Les résultats de l’appel « ERC Synergy Grant 2024 » viennent d’être publiés : 10 projets impliquent des chercheurs et chercheuses du CNRS ou relevant d’unités mixtes.
Début septembre 2025, le mandat des sections du Comité national de la recherche scientifique arrive à échéance. La direction générale a, depuis un an, anticipé cette échéance en menant une réflexion avec les directions des instituts et le conseil scientifique du CNRS pour faire évoluer le contour des domaines d'activité des sections. Alain Schuhl, directeur général délégué à la science (DGDS) se réjouit de pouvoir saisir ce moment « pour redéfinir les périmètres des sections, leur intitulé et leurs spécialités, compte tenu des nouveaux développements de la recherche scientifique et de son impact international » : c’est un moment important pour notre organisme. Le DGDS nous explique les évolutions et le déroulement des opérations.
Découverte il y a 30 ans dans les gorges de l’Ardèche, La grotte Chauvet n’a pas encore révélé tous ses secrets. La Cité des sciences et de l’industrie à Paris lui consacre une exposition jusqu'au 11 mai 2025 et plonge le visiteur dans le quotidien des chercheurs et des chercheuses qui continuent aujourd’hui de l’étudier.
CNRS Chimie et la délégation Paris-Normandie vous invitent à découvrir l’exposition « Risque chimique & affiches de prévention » du 4 au 18 novembre dans la galerie du campus Gérard-Mégie.
Deux grands colloques sur l’interdisciplinarité ont marqué cette rentrée 2024. Martina Knoop, directrice de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS nous en parle.
Entre avril et septembre 2024, le CNRS et ses partenaires ont déjà formé à la transition écologique les trois quarts des agents de l'État en poste dans les Outre-mer. Ces fonctionnaires ont bénéficié d'une formation axée sur leurs enjeux spécifiques.
La première journée industrielle du Programme de Recherche SPIN aura lieu le 28 novembre au World Trade Center à Grenoble. Cet événement rassemblera des acteurs clés de l’industrie pour échanger sur les opportunités et les obstacles du marché de la spintronique.
Dans le cadre d’une mission institutionnelle aux Etats-Unis, le directeur de CNRS Chimie, Jacques Maddaluno, s’est récemment rendu à l’Université d’Arizona. L’occasion de retrouvailles avec Armin Sorooshian, ancien ambassadeur CNRS des sciences chimiques en 2023, qui se félicite de l’impact durable que ce programme a eu sur ses collaborations avec la France.
Le 6 novembre 2024, sept biologistes ont été honorés pour l’excellence de leurs travaux lors de la cérémonie de remise des prix de CNRS Biologie et de la Fondation CNRS, qui s’est tenue au Campus Gérard Mégie à Paris. Cette soirée a mis en lumière les lauréats des Prix Claude Paoletti, Georges Brahms, Biologie des cancers et Neurosciences.
Actuellement, notre énergie provient majoritairement de combustibles fossiles : charbon, gaz, pétrole… Ceux-ci ne sont pas renouvelables et libèrent des gaz à effet de serre participant notamment au dérèglement climatique. Prometteur dans la transition énergétique et considéré comme un vecteur d’énergie propre, l’hydrogène produit aujourd’hui est gris, voire bleu.
A l’occasion de la sortie du film Le robot sauvage, Olivier Stasse, directeur de recherche CNRS au LAAS (Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS/CNRS), revient sur l’état actuel des recherches en robotique et confronte le robot du film d’animation à la réalité.
Nouveau venu dans la valorisation des travaux de doctorat, Ma Thèse en Manga vient de célébrer sa première édition.maginé par Dimitri Béchacq et Raphaël Décilap, et organisé par le CNRS et l’Université des Antilles, avec le soutien de la Fondation CNRS et de la préfecture de la Martinique, le concours a fait naître deux mangas.
Le LabEx LIO invite Didier Queloz, prix Nobel de physique 2019, pour une conférence le 12 décembre à 18h au Centre culturel et de la vie associative à Villeurbanne. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.
Mystérieux, fantaisistes, surprenants, effrayants ou réjouissants, les rêves intriguent tous les rêveuses et les rêveurs, mais aussi les scientifiques. Quelles sont les sources d'inspiration des rêves ? Nos rêves servent-ils une fonction ? L'étude du cerveau nous aide-t-elle à répondre à ces questions ? Le musée des Confluences et le CNRS vous proposent une conférence scientifique participative exceptionnelle où le dessin donne vie à vos rêves, avec Perrine Ruby, chercheuse en neurosciences cognitives au Centre de recherche en neurosciences de Lyon et avec la complicité de Léonore Stuckens, illustratrice. Rendez-vous le 21 novembre à 19h au musée des Confluences (Lyon 2e). La conférence sera aussi diffusée en direct et en replay sur Facebook et YouTube.
Une torche à plasma de gros volume a été utilisée par des scientifiques pour simuler expérimentalement les processus de condensation à haute température opérant dans les enveloppes circumstellaires d’étoiles riches en carbone. En s'appuyant sur les phases condensées et sur leurs propriétés optiques, ils ont pu démontrer la faisabilité de prédire la minéralogie de la poussière formée dans les environnements des étoiles de type AGB. Cette approche ouvre de nouvelles perspectives pour quantifier la formation et la composition de la poussière et dans divers environnements astrophysiques. Ces travaux impliquent notamment le Laboratoire de géologie de Lyon.
Des prospections menées récemment par une équipe de scientifiques internationale, impliquant notamment des membres du laboratoire Archéorient, dans l'oasis de Khaybar (Arabie saoudite) ont révélé la présence d’un village fortifié datant d'environ 2400-1300 av. J.-C. Pour la première fois dans la région, la forme et l’organisation d’un établissement de cette époque peuvent être identifiées et caractérisées. Les nouvelles données archéologiques confirment une phase de transition d'un mode de vie mobile à un autre villageois. La comparaison avec d'autres oasis suggère que le nord-ouest de l'Arabie était parsemé d'oasis monumentales interconnectées, entourées de remparts et centrées sur des villages, témoignant d'une « faible urbanisation » durant l'âge du bronze.
Une étude à laquelle le CNRS Terre & Univers a participé vient de révéler la présence de nouvelles molécules à la surface de Charon, le plus gros satellite de Pluton, grâce aux observations du télescope spatial James Webb (JWST). Alors qu’une mission de la NASA, New Horizons, avait déjà permis de cartographier cette lune en 2015, les récentes observations de JWST ont permis de détecter pour la première fois du dioxyde de carbone et du peroxyde d’hydrogène à sa surface, enrichissant ainsi notre compréhension de sa composition chimique. Ces résultats impliquent notamment le Laboratoire de géologie de Lyon.
L’école Polytech Clermont et l’entreprise CCB Greentech ont donné le coup d’envoi de la chaire industrielle SWITCH, avec le soutien de l’Institut Pascal. À travers des projets de recherche et des actions de formation, les différentes entités entendent favoriser le recours au béton de bois, matériau de construction innovant et écologique.
Comprendre les singularités des tumeurs pédiatriques, souvent initiées dès le stade embryonnaire et bien distinctes des cancers de l’adulte est un défi majeur. Étonnamment, les cellules malignes ressemblent à leurs cellules d’origine et, malgré un faible taux de mutations, peuvent se révéler hautement agressives et résister aux traitements. Ces propriétés pourraient-elles être liées au contexte particulier de leur émergence ? Le projet SUNRISE, centré sur les tumeurs neurodéveloppementales et principalement le neuroblastome, s’intéresse à cette piste. Récipiendaire de l’ERC Synergy 2024, le projet SUNRISE implique notamment Valérie Castellani, directrice de recherche CNRS au laboratoire Mécanismes en sciences intégratives du vivant.
Le logiciel MUMPS vise à résoudre les systèmes d’équations linéaires qui apparaissent dans un grand nombre d’applications et fait le pont entre simulations industrielles et recherches de pointe en calcul numérique. Fruit d’une collaboration de plus de 25 ans qui a impliqué de nombreux acteurs académiques, notamment en Rhône Auvergne le Laboratoire de l'informatique du parallélisme, il a été récompensé lors de la 9e European Conference of Mathematics (ECM2024) par le prix EMS/ECMI Lanczos. Ce prix récompense le développement de logiciels mathématiques au fort potentiel applicatif.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Au pays de Bernie Sanders : enquête sur une autre Amérique. C’est dans l’État du Vermont, le plus rural du pays, loin des grandes agglomérations, que Bernie Sanders, figure de la gauche américaine, est élu au Congrès depuis 1991. À rebours du clivage supposé entre villes démocrates et campagnes républicaines, Ivan Bruneau (Triangle) a enquêté plusieurs années sur cette singularité politique. L’édition critique par Ariane Pinche (Ciham) de Li Seint Confessor offre l’opportunité sans précédent de se plonger dans huit vies de saints parmi les plus célèbres d’Occident pour explorer leur richesse et leur complexité.
Porté par le Laboratoire de recherche historique Rhône Alpes, l’université Lumière Lyon 2, le Comité français d’histoire de l’art et l’Institut national d’histoire de l’art, le 36e congrès du CIHA, organisé à Lyon du 23 au 28 juin 2024, a permis de réunir près de 1 800 participants dont 800 intervenants, en provenance de plus de 60 pays. Évènement scientifique majeur de l’année 2024 pour la communauté internationale de l’histoire de l’art, il restera marquant dans l’histoire des congrès du CIHA par son ampleur et sa diversité.
La faculté de droit Julie-Victoire Daubié de l'Université Lumière Lyon 2, en collaboration avec le Centre de recherches critiques sur le droit et le laboratoire Droit et changement social organise un colloque sur le thème de la minorité et fin de vie le 18 novembre à l'Université Lumière Lyon 2 (Lyon 7e).
L'intelligence artificielle ouvre des perspectives inédites à la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) : identification de thèmes et de concepts explicites ou latents dans de larges corpus de textes, recherches sur l’intertextualité, classification de textes intelligente automatisée, reconnaissance et classification d’images dans les corpus iconographiques... Les 20 et 21 novembre se tiendront, à la Maison des sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, les Journées IA pour les SHS, deux jours consacrés aux usages de l'intelligence artificielle en sciences humaines et sociales. Au programme, des conférences et des ateliers pratiques.
Le laboratoire Interactions, corpus, apprentissages, représentations organise le 2 décembre prochain une journée d’étude consacrée aux échanges avec les différents professionnels de la santé et de l’éducation, ainsi qu’avec les institutions qui participent à des programmes de recherche pluridisciplinaires. Au programme : trois ateliers thématiques qui porteront sur : la santé mentale, les cancers, les troubles du langage écrit et l’autisme. Sur inscription.
Roland Bacon est astrophysicien, directeur de recherche émérite au CNRS et membre du Centre de recherche astrophysique de Lyon qu'il a dirigé pendant une décennie. Il publie ses mémoires dans un ouvrage qui retrace sa carrière scientifique et notamment le développement des spectrographes 3D, type d'instrument dont il a été l'un des pionniers. Il est illustré par des photographies captivantes du cosmos, des télescopes et de leur environnement.
La 7e édition du Campus du Libre se tiendra à la Manufacture des Tabacs le 23 novembre (Lyon 8e). Il s’agit d’un événement autour du libre organisé par des personnes issues du milieu universitaire (étudiants et personnels) pour les étudiants et étudiantes lyonnais. L'objectif est de partager différents aspects du libre et des communs, allant par exemple du logiciel libre (Linux, Firefox, etc.) aux espaces communs gérés collaborativement (Wikipedia, OpenStreetMap). Il est bien sûr gratuit de participation et de contribution.
Pour célébrer les 250 anniversaires d’André-Marie Ampère en 2025 la Société des amis d’André-Marie Ampère et la Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication organisent de nombreux événements. Parmi eux, un concours à destination des jeunes de 5 à 22 ans. Les participants sont invités à réaliser une production explorant les multiples aspects de l’électricité, son rôle à travers l’histoire, ainsi que son importance actuelle et future dans notre monde. Les contributions peuvent revêtir des formes variées, telles que des expériences, des créations ou performances artistiques, des documents, vidéos, et bien plus encore. Ouvert jusqu’au 31 mars 2025.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Laurent Barbieri
Coordination et rédaction régionale : Hélène Curvat
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan