Inscrivez-vous vite au Forum du CNRS sur les changements climatiques des 13 et 14 novembre 2015 !
Tables rondes, débats et "cartes blanches" réuniront une centaine de grands spécialistes de la recherche française.
La médaille d'or du CNRS distingue cette année le biologiste cellulaire Eric Karsenti, directeur de recherche émérite du CNRS. Sa carrière a été marquée par des découvertes majeures sur les mécanismes permettant aux cellules de se diviser. Eric Karsenti a fondé, puis dirigé, le département de biologie cellulaire et biophysique du Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) situé en Allemagne. Toujours soucieux de repousser les frontières de la connaissance, il a été à l’initiative de l’expédition Tara Oceans (2009-2013) dont l’objectif était de cartographier la biodiversité des océans et qui a livré cette année ses premiers résultats.
Les 250 fiches métier des ingénieur-e-s et technicien-e-s du CNRS ont été actualisées par l'Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique (OMES) de la direction des ressources humaines. 283 experts ont été sollicités pour réaliser cette mise à jour, utile aux agents ainsi qu'aux membres des jurys de concours.
Le n° 3 de DacInfos, la lettre sur la démarche d'amélioration continue au CNRS, vient de paraître. Au sommaire : un outil « sur mesure » développé par la délégation Aquitaine pour suivre les améliorations apportées dans le cadre de la DAC ; l’organisation de l’accueil d’un nouvel entrant à la délégation Ile-de-France Ouest et Nord et un point d’étape sur le déploiement national de la DAC.
Le réseau Médici de la Mission pour l'interdisciplinarité du CNRS organise ses 6e journées sur le thème "Multilinguisme : frein ou catalyseur de la diffusion scientifique?" du 19 au 21 octobre 2015 à Marseille.
La Fondation Arc pour la recherche sur le cancer organise ses 19es Journées Jeunes Chercheurs les 3 et 4 novembre 2015 à la Cité internationale universitaire de Paris. Ce colloque est ouvert à tous les acteurs de la cancérologie qu'ils soient ou non financés par la Fondation Arc. Inscriptions jusqu'au 18 octobre 2015.
L'Association francophone pour le savoir (Acfas) organise son 84e congrès du 9 au 13 mai 2015 à l'Université du Québec à Montréal. Le thème retenu cette année est celui des "Points de rencontre" entre chercheurs autour de thématiques communes. Dates limites de l'appel à propositions : 2 novembre 2015 (pour les colloques), 23 novembre 2015 (pour les communications libres).
La Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS et l’Académie des Sciences organisent les 3 et 4 décembre 2015 un colloque interdisciplinaire intitulé « Le Fer dans tous ses états : passé, présent, futur... » Vingt-cinq communications sont attendues sur ce métal dont les applications connaissent un important renouveau. Inscriptions jusqu'au 25 novembre 2015 minuit.
Cette conférence internationale présentera un bilan des recherches et actions menées dans le cadre du programme MISTRALS durant la période 2010/2015 ainsi que la prospective internationale lancée en 2015 afin d'établir sa feuille de route pour les cinq années à venir. Elle se tiendra à Marseille du 20 au 22 octobre 2015. Date limite d'inscription : 30 septembre 2015.
La ligue européenne des universités de recherche publiques (Leru) publie 20 recommandations pour une meilleure prise en compte du genre dans la recherche et l'innovation.
Le vendredi 25 septembre, dans 320 villes en Europe, des centaines de chercheurs iront à la rencontre du grand public. Pour fêter ses 10 ans, cette année, la Nuit européenne des chercheurs aura pour thème l'expérience. Ainsi, un laboratoire de recherche en économie expérimentale testera l’un de ses protocoles sur l’ensemble du public de l’événement dans 12 villes françaises en même temps !
Au sommaire de ce nouveau numéro de Prévention Infos : un rappel sur l'utilisation de l'application AIE (Accidents, Incidents et Événements), des conseils en matière d'affichage prévention et sécurité et un retour d'expérience d'accident lié à l'utilisation d'un laser.
Retrouvez dans la Lettre électronique de CNRS Images du mois de septembre 2015 une sélection de photos et de films à consulter en ligne.
Les équipes de recherche vous donnent rendez-vous à Vaulx-en-Velin pour la Nuit européenne des chercheurs, le 25 septembre 2015 de 18h à minuit, à l'initiative de l'Université de Lyon. Tout au long de la soirée, les 70 scientifiques mobilisés proposeront des temps d'échange ludiques et informels, accessibles aux adultes comme aux enfants. Entrée libre.
La 16ème édition des Rendez-vous de l'emploi se déroulera le 29 octobre 2015 dans les locaux de l'Université de Lyon. Ce forum de recrutement est spécialement dédié aux jeunes docteurs, avec plus de cent offres d'emploi proposées. Pour participer, les candidats peuvent s'inscrire en ligne jusqu'au 16 octobre 2015.
À l'initiative de la Commission européenne, cet événement itinérant a pour objectif de participer à la promotion de la mobilité et des carrières scientifiques auprès du public étudiant. Le 12 octobre à Lyon et Saint-Étienne, les étudiants de master et de doctorat pourront participer à des ateliers et des séances d'information. Inscription en ligne.
Le CLARA et Lyon Biopôle proposent une réunion d'information sur la programmation scientifique 2016 du Plan Cancer 3. Sophie Gomez, directrice opérationnelle de l’ITMO Cancer, présentera les prochains appels à projets de l’ITMO Cancer, ainsi que les thématiques prioritaires et outils de financement de l’INCa pour 2016. Cette rencontre se déroulera le 14 octobre 2015 de 11h30 à 14h au Cancéropôle CLARA (Lyon 7e).
C’est une vieille énigme que des chercheurs du CNRS et de l’Université Blaise Pascal pensent avoir enfin résolue. Les scientifiques butaient sur des différences de composition chimique entre notre planète et une classe de météorites primitives, les chondrites à enstatite, considérées comme des reliques du matériel primordial ayant formé la Terre. En s’appuyant sur des expériences en laboratoire et sur des modélisations, cette équipe propose pour la première fois un scénario complet qui rend compte de ces différences : les collisions qui ont construit la Terre l’ont aussi amputée à répétition d’une fraction de sa masse, faisant évoluer sa composition chimique. Ces travaux sont publiés le 23 septembre 2015 dans la revue Nature Communications.
En savoir
plus
© Asmaa Boujibar
La vaste zone d’interface entre l’atmosphère et les océans est-elle le siège de réactions photochimiques générant des aérosols à forte incidence sur le climat et la qualité de l’air ? Ces phénomènes très mal connus pourraient avoir un impact plus important que celui admis aujourd’hui. Des chercheurs de l’Ircelyon en collaboration avec le Leibniz-Institut für Troposphärenforschung (Allemagne) ont décrypté les réactions chimiques induites par le soleil à l’interface air-mer produisant l’isoprène, un composé connu pour son implication importante, dans la production d’aérosols atmosphériques. Pour la première fois, les chercheurs ont attribué l’origine d’un tel processus à une source abiotique, alors que jusqu’à présent, la réactivité de la surface des océans était associée à des molécules issues du vivant.
Des chercheurs du Département de chimie moléculaire (Université Joseph Fourier) et du Laboratoire de chimie, en collaboration avec l’Université de Bologne (Italie), ont synthétisé un composé photochrome réagissant avec l’oxygène sous irradiation lumineuse dans le but de donner de l’oxygène singulet, dont on peut contrôler le relargage lors de la régénération thermique du composé. Ces résultats parus dans la revue Chemical Communications, et qui y font l’objet d’un encart, ouvrent de nouvelles perspectives pour des applications biologiques, en catalyse ou en sciences des matériaux.
© Guy Royal
Retrouvez sur le site internet de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS les derniers ouvrages publiés par les membres de nos laboratoires. À découvrir cette semaine : le dernier numéro de La Revue Économique, consacré à la perception et à l’analyse économique du déclin et de la stagnation à la fin du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle, qui rassemble des contributions de plusieurs membres du laboratoire Triangle.
Ce colloque, organisé par le LET, a pour objectif de progresser dans la compréhension des changements liés aux mobilités, en croisant les approches de différents horizons disciplinaires (sociologues, aménageurs, anthropologues, démographes, géographes, etc.). Il se déroulera les 5 et 6 novembre 2015 à l'ENTPE (Vaulx-en-Velin). Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 22 octobre.
Organisées par la Fondation pour l'Université de Lyon en partenariat avec l'ENS de Lyon, ces rencontres visent à démocratiser l'analyse économique, à favoriser le débat et à renforcer la visibilité de cette discipline. Représentants du monde économique, politique, scientifique ou encore médiatique sont partie prenante des nombreuses conférences et rencontres organisées du 13 au 15 octobre 2015 à Lyon. Des chercheurs du GATE, du LET et de Triangle sont notamment impliqués.
2015, l’année mondiale de la lumière continue avec son premier temps fort de l’automne, du 24 au 27 septembre : le tir laser entre la Basilique de Fourvière à Lyon et l’Hôtel de Ville de Vaulx-en-Velin. Co-organisé par le Planétarium de Vaulx-en-Velin et l’ILM, cet événement symbolique marque également les 20 ans du Planétarium de Vaulx-en-Velin. Depuis l’esplanade de la Basilique de Fourvière, le public sera invité à participer à l’expérience du tir laser, en venant mesurer la vitesse de la lumière tous les soirs du 24 au 27 septembre entre 20h et minuit.
Dans la Région Auvergne les laboratoires sont fortement mobilisés, mettant à l'honneur la diversité des thématiques de recherche sur le territoire. Le Village des sciences proposé par l'Université Clermont Auvergne proposera aux scolaires une immersion dans le monde scientifique le 8 octobre. Pour le grand public, le Village de la lumière coordonné par Astu'sciences à Clermont-Ferrand rassemblera de nombreuses animations, conférences, expositions et spectacles, en proposant une approche interdisciplinaire de la thématique "lumière", les 9 et 10 octobre.
Dès le 7 octobre 2015, le Labex MILYON et la Maison des mathématiques et de l’informatique (MMI) présentent une nouvelle exposition ludique et participative. Consacrée aux convergences entre musique, mathématiques et informatique, elle a pour objectif de présenter des créations musicales contemporaines et de dévoiler quelques-uns des phénomènes physiques et mathématiques à l’œuvre dans la musique. "Musimatique" propose aux visiteurs un parcours expérimental qui mêle œuvres artistiques et expériences inédites autour du son et des nouvelles technologies.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/rhone-auvergne/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : DR07.communication@cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne, cliquez ici
Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du systèm