8 juin 2015 : journée dédiée au rôle de l'océan dans le système climatique à l'UNESCO. Entrée libre sur inscription.
Le 27 mai 2015, quatre figures de la résistance sont entrées au Panthéon : Germaine Tillion, ethnologue, Jean Zay, ministre de l’éducation du Front populaire et artisan de la création du CNRS ainsi que deux autres héros de la seconde guerre mondiale, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Pierre Brossolette.
© Manoocher Degathi / AFP - Archives nationales
Lire lejournal.cnrs.fr
Jean-Marc Oléron, administrateur civil hors classe, est nommé directeur de la stratégie financière, de l'immobilier et de la modernisation de la gestion, à compter du 1er juin 2015.
La campagne de communication se poursuit par un focus sur les handicaps "invisibles", notamment sur les maladies invalidantes. Des actions, telles l'aménagement des conditions de travail, le temps partiel et le télétravail, peuvent être envisagées dans le cadre d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Se faire reconnaître travailleur handicapé est une démarche volontaire, individuelle et confidentielle. La médecine de prévention, l’assistance sociale et le service des ressources humaines de votre délégation régionale du CNRS sont vos interlocuteurs.
Cette lettre a pour objectif de présenter les avancées de la démarche au sein de l’établissement. Ainsi, vous découvrirez au fil des parutions, des articles concernant les projets menés, leurs acteurs et les résultats obtenus. Parmi les sujets au sommaire de ce deuxième numéro : le projet de "Stratégie de conservation des données" déployé à l’INSU, un coup de projecteur sur la délégation Rhône-Auvergne et un zoom sur la future délégation Paris-Villejuif.
Dans le cadre du projet européen INTEGER, la Mission pour la place des femmes au CNRS a mis en place un système de CESU (chèque emploi service universel), ouvert à tout-e agent-e CNRS dont le déplacement professionnel engendre des frais pour la garde d’enfants (entre 0 et 6 ans) et/ou pour l’assistance à un parent dépendant maintenu à domicile. Les demandes doivent être adressées par courriel.
Le 3 juin 2015, le Grand Prix scientifique 2015 de la Fondation Louis D. -Institut de France sera remis conjointement à Chris Bowler, Directeur de recherche CNRS, à l'Institut de biologie de l'Ecole Normale Supérieure (IBENS), pour sa recherche sur la biodiversité des diatomées et à Didier Raoult, professeur des universités, à l'Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes (URMITE), pour son étude sur le répertoire des microbes du tube digestif et l’évolution de son activité antiobiotique.
Le Prix scientifique 2015 de la Fondation Simone et Cino del Duca -Institut de France est attribué conjointement à Patrice Hello, professeur des universités au Laboratoire de l'accélérateur linéaire (LAL), pour ses recherches en astronomie gravitationnelle grâce au réseau LIGO-Virgo et à Guy Perrin, astronome au Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique (LESIA), pour son projet d'étude d'un trou noir grâce à l'instrument GRAVITY. Ce prix sera remis le 3 juin 2015 à Paris.
A compter du 1er juin, le portail international MEOP est mis en place pour accéder aux données océanographiques collectées par des animaux marins. Il permettra d’accéder aux profils de température et salinité, présents et à venir, et échantillonnés par des animaux marins dans l’océan mondial et tout particulièrement pour les océans polaires.
©CNRS Photothèque/CEBC / Jean-Baptiste PONS
Ce prix est destiné à récompenser un chercheur ou une équipe dont les travaux ont abouti à une avancée majeure dans le domaine de la recherche sur le cancer. Date limite de candidature : 31 juillet 2015.
Décerné en Belgique, le Prix InBev-Baillet Latour de la Santé est atttribué à un scientifique pour sa contribution à la recherche médicale. Le thème pour 2016 est les maladies infectieuses. Date limite de candidature : 30 septembre 2015.
Vous pouvez assister à la finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes" qui aura lieu le 3 juin 2015 à Nancy. Les 27 lauréats sélectionnés défendront leur thèse et leur établissement en trois minutes seulement. Inscription gratuite et obligatoire, dans la limite des places disponibles. La finale peut également être suivie en direct en Webcast.
Au sommaire de ce nouveau numéro publié par la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS : l'interview de la chargée de mission pour la prévention des risques biologiques, les missions des directeurs d’unité relatives à la prévention, la sécurité et la formation, l'explosion lors d’une synthèse organique, les actions nationales de formation 2015 ainsi que les rubriques habituelles (coin juridique, agenda, veille réglementaire et "brèves de paillasse").
© William Augel
L’INSA de Lyon, Insavalor et l’ARDI, organisent le 7 juillet 2015 à Villeurbanne, une journée d’information sur les appels à propositions du programme Horizon 2020 dédiés aux nanotechnologies, matériaux avancés, systèmes de production et biotechnologies (NMBP) ouverts en 2016-2017.
Des physiciens de l’ILM, en collaboration avec le L2C (Montpellier) viennent de montrer que des particules colloïdales autopropulsées ont un comportement collectif analogue à des sphères passives adhésives. Cette adhérence effective est d’autant plus forte que leur activité est grande. Ces résultats sont publiés dans la revue Physical Review X.
Par une approche combinant plusieurs années d’échantillonnage intensif aux USA et au Groenland, des simulations informatiques et une synthèse bibliographique approfondie, une équipe internationale de paléontologues et sédimentologues impliquant des chercheurs du LGL et du LMV montre que l’effet Lilliput chez les gastéropodes après la crise Permien-Trias n’existe pas, invalidant ainsi un des principaux paradigmes associés à cette période charnière de l’évolution de la vie sur Terre. Les résultats de leurs travaux sont publiés en ligne et à paraître dans le numéro de Juillet de Earth-Science Reviews.
Guido Pintacuda est chercheur CNRS à l’ISA. Spécialiste de la spectroscopie RMN, il développe des méthodes inédites pour repousser les limites de l’observable, et ce pour des échantillons solides comprenant des ions métalliques : un domaine porteur d’enjeux importants. Il est lauréat d'un financement ERC Consolidator Grant.
La seconde édition du salon de la valorisation en sciences humaines et sociales, Innovatives SHS, organisée par le CNRS et l’Alliance Athéna, se tiendra à Paris les 16 et 17 juin 2015. Parmi les quelques 70 projets de valorisation sélectionnés, 6 sont issus de laboratoires lyonnais. Cette semaine, CNRS Hebdo vous propose de découvrir deux projets portés par le LET, qui seront présentés sur l'espace "Territoires" du salon. Silogues et MOSART sont deux plateformes d'aide à la décision, permettant de simuler l'impact de différents types d'aménagements, de règlementations, de politiques publiques, etc. La première concerne le transport de marchandises, tandis que la seconde est dédiée plus généralement à l’optimisation de la mobilité durable en ville.
Cette rencontre est dédiée à la recherche sur les récepteurs nucléaires, des protéines impliquées dans la régulation de l’expression des gènes chez les eucaryotes. Elle vise à favoriser les interactions entre recherche fondamentale et clinique. Organisé par le GReD, l'événement se déroulera le 5 juin 2015 au Conseil régional d'Auvergne.
Cet événement, organisé tous les 2 ans par le CERDI, sera consacré à l'économie chinoise et plus particulièrement à la thématique "The second China’s transition: new reforms for a new context". Il se tiendra les 22 et 23 octobre 2015 à Clermont-Ferrand. L'appel à communications est ouvert jusqu'au 15 juin.
Cette journée est organisée par le LabCom LADAGE (LAboratoire de Dynamique des engrenAGEs), créé par le LTDS et la société VIBRATEC. Elle vise à illustrer l’apport des techniques de simulation dans le processus de conception ou d’aide au diagnostic au travers d’états de l’art et de présentations de cas industriels. Elle s’adresse aux ingénieurs "Etudes" et "Essais" en charge de la conception et de la validation des systèmes. Le 18 juin 2015, à l’Embarcadère, Lyon (inscription gratuite).
Il ne reste plus aujourd’hui que quatre arches du célèbre pont d’Avignon, qui, au Moyen Âge, traversait tout le Rhône sur plus de 900 mètres. À la suite d’une enquête de quatre ans qui a mobilisé historiens, archéologues, architectes, géologues et ingénieurs, la première reconstitution numérique de l’ouvrage vient d’être effectuée. Ces travaux impliquent notamment le CIHAM.
Le laboratoire Triangle, à l’initiative de l’Université de Lyon et avec le soutien de ses tutelles, propose un cycle de six conférences accompagné d’un petit journal en ligne sur "l’après Charlie". La dernière conférence sera donnée par Emmanuel Taïeb, enseignant-chercheur à Triangle, sur le thème des théories du complot. Elle se déroulera le 3 juin 2015 de 18h à 20h à l’Université de Lyon.
Pour exister, la vie (terrestre) nécessite au moins trois conditions : du carbone, de l'eau liquide, et de l'énergie utilisable. Ces conditions semblent avoir été fréquentes au début du système solaire. Où le système solaire a-t-il été et serait-il habitable ? Pierre Thomas, chercheur au LGL, propose une conférence le 10 juin 2015 à 18h30 à la Bibliothèque de la Part-Dieu (Lyon 3e).
© NASA/JPL-Caltech
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm