1 026 entreprises et plus de 7 000 emplois ont été créés à partir de compétences et de propriétés industrielles provenant de laboratoires rattachés au CNRS et à ses partenaires académiques depuis 1999, tel est le bilan d'une vaste étude menée en 2014 par le CNRS. Philippe Baptiste, directeur général délégué à la science du CNRS, estime que le premier organisme de recherche français se doit de détecter et d'accompagner encore davantage les recherches valorisables dans la sphère socio-économique.
Le Conseil d’administration du CNRS s’est réuni le 4 décembre 2014. Les quatre décisions, qui ont été approuvées, sont présentées dans le compte-rendu.
Les résultats des élections 2014 des Commissions administratives paritaires (CAP), des Commissions consultatives paritaires (CCP) et des Comités techniques (CT) du CNRS et du MESR sont consultables sur le site web des élections du CNRS.
© Christian Schwier/Fotolia.com
Nicolas Arnaud, directeur de recherche, est nommé directeur adjoint scientifique de l'INSU, en charge du domaine "Surfaces et interfaces continentales" et secrétariat exécutif de l'alliance AllEnvi.
© DR
Le 17 décembre 2014, les chercheurs seront informés par courriel de l’ouverture de la campagne d’évaluation pour la session de printemps 2015. La période de dépôt des documents dans l’application e-valuation est fixée du 17 décembre 2014 au 4 février 2015, à 12h00, heure de Paris
Srinivas Kaveri, directeur de recherche, est nommé aux fonctions de directeur du bureau du CNRS à New-Delhi, à compter du 1er février 2015, pour une durée de 2 ans.
© DR
Ce programme vise à développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche français et chinois. Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 20 février 2015.
Pour ce dernier volet de la série autour des Journées de l’Interdisciplinarité organisées par le CNRS, François Guyot, Professeur à l’Université Paris Diderot, évoque pour CNRS Hebdo des projets centrés sur le défi de la transition énergétique.
© CNRS Photothèque/ R. Jaunatre
Les Bourses françaises L’Oréal-UNESCO sont remises à de jeunes chercheuses postdoctorales et doctorantes talentueuses en sciences du vivant et en sciences de la matière. Parmi les 20 lauréates qui ont été distinguées cette année, 12 travaillent ou poursuivent leur thèse dans des unités CNRS ou associées.
© L'Oréal
L'Académie des sciences attribue chaque année environ 80 Prix à des chercheurs français ou étrangers. Ces Prix sont remis aux lauréats au cours d'une séance solennelle sous la coupole de l'Institut de France. Date limite de candidature : 12 février 2015.
Cet appel vise des projets de recherches à caractère technologique, sociologique et/ou organisationnel, économiquement viables et écologiquement soutenables. Date limite de réception des projets : 20 janvier 2015.
Le CNRS lance un appel à manifestations d’intérêt sur la thématique transverse "Usine du futur : (ré)organisation et production", ouvert aux entreprises ainsi qu’aux partenaires académiques. Il permettra de recenser les communautés qui s'intéressent à cette thématique pour les aider à se regrouper et à se structurer. Date limite de dépôt des manifestations d’intérêt : 2 mars 2015.
© whanwhanai/Fotolia.com
Le Grand Prix "Charles Oberling" est décerné à un chercheur âgé de moins de 55 ans, distingué par une oeuvre scientifique originale ayant trait à l’étiologie du cancer, aux mécanismes de la transformation maligne, à la relation hôte-cancer, ou au traitement de cette maladie. Le "Prix de thèse Charles Oberling" récompense une thèse soutenue en 2014 dans le domaine du cancer. Les dossiers de candidature sont à adresser exclusivement par voie électronique. Date limite : 15 janvier 2015.
© CNRS Photothèque / Jérôme CHATIN
Le Centre France-Stanford d'études interdisciplinaires soutient des projets de recherche visant à créer de nouveaux liens et à renforcer les relations actuelles entre les étudiants et spécialistes français et leurs homologues à l’université de Stanford.
Fruit d'une collaboration entre l’Institut de physique et la Mission pour la place des femmes du CNRS, dans le cadre du projet européen INTEGER, ce nouveau site web dédié aux femmes en physique propose des portraits, des interviews, une affiche à télécharger, un quiz sur les stéréotypes, une BD et bien d’autres ressources.
Données numériques, images, vidéos, cartes ou encore publications : l'accès aux bases de données marines générées par l'Ifremer est facilité grâce à ce nouveau portail grand public.
Photothèque de l'Ifremer© Ifremer
Jusqu'à fin décembre, CNRS Images vous propose chaque jour sur son compte Facebook une photographie issue de la photothèque du CNRS avec des liens vers des ressources en ligne. Ces images, collectées auprès des scientifiques ou réalisées par des photographes professionnels, témoignent de la variété des recherches menées en 2014 sur le terrain ou dans les laboratoires.
La cérémonie des Talents CNRS pour la Délégation Rhône Auvergne s'est déroulée le 4 décembre dernier à Villeurbanne. Cinq chercheurs et ingénieurs, membres de laboratoires lyonnais de la délégation Rhône Auvergne du CNRS, ont vu la qualité de leurs travaux récompensée par la Médaille de cristal et la Médaille de bronze du CNRS pour ce palmarès 2014.
Le nouveau numéro de CLAS Info, la lettre d'information du CLAS (Comité local d'action sociale), est paru. Il est à consulter en ligne, ainsi qu'un numéro spécial consacré à l'offre du CLAS pour le ski (location d'équipement, sorties, etc.).
Parmi les 20 lauréates de la bourse l'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2014 figure Céline Delloye-Bourgeois. Post-doctorante dans l'équipe de Valérie Castellani au CGPhiMC, elle s'intéresse au neuroblastome, un cancer de l’enfant contre lequel les traitements actuels sont peu efficaces. Elle a notamment mis au point de nouveaux modèles pour étudier cette maladie, et exploite ces techniques innovantes pour identifier de nouvelles cibles et stratégies thérapeutiques, en collaboration avec les pédiatres-oncologues du Centre Léon Bérard à Lyon.
Des physiciens de l’ILM et des biologistes viennent d’adapter à la microscopie haute résolution de tissus biologiques la technique d’imagerie élémentaire, qui permet de cartographier l’abondance des éléments chimiques à l’échelle de la cellule. Ce travail est publié dans la revue Nature - Scientific Reports.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS une sélection des derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : un ouvrage coordonné par Ludovic Frobert (Triangle) sur le thème emblématique de la soie à Lyon et de la révolte des Canuts, ainsi qu'un livre de Raphaële Andrault (IHPC) montrant comment, entre l’âge classique et les Lumières, les philosophes et médecins ont contribué à la genèse de l’anthropologie.
Véritable tragédie humaine, la guerre civile qui sévit en Syrie depuis 2011 met en péril le patrimoine archéologique du pays. Des chercheurs, dont Gérard Charpentier, codirecteur de la Mission archéologique syro-française de Lyon au sein de la MOM, se mobilisent pour que les connaissances acquises sur des sites exceptionnels comme celui du Massif calcaire puissent être préservées.
Lire l'article sur CNRS le Journal
© C. Duvette, M. Abdulkarim
Cette conférence, organisée dans le cadre des 50 ans de l'Inserm, sera donnée par les chercheurs du CRNL et de l'Institut Cellules-souches et Cerveau (SBRI), avec la participation de Bruno Bonnell, directeur de Robopolis. Elle se déroulera le 19 décembre 2014 à 18h à l'Hôtel de Ville de Lyon. Inscription gratuite mais obligatoire.
L'apparition de la reproduction sexuée a été un événement majeur dans l'évolution des êtres vivants. Elle a permis un accroissement de la variabilité génétique et sa propagation rapide dans les populations d'animaux et de plantes. Cet article de Charles White, chercheur au GReD, est proposé par l'Université Blaise Pascal dans le cadre de La Minute Recherche.
Hélène Celle-Jeanton, maître de conférences au LMV, interviendra dans le cadre des Mercredis de la science sur le thème de l'hydrogéologie. Elle expliquera notamment, au travers d’exemples régionaux, comment les traceurs chimiques peuvent être mis en œuvre et permettent de mieux identifier l’origine des eaux souterraines, de mieux comprendre le fonctionnement des hydrosystèmes et de contraindre leur vulnérabilité face à la pollution. La conférence se tiendra le 19 décembre 2014 à 15h30 sur le campus des Cézeaux (Aubière).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm