Le festival international Jean Rouch se poursuit jusqu'au 29 novembre 2014 à Paris. Entrée libre et gratuite.
A l'occasion des Journées de l’Interdisciplinarité qui auront lieu les 10 et 11 décembre prochains (retransmises en direct sur la wikiradio), CNRS Hebdo propose, durant quatre semaines, une série d’articles autour des thèmes : les nouveaux outils de l’interdisciplinarité ; humain, bien-être, société ; vivant/biodiversité ; énergie, ressources et risques. Cette semaine, Mokrane Bouzeghoub, informaticien, directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) évoque la place des datas dans les recherches interdisciplinaires.
© Deep Lens Survey / UC Davis / NOAO
Le CNRS a signé le 18 novembre 2014 une convention quinquennale de site avec ses partenaires lyonnais et stéphanois de l’Université de Lyon. Ce document concrétise un partenariat rénové fondé sur une stratégie scientifique commune développée dans les laboratoires de l’un des tout premiers pôles scientifiques français.
Le CNRS lance un nouveau dispositif à destination des ingénieurs et techniciens (IT) : les fonctions susceptibles d’être pourvues (FSEP). Publiées en même temps que les affichages NOEMI d’hiver, les FSEP offrent aux agents fonctionnaires et CDI des possibilités d’évolution interne supplémentaires et aux unités une réponse à leurs besoins en compétences. CNRS Hebdo fait le point sur les modalités de ce nouveau dispositif avec Christophe Coudroy, directeur des ressources humaines du CNRS.
La prochaine campagne de mobilité interne pour les ingénieurs et techniciens sera ouverte du 25 novembre 2014 au 15 janvier 2015. Près de 480 fonctions, rassemblant NOEMI et FSEP (lire sur ce sujet l’interview du DRH du CNRS), seront affichées sur le site de la mobilité interne. Les services des ressources humaines des délégations régionales sont à la disposition des candidats pour les accompagner tout au long de leur démarche de mobilité.
La campagne de recrutement de chercheurs CNRS débutera le 1er décembre 2014. En 2015, le CNRS ouvre 310 postes de chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Inscriptions en ligne sur le site concours chercheurs. Date limite des inscriptions : 6 janvier 2015.
Le matériel de vote pour les élections des Commissions administratives paritaires (CAP), des Commissions consultatives paritaires (CCP) et des Comités techniques (CT) du CNRS et du MESR est en cours d’acheminement. En cas de non réception, il vous est possible de demander par courriel l’envoi d’un nouveau matériel, au plus tard le 26 novembre 2014.
Un accord de consortium international pour la mise en œuvre du projet Manusastra a été signé le 4 novembre 2014. Ce projet de coopération internationale inédit a pour objectif de renforcer la formation et la recherche en sciences humaines au Laos et au Cambodge.
© IRD Estelle Matthieu
Les 14 Sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT) ont été créées dans le cadre du programme Investissements d’avenir (PIA). Plus de 400 participants sont attendus le 25 novembre 2014 à Paris pour dresser un premier bilan des actions menées, partager les retours d’expériences et exposer des exemples de transferts réussis vers l’industrie.
Le 18 novembre 2014, Bernard Meunier, vice-président de l'Académie des sciences, a été élu président pour 2015-2016. Il prendra ses fonctions le 6 janvier 2015, succédant à Philippe Taquet, président en 2013-2014. La même assemblée plénière a élu Sébastien Candel, vice-président pour 2015-2016 et dix nouveaux membres.
Le programme EMBO Young Investigator a pour objectifs principaux de soutenir les chercheurs talentueux dans le domaine des sciences de la vie, de créer un environnement favorable pour la poursuite de leurs recherches et de stimuler les échanges scientifiques. Quatre Français figurent parmi les 27 nouveaux Young Investigators : Filippo Del Bene, Unité Génétique et biologie du développement, François Leulier, Institut de génomique fonctionnelle de Lyon, Lionel Navarro, Institut de biologie de l'Ecole Normale Supérieure et Maria Teresa Teixeira, Biologie moléculaire et cellulaire des eucaryotes.
Conçue par l’unité de prévention du risque chimique du CNRS, Classifindex est une application mobile gratuite pour identifier et comprendre les dangers des produits chimiques.
Le Consortium de valorisation thématique Athéna lance un nouvel appel à projets à destination du réseau national des MSH. Il est destiné à soutenir des projets de valorisation à forte retombée économique et ouvrant de véritables perspectives pérennes de partenariat avec le monde socio-économique. Date limite d’envoi des propositions : 28 mars 2015.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) lance un appel à candidatures d'auteurs pour le Bulletin de Veille Scientifique, en santé-environnement, santé-travail. Date limite de soumission des candidatures : 5 janvier 2015.
Parmi les sujets qui figurent au sommaire de ce numéro d'automne : la fraude scientifique, les mayas et la mémoire délocalisée.
Cette soirée-débat organisée par l'Université de Lyon dans le cadre des rencontres "Et si on en parlait ?", en partenariat avec le CNRS, réunira un philosophe, un anthropologue et un praticien de santé autour des questionnements liés à la fin de vie. Elle se déroulera le 27 novembre 2014 de 19h à 21h au Ninkasi Gerland (Lyon 7e). Entrée libre et gratuite. La soirée pourra être suivie en direct sur la Wikiradio CNRS.
L'édition 2014 du Guide du doctorant de l'Université de Lyon est disponible en version française et anglaise. Publié par l'Université de Lyon, cet ouvrage s'adresse à tous les doctorants des établissements du site Lyon-Saint-Étienne. Avec un potentiel de 5 400 doctorants inscrits dans 17 écoles doctorales, et avec plus de 900 docteurs par an qui soutiennent une thèse de l'Université de Lyon dans tous les domaines, le pôle Lyon-Saint-Etienne est un site majeur du doctorat en France.
Cet appel à projets de la Région Rhône-Alpes permet de financer des projets de coopération internationale (dispositif COOPERA), et d’octroyer des bourses individuelles à la mobilité (Accueil et Explora). Les demandeurs souhaitant une gestion CNRS de leurs projets sont invités à se rapprocher du SPV de la Délégation Rhône Auvergne (Catherine Drevet). La date limite de soumission pour les projets en gestion CNRS est fixée au 11 décembre 2014 pour les mobilités Doc et au 22 janvier 2015 pour les mobilités Pro et les projets COOPERA.
Le Conseil régional Auvergne propose en partenariat avec l'Etat, une semaine thématique pour mettre en valeur l’excellence de la recherche auvergnate. Cet événement sera structuré autour de plusieurs temps forts : nouveaux matériaux, nouvelles énergies, nouveaux bâtiments ; projets structurants en SHS, zoom sur le dispositif Nouveau Chercheur ; CPER : 7 années de recherche en Auvergne. La Semaine de la recherche se déroulera du 1er au 9 décembre 2014 à l'Hôtel de Région à Clermont-Ferrand.
Sylvain Girard, chercheur au laboratoire Hubert Curien, est le lauréat 2014 du Prix Léon-Nicolas Brillouin pour ses travaux sur la conception de fibres et de capteurs à fibres optiques tolérants aux radiations et leur application dans les industries nucléaires et le spatial. Ce prix biannuel, décerné par la Société de l’électricité, de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication (SEE), la branche française IEEE et par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers, est dédié à la promotion de l’interaction entre recherche fondamentale, enseignement supérieur et industrie.
Sur les quatre lauréats 2014, trois ont mené leur doctorat dans des unités sous co-tutelle CNRS : Benjamin Blaise à l’ISA sur l’anesthésie pédiatrique néo-natale, Isabelle Tracol-Huynh à l’IAO sur l’histoire coloniale, et Anne-Cécile Orgerie au LIP sur l’informatique verte pour les smart grids. Amélie Panet a également été primée pour sa thèse à Lyon 3 sur la citoyenneté européenne et la construction d’un droit européen de la famille. Tous ont reçu leur prix le 12 novembre à l’Hôtel de Ville.
Les médailles du CNRS récompensent chaque année des chercheurs, des ingénieurs, des techniciens et des administratifs. CNRS Hebdo vous propose de découvrir au fil des numéros, les portraits de nos cinq lauréats 2014 en Rhône Auvergne. Cette semaine nous vous invitons à découvrir celui de Julien Aliquot, chargé de recherches CNRS au laboratoire HiSoMA, lauréat de la Médaille de bronze. Il étudie l’histoire et l’archéologie du Proche-Orient hellénistique, romain et protobyzantin. L’édition des inscriptions grecques et latines est sa spécialité.
Le président du CNRS, Alain Fuchs, a remis la Légion d'honneur à Alain Pumir, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique, le 18 novembre 2014 à l'ENS de Lyon.
Un nouveau type de navette sans chauffeur a été mis au point grâce à une technologie innovante de guidage par vision artificielle qui permet une localisation fiable et peu coûteuse du véhicule sur la chaussée. Cette technologie, basée sur l'utilisation de simples caméras vidéo, a été développée par des chercheurs de l'Institut Pascal. Elle est au cœur de la navette autonome EZ-10 développée par Ligier Group, qui a été dévoilée lors du Michelin Challenge Bibendum à Chengdu (Chine) du 11 au 14 novembre 2014.
Comment enseigner l’éthique dans les cursus de formation supérieure ? Comment instaurer des dispositifs de consultation de type comité d’éthique dans les différents processus de recherche ? L'Université de Lyon propose une table-ronde pour échanger sur les questions d'éthique dans la recherche et l'enseignement supérieur, ainsi qu'une présentation du rapport Paysage de l'éthique au sein de l'Université de Lyon par son auteur, Léo Coutellec, philosophe des sciences. Cette rencontre aura lieu le 27 novembre 2014 de 14h à 17h au Ninkasi Gerland (Lyon 7e).
Le colloque international Penser l'amour. La théorisation de l’amour dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge et à la Renaissance et la table ronde interdisciplinaire Penser les affects, des scolastiques aux neurosciences se tiendront à l'ENS de Lyon les 26 et 27 novembre 2014. Ce colloque, en lien avec le programme de recherche Theorica, est organisé par le CIHAM.
De nombreux ouvrages issus des laboratoires en sciences humaines et sociales sont parus ces dernières semaines. À découvrir, parmi les nombreuses possibilités de lecture : Le français pré-classique, sous la direction de Philippe Selosse (IHPC) ; Atlas des espaces publics : Saint-Étienne, une ville laboratoire, ouvrage co-dirigé par Pascale Pichon et Jérôme Beauchez du Centre Max Weber ; L’empreinte du poing. La boxe, le gymnase et leurs hommes de Jérome Beauchez (CMW) ; ou encore Jean-Baptiste Say et la libération des forces de production, publication coordonnée par André Tiran (Triangle).
Les nouveaux instruments d’observation nous dévoilent un monde qui n’est plus uniquement perceptible avec nos seuls yeux ; ils sondent la matière de notre Univers dans toutes les gammes du spectre lumineux. La prochaine conférence du Planétarium de Vaulx-en-Velin sera donnée par Peter von Ballmoos, astrophysicien, professeur à l'Université de Toulouse et à l’IRAP. Elle se déroulera le 27 novembre 2014 à 20h. Entrée gratuite.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm