À l’occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris, samedi 7 décembre, cinq ans après l'incendie qui l'a ravagé le 15 avril 2019, faisons le bilan de la forte implication du CNRS sur le chantier de restauration.
Vous souhaitez changer d'environnement de travail ? D'unité ? De service ? Vous souhaitez acquérir de nouvelles connaissances et monter en compétences ? La campagne de mobilité interne d'hiver des personnels ingénieurs et techniciens du CNRS est ouverte jusqu'au 16 janvier 2025.
À Heidelberg, en Allemagne, le CNRS a conclu aux côtés de plusieurs autres agences de financement et organismes de recherche européens un accord historique en matière de coopération internationale pour une recherche durable, signé cette année et publié au mois d’octobre.
Le Conseil européen de la recherche annonce aujourd’hui les lauréats des bourses « Consolidator », qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière. Le CNRS est l’institution hôte pour 20 bourses.
L’ambassade de France au Japon lance son programme « Exploration France » 2025 qui propose un soutien à la mobilité des scientifiques d’institutions japonaises, désireux d’établir un premier contact avec des équipes de recherche françaises afin d’initier de nouvelles collaborations scientifiques franco-japonaises.
Le CNRS lance une série de deux à projets pour promouvoir la coopération scientifique avec et sur le continent africain. Les deux appels sont ouverts jusqu’au 14 janvier 2025.
Le CNRS accompagne les chercheurs qui souhaitent déposer, en tant que coordinateurs ou coordinatrices, un projet collaboratif d'Horizon Europe (date limite de candidature 31 janvier 2025).
Le CNRS et Imperial College London lancent leur sixième appel conjoint de PhD joint programme. Chaque projet conjoint sélectionné permettra le financement d’une bourse doctorale sur trois ans et de mobilités entre la France et l'Angleterre.
Alors que les défis énergétiques et environnementaux s’intensifient, BioUpp, start-up née des laboratoires sous la tutelle de l’Université Clermont Auvergne et du CNRS, se positionne comme un acteur clé de la transition énergétique. Décryptage avec deux de ses quatre cofondateurs, Nadia Auclair et Pierre Fontanille.
Le LETG et la société Alkante s’associent pour créer le LabCom Telkante Lab. Doté d’un financement de 363 000 € sur une durée de 54 mois par l’Agence nationale de la recherche, le projet vise à intégrer les données issues de la télédétection aux infrastructures de données géographiques.
Le 19 novembre 2024, la Fondation Bettencourt Schueller a récompensé cinq biologistes du CNRS pour leurs travaux en sciences de la vie. Parmi eux, quatre bénéficient du programme Impulscience®, doté de 2,3 millions d'euros sur cinq ans, et une autre du programme ATIP-Avenir, soutenant l'excellence scientifique en France.
Le 3 décembre 2024, l'EMBO a annoncé l'élection de 27 scientifiques, dont Johan Decelle, chercheur au CNRS (LPCV), en tant que EMBO Young Investigator. Ce programme soutient les jeunes chercheurs européens et internationaux en leur offrant des opportunités de networking, de financement et de formation pour mener leurs recherches.
Le Programme de recherche Mathématiques en interaction (PEPR Maths-Vives) lance son premier appel à candidatures pour le financement de stages de Master 2 (M2) ouvert jusqu’au 20 décembre 2024. Cet appel vise à permettre à des étudiantes et des étudiants d’acquérir une expérience de recherche dans des projets innovants à l’interface des mathématiques et des sciences du vivant, de l’environnement ou de la société.
Le CNRS lance une consultation citoyenne à propos du rôle des sciences dans l’avenir de nos sociétés. Vous êtes invités à y participer en vous rendant sur la plateforme cnrs.make.org et à la diffuser auprès de vos proches. Ouverte depuis une semaine, la consultation a déjà atteint l’objectif initial de 100000 votes. Vous aussi, faites entendre votre voix !
Le dix septième numéro de la revue du CNRS est sorti en librairie et dans les Relay, avec un dossier sur l’histoire de nos origines.Ce 17ème numéro vous propose de découvrir cette odyssée dont émergera l’humanité actuelle. Il vous invite également à percer les secrets des cellules avec la mécanobiologie, mesurer la fragilité de la banquise, restaurer Notre-Dame ou traquer des planètes invisibles…
CNRS le Journal vous propose une sélection de beaux livres consacrés à la science, à offrir sans modération. Voyager à l'époque des dinosaures ou des amphithéâtres gallo-romains, comprendre les mécanismes de l'eau et de la glace, s'envoler au plus près du Soleil et de Saturne ou encore découvrir la physique grâce à Marie Curie.
Qu'est-ce que la laïcité? À l'occasion de la journée de la laïcité du 9 décembre prochain, Joël Moret-Bailly, référent laïcité, souhaite informer les agents du CNRS qu'ils peuvent visionner son échange avec Maëlle Comte (maître de conférences) et Marie Galloo-Parcot (ancienne directrice adjointe des ressources humaines).
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient de communiquer la liste des bénéficiaires des bourses « Consolidator », chacun doté en moyenne de 2M€. L’agglomération clermontoise compte un projet en sciences biologiques à l’institut Génétique reproduction et développement et l’agglomération lyonnaise deux projets en sciences biologiques également au laboratoire Reproduction et développement des plantes et au Laboratoire de biologie et modélisation de la cellule. Félicitations à Antoine Molaro, Marie-Cécile Caillaud, et Aurèle Piazza !
Depuis plusieurs années, une équipe de scientifique de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du CNRS et de l’INSA Lyon s’intéresse au lac Dziani Dzaha en raison de son écosystème unique. Véritable laboratoire naturel, il s’agit d’un lieu privilégié pour étudier les archées (Archaea), des micro-organismes probablement à l’origine des eucaryotes. À partir de prélèvements dans le lac, les scientifiques ont reconstruit 14 génomes d’un groupe d’archées, les Woesearchaeota, révélant des stratégies d’adaptation fortement dépendantes des conditions extrêmes de cet environnement. Les résultats sont publiés dans la revue Microbiome. Ils impliquent notamment le laboratoire de Microbiologie, adaptation et pathogénie et le Laboratoire de biométrie et biologie évolutive.
Le carbure de bore est un matériau combinant dureté, légèreté, résistance aux hautes températures mais qui supporte mal les chocs. Des scientifiques du CNRS, impliquant notamment l'Institut lumière matière, ont développé une nouvelle méthode de synthèse de ce matériau sous forme de céramique à base de nanocristaux qui présente une dureté inégalée et une résistance aux chocs exceptionnelle. Des résultats qui trouvent des perspectives dans des domaines aussi variés que l’aérospatiale ou la protection balistique.
Des scientifiques ont repoussé les limites de la résonance magnétique nucléaire (RMN) pour explorer les matériaux complexes comme des catalyseurs ou des composants de batteries. Ils ont pour cela mis au point un système de rotation ultra-rapide de l’échantillon, à plus de 100 kilohertz, qui permet d’obtenir des spectres de haute résolution, même pour des matériaux paramagnétiques. Une étude publiée dans Angewandte Chemie International Edition qui fait tourner la tête. Ces travaux impliquent notamment le Centre de RMN à très hauts champs de Lyon.
Il y a sept ans, une collaboration internationale d'astronomes installait une caméra de pointe sur un télescope robotisé à l'observatoire de Palomar, près de San Diego. Aujourd'hui, la collaboration Zwicky Transient Facility (ZTF) détient le plus grand recensement de supernovæ cosmiques - des éclairs de lumière dans le ciel qui nous racontent la mort d'étoiles dans des explosions spectaculaires. CNRS Nucléaire & Particules participe à la collaboration à travers quatre laboratoires, dont un à Lyon avec l’Institut de physique des 2 infinis et un à Clermont-Ferrand avec le Laboratoire de physique de Clermont.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a remis pour la troisième édition les Prix science ouverte du logiciel libre de la recherche. Huit logiciels développés par des équipes françaises ont été récompensés. Parmi eux, Julián Tachella, chercheur CNRS au Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon est lauréat pour son logiciel open-source DeepInverse.
Après le succès de la première cérémonie de remise de prix le 15 octobre dernier, l’Académie des sciences a célébré une nouvelle fois l’excellence scientifique lors d’une deuxième séance le 26 novembre 2024 au palais de l’Institut de France. Cet événement a rassemblé les acteurs majeurs de la recherche et de l'innovation, et mis en lumière des avancées scientifiques remarquables qui enrichissent le paysage de la science contemporaine. La circonscription Rhône Auvergne félicite ses lauréats :
Latifa Fakri-Bouchet, maîtresse de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et chercheuse à l'Institut des sciences analytiques, a récemment obtenu le 2e prix du programme HEC Challenge+ pour son projet E-Daisy. Cette distinction s'inscrit dans un parcours déjà marqué par plusieurs reconnaissances dans le domaine de l’innovation.
Retrouvez sur le site internet de la délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : Aventuriers, pèlerins, puritains : les mythes fondateurs de l’Amérique. Agnès Delahaye (Triangle) met en lumière les motivations professionnelles et économiques des agents et promoteurs du peuplement, les fantasmes de domination qu’ils ont élaborés, la banalisation de la violence dans leurs sociétés et dans leurs écrits, et l’invisibilisation progressive des acteurs amérindiens à des fins promotionnelles et géopolitiques délibérées. Avec l’ouvrage Renée Vivien : une poétique sous influence ? Camille Islert (Hisoma) livre une analyse fine et précise, avec un objectif : mettre en lumière l’œuvre de Renée Vivien afin de remédier à une injuste minoration, et de montrer par son exemple les ambivalences critiques d’une époque face à la production littéraire des femmes.
Les prochaine journées Travail et Anthropocène seront consacrées à la présentation de pensées et d’expérimentations de voies utopiques mais concrètes, alternatives qui poursuivent des perspectives d’émancipation par le travail mais aussi de réciprocités, de solidarités, d’espérance et de milieux de vie désirables. Ces journées se dérouleront du 22 au 23 janvier à la Maison internationale des langues et des cultures à Lyon (7e).
La prochaine conférence du séminaire de la Maison des sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand « La musique dans la cité », se déroulera le 9 décembre de 17h30 à 19h à la MSH à Clermont-Ferrand. Ouverte à toutes et à tous, elle sera donnée par Myrtille Picaud, sociologue au CNRS. À partir d'une enquête à propos des salles de musique et de leurs programmatrices et programmateurs, cette présentation reviendra sur leurs liens avec l'histoire urbaine de deux villes contrastées, Paris et Berlin.
Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère organise un cycle annuel de conférences tout public. La prochaine sera présentée par Pierre Thomas, professeur émérite à l’ENS de Lyon, planétologue au Laboratoire de géologie de Lyon, le 10 décembre au Palais du Travail à Villeurbanne. Cette conférence abordera le sujet des variations climatiques, l’effet des Hommes, l’effet de serre, de la géologie et de l’astronomie.
Que dit le droit en matière de laïcité dans le champ de la santé publique ? Comment évolue-t-il ? Comment s’applique-t-elle et se vit-elle dans les professions de la santé ? Comment la laïcité peut-elle répondre à l’« archipelisation » de notre société contemporaine ? Dans le cadre de la Semaine de la Laïcité proposée par la Ville de Saint-Etienne, La Rotonde vous invite à suivre les échanges qui s’engageront autour de ces questions le 13 décembre à 14h à la Maison de l’Emploi à Saint-Etienne.
La fouille de la tombe Lattanzi à Norchia et de la nécropole à laquelle elle appartient, située dans l'arrière-pays de Tarquinia, a livré de nouveaux éléments sur les grandes familles étrusques à la veille de l'affrontement final avec Rome, dans le dernier quart du IVe siècle av. J.-C. Pour en savoir plus, la Maison de l'Orient et de la Méditerranée vous donne rendez-vous le 18 décembre à 18h à l’amphithéâtre de la MILC (Lyon 7e) avec Vincent Jolivet, directeur de recherche émérite au CNRS.
Le Centre de recherche en cancérologie de Lyon a installé une exposition le long du boulevard Jean XXIII dans le quartier de Grange Blanche, offrant ainsi aux lyonnais et lyonnaises une perspective inédite sur la recherche menée dans ce laboratoire. A découvrir jusqu’au 25 mars.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Laurent Barbieri
Coordination et rédaction régionale : Hélène Curvat
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan