Le festival international Jean Rouch, rendez-vous du cinéma ethnographique, se déroulera du 4 au 29 novembre 2014 à Paris. Entrée libre et gratuite.
Le CNRS et l’Institut Pasteur ont signé le 29 octobre 2014 une convention qui renouvelle pour quatre ans leur partenariat scientifique. Outre qu’il permet de construire, selon les termes de Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur, "une vision stratégique et partagée" entre les deux organismes, cet accord permet aussi de mettre à plat des questions de propriété intellectuelle ainsi que des modalités de recrutement et de rémunération des chercheurs.
© Institut Pasteur
Lire l'interview de Christian Bréchot
Le 20 octobre, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Geneviève Fioraso, secrétaire d'État chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ont reçu les trois finalistes françaises du concours international "Ma thèse en 180 secondes".
© MENESR
Fruit d'une longue collaboration entre Saint-Gobain, le CNRS et le National Institute for Materials Science (NIMS), cette unité mixte internationale (UMI) a vocation à développer de nouveaux matériaux pouvant avoir des applications dans plusieurs activités industrielles de Saint-Gobain, notamment dans les céramiques, les grains et poudres, les cristaux, le vitrage et les abrasifs. C'est la première fois que Saint-Gobain et le CNRS créent une unité de recherche commune à l'étranger.
Cette journée, organisée par l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS, donnera lieu à des débats sur les verrous historiques, les avancées récentes, les aspects fondamentaux, les domaines d’applications et les perspectives à court et moyen terme de l'optique électromagnétique. Elle aura lieu le 2 décembre 2014 à Paris. Date limite d'inscription : 17 novembre 2014.
Le premier prix 'Baron Axel Cronstedt" a été décerné à Svetlana Mintova et Valentin Valtchev, chercheurs CNRS au Laboratoire Catalyse & Spectrochimie à Caen, pour leurs contributions scientifiques exceptionnelles dans le domaine des zéolithes.
© Laboratoire catalyse et spectrochimie
Dans le cadre du programme Climate Initiative, 5 projets de recherche scientifique sur le changement climatique, impliquant des équipes du CNRS, ont bénéficié d'un soutien financier de la Fondation BNP Parisbas. Une subvention supplémentaire, soumise au vote, peut être accordée. Vous avez jusqu'au 7 novembre 2014 pour participer à ce vote : remplir le formulaire, choisir un projet (INVACOST ; CPATEMP ; APT ; SOCLIM ou FATES).
L’objectif de cet appel à projets est de renforcer la coopération scientifique entre l’Allemagne, le Japon et la France sur les défis STIC liés aux thématiques des masses de données et du calcul exaflopique. Date limite de soumission des dossiers : 31 janvier 2015.
Cet appel à projets vise à soutenir la recherche pluridisciplinaire (mathématiques, physique, chimie, informatique, biologie), pour progresser vers la modélisation des processus complexes ou biologie intégrée, dans le domaine du cancer. Date limite de soumission : 27 février 2015.
La société AXA renouvelle son offre de financement de projets de recherche fondamentale autour de la notion de "risque". Pour déposer un dossier de candidature : contacter l’Institut de rattachement de l’unité CNRS dans laquelle vous souhaitez effectuer un post-doc ou présenter un projet de chaire financés par la bourse AXA.
Cet appel à projets a pour objectif de développer
une meilleure compréhension des mécanismes
épigénétiques associés au cancer. Date
limite de soumission : 29 janvier 2015.
Le baclofène est-il une molécule miracle contre l'alcoolisme ? La réalisatrice Marie-Pierre Jaury interroge spécialistes et patients et filme le premier essai clinique destiné à tester l’efficacité du médicament. Ce documentaire inédit, co-produit par CNRS Images, sera diffusé sur ARTE le 31 octobre 2014 à 22 h 20. Rediffusion le 17 novembre 2014 à 8 h 55 sur ARTE et sur ARTE+7.
© Transparences Productions
Amandine Lhéritier-Chabran nous a quittés dimanche. La brutalité de son décès a profondément touché notre communauté. Amandine a été adjointe auprès de plusieurs délégués régionaux du CNRS Rhône Auvergne et a assuré trois périodes d’intérim de ce poste. Depuis près de deux ans, j’ai pu m’appuyer sur ses compétences sans faille, et au-delà de l’adjointe, je perds une amie. Ses grandes qualités professionnelles faisaient d’elle une interlocutrice très appréciée tant au sein du CNRS qu’auprès de ses partenaires. Attentive aux besoins de chacun, elle a toujours été particulièrement constructive devant les difficultés. Nous nous améliorons souvent en nous inspirant des autres. Nul doute qu’Amandine a su imprégner tous ceux qui la côtoyaient de ses qualités humaines, de ses capacités d’écoute, de compréhension et de bienveillance.
A ses collaborateurs, contacts professionnels, amis, et tout particulièrement à ses proches et à sa famille, j’adresse ma plus profonde sympathie et mon soutien sincère dans cette épreuve.
Frédéric Faure, délégué
régional du CNRS Rhône Auvergne
La Délégation Rhône Auvergne du CNRS sera exceptionnellement fermée le lundi 10 novembre.
La société ANNEALSYS, spécialiste en procédés thermiques rapides et dépôts chimiques en phase vapeur, et l’INL ont inauguré le 24 octobre 2014 leur laboratoire commun. Nommé InCVD, il est dédié à la recherche et à l’innovation dans le domaine des procédés de dépôt chimique en phase vapeur et des matériaux associés. Lauréat de l’appel à projets ANR LabCom destiné à soutenir des partenariats recherche publique - entreprise, l’InCVD est installé sur le site de l’INL à l’Ecole Centrale de Lyon.
Les médailles du CNRS récompensent chaque année des chercheurs, des ingénieurs, des techniciens et des administratifs. CNRS Hebdo vous propose de découvrir au fil des numéros, les portraits de nos cinq lauréats 2014 en Rhône Auvergne. C'est Christine Chataigner, lauréate de la médaille de cristal du CNRS, qui inaugure cette rubrique. Archéologue et ingénieure de recherche au sein du laboratoire Archéorient, elle mène des fouilles dans la région du Caucase. Ses travaux ont pour but de comprendre comment les sociétés vivaient du Néolithique jusqu’au Bronze ancien. Pour cela, elle collabore avec les archéologues locaux, mais aussi avec des spécialistes d’autres disciplines.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS une sélection des derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : les actes du colloque TransEnergy, organisé en 2013 par le LET. Ils réunissent des contributions autour de la thématique des ménages, des entreprises et des territoires face à la transition énergétique.
La métropolisation est un processus connu des géographes, économistes et politistes. L’objectif de ce colloque est de revenir sur les réformes récentes (ou plus anciennes) faisant advenir en France et dans d’autres pays la métropole comme objet politique et juridique. Organisé par le laboratoire Triangle, il se déroulera les 12 et 13 novembre 2014 à Science Po Lyon.
L’objectif de cette journée proposée par la Communauté de recherche académique Qualité de vie et vieillissement de la Région Rhône-Alpes (ARC2) et l'ARDI est de réunir scientifiques et industriels rhônalpins pour encourager les projets collaboratifs innovants, et de faire découvrir au grand public les derniers résultats scientifiques et les offres technologiques régionales dans le domaine du "bien vieillir". Cette journée se déroulera le 29 novembre 2014 à l'Université Lyon 2 (Lyon 7e).
Si le développement des nanotechnologies est souvent présenté comme un puissant espoir médical et industriel, par les nouvelles approches thérapeutiques médicales qu'il promet, une inquiétude croissante émerge face aux risques sanitaires que pourraient provoquer les nanoparticules. Comment se repérer entre ces deux visions ? Comment établir un bilan possible des effets à venir ? Cette journée est organisée à l'occasion des 10 ans du Laboratoire d’analyse minéralogique du centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc, en partenariat avec le cancéropôle CLARA. Elle se déroulera le 10 janvier 2015 à l'Espace Tête d'Or (Villeurbanne).
Le cycle de conférences "Voyage des savoirs" 2014-2015 du GREMMO s’inscrit dans la commémoration des 40 ans de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée. Le but cette année est de donner un aperçu des principaux thèmes de recherches contemporains développés au sein de la MOM. La seconde conférence du cycle, "Art poétique et politique chez les chrétiens de Syrie", sera donnée par Anna Poujeau, membre du Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux, le 6 novembre 2014 de 18h à 20h à la MOM.
Les nouvelles techniques reproductives ouvrent de nouvelles interrogations. La reproduction humaine n’est pas seulement une branche de la biomédecine, c’est aussi un théâtre social. Le corps reproducteur, le dernier ouvrage de Laurence Tain, membre du Centre Max Weber, contribue à la compréhension des enjeux de la procréation médicalement assistée. La bibliothèque municipale de la Part-Dieu propose une conférence-débat sur ce thème en présence de l'auteur, le 8 novembre 2014 de 15h à 17h.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm