CNRS HEBDO

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Colloque interdisciplinaire sur les différentes formes de radicalités

Depuis 2018, la mission du Conseil scientifique sur les processus de radicalisation (Cosprad) est de favoriser le dialogue entre les administrations publiques et les chercheurs et chercheuses, en particulier en sciences humaines et sociales sur les phénomènes de radicalisation et sur les politiques publiques qui y sont attachées.Le colloque du 6 décembre 2024 vise à faire un bilan des résultats des projets soutenus lors de l’AMI Radicalités.

  Agenda haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Appel à manifestation d'intérêt : mener les transformations éducatives à la hauteur des enjeux du sous-sol pour le XXIe siècle

Dans le cadre de son volet formation, le programme de recherche Sous-sol, bien commun lance un appel à manifestation d'intérêt afin de recueillir des propositions d’actions de formation, d’éducation et de sensibilisation en lien avec la connaissance et les enjeux du sous-sol dans toutes leurs dimensions. La date limite de cet appel, initialement fixée le 29 novembre, est reportée au 18 décembre 2024.

Vignette illustrant cette actualité

Le webinaire de la tech édition #2 : Quelle trajectoire pour le nucléaire durable ?

L’Académie des technologies propose son nouveau concept 100% numérique : Le webinaire de la tech. Le principe ? À l’occasion de la parution d’un avis, d’un rapport ou de la réflexion d’un groupe de travail, deux académiciens décryptent, en 45 minutes, de manière simple et accessible, une technologie émergente ou un sujet impliquant la technologie dont les enjeux sont sociétaux, environnementaux ou éthiques. Ce webinaire est gratuit et ouvert à toutes et à tous sur inscription

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

« Le CNRS est une référence scientifique vers laquelle enseignants et élèves peuvent se tourner »

Partenariat entre le CNRS et le ministère de l’Éducation nationale, l’Année des Géosciences vise à renforcer les liens entre recherche et éducation. Nicolas Arnaud, directeur de CNRS Terre et Univers, revient sur les objectifs de cette initiative.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS et L’Oréal, en accord majeur

Le CNRS et L’Oréal ont signé un accord-cadre, pour une durée de cinq ans. Ce contrat vient renforcer une longue collaboration fructueuse entre l’organisme et le leader mondial de la beauté et dessine de riches perspectives en matière de recherche avancée et appliquée.

 

Vignette illustrant cette actualité

Quandela, le CNRS, l’Université Paris-Saclay et l’université Paris Cité ensemble pour accélérer la recherche et l’innovation

Le laboratoire commun QDlight dédié à la recherche en photonique quantique, ou l’art de maîtriser la lumière dans le régime quantique au sein de dispositifs à l’échelle nanométrique, a été inauguré le 13 novembre 2024 au Centre de nanosciences et nanotechnologies (CNRS/Université Paris-Saclay/Université Paris Cité) pour une durée de six ans.

Vignette illustrant cette actualité

Spark Cleantech : vers un hydrogène vertueux pour décarboner l’industrie

Un hydrogène avec peu d’émissions de carbone et des besoins limités en électricité, c’est la promesse que fait la start-up Spark. Elle a pour objectif la décarbonation, c'est-à-dire la réduction des émissions de dioxyde de carbone, en utilisant une nouvelle voie de production unique au monde : la plasmalyse à température contrôlée.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Wendy Le Mouëllic représentera la France à la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes »

Wendy Le Mouëllic, lauréate nationale de l’édition 2024 du concours « Ma thèse en 180 secondes » co-organisé en France par le CNRS et France Universités, représentera la France lors de la finale internationale le 21 novembre prochain à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Réunissant les talentueux doctorantes et doctorants de vingt pays différents, la finale sera retransmise en direct à partir de 16h30 (17h30, heure de Paris). 

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

La mer Méditerranée a perdu 70% de son eau il y a 5,5 millions d'années

Une nouvelle étude dirigée par un chercheur du CNRS  a mis en évidence la chute significative du niveau de la mer Méditerranée durant la crise de salinité messinienne, événement géologique majeur qui a transformé la Méditerranée en un gigantesque bassin salin entre 5,97 et 5,33 millions d'années.

Vignette illustrant cette actualité

PODCAST : À l'écoute du petit patrimoine | Jean-Yves Blaise (CNRS)

Comment rendre justice au « petit patrimoine », celui que l’on croise au coin de nos rues ? Comment aider les communes à les réinvestir, à les restaurer comme bien commun, à les transmettre aux générations futures ? En croisant plusieurs disciplines : architecture, histoire, perception sonore, Jean-Yves Blaise (CNRS), architecte et informaticien, nous apprend à les redécouvrir.

Vignette illustrant cette actualité

Dossier : Notre-Dame de la recherche

Alors que la cathédrale rouvre ses portes le 7 décembre, découvrez dans ce dossier les différents travaux qui ont mobilisé la recherche depuis le 15 avril 2019. Des premières découvertes à la reconstitution d'un double virtuel de l'édifice, en passant par un reportage sur l'inventaire des débris, un billet sur les idées reçues sur la charpente, l'avis des experts sur le bois calciné, les pierres, le fer, etc.

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Le film d’animation sociologique Les filles c’est fait pour faire l’amour, qui met en scène les travaux d’Emmanuelle Santelli (sociologue au CMW) sur la sexualité conjugale, est disponible sur france.tv (authentification gratuite nécessaire).

En délégation Rhône Auvergne

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Comment le glissement lent affecte l’initiation de séismes le long d’une faille sismique

Les failles sismiques libèrent les contraintes par des événements de glissement rapide, les séismes, ou par du glissement lent. Des expériences en laboratoire récentes montrent qu’une région de faille en glissement lent agit comme une rupture initiale, augmentant la fréquence de déclenchement de séismes. Ces résultats suggèrent que la surveillance des zones en glissement lent pourrait améliorer la prévention du risque sismique. Ils impliquent des chercheurs et chercheuses du Laboratoire de physique de l'ENS de Lyon.

Vignette illustrant cette actualité

Prix de la Fondation Bettencourt Schueller : 1 biologiste lyonnaise récompensée

La Fondation Bettencourt Schueller a dévoilé les lauréates et lauréats de la 3ᵉ édition du programme Impulscience®, dédié au soutien des chercheuses et chercheurs en sciences de la vie. Parmi les sept lauréats récompensés cette année, la délégation Rhône Auvergne félicite Anja Böckmann, biologiste CNRS au laboratoire Microbiologie moléculaire et biochimie structurale à l’Institut de biologie et chimie des protéines à Lyon. Découvrez son portrait.

Vignette illustrant cette actualité

Derniers ouvrages parus

Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Les aqueducs romains de Lyon et d’ailleurs. Sous la direction d’Aldo Borlenghi et Catherine Coquidé (ArAr), cet ouvrage réunit plus de trente contributions rassemblées en quatre thèmes relatifs à la protection des tracés, à la construction, à la datation et à la desserte urbaine. Avec La biodémographie du vieillissement et de la longévité, Jean-François Lemaître (LBBE) propose un ouvrage interdisciplinaire offrant une vue d'ensemble des avancées récentes dans le domaine du vieillissement et de la longévité par le biais d'une approche biodémographique.

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Colloque international « Déplacés, exilés »

L'Université Clermont Auvergne et l'Université de Strasbourg commémorent cette année le 81ème anniversaire de la Rafle du 25 novembre 1943. Le colloque scientifique, interdisciplinaire et international « Déplacés, exilés. Penser et faire l'Europe à travers l'expérience de l'exil et du déplacement (XXe siècle - XXIe siècle) » se tiendra à la Maison des sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand. Du 25 au 27 novembre, des scientifiques de plusieurs pays s'interrogeront sur le rôle des populations déplacées et exilées dans la construction européenne, qu’elles viennent de pays européens ou d’autres régions du monde, mais également sur ce qu’est et veut être l’Europe ainsi que sur la mise à l’épreuve de sa dynamique transnationale et de sa capacité à respecter les normes et valeurs qu’elle affirme.

Vignette illustrant cette actualité

Semaine Brésilienne 2024

Le centre de documentation du Centre d’études et de recherches sur le développement international et de l’école d'Économie organise une exposition et des conférences dans le cadre de la Semaine brésilienne qui aura lieu à Clermont-Ferrand du 25 au 29 novembre 2024. La conférence « De Lula (2003) à Lula (2024) : le grand huit de la diplomatie brésilienne » aura lieu le 3 décembre à 17h30, et donnera la parole à Mélanie Albaret, professeure des universités en science politique à l'UCA.

Vignette illustrant cette actualité

Journée d’étude : Des matériaux pour (re)penser le droit, l’éthique et la régulation du capitalisme

En 1924, l’économiste institutionnaliste que fut John R. Commons publia un ouvrage consacré à un examen approfondi des fondements juridiques du capitalisme américain : Legal Foundations of Capitalism. A l’occasion du centenaire de cet ouvrage, les laboratoires Triangle, le Centre de recherches critiques sur le droit et Sciences Po Lyon organisent cette journée d’étude afin de questionner les apports de Legal Foundations of Capitalism et, dans une perspective plus large, de rendre compte de l’actualité de la pensée commonsienne pour penser le droit, l’éthique et la régulation du capitalisme. Rendez-vous le 2 décembre de 8h30 à 17h30, à la Maison des sciences de l’Homme Lyon/St Etienne (Lyon 7e).

Vignette illustrant cette actualité

Journée d’études Dataspace : Les données de la recherche, de l’acquisition à l’archivage

Des relevés traditionnels aux systèmes d’information géographique en ligne les plus sophistiqués, la question de la spatialisation des données archéologiques est au coeur des travaux effectués au sein de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM). L’objectif de cette journée est d’aborder les questions spatiales dans leur ensemble, en explorant les différentes modalités d’enregistrement, d’exploitation et de diffusion aujourd’hui disponibles. Rendez-vous le 28 novembre à la MOM (Lyon 7e) ou en visio.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Conférence « Pourquoi (encore) le développement durable »

La notion de développement durable s’est très largement diffusée depuis sa promotion par le rapport Brundtland publié en 1987. Il est devenu une thématique de recherche majeure des sciences humaines et sociales. Dans le cadre de ses conférences « en prise directe » avec la société, la Maison des sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand invite Sylvain Allemand, journaliste et éditeur (Sérendip'éditions), pour une conférence publique le 3 décembre à 17h. Cette rencontre, suivie d'un échange avec la salle, est ouverte à toutes et à tous.

Vignette illustrant cette actualité

Santé : mieux comprendre les expositions environnementales / Soirée Pop’Sciences Mag

En décembre 2024, Pop’Sciences publie le nouveau numéro de son magazine intitulé « Santé[s, une vision globale », qui explore les liens entre santé humaine, santé animale et environnement. La parution du Mag sera marquée par une rencontre-débat, le 4 décembre à partir de 18h30, à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu (Lyon 3). Cette rencontre aura pour ambition de discuter des liens entre santé et environnement.

Vignette illustrant cette actualité

Rue des Sciences : la recherche lyonnaise en BD

Dix ans après le lancement de son mensuel « Les Rues de Lyon », L’Épicerie Séquentielle, association d'auteurs et autrices de BD lyonnais, va lancer, fin 2025, une nouvelle revue de vulgarisation de la recherche scientifique lyonnaise en bande dessinée. L'association lance un financement participatif pour la création de ce nouveau média indépendant, réalisé 100% localement, fabriqué et diffusé en circuit court. Le CNRS Rhône Auvergne et la Direction Sciences et Société de l’Université Lyon 2 sont partenaires du projet. 

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Rhône Auvergne

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Laurent Barbieri
Coordination et rédaction régionale : Hélène Curvat
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles