Consacré par la loi de programmation de la recherche en 2021, le programme Sciences avec et pour la société a, depuis son lancement, permis le renforcement et la diversification des actions de médiation scientifique au CNRS.
Edith Heard est spécialiste mondiale de l’épigénétique, ses recherches portent notamment sur l’inactivation du chromosome X et ouvrent de nouvelles perspectives tant en biologie qu’en médecine. La médaille d’or du CNRS lui sera remise le 12 décembre 2024.
Dans le cadre de l’International Research Center entre le CNRS et l’Université de Tokyo, six femmes scientifiques dialogueront sur les carrières au féminin dans une perspective comparative France-Japon. L’événement se déroulera en ligne le 25 octobre de 9h30 à 11h30.
Le Programme de recherche Mathématiques en interaction (PEPR Maths-Vives) lance son premier appel à projets (AAP).Ce premier appel à projets 2024, vise à identifier différents sujets qui, pour être compris dans toute leur complexité, nécessitent une collaboration pluridisciplinaire où le développement de mathématiques nouvelles est combiné à une ou plusieurs questions scientifiques dans les thématiques du PEPR Maths-Vives (vivant, environnement, société, émergence).
CNRS Chimie lance son premier appel à projets du PEPR « Recyclage, Recyclabilité & Ré-Utilisation des Matières » .Celui-ci doit permettre de compléter les axes définis dans la construction initiale du PEPR « Matériau », « Filières » et « SHS ».
Date d'ouverture des dépôts le 03 octobre 2024, date de clôture le 28 novembre 2024.
Dans le cadre du plan France 2030, le CNRS dévoile la mise en place de son nouveau programme qui vise à détecter et soutenir des projets scientifiques audacieux, capables de provoquer des avancées technologiques majeures.
Pour sa troisième édition, le Prix Georges Brahms de la Fondation CNRS, créé en hommage à cet ancien directeur de recherche au CNRS et généreux mécène, a été attribué à Fernando Muzzopappa pour ses travaux.
Une enquête passionnante retrace dix années de fouilles sur le site de la grotte Mandrin (Drôme) : l’ADN a parlé ! Suivez les recherches de l’équipe de Ludovic Slimak, du Centre d'anthropobiologie et de génomique de Toulouse. De nouveaux indices pour mieux connaître la présence de Néandertal dans ces vallées du sud de la France. Le film est réalisé par Pascal Cuissot avec le soutien de CNRS images, il sera diffusé sur Arte le 12 octobre à 22h25.
CNRS Mathématiques et le groupement de services AuDiMath organisent le concours de vidéos VideoDiMath à destination des collèges et lycées.Il est proposé par VideoDiMath, projet vidéo d'AuDiMATH, plateforme qui rassemble des ressources audiovisuelles de diffusion des mathématiques destinées aux enseignants, chercheurs, étudiants, lycéens, collégiens et plus largement à un public curieux avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale.
Au sommaire de ce dernier numéro : une grande enquête sur le bruit, son omniprésence, ses sources multiples et ses impacts potentiels sur la santé ; un entretien avec Raphaëlle Nollez-Goldbach, spécialiste du droit international, ou encore la réponse à une fameuse question : Pourquoi les oiseaux ne tombent-ils pas en dormant ? Parcourez la lettre du Journal en ligne
Lire le Journal (au format pdf)
Les Échappées inattendues, ce sont des invitations à l’exploration, à la découverte à travers la rencontre et le partage avec des scientifiques. Le temps d’une soirée, d’un débat, d’une conférence, questionnez notre société, ses transitions, l’état de connaissances, les grands enjeux planétaires, en compagnie de scientifiques du CNRS.
La saison 2024-2025 de l’Université Ouverte est lancée et les inscriptions ouvertes ! Découvrez une programmation riche qui s’élargit cette année encore avec des thèmes Sciences et société, Sciences et histoire ou encore Sciences et art.
Consacré par la loi de programmation de la recherche en 2021, le programme Sciences avec et pour la société (Saps) a, depuis son lancement, permis le renforcement et la diversification des actions de médiation scientifique au CNRS. Avec plus de 1 000 productions prévues d’ici fin 2026, l’organisme est le premier récipiendaire et le premier producteur du programme Saps intégralement consacré aux projets de recherche ANR : des recherches vivantes, qui se construisent sous nos yeux. Sébastien Buthion, responsable communication de la délégation Rhône Auvergne du CNRS est le coordinateur national du programme pour le CNRS.
Avec « Qu’est-ce que tu cherches ? », le podcast du CNRS, partez à la rencontre des scientifiques, découvrez leur quotidien, leur domaine de recherche, leurs avancées et ce qui les motive. Découvrez l'épisode avec Claire Monge, biologiste CNRS au Laboratoire de biologie tissulaire et ingénierie thérapeutique, qui présente ses travaux sur le développement de vaccins administrables par voie muqueuse. Tout l’enjeu de ce nouveau dispositif serait de privilégier une vaccination sous la forme d’un patch qui fondrait sous la langue, plutôt que par injection.
Le conseil d’administration de PULSALYS, la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de Lyon Saint-Etienne, a nommé à l’unanimité Valérie Mazza en tant que nouvelle présidente. Elle succède à Sophie Jullian qui assurait la présidence de PULSALYS depuis 2017.
L'innovation dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) s’apprête à franchir une nouvelle étape grâce au projet DATAWISE. Mené par Neovision, en partenariat avec le Laboratoire d'informatique en images et systèmes d'Information et porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce projet promet de nettement accélérer le processus d’annotation des données, un élément clé pour l’entraînement de modèles d’IA performants en vision par ordinateur.
Les cassures de l’ADN sont des lésions toxiques pour la cellule. Afin de réparer ces cassures il est nécessaire, à partir de l’extrémité de ces cassures, de retrouver une séquence homologue dans l’immensité du génome. Dans un article publié dans Molecular Cell des scientifiques décrivent un modèle qui permet d’expliquer cette pêche à la séquence homologue. Ces travaux impliquent notamment le Laboratoire de biologie et modélisation de la cellule.
Afin de valoriser de jeunes chercheuses prometteuses et d’accélérer leur carrière, la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, dévoile pour la 18ème année consécutive, le nom des 35 doctorantes et post-doctorantes récompensées du prix jeunes talents France 2024 L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science ». Parmi les lauréates, trois sont lyonnaises et issues de laboratoires locaux.
Comme chaque année, la Métropole et la Ville de Lyon, en partenariat avec la ComUE Université de Lyon, ont décerné le Prix de la Jeune Recherche. Pour cette édition 2024, trois projets ont été lauréats parmi une quarantaine de candidatures et un « coup de cœur ». Découvrez-les !
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Armand Gatti, théâtre-utopie. Pour cet ouvrage, qui se consacre aux enjeux et à l’histoire du théâtre d’Armand Gatti, Olivier Neveux (Ihrim) a reçu le prix du Meilleur Livre de l’année dans la catégorie Théâtre lors du 61e palmarès du Prix de la critique, saison 2023-2024. Selon Arnaud Milanese (Triangle) dans son essai Pour une radicalisation écologiste : le nouvel âge de la sécurité, si nos sociétés n’aiment pas la radicalité, elle est pourtant la seule lucidité des temps de crise - une lucidité faite de pensées et d’actions associées pour se saisir des racines de notre crise et lui donner enfin une issue et un sens.
Organisés par l'Université Gustave Eiffel, les Future Days sont des rendez-vous réunissant la communauté scientifique, les partenaires institutionnels et les acteurs sociaux-économiques sur les grands enjeux environnementaux, économiques et sociaux auxquels les villes et les territoires sont confrontés. Cette édition se déclinera sur l'ensemble des campus de l'Université autour de la thématique de l'eau, et celui sur le campus de Lyon se déroulera le 24 octobre autour du thème de l'eau en ville.
Des outils, compétences, pratiques et services de la science ouverte voient continuellement le jour. Les Open Access Weeks annuelles de l'Université Clermont Auvergne sont l'occasion de vous les faire découvrir grâce à des ateliers et des formations tout au long du mois de novembre. Une journée d'ouverture intitulée « La Science ouverte comme pilier de l'intégrité scientifique » se déroulera le 14 novembre à 9h à l’École de droit de Clermont-Ferrand. Inscrivez-vous !
Plus que quelques semaines pour profiter du tarif préférentiel d’inscription et participer à l’appel à communication du prochain symposium international du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL). La clôture est prévue le 31 octobre 2024. Avec la participation de quelques-uns des plus grands spécialistes mondiaux de la recherche en oncologie, le symposium du CRCL, qui se déroulera du 29 au 31 janvier, est l’événement incontournable pour les chercheurs et chercheuses intéressés par ce domaine.
Découvrez en vidéo le fonctionnement de l’odorat et l’impact délétère de son dysfonctionnement sur la qualité de vie. Conçue par Camille Ferdenzi-Lemaitre, chercheuse CNRS au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, ainsi que Valérie Malras et Camille Richerd, toutes deux orthophonistes, cette vidéo vise à informer le grand public et les professionnels de santé sur le rôle de l’orthophoniste, qui sur prescription médicale, peut accompagner les patients dysosmiques dans la rééducation de leur odorat.
La Maison des sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (MSH) propose pour la période 2024-2026 un nouveau séminaire interdisciplinaire consacré à « La musique dans la cité ». La première séance se tiendra le 21 octobre à 16h30, à la MSH, avec une conférence du musicologue Patrick Taïeb, Université Paul-Valéry Montpellier 3, sur « la politique culturelle de la Révolution Française et la musique ».
Les Universités d’Automne du mouvement HF+ est un événement culturel qui invite un large public à réfléchir sur les questions de genre, d’égalité, d’intersectionnalité et d’actualité dans les luttes féministes. Des rendez-vous durant un mois, avec des tables rondes, des conférences, de grands entretiens, des ateliers... qui débutent le 19 octobre à la Maison de la danse (Lyon 8), et se poursuivent à la Maison des Passages (Lyon 5) le 24 octobre et au Lavoir public (Lyon 1) le 2 novembre, pour finir les 16 et 17 novembre au Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon 4).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Laurent Barbieri
Coordination et rédaction régionale : Hélène Curvat
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan