A l'initiative du CNRS, des forums ouverts sur les changements globaux sont mis en place par le Centre d'écologie et des sciences de la conservation. L'objectif ? Construire un nouvel observatoire participatif de la biodiversité en relation avec les changements climatiques. Tout citoyen est invité à s’impliquer dans cette expérience de démocratie scientifique originale et inédite ! Pour participer à ces forums, trois rendez-vous sont proposés : en région Île-de-France, le 3 avril 2015 ; en région Corse, le 25 avril 2015 et en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le 11 juin 2015. Inscription.
L’appel "ERC Consolidator grant 2014" finance des projets de recherche exploratoire, portés par des chercheurs d’excellence ayant entre 7 à 12 ans d’expérience après leur thèse. Parmi les 372 projets qui ont été sélectionnés, 53 sont hébergés par la France. Près de la moitié des lauréats français ont choisi le CNRS comme institution d’accueil, plaçant l'organisme en tête de cet appel, devant l’université de Cambridge (12 lauréats) et l’University College London (9 lauréats).
La stratégie nationale de recherche fixe les orientations prioritaires de recherche de notre pays pour répondre à dix défis sociétaux, identifiés en cohérence avec le nouveau programme de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation Horizon 2020. Sur cette base, la SNR, élaborée dans le cadre d'une large concertation, définit des programmes d'actions autour de cinq enjeux thématiques.
Cette étude longitudinale, réalisée par l’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique (DRH), permet l’analyse des évolutions de carrière des chercheur-e-s entrés au CNRS en qualité de chargé de recherche deuxième classe dans les années 90.
Créé il y a un an, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, le site CNRS Eduthèque propose aux enseignants du secondaire des contenus issus des ressources du CNRS (photos, films, textes et animations), en adéquation avec les programmes des disciplines scientifiques. Ce site est désormais accessible aux personnels du CNRS qui exercent des actions auprès des enseignants. Pour plus de renseignements : contact.
Le Prix de l'Association de Prévoyance Santé (ADPS) 2014 sur la prévention du vieillissement sera remis le 13 mars 2015 à Hugo Aguilaniu, chercheur CNRS au Laboratoire de biologie moléculaire de la cellule à Lyon, lauréat de la médaille de bronze 2015 du CNRS.
La Fondation APICIL encourage des projets qui contribuent à une évolution des pratiques, pour une meilleure compréhension et prise en charge de la douleur, ainsi que pour la prévention des risques de dépendance associés. Date limite de candidature : 30 avril 2015.
La Direction générale des étrangers en France du Ministère de l'intérieur lance un appel à projets pour la réalisation d'études sur les migrations, démographiques ou économiques. Date limite de soumission des dossiers : 4 mai 2015.
Les Partenariats Hubert Curien (PHC), programmes bilatéraux de soutien à la mobilité des chercheurs, sont financés et pilotés en France par le ministère des Affaires étrangères en liaison avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et une ou plusieurs institutions partenaires à l’étranger. La date limite de candidature varie selon les programmes. Pour le PHC Maghreb, la date limite est le 23 mars 2015.
Ce prix sera décerné à un chercheur dans le domaine "Changements environnementaux et climatiques : impacts sur la santé humaine". Date limite de candidatures : 31 mars 2015.
La Direction de la communication reconduit en 2015 son dispositif de soutien aux actions de culture scientifique et technique, CNRS Com' Lab. L'objectif est d'aider les unités de recherche à réaliser leurs projets innovants, depuis l'élaboration jusqu'à la mise en œuvre finale, et de leur donner une envergure nationale. Cette année, deux types de soutien sont apportés : pour concevoir un projet ou pour développer un projet déjà initié. Date limite : 17 avril 2015.
Comment contribuer à la construction d'une CSTI européenne ? Cette question sera au cœur des débats de cette 4ème édition du Forum national de la culture scientifique, technique et industrielle qui aura lieu le 18 mars 2015 à Paris. Accès gratuit sur inscription.
"2015 : l’Odyssée de la Lumière" se déroulera à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, du 17 mars au 30 août 2015. Cette exposition grand public proposera des posters, des animations et des vidéos et sera également déclinée sous une forme réduite itinérante, en plusieurs langues.
Point d’orgue de la semaine des mathématiques, qui aura lieu du 14 au 20 mars 2015, ce premier forum a pour thème "les mathématiques nous transportent". De nombreux événements se dérouleront à Lyon, Marseille et Paris, du 20 au 22 mars 2015.
Ce forum annuel, organisé par la Société météorologique de France, rassemblera scientifiques, grand public et médias autour du thème des dérèglements climatiques et des enjeux environnementaux associés. Il se déroulera du 28 au 31 mars 2015 à Paris.
Le laboratoire Triangle, à l'initiative de l'Université de Lyon et avec le soutien de ses tutelles, propose un cycle de six conférences accompagné d'un petit journal en ligne sur "l'après Charlie". La première conférence sera donnée par Phillippe Corcuff, enseignant-chercheur à Science Po Lyon et chroniqueur à Charlie Hebdo d'avril 2001 à décembre 2004, sur le thème : "De l'expérience de chroniqueur à Charlie hebdo à la tragédie et après". Elle se déroulera le 18 mars 2015 de 18h à 20h à l'Université de Lyon.
La Semaine du Cerveau revient en Auvergne pour sa 16ème édition du 16 au 20 mars 2015. Un évènement grand public entièrement gratuit pour nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau au contact direct des chercheurs. Seront notamment au programme : des lectures de neuro-contes "Histoires et nouvelles sur les grandes découvertes du cerveau", et l’exposition "Le cerveau : comprendre ce qui nous sert à comprendre" qui aborde plusieurs thématiques comme les idées reçues sur le cerveau, son vieillissement, l’intelligence, ou encore les métiers autour du cerveau.
La Fondation Neurodis lance deux appels à projets : le premier pour le financement d’études en imagerie cérébrale utilisant l’IRM-TEP simultanéen ; le second pour le financement de projets de recherche clinique sur les maladies neurodégénératives. Pour ces deux dispositifs, la date limite de soumission est fixée au 18 mai 2015.
Cet appel à projet vise à promouvoir des programmes de recherche reposant sur un partenariat étroit entre laboratoires de recherche et acteurs de terrain auvergnats (acteurs de l’ESS, associations, collectivités, entreprises et leur groupement, etc.). Trois thématiques sont proposées : thématique libre, innovation sociale, appui aux domaines d’innovation stratégique. Les candidatures devant être soumises par l'établissement d'appartenance du chercheur porteur du projet, pour les chercheurs CNRS, les dossiers doivent être transmis directement au SPV du CNRS Rhône Auvergne le 28 mai 2015 au plus tard. Contact : Isabelle Ouillon.
L’École Centrale de Lyon, le CNRS, l’INSA de Lyon et la société MicrodB ont inauguré ce jeudi 12 mars 2015 à Ecully le laboratoire commun P3A : Plateforme d’Antennerie AéroAcoustique. Ce projet est porté par le LabEx CeLyA qui fédère plusieurs unités mixtes de recherche de l’agglomération lyonnaise, dont l’antenne d’Ecully du LMFA et le LVA. L’aéroacoustique, étude des bruits engendrés par les écoulements, trouve ses principales applications dans les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile.
Le programme des activités proposées par l'ASUL (Association sportive universitaire lyonnaise) pour les enfants des personnels durant les vacances de printemps et d'été est en ligne et les inscriptions sont ouvertes. Différentes formules sont proposées pour les enfants de 3 à 17 ans, et les activités se déroulent au sein des installations sportives de l'UFR STAPS sur le campus de la Doua (Villeurbanne).
Un projet de séjour au Portugal à destination des adolescents de 14 à 16 ans est en cours de préparation au CLÉ (Centre de loisirs éducatifs) de la Doua, pour le mois de juillet 2015. Il reste encore quelques places.
Le CNRS vient de signer un accord avec le projet LSST. Il formalise la participation française à cet important projet qui vise notamment à mieux comprendre la nature de l’énergie noire. Installé au Chili, le Large Synoptic Survey Telescope (LSST) est un télescope de 8,3 mètres de diamètre équipé d’une caméra comptant 3,2 milliards de pixels qui photographiera le ciel de manière systématique durant 10 ans. La collaboration LSST France, représentée par l’IN2P3, participe à la construction de la caméra et au traitement des données issues du télescope. Huit laboratoires de recherche ainsi que le Centre de calcul de l’IN2P3 sont impliqués dans ce projet.
Parmi les projets sélectionnés par l'ERC pour un financement Consolidator, figurent deux projets portés par des chercheurs CNRS lyonnais : ceux de Hugo Aguilaniu, chargé de recherche au LBMC, et de Guido Pintacuda, directeur de recherche à l'ISA. CNRS Hebdo publiera dans les semaines à venir des présentations de ces deux projets. Vous pouvez dès à présent découvrir en ligne celui de Vincent Calvez, chargé de recherche CNRS à l'UMPA, lauréat d'un financement Starting Grant.
Ce colloque, organisé par le LCME, le LOCIE et l'ILM, abordera différents thèmes sur les matériaux carbonés tels que le stockage de l'énergie, l'environnement, le recyclage, les méthodes spectroscopiques, les composites et les nanomatériaux (graphène, nanotubes, suies). Cet événement se déroulera du 18 au 21 mai 2015, aux Karellis en Savoie. Date limite d'inscription : 10 avril 2015.
Eve Chiapello, sociologue spécialiste du management, directrice d'études à l'EHESS, est l'invitée du Centre Max Weber pour une intervention sur la sociologie de la gestion. Ses travaux, reconnus au plan national et international, proposent une analyse des transformations du capitalisme à partir d’un décryptage des outils de gestion utilisés par les entreprises et des instruments politiques mis en oeuvre pour réguler et organiser ce capitalisme. Le séminaire aura lieu le 3 avril 2015, de 13h30 à 16h30 à l'ISH (Lyon 7e).
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS une sélection des derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : un ouvrage de référence sur la thermique, coordonné par Jean-François Sacadura, membre du CETHIL ; un ouvrage de Philippe Bernoux (Centre Max Weber) sur le mieux-être au travail ; et enfin La ville ordinaire, généalogie d’une rive, Lyon 1781-1914, d'Anne-Sophie Clémençon, membre du laboratoire EVS.
À l'occasion de l'année internationale de la lumière, les sections locales de la Société française de physique, de l'Union des professeurs de physique et de la Société chimique de France proposent un cycle "Physique-Chimie au Printemps" de quatre conférences consacrées au photon. La prochaine sera donnée par Christian Seassal, membre de l'INL, le 18 mars 2015 à 16h30 sur le campus LyonTech-la Doua.
Cette soirée est organisée par l'INSA de Lyon et Méli Mélo à l'occasion de la journée mondiale de l'eau et de la consultation publique sur l'eau. Au programme : projection de la série humoristique "Méli Mélo - Démêlons les fils de l’eau", présentations décalées d’étudiants, avis d’experts, échanges et apparitions de Jacques Chambon et Franck Pitiot alias Merlin et Perceval dans "Kaamelott". La soirée aura lieu le 19 mars 2015 de 18h à 21h, à l’INSA de lyon. Entrée libre.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm