Cette exposition a été réalisée à l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de l’ouverture des camps par les Alliés. Elle se déroule jusqu'au 27 septembre 2015 au Mémorial de la Shoah, à Paris
© RGAKFD
Co-organisé par le CNRS et la CPU, le concours "Ma thèse en 180 secondes" propose aux doctorants de présenter leur projet de recherche, en trois minutes chrono, devant un public profane. A l'issue des sélections locales, les meilleurs candidats s'affronteront le 3 juin 2015 à Nancy au cours de la finale nationale. Les trois gagnants auront ensuite le privilège de concourir à la finale internationale qui se tiendra en octobre 2015 à Paris. L'an dernier, lors de la première édition de cette finale au Québec, deux lauréates françaises ont respectivement remporté la première et la deuxième place du podium.
Le CNRS et l'Association francophone pour le savoir (Acfas) au Québec ont signé un accord de partenariat de trois ans dans le domaine de la communication scientifique. Ils espèrent ainsi faire rayonner la recherche à travers la francophonie et sensibiliser les chercheurs de demain à l’importance de la diffusion du savoir auprès des citoyens.
Philippe Codognet, professeur des universités, est nommé directeur du bureau du CNRS à Tokyo (photo à gauche) et Olivier Fudym, professeur des universités, est nommé directeur du Bureau du CNRS à Rio de Janeiro (photo à droite), à compter du 1er février 2015.
Mehran Mostafavi, professeur des universités, est nommé directeur adjoint scientifique de l'Institut de chimie.
© DR
Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Le numéro de janvier est à découvrir.
Gérald Bronner, Abderrahmane Kheddar et Patrick Maestro, chercheurs du CNRS ou dans des unités associées au CNRS, figurent parmi les quatorze nouveaux membres élus à l'Académie des technologies.
Le nouveau numéro de la lettre de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé est paru.
Cet appel à projets a pour objectif de soutenir l'innovation et la création de valeur à partir de la biomasse et des bio raffineries en synergie avec l'intensification d'une agriculture durable pour l'environnement, et d'autres systèmes de production de biomasse. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 4 mars 2015.
L'ANR s'associe au programme conjoint sur les maladies neurodégénératives (JPND) pour lancer un nouvel appel à projets transnational. Il a pour but de promouvoir les collaborations en encourageant des projets de recherche collaboratifs innovants et multidisciplinaires. Date limite de soumission des dossiers : 10 mars 2015.
L’ANR s’associe à l’ERA-NET Infect-ERA pour lancer un troisième appel à projets transnational dans le domaine des maladies infectieuses, associant des aspects fondamentaux et appliqués, y compris des avancées technologiques. Date limite de soumission des pré-dossiers : 18 mars 2015.
La Fondation maladies rares lance l'appel à projets 2015 "Séquençage à haut débit et maladies rares", dédié à l’identification par séquençage à haut débit de nouveaux gènes impliqués dans les maladies rares. Tous les éléments pour répondre à cet appel à projets sont disponibles sur inscription à l'espace professionnel, rubrique Portail des Financements, onglet Fondation maladies rares. Date limite de soumission du dossier : 18 février 2015.
L’Institut thématique multiorganisme biologie cellulaire, développement et évolution (ITMO BCDE) met en place une procédure pour les demandes de subventions pour l'organisation de manifestations. Date limite de soumission pour les premières demandes : 28 février 2015.
Dans le cadre de la Nuit européenne des chercheurs, le programme français lance l’initiative d'une "grande expérience participative". Elle aura lieu, le 25 septembre 2015, dans au moins 11 villes françaises. Les chercheurs ou équipes de recherches intéressés sont invités à soumettre leur projet. Date limite : 16 février 2015.
© Nuit Européenne des Chercheurs
Publié par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce guide est destiné aux agents des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il informe des dangers et des circonstances d'une exposition à l'amiante, des risques encourus, des mesures de prévention et de précaution ainsi que du suivi médical dont les agents peuvent bénéficier.
Le dossier du nouveau numéro de CNRS International Magazine est consacré à la fraude scientifique.
Le coup d'envoi est lancé dans toute la France pour participer à l'opération Ma thèse en 180 secondes, concours proposant aux doctorants de présenter leur projet de recherche en trois minutes. L'occasion de prendre date pour les deux finales qui concerneront notre circonscription : à Lyon comme à Clermont-Ferrand, ces deux événements sont prévus le 29 avril 2015.
Le CNRS et l’Université de Lyon lancent un appel à projets commun “Projets exploratoires premier soutien” (PEPS) pour favoriser la recherche exploratoire interdisciplinaire sur le site de Lyon/Saint-Étienne sur le thème de l'éducation. L'objectif de cet appel est de stimuler les interfaces en soutenant des travaux interdisciplinaires qui associeront différentes unités de recherche en sciences sociales, ou entre les SHS et les autres sciences. Date limite de dépôt des dossiers : 2 mars 2015.
Catherine Dubourdieu, directrice de recherche CNRS à l'INL, est lauréate du prix IBM Faculty Award 2014. Cette compétition mondiale récompense des chercheurs pour leurs travaux dans la recherche appliquée et des professeurs pour leurs travaux dans l’innovation dans les programmes scolaires.
Organisée par l’École nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand (ENSCCF), l’ICCF, le Laboratoire Hubert Curien et le LMGP (Grenoble), cette manifestation vise à permettre aux jeunes chercheurs de présenter leurs travaux dans le domaine des procédés sol-gel et leurs applications, et à contribuer à rapprocher les acteurs académiques et industriels concernés par ces thématiques. Elle se tiendra à l’université Jean Monnet le 26 mars 2015. Date limite de soumission des résumés : 20 février 2015. Date limite d'inscription : 27 février 2015.
Ce cycle de rencontres, co-organisé par l'IFÉ et le Centre Max Weber, se déroulera en six séances jusqu'à juin 2015. La première conférence, "Devenir élève à l’école maternelle. Socialisation langagière et construction des inégalités", sera donnée par Elisabeth Bautier, professeure en sciences de l’éducation (ESCOL, Université Paris 8), le 12 février 2015 de 17h à 19h à l'IFÉ (Lyon 7e).
Ce séminaire est un lieu de rencontre entre historiens, archéologues et littéraires spécialistes de l'époque médiévale. Organisée par le CIHAM, la session 2014-2015 est programmée de février à mai 2015 à l'ISH (Lyon 7e). La première séance, consacrée à "La médecine en milieu de cour (XIIIe-XVe s.)", sera animée par Marilyn Nicoud, professeur à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, le 5 février 2015, de 9h30 à 12h30.
Cette conférence spectacle abordera le thème des "changements d'atmosphère". Entre sciences exactes et humanités, elle réunira Bruno Latour, sociologue, anthropologue et philosophe des sciences, et la compagnie Accent. Proposée par le Musée des confluences dans le cadre de la programmation "Confluence des savoirs", cette rencontre se déroulera le 3 février 2015 à 18h30 à l'ENS de Lyon.
Spectacle de magie, installations immersives et expériences scientifiques sont proposés par le Château de Saint-Priest à l'occasion du Laboratoire(s) arts et sciences consacré à la thématique "Entre rêve(s) et réalité(s)". La programmation sera clôturée par une conférence de Perrine Ruby (CRNL) sur le thème "Qu'est-ce que le rêve ?". Du 4 au 7 février 2015 au Château de Saint-Priest.
Dans le cadre du lancement officiel de la Revue d’Auvergne "Des mathématiques en Auvergne. Histoires, progrès et interactions", le 4 février 2015 à 17h30, sur le campus des Cézeaux (Aubière), deux interventions sont programmées pour illustrer son contenu : Laurent Chupin (Laboratoire de mathématiques) proposera une conférence sur "les mathématiques volcaniques", et Dominique Descotes (CERHAC/IHPC), interviendra sur le thème "Deux écrivains mathématiciens : Pascal père et fils". Entrée libre.
Dans le cadre de la journée mondiale du cancer, le Centre Léon Bérard et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) proposent une conférence ouverte au grand public sur les 12 façons de réduire ses risques de cancer, donnée par Patricia Villain, chercheur au CIRC. Cette conférence se déroulera au Centre Léon Bérard le 4 février 2015 à 18h.
© Nathalie Ruaux
Dans le cadre des Soirées scientifiques de l'Université ouverte Lyon 1, Angela Sirigu, directrice de recherche CNRS au CNC, propose une conférence sur le thème de la contribution des neurosciences aux processus de décision, d'émotions et de libre-arbitre. Les neurosciences peuvent en effet contribuer à déterminer comment nos décisions peuvent être influencées, souvent inconsciemment, par nos émotions ou les stimuli de l'environnement. Cette soirée se déroulera le 5 février 2015 à 20h au CCVA de Villeurbanne.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm