8 juin 2015 : journée dédiée au rôle de l'océan dans le système climatique à l'UNESCO. Entrée libre sur inscription.
Alexandre Artaud du regroupement Université Grenoble Alpes, Rachida Brahim d’Aix-Marseille université et Grégory Pacini de Sorbonne Paris Cité, ont remporté la finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes, le 3 juin 2015 à Nancy. Les trois finalistes représenteront la France lors de la finale internationale qui aura lieu le 1er octobre 2015 à Paris. Camille Rouillon, finaliste du regroupement Clermont université, a reçu le Prix des internautes. 27 regroupements d'universités françaises et 305 thésards ont ainsi participé à ce concours national organisé par le CNRS et la CPU.
©DR
Lors d’une séance exceptionnelle tenue le 2 juin 2015, le Conseil d’administration a donné un avis favorable au projet de décret modifiant le décret du 24 novembre 1982 portant organisation et fonctionnement du CNRS.
Ce décret modificatif, nécessaire pour l’application de la loi du 22 juillet 2013, conforte les missions nationales de l'organisme en matière d'évaluation et d'expertise ainsi que d'information scientifique et technique et consacre la notion d'unité mixte de recherche. Il permet au CNRS de mutualiser ses marchés et outils avec ses partenaires qui le souhaitent grâce à une compétence nouvelle de centrale d'achat. Il tire également les conséquences de la suppression de l'AERES, de la création du HCERES ainsi que du passage à 5 ans de la durée de création des unités. Enfin, il augmente de 4 à 6 le nombre de représentants du personnel siégeant au CA de l'organisme. Le projet de décret va désormais être examiné par le Conseil d'Etat.
Le CA a également approuvé la participation du CNRS aux communautés d'universités et d'établissements HESAM et Université Bretagne-Loire.
Le CA a enfin approuvé la prolongation d’un an du
mandat des membres du comité d’éthique du CNRS
(COMETS) ainsi que la nomination de Mme Lucienne Letellier comme
membre de ce comité.
La campagne des concours externes d'ingénieurs, cadres et techniciens du CNRS ouvrira le 8 juin 2015. 287 postes sont proposés auxquels s’ajoutent 37 examens professionnalisés réservés aux agents contractuels des EPST (voir les conditions sur le site concours). Date limite d'inscription : 30 juin 2015.
Isabelle Dean-Rouquet, ingénieure de recherche, est nommée directrice adjointe administrative de l'Institut de Physique, en remplacement de Lyasid Hammoud appelé à d'autres fonctions.
Le programme Bernardo Houssey finance la mobilité de doctorants et de post-doctorants (10 ans maximum après la soutenance de la thèse) dans le cadre de projets de recherche communs. Il vient en appui à des partenariats entre établissements universitaires et organismes de recherche argentins et français. La durée des séjours est comprise entre 3 et 12 mois. Date limite de candidature : 15 juin 2015.
MATWIN, programme national d’identification et d’accompagnement à la maturation de projets en oncologie, s’adresse aux porteurs de projets académiques ou industriels qui ont identifié une innovation en oncologie parvenue au stade du dépôt de brevet (ou en cours de dépôt). Date limite d'envoi de la lettre d'intention : 30 juin 2015.
Dans le cadre du programme NETVA, les équipes du Service Scientifique et Technologique des Ambassades de France aux Etats-Unis et au Canada organisent une journée centrée sur les opportunités de développement outre-Atlantique et les outils nécessaires à la pénétration du marché nord américain. Elle aura lieu le 17 juin 2015 à Paris.
Le colloque "Bioéconomie 2020 – 2050 : les défis aux filières agricoles, alimentaires et énergétiques", organisé par l'Inra et les alliances AllEnvi et Ancre, se tiendra les 9 et 10 juin 2015 à Paris.
Le GIS Asie et le Réseau Asie & Pacifique organisent le 5ème congrès des études sur l'Asie et le Pacifique, du 9 au 11 septembre 2015 à Paris. Date limite d'inscription : 31 juillet 2015.
La Commission de réflexion sur l'éthique de la recherche en sciences et technologiques du numérique d'Allistène (CERNA) organise sa première journée sur l’éthique du numérique à l’attention des acteurs de la recherche et de l’innovation, le 15 juin 2015 à Paris. Inscription gratuite et obligatoire.
Cette audition publique est organisée dans le cadre de l’étude qui a été confiée à Alain Claeys et Jean-Sébastien Vialatte, députés, à la suite d’une saisine de l’OPECST par Catherine Lemorton, présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Elle se déroulera le 16 juin 2015 à Paris. Inscription obligatoire.
Le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance la 7e édition du prix "Le Goût des Sciences". La troisième catégorie de ce prix distingue l'initiative de communication d'un chercheur ou d'une équipe, ayant permis de manière ludique et pédagogique la diffusion à un large public de travaux ou de découvertes scientifiques. Date limite de dépôt des candidatures : 6 septembre 2015.
L'infrastructure nationale Frisbi (French infrastructure for integrated structural biology) lance son 2e appel à projets. Date limite de candidature : 30 juin 2015.
La Fondation Malakoff Médéric Handicap lance un appel à projets afin d’accompagner et financer des initiatives en faveur d’une meilleure accessibilité aux soins et à la santé pour les personnes handicapées. Date limite de candidature : 31 juillet 2015.
La fondation Plan Alzheimer lance un appel à projets destiné soutenir des projets innovants et/ou "à risque" en recherche fondamentale. Tout type de projet peut être soumis (en biochimie, sur des modèles expérimentaux, sur la preuve du concept de nouvelles approches thérapeutiques, etc…). Date limite de candidature : 24 juin 2015.
Aurélie De Sousa a pris ses fonctions comme adjointe au délégué régional du CNRS en Rhône Auvergne. Jusqu’à présent directrice des services financiers de l’Université Claude Bernard Lyon 1, elle a intégré son nouveau poste lundi dernier. Aux côtés de Frédéric Faure, délégué régional, elle assure la direction des services la délégation et la représentation du CNRS auprès de ses partenaires, directeurs et personnels d’unités de recherche et de services. Elle succède à Amandine Lhéritier-Chabran, décédée fin 2014.
La finale nationale de "Ma thèse en 180 secondes", événement porté par le CNRS et la CPU, s’est tenue le 3 juin à Nancy. La clermontoise Camille Rouillon, en thèse au sein de l’ICCF, a conquis le web et remporte le Prix des internautes/Pour la Science. Son sujet de thèse porte sur "l'étude de l’impact des vieillissements photochimiques, thermique et climatique sur les propriétés d’aspect de polypropylènes teintés masse colorés".
© Pour la Science
L’espace Ulys, l'espace d'accueil des chercheurs et doctorants étrangers de l'Université de Lyon, propose une session de formation pour les personnels en charge de l'accueil des scientifiques étrangers, sur le thème de "l'interculturel et l'accueil de publics internationaux". Cette formation est prioritairement destinée aux gestionnaires de laboratoires et gestionnaires des ressources humaines. Plusieurs sessions sont proposées, au choix, les 17 ou 18 juin, les 23 ou 24 septembre. Inscription obligatoire jusqu'au 8 juin 2015.
Le mercredi 3 juin, les faisceaux de protons sont entrés en collision dans le Grand collisionneur de hadrons (LHC), au Cern à Genève, à une énergie record de 13 téraélectronvolts (TeV). Les équipes du CNRS et du CEA, qui ont participé aux améliorations techniques apportées aux expériences du LHC, attendaient avec impatience ces premières collisions, signe du lancement de la seconde période d’exploitation de données. À Villeurbanne, l’IPNL et le CC-IN2P3 sont impliqués.
Étienne Ghys, directeur de recherche CNRS à l'UMPA, est le récipiendaire de la première édition du Prix Clay pour la diffusion des mathématiques. Le Clay Mathematics Institute salue ainsi son travail de recherche en mathématiques, ainsi que sa contribution à la promotion de cette discipline auprès du grand public. Cette récompense lui sera remise en octobre prochain à Oxford.
Les travaux d'Antoine Missemer, qui a effectué sa thèse au laboratoire Triangle en co-tutelle avec l'université de Lausanne, ont été récompensés d'une mention spéciale au Prix de thèse 2015 de l'Association française de sciences économiques (AFSE). Sa thèse soutenue en 2014 porte sur "l’analyse économique face à l’épuisement des ressources naturelles, de William Stanley Jevons à Harold Hotelling (1865-1931) - le cas des énergies fossiles".
La seconde édition du salon de la valorisation en sciences humaines et sociales, Innovatives SHS, organisée par le CNRS et l’Alliance Athéna, se tiendra à Paris les 16 et 17 juin 2015. Parmi les quelques 70 projets de valorisation sélectionnés, 6 sont issus de laboratoires lyonnais. Cette semaine, CNRS Hebdo vous propose de découvrir deux projets qui seront présentés sur l'espace "Éducation" du salon. Truelles & Pixels, présenté par la MOM, est une collection de contenus ludiques, collaboratifs et de découvertes transmédias sur l’archéologie. CogniK est une entreprise créée en 2009, en lien avec le laboratoire ICAR, qui développe la première chaîne de télévision ludo-éducative entièrement personnalisable par les parents qui s’adapte aux préférences des enfants.
Le CRCL organise son second symposium sur le thème du microenvironnement tumoral. À travers la participation de vingt scientifiques de renommée internationale, cet évènement permettra d’adresser des questions cruciales sur les aspects fondamentaux de la biologie du cancer, en accordant une place toute particulière aux interactions entre la recherche fondamentale, clinique et translationnelle. Il se déroulera du 21 au 23 septembre 2015 à Lyon. La date limite de dépôt des abstracts est prolongée jusqu'au 9 juin 2015. Les inscriptions sont également ouvertes.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS une sélection des derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : un bilan des recherches sociologiques sur la prostitution, dressé par Lilian Mathieu, membre du Centre Max Weber, et les communications du colloque "Penser l'Ukraine après Maïdan", sous la direction de Valentyna Dymytrova et Bernard Lamizet (Triangle).
L'école thématique CNRS MAINLY - MultimodAl (INter)actions LYon: the construction and organisation of social actions est organisée par le laboratoire ICAR et l'Université de Loughborough. Elle s'adresse à tous les chercheurs et doctorants intéressés par l'analyse multimodale des interactions dans la perspective des actions sociales. Elle se déroulera du 21 au 26 septembre 2015 à Lyon.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm