Les 19 et 20 septembre 2015, de nombreux sites du CNRS ouvriront au public à l'occasion des journées européennes du patrimoine.
En 2015, le CNRS a décerné la médaille d'argent à 17 chercheurs reconnus sur le plan national et international pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux. La médaille de bronze, qui représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes, a été attribuée à 40 chercheurs. La médaille de cristal a récompensé 21 ingénieurs, techniciens et administratifs pour leur contribution à l'avancée des savoirs et à l'excellence de la recherche française.
Patrick Mounaud est nommé délégué régional de Paris-Villejuif. Cette nouvelle délégation, créée en juillet 2015, est issue de la fusion des délégations Paris A et Ile-de-France Est.
Le rapport d'activité de l'Agence nationale de la recherche met en lumière son rôle et son action et revient sur les réalisations au cours de l'année écoulée.
La prochaine campagne 2015 des examens professionnels pour l’attribution de la prime de fonctions informatiques (PFI) se déroulera du 3 au 30 septembre 2015. Une formation de préparation aux examens PFI peut être dispensée.
Ivan Balansard, vétérinaire au CNRS, chargé
de mission au Bureau de l’expérimentation animale de
l’Institut des sciences biologiques (INSB) a
été élu président du Groupe
interprofessionnel de réflexion et d’information sur
la recherche (Gircor). Il succède
à François Lachapelle.
Petit ou grand, novice ou rompu à l’exercice, tout pays a ses chances de réussite au programme Horizon 2020… avec une proposition de qualité ! C’est le message clé de la brochure "Horizon 2020 First results" diffusée par la Commission européenne au mois de juillet. Le document révèle les grandes tendances des cent premiers appels d’offres, lancés en 2014.
Dans le cadre du projet INCO SEA-EU-NET II, un appel pilote est lancé pour financer des projets de mobilité entre l'Europe et l'Asie du Sud-Est. Trois thématiques sont ciblées : environnement, santé, alimentation. Date limite de soumission : 14 septembre 2015.
Organisée par la Direction de l’Innovation et des Relations avec les Entreprises (DIRE) du CNRS dans le cadre des axes stratégiques d'innovation (ASI), cette rencontre a pour thème la "cosmétique/dermo-cosmétique". Elle aura lieu le 24 septembre 2015 à Paris ou par visioconférence dans les délégations régionales. Rencontre réservée aux laboratoires CNRS et unités associées sur inscription.
©Punto Studio Foto/Fotolia.com
En partenariat avec l'association Wild Touch, le CNRS participe au laboratoire d’innovation et de création pédagogique, le Wild-Touch Lab, lieu ouvert où les professionnels de l’image, les experts scientifiques, les pédagogues et les artistes émergents partageront leurs expériences avec les acteurs de la société civile et le grand public. Un appel est lancé auprès des doctorants, des ingénieurs et des techniciens afin de participer à cette démarche collective. Contact et informations auprès de Laurent Desse, responsable pédagogique Wild-Touch.
Consacré au profond mouvement contemporain de participation des amateurs à la création artistique et à la production des connaissances scientifiques, le colloque "Savants, artistes, citoyens : tous créateurs" réunira des intervenants issus de nombreuses disciplines. Il aura lieu les 2 et 3 octobre 2015 au Château de Goutelas. Inscription obligatoire. Date limite : 25 septembre 2015.
Bruno David, directeur de recherche au CNRS, est nommé président du Muséum national d’Histoire naturelle.
© M.N.H.N/JC. Domenech
Organisée par l’École Centrale de Nantes, la Conférence européenne sur les énergies marines des vagues, des marées et des courants se tiendra du 6 au 11 septembre à Nantes. 500 chercheurs du monde entier viendront exposer leurs dernières avancées pour la récupération des énergies marines. Inscription obligatoire.
L'ANR lance pour la troisième année consécutive un appel à projets générique, ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche. Date limite de dépôt des pré-propositions : 13 octobre 2015.
Cet appel à projets est lancé par l'Agence nationale de la recherche, en liaison avec l'association France Energies Marines. L'objectif est d'établir des connaissances et outils pré-compétitifs de recherche amont et industrielle afin de développer la filière française des énergies marines renouvelables. Date limite de candidature : 30 septembre 2015.
En association avec le "Network of Centres of Excellence in Neurodegeneration" (CoEN), l'ANR lance un nouvel appel à projets transnationaux dans le domaine des maladies neurodégénératives. Ouvert uniquement aux chercheurs appartenant à des centres d’excellence, cet appel international associe cinq pays européens et le Canada. Date limite de soumission des dossiers : 5 octobre 2015.
Une visite virtuelle, au sein d'une animalerie d'un centre de neurosciences, permet de découvrir des macaques dans leur univers de travail mais aussi de divertissement.
L’Institut Montaigne, Terra Nova et l’AEF organisent
une après-midi de discussion sur le thème «
Quel enseignement supérieur pour la France en 2020 ?»
Les échanges seront clôturés par Thierry
Mandon, secrétaire d’État chargé de
l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
L'événement se déroulera le mardi 6
octobre 2015 de 14h à 19h à
l’Université Paris Dauphine.
Inscription obligatoire.
En vue de la COP21 qui se tiendra à Paris à la fin de l’année, ce nouveau festival a pour objectif de rassembler des artistes, des sportifs, des scientifiques et des politiques autour d’un but commun : la préservation de l’océan et sa reconnaissance comme un enjeu à part entière des négociations climatiques. Il aura lieu du 10 au 13 septembre 2015 à Bordeaux.
Parmi les sujets qui figurent au sommaire de ce numéro : un portrait du glaciologue Claude Lorius, une enquête sur la place des mathématiques dans l'économie française, un dossier sur les matériaux innovants ainsi qu'un entretien avec Alain Fuchs, président du CNRS, sur l'intégrité scientifique.
Parmi les nombreux sites ouvrant leurs portes pour les journées européennes du patrimoine, les collections de paléontologie de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et l'Observatoire de Lyon accueilleront les visiteurs les 19 et 20 septembre. L'occasion de découvrir ou redécouvrir ces lieux incontournables du patrimoine et de la vie scientifique lyonnaise.
Le complément régional du support national
2014 une
année avec le CNRS, qui présente une
sélection de résultats scientifiques publiés
en 2014 et propose un retour sur les faits marquants de la
politique scientifique des sites de Lyon Saint-Étienne et
Clermont-Ferrand, est disponible.
En savoir plus
2015, l’année mondiale de la lumière continue avec son premier temps fort de l’automne, du 24 au 27 septembre : le tir laser entre la Basilique de Fourvière à Lyon et l’Hôtel de Ville de Vaulx-en-Velin. Co-organisé par le Planétarium de Vaulx-en-Velin et l’ILM, cet événement symbolique marque également les 20 ans du Planétarium de Vaulx-en-Velin. Depuis l’esplanade de la Basilique de Fourvière, le public sera invité à participer à l’expérience du tir laser, en venant mesurer la vitesse de la lumière tous les soirs du 24 au 27 septembre entre 20h et minuit.
Le copier-coller reste une pratique répandue chez les étudiants. Or, la première étape de toute politique de prévention contre le plagiat repose sur la sensibilisation. En cette rentrée 2015, l’Université de Lyon lance une nouvelle campagne qui identifie les différents visages du plagiat, les risques encourus, et présente quelques bonnes pratiques. Ce mini-guide (disponible en téléchargement) s'adresse à toute personne rédigeant un mémoire, une thèse, un travail universitaire ou de recherche.
Les Trophées des éco-innovations visent à valoriser et mieux faire connaître les entreprises régionales ayant développé une démarche particulièrement exemplaire dans le domaine environnemental. Toutes les entreprises de Rhône-Alpes peuvent se porter candidates jusqu'au 15 septembre 2015.
La dixième édition des Trophées Bref Rhône-Alpes de l’Innovation 2015 donne l'opportunité aux entreprises innovantes de Rhône-Alpes de présenter leurs innovations pour accélérer leur développement. Les dossiers de candidature sont à déposer en ligne avant le 27 septembre 2015.
Une équipe de chercheurs français de l’Institut cellule souche et cerveau, dirigée par Peter Ford Dominey, directeur de recherche CNRS, a développé "une mémoire autobiographique" pour le robot Nao, qui lui permet de transmettre des connaissances à des humains novices après les avoir lui-même apprises d’autres êtres humains. Cette avancée technologique pourra notamment être utilisée pour les opérations sur la Station spatiale internationale où le robot, seul membre permanent de la station, serait le trait d’union pour le partage des connaissances entre les différents équipages, renouvelés tous les six mois. Ces résultats sont présentés au 24e Symposium international IEEE sur les robots et la communication interactive humaine, le 3 septembre 2015 à Kobe, au Japon.
© Inserm/Patrice Latron
Une équipe internationale dirigée par un chercheur du LGL vient de montrer qu’un fossile récolté et connu dans les Pyrénées depuis plus de 100 ans n’était rien de moins que la première plante à fleur d’eau douce. Cette étude vient de paraître dans la revue PNAS.
© Bernard Gomez et al.
Une équipe de recherche de l’ILM en collaboration avec le LGL TPE a mis en lumière un nouveau procédé qui permet, grâce à des lasers, de définir les conditions de formation naturelle d’un échantillon géologique. Cette découverte est parue dans la revue internationale Scientific Reports datée du 28 août 2015.
Alors que le titane et le zirconium partagent de nombreux points communs, les chercheurs du CEA, du CNRS et de l’Université Lyon 1, parmi lesquels David Rodney, membre de l’ILM, ont démontré que la déformation plastique de ces deux métaux se développe différemment. Il est pourtant communément admis qu’ils devraient réagir de façon semblable aux contraintes mécaniques. Mais en couplant l’expérimentation par microscopie et la modélisation, avec les moyens de calcul de Genci et de Prace, les chercheurs ont découvert deux mouvements de dislocation différents dans ces matériaux. Leur but est désormais d’étudier différents alliages innovants pour en évaluer les caractéristiques de façon prédictive. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Materials le 20 août 2015.
Philippe Gille, membre de l'ICJ, est le récipiendaire du Prix G. de B. Robinson 2015, un prix décerné en reconnaissance de contributions exceptionnelles au Journal canadien de mathématiques (JCM) ou au Bulletin canadien de mathématiques (BCM). Son article, intitulé Octonion algebras over rings are not determined by their norms illustre la manière avec laquelle de puissantes techniques abstraites d'un certain domaine mathématique peuvent être appliquées afin de résoudre décisivement des problèmes de longue date d'un autre domaine.
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. En cette période de rentrée nous vous proposons une sélection variée de parutions en sciences humaines et sociales : un ouvrage sur la poterie modelée du Maghreb (impliquant André Bazzana du CIHAM et Armand Desbat du laboratoire ArAr), les regards croisés et multidisciplinaires de chercheurs sur la banlieue, dont les contributions ont été collectées par Juliet Carpenter, chercheuse associée à Triangle. Enfin, une analyse au croisement du droit et de l’humanisme, autour de Jean Papon, juriste forézien (1507-1590), co-dirigée par Mireille Delmas-Marty (Collège de France), Antoine Jeammaud, Olivier Leclerc, tous deux membres du CERCRID.
Des expériences d’éco-quartiers ont été effectuées avec le soutien du NEDO (Japon), dont certaines en Europe. Le but de cette rencontre est de présenter le programme Smart Communities japonais et de discuter ses résultats principaux dans des domaines tels que l'énergie et le transport, en les comparant avec ceux de Lyon (quartier Confluence), Malaga, Manchester et Los Alamos. La conférence sera notamment basée sur des recherches de l’IAO et du LET dans le cadre d’un programme PREDIT/ADEME. Cet événement se tiendra à Lyon, les 16 et 17 septembre (inscription obligatoire).
Le CNRS fête cette année les 30 ans de son installation à la commanderie de Jalès (Berrias et Casteljau, Ardèche). À cette occasion, le laboratoire Archéorient ouvre ses portes au public le 6 septembre 2015 de 10h à 17h. Au programme : initiation aux fouilles archéologiques, ateliers de taille de silex ou encore découverte de l'archéozoologie. Entrée libre.
La Mairie du 8e arrondissement de Lyon accueille du 14 au 26 septembre 2015 une exposition de photographies d'Hélène Faradji, prises lors de son hivernage sur la base Concordia en Antarctique en 2013. Paysages enneigés, aurores boréales et couchers de soleil colorés sont au programme. Entrée gratuite.
Le CNRS Rhône Auvergne se joint au Pays-Lecture du Plateau Vivarais-Lignon en proposant du 2 au 31 octobre 2015 l’exposition "Biodiversité 10 lieux, 10 milieux" pour l'action LABO 43/07 : Par ici la science ! Implantée au croisement des départements de l’Ardèche et la Haute-Loire et à mi-chemin entre la science et la lecture, cette programmation offrira aux publics un bel exemple de ce que peut être la culture scientifique. À découvrir du 19 septembre au 30 novembre 2015.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm