Le CNRS favorise l’intégration des personnes en situation de handicap. En vous déclarant auprès des services des ressources humaines, le CNRS peut mettre en place les aménagements et accompagnements nécessaires à l’exercice de votre activité professionnelle et à la prise en compte de votre situation.
Le salon Innovatives SHS se tiendra les 16 et 17 juin 2015 à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris en présence de deux pays invités : l'Allemagne et le Canada (Québec). Au programme : 65 projets concrets de valorisation touchant les domaines de la santé, des territoires, de l'éducation et du patrimoine ainsi que des animations et des tables rondes qui permettront de dynamiser les échanges entre scientifiques, partenaires économiques et visiteurs. Entrée libre sur Inscription.
A l'occasion de la journée des nouveaux entrants, un clip de 2 minutes 30 présentant le CNRS a été réalisé en français et en anglais (production : CNRS Images). Le fichier vidéo (format mp4) est disponible sur demande. Ce clip peut être importé sur les sites internet, diffusé lors d'une intervention ou projeté dans un lieu d'accueil.
Dans le cadre de la politique de coopération en matière de recherche et de formation de l’Ambassade de France en Fédération de Russie, le programme André Mazon finance des missions croisées de chercheurs français et russes. Date limite de réception des candidatures : 26 juin 2015.
Le programme de mobilité internationale EURIAS (European Institutes for Advanced Study Fellowship Programme) lance un appel à candidatures pour 43 résidences de recherche d'une durée de dix mois dans 16 Instituts d’études avancées en Europe. Date limite de candidature : 5 juin 2015.
Le Réseau Franco-Néerlandais accorde des bourses de mobilité destinées à des étudiants en master et à des doctorants, toutes disciplines confondues, pour un séjour d'études, de recherches ou un stage aux Pays-Bas. Date limite de réception des candidatures : 25 mai 2015.
Le Prix international 2015 pour la recherche en thérapie cellulaire et la médecine régénérative est décerné par la Fondation générale de santé en partenariat avec l'Académie des sciences, dans deux catégories : recherche fondamentale et recherche clinique et translationnelle. Date limite de candidature : 21 juin 2015.
Dans le cadre d'une convention signée entre l'Académie des sciences et le Conseil national des Sciences de Taïwan, un grand Prix scientifique franco-taïwanais est attribué chaque année à des chercheurs français comme taïwanais ayant contribué aux recherches scientifiques intéressant les deux parties. Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2015.
Initié en Angleterre en 2012, le Festival Pint of Science
invite de brillants scientifiques à rencontrer le public
autour d'un verre pour évoquer leurs dernières
recherches et découvertes. Plusieurs soirées sont
organisées dans de nombreuses villes en France, du
18 au 20 mai 2015. Réservation en
ligne.
Si vous avez manqué la première diffusion, ARTE vous offre, dans le cadre de sa programmation "Science", une nouvelle opportunité de voir deux coproductions de CNRS Images : "Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?" diffusé le 15 mai 2015 à 22 h 20 et "Le mystère de la matière noire" diffusé le 30 mai 2015 à 21 h 40.
Le 4 mai, Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, a réuni plus de 100 personnalités, élus et décideurs, pour soutenir l'Université de Lyon dans le cadre de sa candidature à l'appel à projet Idex2 (ANR/CGI). L’appel à projet Idex vise à sélectionner une dizaine de grandes universités, pôles d’excellence à forte visibilité internationale en termes de recherche et formation, au service de l’attractivité et de l’image de la France dans le monde. La sélection de l'Université de Lyon parmi les lauréats lui octroierait un financement de l’ordre de 25 millions d’euros par an. Une telle dotation permettrait d’augmenter de 50% les financements de recherche contractuels ANR/Europe du site, de proposer des cursus innovants à davantage d’étudiants, de séduire les meilleurs universitaires et chercheurs internationaux et d’optimiser encore ses liens avec le secteur économique.
Suite à l’appel à projets commun “Projets exploratoires premier soutien” (PEPS) lancé conjointement par le CNRS et l’Université de Lyon, 13 projets ont été sélectionnés. L’objectif de cet appel est de stimuler les interfaces en soutenant des travaux interdisciplinaires et innovants autour de la thématique de l’éducation, sur le site de Lyon/Saint-Étienne.
L'Institut universitaire de France (IUF) a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité. Il a procédé le 30 avril dernier à de nouvelles nominations. Plusieurs enseignants-chercheurs de la circonscription figurent parmi les lauréats. Ces nominations, reçues pour la qualité exceptionnelle des recherches menées, s'accompagnent d'une décharge partielle d'enseignement et de dotations budgétaires.
Le Laboratoire études et modélisation acoustiques (LETMA) a été créé en mars 2015 par le CEA, le CNRS, l’Ecole Centrale de Lyon et l’Université Pierre et Marie Curie. Son activité porte sur l’analyse des phénomènes atmosphériques produisant des ondes acoustiques infrasonores. Il vise à créer une communauté de recherche reconnue au niveau national et international sur l’étude et la modélisation des infrasons.
© CEA-École Centrale Lyon
Avec quelle dynamique une protéine devient-elle fonctionnelle ? Des chercheurs de l’IBS (Grenoble), en collaboration avec l’EPFL et l’ENS de Lyon, ont conçu un dispositif de "résonance magnétique nucléaire" (RMN) capable d’observer le ’réveil’ progressif d’une protéine, de son état inerte à son état fonctionnel. Une première dans l’analyse de ces molécules biologiques complexes et en perpétuel mouvement. Ces travaux font l’objet d’une étude publiée dans la revue Science.
© M. Blackledge
Cette journée de débats autour des conceptions de la justice dans l’égalité des territoires est organisée par le laboratoire Triangle, avec le soutien du LabEx IMU, et en partenariat avec l’Université Lyon 2 et le CNAM. Le colloque réunira économistes, géographes, historiens, sociologues et politistes lors de tables-rondes, le 26 mai 2015, de 9h30 à 17h à l’ENS de Lyon (site Monod).
La 8ème journée scientifique de la SFR Biosciences portera sur le thème "Top models... Deciphering Biology using Models" . Elle se déroulera le 5 juin 2015 au Domain Saint-Joseph (Sainte-Foy-lès-Lyon). Les conférences sont ouvertes à tous, sur inscription.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS une sélection des derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : histoire, philosophie, sciences de l'éducation et politique avec les laboratoires Triangle, LIRE et IHPC.
Non ! La tuberculose ne nous est pas venue du bétail : des analyses récentes démontrent qu’elle infectait nos ancêtres bien avant qu’ils ne découvrent l’élevage. Au moment de l’apparition des premiers animaux domestiques, la tuberculose était déjà une maladie humaine. Telle est la conclusion des travaux d’une équipe internationale impliquant plusieurs laboratoires de l’École pratique des hautes études (EPHE), du CNRS, de l’IRD et d’universités (dont le laboratoire Archéorient), qui font l'objet d'un article sur CNRS Le Journal.
© A. Ducourneau/CNRS Photothèque
À l'occasion de la nuit européenne des musées, le laboratoire L2C2, le studio photographique OSD et le Musée des Confluences forment un trio éphémère les 16 et 17 mai 2015, avec l'objectif de scénariser des situations de pouvoir entre hommes et femmes, et d'en tirer des photos. Ces clichés auront une vocation scientifique et serviront, dans des expériences en neurosciences, à comprendre comment notre cerveau réagit au pouvoir inter-genres. Les chercheurs impliqués donneront une conférence le 17 mai à 18h pour présenter le projet scientifique. Inscription obligatoire pour les séances photo.
Pour la seconde année consécutive, le festival international de café-débat scientifique Pint of Science propose une déclinaison lyonnaise. Pint of Science a pour objectif de rendre la science accessible à tous et de la faire apprécier dans un contexte convivial. Cette année, les cafés-débats se dérouleront dans 3 bars de Lyon du 18 au 20 mai 2015.
Dans le cadre du festival Écriture hors les murs, du 19 au 30 mai à Vaulx-en-Velin, le Planétarium propose une conférence de Daniel Kunth, astrophysicien à l'IRAP. À l'issue d'un atelier d'écriture, le chercheur évoquera le vocabulaire céleste et son influence sur notre lexique. Cette rencontre aura lieu le 20 mai 2015 à 20h (atelier d'écriture à 19h), sur inscription.
Cette exposition, conçue en collaboration des avec historiens du LARHRA, présente les récits de libération de 30 rescapés des camps de concentration. Dans leurs témoignages, ils évoquent les premiers contacts avec les Alliés, le rapatriement et les conditions de l'accueil en France ainsi que l'après-déportation. L'exposition est présentée jusqu'au 6 juin 2015 à la Bibliothèque Diderot de l'ENS de Lyon.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm