmes abordés seront la chaîne de valeur du carbone industriel ainsi que le développement de systèmes industriels circulaires, sans énergie fossile et efficaces sur le plan énergétique.
Suite à une forte mobilisation de la recherche nationale sur les enjeux urbains, huit projets ont été retenus dans le cadre du premier appel du PEPR Ville durable pour un montant de 18 M€. Ces projets se distinguent non seulement par leur qualité scientifique, mais aussi par la pluridisciplinarité des équipes et l’ancrage à des enjeux sociétaux et environnementaux des territoires, deux valeurs fortes de ce PEPR.
L'Institut thématique « Biologie cellulaire, développement et évolution » organise une journée thématique consacrée à l’usage de l’intelligence artificielle et de l’imagerie dans les domaines de la biologie cellulaire et de la biologie du développement, le 26 septembre 2024 à Paris : « AI & imaging for Cell and developmental biology: insights, limits and perspectives ». Inscription gratuite et obligatoire.
Le programme national de recherche Risques a pour objectif de formaliser une « science des risques » pour contribuer à l’élaboration d’une nouvelle stratégique de gestion des risques et des catastrophes et leurs impacts dans le contexte de changements globaux, anthropiques et climatiques. AMI ouvert jusqu’au 17 octobre 2024.
La première école organisée par le programme de recherche sur l’hydrogène décarboné se tiendra du 5 au 11 octobre 2024 à La Grande-Motte, près de Montpellier.
L'objectif de cet appel est de promouvoir des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des équipes de recherche travaillant dans l’État de São Paulo (date limite de candidature : 28 octobre 2024).
Reconnaître un visage est un phénomène plus complexe qu'il n'y paraît, qui engage nos habitudes sociales, nos préjugés mais aussi notre anxiété à l’égard de certains groupes sociaux. Explications de Jacques Py, chercheur en psychologie sociale à Toulouse.
Qui a construit les alignements de Carnac, et pourquoi ? Ce reportage diffusé avec LeMonde.fr suit une équipe d’archéologues et de géophysiciens qui cartographie le sous-sol de ce site néolithique pour reconstituer l’histoire des lieux et le mode de vie des bâtisseurs.
Le comportement de vos enfants est quelques fois un puits de mystère ? Vous auriez envie de découvrir votre ville comme un scientifique la perçoit ? Il vous est déjà arrivé de penser « Mais au fait, concrètement, qui a écrit la Bible ? » ? Ou alors le terme « ichtyosaure géant » vous interpelle ? Point commun entre toutes ces questions : les Visites insolites. Le CNRS propose, à Lyon et en Auvergne, comme dans toute la France, de découvrir des laboratoires et des sujets de recherche de manière originale. Une condition pour y participer : être tiré au sort. Jusqu’au 22 septembre, tentez votre chance de vivre une expérience exceptionnelle au coeur de la recherche !
Découvertes incontournables, projets ambitieux et moments forts... Un condensé des aventures scientifiques et humaines de l’année écoulée est à découvrir dans « 2023, une année avec le CNRS en Rhône Auvergne ». Cette année vous êtes invités à visionner le teaser avant de vous plonger dans la lecture de ce support !
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient de communiquer la liste des bénéficiaires des bourses « Starting grant ». L’agglomération lyonnaise compte trois projets : deux en neurosciences et un sur l’informatique quantique. Félicitations à Jacqueline Scholl, chercheuse Inserm au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, Daniel Stilck França, chercheur au centre INRIA de Lyon au sein de l’équipe-projet QInfo et Zayna Chaker, chercheuse CNRS à l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon.
Un aérogel scintillant permettant des mesures en temps réel et avec une excellente sensibilité de certains gaz radioactifs, essentielles pour surveiller le bon fonctionnement des centrales nucléaires, vient d’être mis au point par un groupe de physiciens, de chimistes et de métrologistes. Cette méthode propose une alternative à la fois plus rapide et plus économique que les méthodes actuelles, souvent complexes et coûteuses. Ce travail a été publié dans la revue Nature Photonics et implique notamment l’Institut lumière matière et le Laboratoire de chimie de l’ENS de Lyon.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de handicap visuel chez les personnes de plus de 50 ans. Améliorer l’offre thérapeutique pour les patients est un enjeu de taille pour la recherche. Dans une nouvelle étude, une équipe composée de chercheurs de l’Inserm, du CNRS et de Sorbonne Université à l'Institut de la vision à Paris, décrit l’efficacité des médicaments dopaminergiques pour ralentir la progression de l’une des formes de la maladie, la forme néovasculaire ou « humide » caractérisée par la prolifération de vaisseaux sanguins dysfonctionnels sous la rétine. Ces médicaments spécifiques sont déjà utilisés dans le traitement de la maladie de Parkinson. Ces résultats sont publiés dans la revue The Journal of Clinical Investigation.
Près d’un cancer sur trois se développe à la suite d’une inflammation chronique, dont l’origine reste incomprise. Dans une nouvelle étude, des chercheurs et chercheuses de l’Inserm, du CNRS, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et du Centre Léon Bérard au Centre de recherche en cancérologie de Lyon, ont identifié des lymphocytes impliqués dans les processus inflammatoires et qui seraient en cause dans la génération de ces cancers. Ce travail ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques et de prévention. Les résultats sont publiés dans la revue Nature Immunology.
Une équipe internationale de scientifiques dont une chercheuse du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement révèle une compréhension unique du microbiote fossile emblématique de Rio Tinto et ouvre de nouvelles voies pour étudier les premières traces de vie sur Terre et faciliter la recherche de vie sur Mars. Leur article fait la couverture de la revue Astrobiology du 18 juillet dernier.
Des scientifiques de l’Institut lumière matière et du laboratoire Ingénierie des matériaux polymères ont développé et un nouvel hydrogel chélatant à base de chitosane fonctionnalisé, spécialement conçu pour le traitement des plaies cutanées complexes. Sa facilité d'utilisation, combinée à ses propriétés biocompatibles et antibactériennes, en fait un outil idéal pour les théâtres d'opérations militaires et divers types de plaies. Cette avancée est possible notamment grâce à une collaboration avec VetAgro Sup à Lyon, des partenaires ukrainiens de l’Université nationale Taras Chevtchenko de Kiev et deux start-ups deep tech de la région lyonnaise : MexBrain et Nano-H.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les dernières actualités des laboratoires locaux. A découvrir, entre autre, une étude publiée dans la revue Physical Review Materials, ici des chercheurs du Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon, ont suivi les étapes caractérisant la transformation du lait en fromage, afin d’approfondir la compréhension et aider à l’optimisation des mécanismes à l’œuvre dans la fabrication du fromage, ou encore un projet sur la pollution de l'air porté par l’Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement de Lyon.
Huit nouveaux projets financés par SHAPE-Med@Lyon viennent renforcer la structuration du site Lyon St Etienne sur la recherche en santé. Pour rappel, SHAPE-Med@Lyon vise à soutenir des projets de recherche et de formation dans le domaine de la santé, en faisant converger l’approche « One Health » et la médecine 5P.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Contester l’Inquisition (XIIIe-XVe siècle). Co-dirigé par Sylvain Parent (Ciham), ce livre offre un premier état des lieux de la diversité́ des formes que prennent ces contestations dans l’espace de l’Europe, de l’office d’Inquisition, depuis son émergence, jusqu’à la reconfiguration de la sorcellerie comme hérésie à la toute fin du Moyen Âge. Co-dirigé par Benjamin van Wyk de Vries (LMV), l’ouvrage Percevoir, représenter, communiquer les risques naturels constitue une ressource pour les étudiants et les scientifiques qui s’intéressent aux interactions entre sociétés et catastrophes naturelles.
La Fédération de recherche André-Marie Ampère et la Société française de physique présentent leur cycle de grandes conférences d'automne 2024. Christophe Salomon, membre du Laboratoire Kastler Brossel, inaugure ce cycle le 2 octobre à 16h avec une conférence sur « La mesure du temps et ses applications », à l'amphithéâtre Gouy du bâtiment Lippmann sur le campus LyonTech-la Doua.
Le Centre de recherche en neurosciences de Lyon recherche des candidats pour une étude sur l’impact de la lumière sur la sensibilité à l’odeur et à la température. D’une durée de 10 à 15 jours, cette activité indemnisée comprend une courte visite d’inclusion en laboratoire, la réponse régulière à un questionnaire et le port de deux petits capteurs à la maison, puis une séance de 4h30 en laboratoire.
La myopathie de Bethlem est une maladie génétique rare affectant les muscles et causant une faiblesse musculaire progressive. Pour mieux comprendre cette maladie, des équipes de recherche lyonnaises utilisent le poisson zèbre comme modèle animal. Découvrez les travaux des membres du laboratoire du Laboratoire Pathophysiologie et génétique du neurone et du muscle et de l'Institut de génomique fonctionnelle de Lyon dans la dernière vidéo du blog Focus Sciences.
Outil d'un usage très ancien pour le transport des marchandises alimentaires dans l'Antiquité, les amphores, de formes et d'origine très variées, sont très utiles à l'historien, surtout lorsqu'elles contiennent des indications écrites. Les amphores Dressel 20 qui servaient à transporter, sous l'empire romain, l'huile d'olive, seront notamment abordés le 18 septembre à 18h à l’amphithéâtre de la MILC (Lyon 7e) avec Françoise des Boscs, maître de conférences, et membre de l’Institut de recherche sur l'architecture antique.
Le temps d’une soirée inoubliable, une soixantaine de scientifiques sortent de leurs laboratoires pour vous rencontrer et répondre à toutes vos questions. Des coulisses des laboratoires aux projets inédits, de la santé à l’espace en passant par la musique et la communication animale, le monde de la recherche s’ouvre à vous. Au programme : des balades urbaines, des rencontres intimistes, des ateliers, des speed-searching, des expositions, de la pop-culture… Rendez-vous le 04 octobre de 18h à 23h au Musée de la Mine de Saint-Étienne.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Laurent Barbieri
Coordination et rédaction régionale : Hélène Curvat
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan