CNRS HEBDO

Colloque organisé par l'Institut d'astrophysique de Paris avec CNRS Terre & Univers en hommage à Hubert Reeves (1932-2023), figure marquante de l'astrophysique et de la vulgarisation scientifique. Il se tiendra le vendredi 18 octobre 2024 à l'auditorium du Campus Gérard Mégie du CNRS à Paris.


À la une

Vignette illustrant cette actualité

Colloque : découvrez - écoutez - discutez l’interdisciplinarité

La Mission pour les initiatives tranverses et interdisciplinaires (Miti) organise le colloque Horizons interdisciplinaires, mardi 1er et mercredi 2 octobre 2024, au 3, rue Michel-Ange, Paris à l'auditorium Marie-Curie.
Le colloque est ouvert à toutes et à tous. 

  Agenda haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Colloque en hommage à Hubert Reeves (1932-2023)

Colloque organisé par l'Institut d'astrophysique de Paris avec CNRS Terre & Univers en hommage à Hubert Reeves (1932-2023), figure marquante de l'astrophysique et de la vulgarisation scientifique. Il se tiendra le vendredi 18 octobre 2024 à l'auditorium du Campus Gérard Mégie du CNRS à Paris.

Vignette illustrant cette actualité

Prochaines rencontres Innov’SHS 2024

Dans la continuité des précédentes éditions du salon Innovatives SHS, les rencontres Innov’SHS auront lieu cette année sur une journée, le 9 octobre 2024, à la Maison de l’Amérique Latine à Paris.

 

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Congrès One Ocean Science : pilier scientifique de la 3ème Conférence des Nations unies sur l’Océan

L'Ifremer et le CNRS organisent du 4 au 6 juin à Nice le congrès scientifique international One Ocean Science qui réunira 2 000 experts du monde entier en amont de la troisième conférence des Nations unies sur les océans (UNOC3) qui vise à explorer différents scénarios pour l'océan en termes d'évolution aux niveaux local et mondial.

Vignette illustrant cette actualité

CNRS Chimie lance une cellule développement durable

La cellule développement durable est une structure crée pour reflexir aux possibilités ouvertes par les travaux des laboratoires de CNRS Chimie en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Lancement de la startup BioUpp

Issue de plus de six années de recherche au sein de l’Institut Pascal (Université Clermont Auvergne/CNRS, membre de Clermont Auvergne INP) à Clermont-Ferrand, la startup BioUpp porte le projet de méthanation biologique lauréat du concours d’Innovation de l’Etat i-Lab 2024.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Un béton plus durable… à base d’huîtres !

À l’occasion  de la semaine européenne du développement durable, du 18 septembre au 8 octobre 2024, le CNRS met en avant les recherches de scientifiques qui œuvrent pour un futur plus durable. C'est le cas d'une équipe de recherche de l’Université de Pau et des pays de l’Adour et du CNRS qui, en étudiant plus précisément la structure de l'huître, a découvert que la nacre est un matériau particulièrement résistant. 

Vignette illustrant cette actualité

Journée climat, biodiversité et systèmes complexes

À l'occasion de la Fête de la science, l'ISC-PIF organise le 5 octobre une journée dédiée aux grands enjeux de la biodiversité et du climat à travers le prisme de la science des systèmes complexes. La thématique à l'honneur sera le monde océanique dans toutes ses facettes.

Vignette illustrant cette actualité

Identification des espèces animales à l'origine possible de la pandémie

Dans une étude publiée dans la revue Cell le 19 septembre, une équipe internationale de recherche, dirigée par une chercheuse du CNRS, Florence Débarre, dévoile les espèces animales qui seraient les plus susceptibles d’avoir servi d’hôtes intermédiaires du SARS-CoV-2, le virus responsable de la pandémie de COVID-19.

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appel Choose France - CNRS AI Rising Talents

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour l'intelligence artificielle, le programme Choose France - CNRS AI Rising Talents offre l'opportunité à des chercheurs et chercheuses, en début de carrière et particulièrement talentueux, d'établir et de diriger un programme en IA pour une durée de quatre ans.

 

Les candidatures au programme Choose France - CNRS AI Rising Talents doivent être envoyées à AI.ChooseFrance@cnrs.fr à partir du 9 septembre 2024. L’échéance de candidature est fixée au 31 mars 2025.

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Entre réparation et régénération, les avancées scientifiques laissent présager des évolutions médicales impressionnantes dans un futur plus ou moins proche. Participez à cette rencontre le 28 septembre de 15h à 17h30 à la bibliothèque Jean Macé (Lyon 7e). En partenariat avec le CNRS, elle implique des scientifiques lyonnais.

En délégation Rhône Auvergne

  À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La Fête de la science 2024

Chaque année, partout en France, la Fête de la science invite le grand public à découvrir les dernières actualités, innovations et à s’amuser avec toutes les sciences. Du 4 au 14 octobre 2024, plongez dans un « Océan de savoirs » ! En Rhône Auvergne les laboratoires se mobilisent pour proposer animations, expositions, conférences, visites... Retrouvez le programme des évènements sur les métropoles de Lyon, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne sur le site de la Fête de la science Auvergne-Rhône-Alpes.

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le moustique-tigre, une préoccupation de santé croissante

À Lyon, des scientifiques se mobilisent pour trouver des solutions face à la prolifération du moustique-tigre en milieu urbain. Au sein de la Métropole de Lyon, 86% des habitants interrogés déclarent se sentir gênés par le moustique-tigre. C’est le résultat d’une enquête menée auprès de 4 000 personnes par des scientifiques dans le cadre du projet SERIOUS. Ce projet de recherche est porté par Claire Valiente Moro, professeure au Laboratoire d’écologie microbienne.

Vignette illustrant cette actualité

Percée dans la datation des karsts anciens : la méthode U-Pb dévoile les secrets du sous-sol parisien

La formation des karsts, ces réseaux souterrains façonnés par la dissolution des roches solubles, a longtemps gardé une part de mystère quant à sa chronologie précise. Une équipe de scientifiques, impliquant notamment le Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement, vient de lever le voile sur ce processus grâce à une technique de datation, offrant de nouvelles perspectives pour comprendre l'évolution de nos paysages et ressources en eau.

Vignette illustrant cette actualité

Heure de pointe chez les virus !

Des chercheurs et chercheuses ont observé des virus passant à travers des nanopores synthétiques qui miment les pores nucléaires, ces portes d’entrée par lesquelles ils infectent les noyaux cellulaires. Quand la concentration est suffisante, des bouchons se forment et limitent la translocation, bouchons dont les caractéristiques renseignent sur les interactions entre les virus et la surface du noyau. Ces travaux impliquent en région le Laboratoire de physique de l'ENS de Lyon.

Vignette illustrant cette actualité

À la recherche du cratère perdu des australasites via l’étude d’une monazite

Il y a huit cent mille ans environ un astéroïde impactait la Terre, dévastant l’Indochine et projetant des gouttes issues de la fusion de la surface terrestre (les tectites, dites australasites), jusqu’en Australie et en Antarctique. Ces tectites sont connues depuis Darwin, mais le cratère n’a pas encore été trouvé. L’étude à nano-échelle d’un grain de monazite de 50 microns, récupéré dans une grosse tectite litée de Thaïlande, apporte des indices majeurs pour localiser ce cratère. Ces travaux impliquent notamment le Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement, Laboratoire magmas et volcans et le Laboratoire Georges Friedel.

Vignette illustrant cette actualité

Nelly Pustelnik : la restauration d’images au défi des sciences observationnelles

Experte en traitement du signal et des images, Nelly Pustelnik fait appel à l’intelligence artificielle pour corriger et restaurer des images scientifiques incluant des observations de grande résolution angulaire issues de télescopes. Pour mener ces travaux, cette directrice de recherche CNRS au Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon a obtenu une subvention scientifique de la fondation Simone et Cino del Duca, remise par l’Académie des sciences.

Vignette illustrant cette actualité

Lauréats et lauréates concours d'innovation i-Lab & i-PhD CNRS

De nombreux projets d’innovation issus de laboratoires CNRS et de ses partenaires se sont distingués au Concours d’innovation de l'Etat. Parmi eux, 8 sont issus de laboratoires du site académique de Lyon Saint-Etienne et ont bénéficié d'un accompagnent Pulsalys et 1 de Clermont-Ferrand.

Vignette illustrant cette actualité

Derniers ouvrages parus

Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Poétique et politique chez Euripide. Sous la direction de Pascale Brillet-Dubois et Anne-Sophie Noel (Hisoma), cet ouvrage analyse certains aspects formels et dramaturgiques des tragédies d’Euripide pour éclairer les liens entre ces drames et le/la politique. Avec Marx contre les GAFAM, Stéphanie Roza (Triangle) offre le pari suivant : seule une lecture lucide du monde dans lequel nous vivons peut fournir une base sérieuse à une théorie de la libération adaptée à notre temps.

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Séminaire général autour de l'ouvrage « La constitution »

Le Centre de recherches critiques sur le droit reçoit Denis Baranger, professeur de droit public à l’Université Paris Panthéon Assas et directeur de l'Institut Michel Villey pour la culture juridique et la philosophie du droit. Il viendra parler de son ouvrage : La constitution. Sources, interprétations, raisonnements le 10 octobre de 14h à 16h à l'Université Jean Monnet à Saint-Etienne. Le séminaire est à suivre en présentiel ou à distance.

Vignette illustrant cette actualité

École doctorale de printemps en identification des systèmes 2025

Cette huitième édition se déroule du 7 au 11 avril 2025 en présentiel sur le campus de l’Ecole Centrale de Lyon (Ecully) ou en distanciel. Cette formation doctorale, soutenue par le GDR MACS consistera en une alternance de cours magistraux et d’exercices permettant de se former sur les bases de l’identification des systèmes. L’école doctorale peut être validée comme formation doctorale, mais elle est ouverte à toute personne intéressée par le sujet. L’édition 2025 aura l’honneur d’accueillir Hakan Hjalmarsson (KTH, Suède) qui donnera un cours intitulé : Dynamic Model Learning. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2025.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

PLAY : Viens jouer avec la science

Réelles ou imaginaires, les épidémies secouent la planète. De la pandémie de Covid-19 aux hordes de zombies, le musée des Confluences et le CNRS vous proposent tout un programme de découvertes scientifiques les 5 et 6 octobre autour des virus à travers le jeu, le cinéma et les jeux vidéo. Ateliers, rencontres, manipulations, observations au microscope, plongée virtuelle… De 5 à 105 ans, toute le monde trouvera son bonheur !

Vignette illustrant cette actualité

Conférence immersive : exploration microscopique des nuages

Le CNRS et le Planétarium de Vaulx-en-Velin, en partenariat avec RSA cosmos vous invitent pour un voyage fascinant au cœur des nuages le 10 octobre à 19h30 ! Plongez au cœur des enjeux du réchauffement climatique et venez explorer le rôle essentiel des nuages dans l'équilibre thermique de la Terre. Une expérience unique en immersion, avec pour seul repère la voix du scientifique, Thierry Epicier (Ircelyon), qui vous servira de guide dans ces espaces de recherche inaccessibles.

Vignette illustrant cette actualité

Courts de Sciences 2024

Avec comme thématiques phares « Alimentation » et « Intelligence artificielle », le festival Courts de Sciences se déroulera du 7 au 11 octobre à Clermont-Ferrand. Une occasion de découvrir des courts métrages autour de ces thématiques et d'échanger avec des scientifiques et des experts locaux ! Cet événement est proposé dans le cadre de la Fête de la Science par l'Association Astu'Sciences, le Conseil départemental du Puy -de-Dôme, le museum Henri Lecoq, Inrae et le CNRS.

Vignette illustrant cette actualité

Cycle Pouilloux « Comment construisait-on les maisons en Crète minoenne ? »

Des programmes de recherches en cours à Malia, l’un des sites palatiaux majeurs en Crète, s’intéressent aux bâtiments et aux modes de vie dans les maisons de ce centre urbain, mais aussi aux techniques de construction associant terre crue, bois et pierre encore mal caractérisées : comment et où les briques crues étaient-elles fabriquées ? Rendez-vous le 9 octobre à 18h à l’amphithéâtre de la MILC (Lyon 7e) avec Maia Pomadère, maîtresse de conférences en archéologie grecque à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Rhône Auvergne

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Laurent Barbieri
Coordination et rédaction régionale : Hélène Curvat
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles