Chaque année, l'Académie des sciences remet près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. De nombreux lauréats sont des chercheurs et chercheuses CNRS ou rattachés à un laboratoire dont le CNRS est une tutelle.
Le CNRS et l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) ont officialisé le renouvellement de leur accord cadre lors d’une cérémonie de signature le 14 octobre à l'Innovation Defense Lab, à Paris. Cette collaboration, débutée en 2020, repose sur une approche de la recherche, où les défis scientifiques rencontrent les enjeux de souveraineté nationale.
Suite au premier exercice du bilan carbone sur l’année 2019, le CNRS livre son deuxième bilan carbone, celui de 2022. Plus précis qu’en 2019, il permet de mesurer les premiers succès de son plan de transition bas carbone mais aussi les biais méthodologiques à rectifier pour valoriser les progrès des achats durables.
Le 16 juin 2023, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation Nationale, et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, signaient une convention pour l’Année de la Physique, un programme national destiné à rapprocher le monde de la recherche des enseignants et de leurs élèves, pour renforcer l’orientation vers les carrières scientifiques. Bilan.
Les récentes réflexions en cours à la Commission européenne concernant une nouvelle législation sur l’espace sont l’occasion pour le CNRS de défendre la nécessité de préserver les activités de recherche spatiales, à l’heure où la multiplication des objets orbitaux fait peser de nouvelles menaces.
Le 7 octobre 2024, le CNRS et l’Okinawa Institute of Science and Technology ont signé un accord pour créer l’IRL EARLY. Ce nouveau laboratoire se concentrera sur l'étude du cycle de vie des poissons coralliens et sur la préservation des récifs face aux pressions anthropiques croissantes.
Les ordinateurs quantiques sont porteurs de grandes promesses computationnelles, mais leur efficacité énergétique reste à définir. Le CNRS s’associe à EDF ainsi qu’aux start-up du quantique Quandela et Alice & Bob pour déployer le premier projet transdisciplinaire sur le sujet.
Ce logiciel permet d’analyser les données électro-encéphalographiques des patients épileptiques pharmaco-résistant et de détecter la zone cérébrale qui déclenchent la crise épileptique. La start-up Avrio MedTech, créée en 2023, commercialise aujourd’hui le logiciel ou propose directement l’analyse des données à ses clients.
Le symposium « Advances in Bioinspiration » aura lieu à Paris le 25 novembre 2024. Une occasion précieuse de présenter la diversité actuelle de la bioinspiration et de souligner comment ce domaine peut nous conduire bien au-delà des frontières traditionnelles de la biologie.
Le 17 décembre prochain, de 10h à 11h30, le réseau Infranalytics organise un webinaire autour des hauts champs magnétiques et leurs applications pour les analyses RMN, RPE et FTICR-MS haute résolution.
Les 3 et 4 février 2025, les journées « Océan et mers » 2025 seront l'occasion de discuter des divers aspects de l’activité scientifique liée à l’océan : recherche, formation et communication. Des sessions présenteront des résultats récents du GDR OMER, avec des retours d'expérience concrets. Une table ronde favorisera les échanges entre chercheurs, et une demi-journée explorera les liens entre sciences océaniques et politiques publiques.
CNRS Biologie et l’Inserm lancent l'appel Atip–Avenir 2025 pour soutenir de jeunes chercheurs et jeunes chercheuses dans la création d’équipes de recherche en sciences de la vie et de la santé. Ce programme de cinq ans vise à promouvoir la mobilité et attirer des talents. Candidatures ouvertes jusqu’au 13 novembre 2024.
La Cellule Énergie du CNRS lance son appel à projets (AAP ENERGIE@CNRS) annuel ouvert à l'ensemble des unités de recherche associées au CNRS, qui vise à soutenir des projets exploratoires dans le domaine de l'énergie. Les thèmes sont : systèmes énergétiques multi-vecteurs et IA, énergie et changement climatique, énergie et recyclage, énergie et environnement. Date limite des candidatures : 15 novembre 2024.
Entendons-nous tous de la même manière ? Diffusé en partenariat avec LeMonde.fr, ce reportage suit une équipe de scientifiques qui analyse la sensibilité auditive de centaines de volontaires, leurs informations génétiques ou encore le milieu dans lequel ils vivent. Leur objectif : mieux comprendre l’influence de notre environnement sur notre ouïe et les pathologies de l'audition.
Disciplines, méthodes et objets : le Portail de la recherche présente les domaines déployés dans les laboratoires (en France ou à l’étranger), les MSH, les réseaux nationaux et internationaux, les programmes et actions scientifiques (co-)portés par CNRS Sciences humaines & sociales. Disponible en ligne en français et en anglais, il est réactualisé chaque année.
Découvrez le Festival arts sciences et sociétés de l’INSA Lyon du 5 novembre au 18 décembre. Le festival propose un programme de spectacles, de conférences, d’ateliers, de débats et d’expositions pour explorer l’intimité émotionnelle, corporelle, relationnelle et politique.
Les Échappées inattendues – la science racontée par le CNRS – débarquent à Lyon les 15, 16 et 17 novembre 2024. Le temps d’un week-end, le CNRS investit le Collège Truffaut, lieu de vie créatif dédié à la bande-dessinée en plein cœur des Pentes de la Croix-Rousse (Lyon 1er) et propose pour le bonheur de toutes et tous des invitations à l’exploration, à la découverte à travers la rencontre et le partage avec des scientifiques et des bédéistes, des formats de rencontres pensés pour toutes les envies de sciences ! En accès libre et gratuit.
De nombreuses recherches sont actuellement menées pour essayer de bloquer le fonctionnement de protéines impliquées dans le cancer. Dans une étude publiée dans Nature Communications, des scientifiques, plutôt que de cibler la fonction d’une seule protéine, ont bloqué la capacité d’interaction entre deux d’entre elles. Les résultats obtenus, dans des modèles souris, montrent que cette stratégie permet d’induire la mort des cellules tumorales et aussi d’activer une réponse immunitaire contre la tumeur. Cette étude implique notamment le Centre de recherche en cancérologie de Lyon, l'Institut de génomique fonctionnelle de Lyon et le laboratoire Microbiologie moléculaire et biochimie structurale.
L’étude à très petite échelle de certains matériaux ferromagnétiques montre que les atomes qui le composent se comportent comme de microscopiques aimants qui, à très basse température, s’agencent en une structure magnétique ordonnée et régulière. Dans certains de ces matériaux appelée « glace de spin », on ne trouve pas d’ordre ferromagnétique absolu, même aux plus basses températures. On parle alors de magnétisme frustré. Cet article est à lire sur le blog Focus Sciences de CNRS Le Journal et implique le Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon.
Louise Cheynel, chercheuse CNRS au Laboratoire d'écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés, est lauréate de la bourse européenne Marie Curie. Lancé ce mois d’octobre, son projet vise à mieux caractériser l’impact des lumières issues de l’activité humaine sur la santé d'une espèce sentinelle des zones humides, le crapaud commun. Les actions Marie Curie visent à encourager la mobilité des chercheurs et chercheuses entre pays, secteurs et disciplines sur des projets de recherche et des programmes de formation.
Isabelle Baraffe, membre du Centre de recherche astrophysique de Lyon, est professeure d’astrophysique en détachement à l’Université d’Exeter, Royaume-Uni. En octobre 2024, elle est récompensée pour ses recherches pionnières en astrophysique théorique qui ont révolutionné la compréhension de la structure et de l'évolution des étoiles et des planètes.
Chaque année, l'Académie des sciences remet près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. De nombreux lauréats sont des chercheurs et chercheuses CNRS ou rattachés à un laboratoire dont le CNRS est une tutelle. En Rhône Avergne, la délégation félicite Patrice Abry, Laboratoire de physique de l'ENS de Lyon et Laurent Chevillard, Laboratoire de physique de l'ENS de Lyon et Institut Camille Jordan, qui reçoivent respectivement le Grand prix Mines Télécom et le Prix Servant.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Dire, entendre et juger l'inceste. Les sociologues et les anthropologues des XIXe et XXe siècles considéraient l’inceste comme une alliance interdite dans la parenté. Aujourd’hui, l’enfance victime cristallise sa représentation : l’inceste est un crime qui renvoie à des formes de domination fondée sur le genre et sur l’âge. Pour la première fois cet ouvrage, co-dirigé par Julie Doyon (Larhra), considère ensemble ces deux acceptions de l’inceste. Avec Lettre à Marcella, Porphyre (234–305) livre ici une apologie de la philosophie traditionnelle, dirigée contre les croyances irrationnelles. Il est ici édité, traduit et présenté par Jean-François Pradeau (Ihrim). Cet ouvrage a été couronné par le prix Théodore Reinach 2024 et le prix Bordin 2024.
L’Institut des sciences analytiques reçoit Swaminathan Rajaraman, associate professor au département science et ingénierie des matériaux de la Burnett School of Biomedical Sciences and the Nanoscience Technology Center, à l’Université du Centre de la Floride (USA). Il présentera une conférence intitulée “Micro/Nanoengineered Interfaces and Systems for Acceleration of Biomedical Research” le 5 novembre à 11h dans l’amphithéâtre du Centre de RMN à très hauts champs à Villeurbanne.
Dans un contexte de multiplication des événements scientifiques ou techniques portant sur le thème de l’intelligence artificielle (IA), cette journée souhaite proposer à des chercheurs et ingénieurs non spécialistes de la question d’interroger cette notion, en particulier en termes d’objets et d’outils de recherche. L’objectif de la journée est de présenter ce qu’est concrètement l’IA, d’ouvrir un débat sur les liens entre l’IA et la recherche en sciences humaines et sociales, et de sensibiliser la communauté aux biais que les outils d’IA peuvent comporter. Elle est organisée par et à la Maison des sciences de l'Homme Lyon St-Etienne (Lyon 7e) le 12 novembre.
Le PEPR DIADEM est un programme de France 2030 piloté par le CEA et le CNRS et dédié à la découverte accélérée de matériaux innovants assistée par intelligence artificielle. L'Assemblée générale se déroule le 13 novembre à l'amphithéâtre Capelle sur le campus de LyonTech-la Doua (Villeurbanne). Elle est ouverte à tous et toutes pour découvrir le PEPR DIADEM et ses avancées depuis son lancement en juin 2022. Elle s'achèvera par une conférence grand public sur la thématique « matériaux et intelligence artificielle ».
Le Club d'astronomie de Lyon Ampère organise avec la troupe Divine Emilie un spectacle de théâtre en musique racontant l'histoire de Cecilia Payne-Gaposchkin qui a été la Marie Curie de l'astrophysique. La représentation se déroulera le 7 novembre à partir de 19h au CCVA de Villeurbanne.
Créées en 1999, les Presses universitaires Blaise-Pascal célèbrent leur 25e année d'existence au service de la diffusion de la production scientifique. Pour marquer cette date anniversaire, les Presses universitaires Blaise-Pascal, structure d'édition de l'Université Clermont Auvergne, vous proposent jusqu’au 28 novembre un cycle de manifestations autour de leurs auteurs et autrices et leurs publications récentes à destination de la communauté scientifique clermontoise et d’un plus large public.
Avec « Qu’est-ce que tu cherches ? », le podcast du CNRS, partez à la rencontre des scientifiques, découvrez leur quotidien, leur domaine de recherche, leurs avancées et ce qui les motive. Dans cet épisode Nicolas Bousquet, informaticien CNRS au Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information, montre comment les algorithmes sont présents dans notre quotidien et permettent de résoudre de nombreux problèmes.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Laurent Barbieri
Coordination et rédaction régionale : Hélène Curvat
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan