Le CNRS, le Centre d'Écologie et des Sciences de la Conservation, le Muséum national d'Histoire naturelle et leurs partenaires régionaux vous proposent de vous impliquer dans une expérience de démocratie scientifique originale et inédite sous la forme de « Forums Ouverts ».
Pour participer, trois dates et trois lieux possibles :
- le vendredi 3 avril 2015 en Île-de-France,
à Paris.
- le samedi 25 avril 2015 en Corse, à
Corte.
- et le mardi 9 juin 2015 en PACA, à
Marseille.
Lire l'article de cnrslejournal "Quand les citoyens construisent la science"
L'EuroScience Open Forum (ESOF) est un rendez-vous européen incontournable dédié à l'activité scientifique, à l'innovation et à leur enracinement dans la société. Au programme de l'édition de juillet 2016 à Manchester : "La science comme révolution". Jusqu'au 1er juin 2015, les chercheurs de toutes disciplines sont sollicités pour participer aux sessions scientifiques. Pour Anne Cambon-Thomsen, directrice de recherche émérite au CNRS, responsable de l'édition 2018 qui se tiendra à Toulouse,"Participer à l’ESOF c’est prendre conscience de la dimension européenne de la recherche actuelle. C'est vrai sur les volets scientifiques et industriels mais aussi pour les parcours professionnels".
Le CNRS ouvre aux concours internes 181 postes
d’ingénieurs et de techniciens : 27 ingénieurs
de recherche, 47 ingénieurs d'études, 72 assistants
ingénieurs, 30 techniciens de la recherche, 5 adjoints
techniques de la recherche.
Inscriptions
du 24 mars au 15 avril 2015.
Suivez la journée des nouveaux entrants le 24 mars 2015 en direct sur la wikiradio du CNRS à partir de 9 heures.
Les personnels de EPST sont désormais appelés
à élire leurs représentants au CNESER. La
liste électorale provisoire des personnels du CNRS
concernés est consultable. Vous pouvez vérifier
votre inscription sur le site des élections du CNRS et
formuler toute réclamation. Date limite de révision
des listes : 24 mars 2015.
- Hippolyte d'Albis, professeur des universités, est nommé directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) ainsi qu'adjoint au directeur scientifique référent en charge de la COMUE Sorbonne Université, à compter du 1er janvier 2015.
- Marie Gaille, directrice de recherche, est nommée directrice adjointe scientifique de l’INSHS, en charge des actions transversales sur les questions sociales de la santé et de l’environnement et du suivi de la communication de l’INSHS, à compter du 1er janvier 2015.
- Frédéric Boccard, directeur de recherche, est nommé directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences biologiques (INSB) en charge du domaine « Organisation, expression et évolution des génomes, bio-informatique et biologie des systèmes », à compter du 2 mars 2015.
Le réseau ResInfo de la Mission pour l'interdisciplinarité au CNRS organise une action nationale de formation sur le thème : "Les bonnes pratiques organisationnelles pour les administrateurs système et réseaux". Elle se tiendra du 2 au 5 juin 2015 à Saint-Pierre d'Oléron. Les préinscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 avril 2015 à 12h.
Les chercheurs disposent d’un délai supplémentaire courant jusqu’au 25 mars 2015 pour demander leur inscription sur les listes électorales à l’occasion du renouvellement des membres des sections du conseil national des universités (CNU).
Les Partenariats Hubert Curien (PHC), programmes bilatéraux de soutien à la mobilité des chercheurs, sont financés et pilotés en France par le ministère des Affaires étrangères en liaison avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et une ou plusieurs institutions partenaires à l’étranger. Pour le PHC Tunisie (UTIQUE) date limite de dépôt des candidatures : 16 avril 2015.
À l'occasion du congrès Big Data des 11 et 12 mars, cinq projets innovants ont été primés. Le 1er prix a été attribué conjointement au CNRS et à la SNCF pour la start-up Tell Me Plus (drones de surveillance des voies ferrées). Un prix coup de coeur a également été attribué par le jury au projet DADA (détection et attribution du changement climatique par assimilation de données) développé par le CNRS.
Le forum international Biovision est dédié à la prospective dans le domaine des sciences de la vie. Piloté par la Fondation pour l'Université de Lyon, l'événement réunit une cinquantaine de personnalités : chercheurs, politiques, investisseurs et entrepreneurs. Il se tiendra à Lyon les 15 et 16 avril 2015.
Pour la troisième année consécutive, l’Observatoire B2V des Mémoires (B2V est un groupe paritaire de protection sociale) fait appel aux jeunes chercheurs pour approfondir la compréhension de la mémoire sous toutes ses formes. Le lauréat bénéficiera d’une bourse doctorale de 35 000 euros par an, sur 3 ans. Date limite de réception des dossiers : 12 mai 2015 à minuit.
Pour la deuxième année, ce programme de l'Agence nationale de la recherche permet à des chercheurs "junior" ou "senior" de tous les pays de mener un projet de recherche ambitieux sur le sol français dans un établissement de renom. Clôture de l'appel à candidatures : le 29 mai 2015.
Depuis 1990, l’AFSR a financé près de 890 000 € de projets de recherche grâce notamment aux fonds recueillis par les familles. La recherche peut s’orienter vers des domaines aussi divers que la génétique, la clinique, la biochimie, l’orthopédie, la pharmacologie, la rééducation. Le montant maximal attribué par projet est de 30.000 euros. Dépôt des dossiers avant le 4 mai 2015.
En association avec la Société Nestlé Waters France, l’Académie de médecine lance un appel d’offres pour subventionner des recherches dans le domaine du métabolisme de l’eau et des électrolytes d’un montant de 10.000 à 20.000 euros. Les demandeurs devront être des médecins hospitaliers, hospitalo-universitaires ou chercheurs statutaires. Date limite de dépôt des dossiers : 31 mai 2015.
L'European Funding Guide est une plateforme financée par l'Union Européenne qui répertorie 12 000 bourses, allocations et prix à destination des étudiants de 16 pays européens. Une mine d'informations pour aider les jeunes... qui parfois n'entreprennent pas d'études ou les abandonnent pour cause de difficultés financières.
Parce que les femmes représentent à peine 20% des personnes invitées dans les médias, Radio France, France Télévisions et Egalis lancent le premier "Guide des expertes" en ligne. L'objectif est de recenser les expertes pouvant intervenir dans les médias, lors de conférences ou de colloques, afin que les journalistes, entreprises ou collectivités puissent facilement les solliciter.
Vendredi 20 mars 2015 de 9h à 11h30, à l’occasion de l’éclipse partielle de soleil, les partenaires scientifiques des territoires de Lyon et Saint-Étienne se mobilisent pour faire vivre l’éclipse au grand public et aux scolaires sur 3 sites : la place Bellecour, le Planétarium de Vaulx-en-Velin et l’Observatoire de Lyon à Saint-Genis-Laval. Ils pourront suivre l’événement de près grâce à des instruments d’observation scientifiques et des lunettes d’éclipse. Le phénomène pourra également être suivi en ligne et en direct grâce à des retransmissions vidéo. L’éclipse sera l’occasion de lancer officiellement, dans la métropole Lyon Saint-Étienne, l’année internationale de la lumière.
Plusieurs postes en CDD sont à pourvoir au CNRS, pour des profils administratifs, techniques et scientifiques. Les offres d'emploi sont à consulter en ligne sur le Portail Emploi CNRS.
PULSALYS lance un appel à manifestation d'intérêt sur la thématique des dispositifs médicaux, en partenariat avec le cluster I-Care, LyonBiopôle et le Pôle des technologies médicales, afin de promouvoir l’émergence et le développement de projets innovants de R&D ou de startups dans ce domaine. Cette initiative s’adresse aux équipes de recherche des établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’Université de Lyon. Date de clôture de l’appel à projets : 4 mai 2015 à 12h.
Cette action nationale de formation (ANF) proposée par l'INSU et soutenue par la Délégation Rhône Auvergne du CNRS aura lieu du 22 au 25 juin 2015, à Satilieu (Ardèche). Elle s'adresse aux chercheurs et enseignants-chercheurs en sciences de l'Univers désireux de transmettre les acquis de leur recherche à différents publics. Date limite de pré-inscription : 30 avril 2015.
L’objectif de ce colloque, organisé par le LET, est d’identifier et de comprendre la nature des changements récents dans les différentes formes de mobilité spatiale (mobilités quotidiennes, mobilités touristiques, mobilité résidentielle, migrations…) et de voir dans quelle mesure ceux-ci apparaissent porteurs ou non de changements sociaux et territoriaux. Il se déroulera à Lyon les 5 et 6 novembre 2015. Les propositions de communication sont à envoyer jusqu’au 15 mai 2015.
Ce colloque international, proposé par l'école d'art Émile Cohl et le laboratoire LIRE, permettra de s'interroger sur la logique des représentations et de l'iconographie, fortement idéologisées, de Victor Hugo. Il accordera une attention particulière aux pratiques contemporaines, ainsi qu’au processus par lequel un écrivain emblématique de la culture européenne se révèle aux nouvelles générations d’artistes et aux nouvelles technologies. Cet événement se déroule les 20 et 21 mars 2015 à l'école Émile Cohl (Lyon 3e).
Cette journée, ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique de l’Université de Lyon, vise à établir un dialogue entre les chercheurs en infectiologie, épidémiologie, écologie et évolution. Au programme : présentation de problématiques de recherche et conférence d'Antoine Andremont, médecin chercheur, expert international dans le domaine de la résistance des bactéries aux antibiotiques. Cette journée se tiendra le 3 avril 2015 à l'ENS de Lyon (site Buisson). Date limite d'inscription : 25 mars 2015.
Les arbres de la forêt tropicale sont considérés comme responsables de la dégradation des temples d’Angkor, sans qu’aucune étude scientifique ne vienne étayer cette idée reçue. Une équipe de chercheurs clermontois a émis l’hypothèse que, par-delà des dommages localisés occasionnés par les arbres, la forêt d’Angkor constituait un écran protégeant les grès sculptés des agressions atmosphériques. Un article de Marie-Françoise André, membre du laboratoire GEOLAB, dans le cadre de la Minute Recherche sur le site de l'Université Blaise Pascal.
Suite aux évènements de janvier à Charlie Hebdo, une équipe d'enseignants et étudiants en histoire de l'Université Lyon 2 propose des ateliers-rencontres autour du thème : "Laïcité et fondamentalismes religieux en France. Perspectives historiques". La première séance, qui traitera plus spécifiquement de la manipulation politique des fondations de l’Islam, sera animée par Cyrille Aillet (Ciham), le 20 mars 2015 de 17h à 19h à l'Université Lyon 2.
À l'occasion de l'année internationale de la lumière, les sections locales de la Société française de physique, de l'Union des professeurs de physique et de la Société chimique de France proposent un cycle "Physique-Chimie au Printemps" de quatre conférences consacrées au photon. La prochaine sera donnée par Yves Sirois (CERN), le 25 mars 2015 à 16h30 sur le campus LyonTech-la Doua.
La Fédération des recherches en environnement et l'Université Blaise Pascal co-organisent ce forum à destination des étudiants de licence et master. L'objectif est d'informer sur les opportunités professionnelles offertes par le secteur de l’environnement : métiers, cursus proposés, offres de stages et d’emploi, entreprises locales et nationales travaillant dans le domaine de l'environnement. Le forum se déroulera le 25 mars 2015 sur le campus des Cézeaux (Aubière).
Plantes et poisons, squelettes et fauteuils de dentiste, séries télé décryptées et lectures de nouvelles noires... L’université Lyon 1, l'Université de Lyon et l’INSA proposent une programmation "spéciale sciences" durant le festival Quais du polar. Plusieurs visites, conférences et ateliers se dérouleront dans les musées d'anatomie, dentaire et chez le droguier des facultés de médecine, de pharmacie et d’odontologie de l’Université Claude Bernard Lyon 1, les 27 et 28 mars prochains.
Le cycle de conférences "Regards sur la Grèce. De l’âge du Bronze à la fin de l’Antiquité", est proposé dans le cadre des manifestations liées aux 40 ans de la MOM. Ports et navigation, vie dans une maison grecque, épigraphie... Plusieurs rencontres en lien avec des travaux de chercheurs de la MOM sont proposées jusqu' au 3 avril 2015.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm